Avril 2016 - l'actu du Grand-Massif

Pour se tenir au courant de l'état des lieux, des conditions, de la météo ... durant toute l'année.
Vos sorties sur le secteur du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Avril sera

avant mai
16
76%
froid et sec
2
10%
chaud et mouillé
3
14%
 
Nombre total de votes : 21

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2828
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Avril 2016 - l'actu du Grand-Massif

Message par grand massif » 23 avr. 2016 15:53

Alpha T a écrit : Il ne maîtrisait pas sa planche mais ça ne l'a pas empêché d'y aller à fond quand même...
Parce que pour occasionner un choc violent au point de tuer quelqu'un qui est arrêté, il ne devait pas circuler à la vitesse à laquelle est sensé aller un débutant qui pratique pour la première fois...
Oui cest ce qui paraît pour le moins étonnant.

botzouk
Cascades
Cascades
Messages : 370
Enregistré le : 01 déc. 2010 19:50
Contact :

Re: Avril 2016 - l'actu du Grand-Massif

Message par botzouk » 23 avr. 2016 17:14

Comment un débutant en snow peut évoluer sur cette piste ??

ad599
Marvel
Marvel
Messages : 160
Enregistré le : 07 juin 2013 06:11

Re: Avril 2016 - l'actu du Grand-Massif

Message par ad599 » 23 avr. 2016 19:27

Le mur anciennement rouge, a été requalifié en bleu, malgré sa pente qui tire sur le rouge selon moi. Le rouge à mon avis effraie les débutants alors que le bleu moins.

Petite anecdote, lors d'une montée dans le DMC, trois personnes ne connaissant rien au massif se demandent quelle première piste faire, ils voulaient faire Les Cascades (persuadés qu'ils allaient pouvoir remonter sur Flaine), jusqu'à que je me permette de leur dire que 1) elle était fermée, 2) elle ne ramenait pas sur Flaine 3) Pour débuter il y a mieux... Tout ca pour dire que ce qui passe dans la tête des gens des fois c'est bizarre..

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2006
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Avril 2016 - l'actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 23 avr. 2016 23:09

ad599 a écrit :Le mur anciennement rouge, a été requalifié en bleu, malgré sa pente qui tire sur le rouge selon moi. Le rouge à mon avis effraie les débutants alors que le bleu moins.
Si tu es vraiment débutant en snow, je peux te dire qu'une bleue c'est déjà un très gros morceau, et effectivement le début de serpentine vaut mieux pas en parler.

alexlelion
Cascades
Cascades
Messages : 221
Enregistré le : 27 déc. 2012 11:02
Localisation : Samoens et Lyon

Re: Avril 2016 - l'actu du Grand-Massif

Message par alexlelion » 24 avr. 2016 09:22

mon message d'hier ayant disparu je réitere mes propos d'hier qui ont été censuré : je pensais que la censure appartenait au passé ou dans des dictatures lointaines mais visiblement ce n'etait pas le cas !!! le directeur du domaine skiable ( voir le lien au dessus sur le messager puisqu'il est cité) pense que la serpentine ne presente aucunes difficultés particulieres on croit rever !!! le debut de la serpentine est rouge et non bleue et cette piste est dangereuse: de part la non visibilité du terrain ( bosses ,compressions)il faut la qualifier en rouge et supprimer les bosses car cela evitera de nouveaux drames humains innaceptables.
il faut prendre ses responsabilités.
les cours ESF ne prennent pas cette piste car elle est dangereuse et preferent aller sur cristal sur ce secteur on se demande pourquoi ...

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2828
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Avril 2016 - l'actu du Grand-Massif

Message par grand massif » 24 avr. 2016 10:32

Une censure? T'es sur que tu n'as pas fait une erreur de manip?
alexlelion a écrit : il faut prendre ses responsabilités.
...
Eh oui, et éviter de décharger la sienne sur les autres!

Serpentine n'a aucune difficulté mais comme toutes les bleues qui ont été bien nivelés depuis 30 ans, elles peuvent se révéler dangereuses en mettant en confiance des skieurs qui croient savoir skier mais en réalité ne maitrisent ni leurs skis ni leur environnement.

Quant aux bosses, je me répète mais faut être un peu kamikaze pour y aller sans visu.

Il ne faut pas croire qu'en aplatissant tout, ça ira mieux j'ai plutôt tendance à penser le contraire. Il y a au moins une dizaine de morts sur pistes chaque année en France...c'est rarement sur des noires type Diamant Noir ou Styx.

Enfin, si on veut vraiment skier sur des pistes artificielles qui ne suivent plus aucun mouvement de terrain, il faut aller skier sur des pistes indoor. En plus il n'y ni brouillard ni courant d'air.

botzouk
Cascades
Cascades
Messages : 370
Enregistré le : 01 déc. 2010 19:50
Contact :

Re: Avril 2016 - l'actu du Grand-Massif

Message par botzouk » 24 avr. 2016 11:03

Forezjohn a écrit :
ad599 a écrit :Le mur anciennement rouge, a été requalifié en bleu, malgré sa pente qui tire sur le rouge selon moi. Le rouge à mon avis effraie les débutants alors que le bleu moins.
Si tu es vraiment débutant en snow, je peux te dire qu'une bleue c'est déjà un très gros morceau, et effectivement le début de serpentine vaut mieux pas en parler.
Exactement ! Mes enfants ont débuté le snow l'an dernier pour l'un, cette année pour le second et jamais je n'imaginerais les envoyer sur une bleue, a fortiori sur serpentine qui part de haut et dont on connait le relief.

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Avril 2016 - l'actu du Grand-Massif

Message par Alpha T » 24 avr. 2016 11:23

alexlelion a écrit :mon message d'hier ayant disparu je réitere mes propos d'hier qui ont été censuré : je pensais que la censure appartenait au passé ou dans des dictatures lointaines mais visiblement ce n'etait pas le cas !!!
Il n'y a pas de trace de modération à ton encontre dans les logs du forum je suis désolé de décevoir sur ce point.
Sauf propos diffamatoires, (pour lesquels nous sommes pénalement responsable en tant qu'hébergeur faut-il le rappeler, sauf à dénoncer l'auteur enfin bref...), on ne supprime jamais de message et si ça arrive on laisse un message dans le sujet pour en informer l'auteur, les modérateurs et les autres lecteurs.
le directeur du domaine skiable ( voir le lien au dessus sur le messager puisqu'il est cité) pense que la serpentine ne presente aucunes difficultés particulieres on croit rever !!! le debut de la serpentine est rouge et non bleue et cette piste est dangereuse: de part la non visibilité du terrain ( bosses ,compressions)il faut la qualifier en rouge et supprimer les bosses car cela evitera de nouveaux drames humains innaceptables.
Si on veut vraiment être tatillon le début de serpentine est au niveau du DMC, et honnêtement jusqu'à l'embranchement avec Zéolite tu ne peux pas dire que ça mériterait la couleur rouge.
En 2011, ils ont voulu rentre le domaine plus lisible, ainsi la partie bleue de Belzébuth, la piste Jonction ont été intégrés à la piste Cristal et de fait l'ancienne piste Cristal, qui était bleue rappelons le, a été intégrés à la piste serpentine qui se retrouve donc avec 2 branches toutes les 2 bleues.

Il est vrai que ce point particulier n'est pas franchement une réussite, parce que la branche originelle assez pentue et étroite, de Zéolite à Zéolite, qui était le seul bout rouge de Serpentine à l'époque, était fréquenté uniquement par des bons skieurs, les autres préférant la branche la bleue, Cristal qui est accessoirement plus facile et plus large.
Le fait est qu'aujourd'hui depuis que les 2 branches sont bleues y plus de monde sur la branche ex-rouge plus que sur la branche ex-Cristal ce qui est selon moi une connerie (mais ça n'est pas le sujet car les accidents n'ont vraisemblablement pas eu lieu ici).

Ensuite, si on écoutait tout les chantres de la sécurisation à outrance, on skierait entre des filets de 3 mètres de haut en lieu et places des balises, sur des pistes toutes plates et avec des chicanes tous les 100m histoire de couper la vitesse, le tout avec le forfait à 100€/jour pour couvrir les frais de justice des exploitants qui passerait 50% de leur temps au tribunal pour régler le moindre bobo... Merci bien.
il faut prendre ses responsabilités.
Justement, c'est aux skieurs de prendre leurs responsabilités, aux parents de s'occuper de leurs gosses. Dans ce cas précis, si les fait énoncés dans le messager sont avérés, il est fort probable que le gamin et ses parents soient convoqués par la justice...
Et comme il faut respecter la présomption d'innocence pour le gamin, il faut aussi se poser la question suivante : le couple britannique était-il correctement stationné, parce que s'ils étaient planqués derrière une bosse, ils seraient malheureusement également responsable de ce qui leur est arrivé. Aussi brutale et cruelle que cette phrase puisse paraître vu les circonstances.

alexlelion
Cascades
Cascades
Messages : 221
Enregistré le : 27 déc. 2012 11:02
Localisation : Samoens et Lyon

Re: Avril 2016 - l'actu du Grand-Massif

Message par alexlelion » 24 avr. 2016 12:26

C'est pour cette raison de dangerosité que les cours ESF ne sont jamais dessus : les monos sont responsables de la sécurité de leurs groupes et les voir "serpenter" dessus c'est prendre un gros risque pour leur intégrité physique de part une mauvaise visibilité et le vitesse des autres skieurs qui deboulent à 80 km/h pour les plus rapides.
C'est sur cette piste que j'ai passé la fusée plus jeune on se demande pourquoi ? elle est propice à la vitesse et aujourd'hui avec le nombre de skieurs qui augmente ce n'est pas une bonne chose !!! si on veut aller vite faut envoyer en hors piste ou sur des pistes rouges ou noires !!!

Greg
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3140
Enregistré le : 13 avr. 2004 21:37
Localisation : Seez
Contact :

Re: Avril 2016 - l'actu du Grand-Massif

Message par Greg » 24 avr. 2016 13:37

Pas de censure alexlelion, je confirme !

Les skieurs doivent prendre leur responsabilités, c'est clairement indiqué dans les CGU article 5 à l'achat du forfait.

A force de vouloir "tout" rendre facile ou sécurisant, on ne progresse plus.
Je pense par exemple au garde corps avec leur anti-sous marrinage et autre détection douteuse ; le premier défaut est le comportement des usagers parfois invraisemblable.

L'ancien
Vélarge
Vélarge
Messages : 1169
Enregistré le : 03 avr. 2005 21:57
Localisation : Entre la France, l'Italie et la Suisse, au pays du bien-décolleté.

Re: Avril 2016 - l'actu du Grand-Massif

Message par L'ancien » 24 avr. 2016 18:16

Alpha T a écrit :
il faut prendre ses responsabilités.
Et comme il faut respecter la présomption d'innocence pour le gamin, il faut aussi se poser la question suivante : le couple britannique était-il correctement stationné, ...
La dame anglaise était bien connue des Flainois, une habituée de la station, habitant Flaine une grande partie de l'hiver, et dont le mari - sauf erreur - s'occupe un peu des jeunes qui font de la compèt ... à mon avis, il y a peu de chance qu'elle se soit mise en danger en se cachant derrière une bosse.

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Avril 2016 - l'actu du Grand-Massif

Message par Alpha T » 24 avr. 2016 18:28

Attention je dis pas le contraire, je cherchais juste à rappeler qu'on n'a pas tout les éléments pour juger l'affaire, même s'il y a de fortes probabilités que...

L'ancien
Vélarge
Vélarge
Messages : 1169
Enregistré le : 03 avr. 2005 21:57
Localisation : Entre la France, l'Italie et la Suisse, au pays du bien-décolleté.

Re: Avril 2016 - l'actu du Grand-Massif

Message par L'ancien » 24 avr. 2016 18:31

Pour ceux qui auraient loupé la fermeture:

Image

Et un nouveau "Ou es kecé" pour cette saison 2015-2016

viewtopic.php?f=22&t=766&p=76489#p76489

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Avril 2016 - l'actu du Grand-Massif

Message par Alpha T » 24 avr. 2016 18:34

Faut avouer que les 2 photos du ou es kecé donne moins envie que celle là :)

Encore 2 week-end dont un long pour Val-Tho, on finira bien pas le retrouver ce soleil !

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3202
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Re: Avril 2016 - l'actu du Grand-Massif

Message par freerider74 » 24 avr. 2016 20:23

Il parait que c'est la fin ! Drole d'ambiance aujourd'hui, tous les skieurs pensent que ça va encore ouvrir une semaine vu les bonnes conditions du jour :wink:
En moyenne une 20aine de centimètre sur le haut, toute petite couche en bas. La neige est restée legère, jusqu'à ce qu'il reneige vers 15h.
Il n'aura manqué qu'un peu de visibilité pour faire une journée excellente.
Le BBQ du midi était parfaitement adapaté à la bonne ambiance du jour.

Arrivé à 10h, c'est tout beau blanc
Image

Le pré, encore loin d'y être
Image

Les zones prévues pour le waterslide n'auront pas vraiment dégelé car il faisait plutôt froid aujourd'hui
Image

Image

La limite du brouillard (très dense) aura joué toute la journée, parfois haute parfois basse
Image

Image

Sapinous tout blanc
Image

16h42, juste le temps de prendre une dernière benne pour encore faire de la poudre. Arrivé en bas, il n'y a plus d'autre choix que de rentrer. Zut, c'est vraiment fermé :wink:
Image

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3114
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Avril 2016 - l'actu du Grand-Massif

Message par miamivince » 25 avr. 2016 00:23

Super dernière journée en effet.
Hyper ludique dans les sapins ou la visi était plutôt correcte. Sur le haut la purée de poids à l'exception d'un mini créneau ensoleillé de 10 mn vers 13h qu'il ne fallait pas rater pour aller tracer dans la pente à Jules. Mais le brouillard est resté bien collé au sommet le reste de la journée. Lindars est resté fermé j'imagine pour raison de sécurité compte tenu du brouillard.

Belle ambiance et beaucoup de plaisir de finir la saison ainsi.

vc_74
Cascades
Cascades
Messages : 534
Enregistré le : 07 mars 2013 20:05
Localisation : Les Carroz d'Arâches

Re: Avril 2016 - l'actu du Grand-Massif

Message par vc_74 » 25 avr. 2016 09:03

grand massif a écrit :c'est rarement sur des noires type Diamant Noir ou Styx.
Oula, tu es de la vieille école toi ;)

arnoldo
Vélarge
Vélarge
Messages : 992
Enregistré le : 04 mars 2005 22:42
Localisation : Lyon / Les carroz

Re: Avril 2016 - l'actu du Grand-Massif

Message par arnoldo » 25 avr. 2016 11:50

En voyant les webcam ce matin, on se dit que les deux semaines de noel aurait dû être reportés maintenant !

En tout cas, c'est pas fermé pour tout le monde, beaucoup de traces visibles !

Je me demande si il ne serait pas envisageable d'ouvrir uniquement le DMC comme en été, sans forcément préparer les pistes. Je pense bien qu'il doit y avoir des problèmes de sécurité à prendre en compte, mais est-ce qu'une telle possibilité a été envisagé?

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3114
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Avril 2016 - l'actu du Grand-Massif

Message par miamivince » 26 avr. 2016 13:27

Avec un peu de retard, voici quelques photos de très faible qualité prises lors de cette dernière journée de dimanche sur le massif.

Du côté de Diablotin:
Image

Entre Diablotin et Lapiaz:
Image

Sur le haut de Pente à Jules:
Image
Image

vc_74
Cascades
Cascades
Messages : 534
Enregistré le : 07 mars 2013 20:05
Localisation : Les Carroz d'Arâches

Re: Avril 2016 - l'actu du Grand-Massif

Message par vc_74 » 26 avr. 2016 14:11

yabon ;)

Verrouillé