Mars - 2016 l'actu du Grand-Massif

Pour se tenir au courant de l'état des lieux, des conditions, de la météo ... durant toute l'année.
Vos sorties sur le secteur du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Revenir en mars

oui
15
56%
oui
1
4%
oui
2
7%
oui
5
19%
peut-être
4
15%
 
Nombre total de votes : 27

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2007
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Mars - 2016 l'actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 21 mars 2016 14:25

grand massif a écrit :J'ai l'impression que beaucoup de skieurs s'en remet à la sacro-sainte règle du skieur aval.
Comme je dis à mes neveux et nièces : le but c'est de ne pas avoir d'accident pas de savoir qui a tort ou raison une fois qu'on l'a eu.
Modifié en dernier par Forezjohn le 21 mars 2016 14:55, modifié 1 fois.

vc_74
Cascades
Cascades
Messages : 534
Enregistré le : 07 mars 2013 20:05
Localisation : Les Carroz d'Arâches

Re: Mars - 2016 l'actu du Grand-Massif

Message par vc_74 » 21 mars 2016 14:54

on va finir par se coller des dashcams sur les casques ;)

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: Mars - 2016 l'actu du Grand-Massif

Message par Manuel » 21 mars 2016 18:36

C'est pas ça qu'ils déjà tous sur le casque ?

Hors sujet :
Tous les gugusses avec la Gopro, est-ce qu'ils se repassent toute la journée de ski le soir ?


Manuel

arnoldo
Vélarge
Vélarge
Messages : 992
Enregistré le : 04 mars 2005 22:42
Localisation : Lyon / Les carroz

Re: Mars - 2016 l'actu du Grand-Massif

Message par arnoldo » 21 mars 2016 19:51

Seulement les meilleurs moments... :wink:

Chantemerle
Marvel
Marvel
Messages : 103
Enregistré le : 28 nov. 2013 22:52

Re: Mars - 2016 l'actu du Grand-Massif

Message par Chantemerle » 21 mars 2016 22:34

Sur Praz de Lys, j'ai fait la même découverte grâce aux sympathiques coupon saison (en réduction néanmoins par rapport aux années antérieures - non seulement Chamonix on a à peine 20% (déjà le cas l'an passé) mais Verbier a disparu - Et la station est en effet sympa avec un panorama à faire rougir même les Grandes Platières. Le site de Praz de Lys est plus sympa que celui de Sommand et les pistes sont plutôt faciles (disons que ça décote d'un niveau par rapport au Grand massif) mais l'ensemble ets très agréable pour une journée.

vc_74
Cascades
Cascades
Messages : 534
Enregistré le : 07 mars 2013 20:05
Localisation : Les Carroz d'Arâches

Re: Mars - 2016 l'actu du Grand-Massif

Message par vc_74 » 22 mars 2016 09:21

J'y skiais régulièrement jusqu'à quelques années en arrière, c'est parfait pour les familles et sans être une grande station, c'est quand même plus grand que les 'petites' stations.

Quelques côtés de piste et hp intéressants en cas de powpow (le mur de Velard, pointe de Perret, pointe d'Huble...) mais rien de comparable avec le GM.

Question panorama, j'étais ce week-end aux Contamines pour l'étoile d'or et je trouve que celui en haut de l'aiguille Croche est juste magnifique, on voit très haut, très loin et très clairement :).

vc_74
Cascades
Cascades
Messages : 534
Enregistré le : 07 mars 2013 20:05
Localisation : Les Carroz d'Arâches

Re: Mars - 2016 l'actu du Grand-Massif

Message par vc_74 » 22 mars 2016 09:28

arnoldo a écrit :Seulement les meilleurs moments... :wink:
J'avoue qu'en cas de poudre il m'arrive de la prendre, de filmer le groupe et de passer les vidéos le soir à l'apéro. Après j'efface tout, ces vidéos en hd prennent beaucoup de place et c'est très rare que je les regarde à nouveau...

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2831
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Mars - 2016 l'actu du Grand-Massif

Message par grand massif » 22 mars 2016 10:59

vc_74 a écrit :, ces vidéos en hd prennent beaucoup de place et c'est très rare que je les regarde à nouveau...
C'est pour ça que je n'en ai pas! Il faut du Giga Octet mais aussi beaucoup de temps pour faire des montages intéressants. Or quand je vois le retard que j'ai dans le tri de mes photos, avec une caméra je n'ose même pas imaginer.

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2007
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Mars - 2016 l'actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 22 mars 2016 12:25

grand massif a écrit :
vc_74 a écrit :, ces vidéos en hd prennent beaucoup de place et c'est très rare que je les regarde à nouveau...
C'est pour ça que je n'en ai pas! Il faut du Giga Octet mais aussi beaucoup de temps pour faire des montages intéressants. Or quand je vois le retard que j'ai dans le tri de mes photos, avec une caméra je n'ose même pas imaginer.
Bon vu l'autonomie du bouzin tu ne ramènes jamais une journée complète de vidéo.
Le stockage c'est pas vraiment un problème(un DD 3000 Go vaut 90€)
Après effectivement il faut le temps de faire les montages, reconnaitre que, la plupart du temps, les prises de vue ne valent pas grand choses(les cam en harnais faut aimer les vues trop basses et voir des bras se promener sur l'image) mais quand meme, y'a 2 3 fois où j'ai bien regretté de ne pas avoir ce genre de joujou sur moi, par exemple quand je me suis retrouvé nez à nez avec chamois dans les fauges.

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: Mars - 2016 l'actu du Grand-Massif

Message par Manuel » 22 mars 2016 12:30

Et les vues sur le casque donnent le mal de mer ?

Manuel

fred
Cascades
Cascades
Messages : 612
Enregistré le : 29 nov. 2006 22:17
Localisation : Avranches (50)
Contact :

Re: Mars - 2016 l'actu du Grand-Massif

Message par fred » 22 mars 2016 16:08

Mettre une cam sur un casque, demande à Schumacher ce que ça fait en cas de chute...

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Mars - 2016 l'actu du Grand-Massif

Message par miamivince » 22 mars 2016 16:14

Alpha T a écrit :Surtout qu'il [lanche] est fermé depuis hier soir de même que Perce-Neige au niveau de l'intersection Dahu pour "sécurisation" avec présence hier soir de pisteur au niveau des filets qui surplombent le TS de la Lanche au niveau de la nacelle d'évacuation.

Je pensais qu'ils voulaient faire péter un avalanche (plusieurs coulées ayant eu lieu sur Balacha) sauf que le fait que la fermetures soit prolongée surtout pour la piste me fait penser que c'est plus compliqué que ça en avait l'air.

Je pense que ces digressions sur Airon/Gentiane/Lanche devrait être dans "en direct".
Effectivement skiplan indique que toutes pistes et le TS du secteur lanche sont fermé. Pour le TS il est indiqué "opération de sécurisation". Quelqu'un a des infos ? Sur les webcams on voit effectivement que perce neige est fermée à partir de l'intersection comme le dit Alpha T, mais on ne voit rien sur la piste qui doit être fermée pour faciliter des allers et venues éventuelles du personnel par dameuse ou motoneige.

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Mars - 2016 l'actu du Grand-Massif

Message par Alpha T » 22 mars 2016 18:22

Aujoud'hui mon avis est que c'est plus grave qu'un simple risque d'avalanche.

Que le TS de la Lanche ait été fermé hier pour risque d'avalanche rien de plus normal, que la piste Perce-Neige soit fermé pour facilité l'accès et pendant les tirs éventuels idem.

Que le lendemain (aujoud'hui), on ait finalement pas réussi à faire partir l'avalanche et donc que le TS reste fermé ça reste cohérent, mais une piste si importante que Perce-neige sachant qu'à vue de webcam, il n'y a plus d'activité visible, que la piste est au sommet de la crète, il y a forcément eu quelque chose de plus grave (glissement de terrain ?)

Pas beaucoup de com officielle en tout cas, j'aurais du faire un détour par le Dahu plutôt que Marmotte hier soir pour demander...

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2831
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Mars - 2016 l'actu du Grand-Massif

Message par grand massif » 22 mars 2016 18:30

En effet, c'est plus qu'étrange. Il doit y avoir un problème sérieux. Comme l'évoque alpha T, peut-être un glissement de terrain. Je ne vois pas bien quel autre problème nécessiterait de fermer totalement ce bout de piste.

Du coup, les morillonais doivent faire le détour par Molliets? Personne n'est passé sous les filets pour nous en dire un peu plus?

vc_74
Cascades
Cascades
Messages : 534
Enregistré le : 07 mars 2013 20:05
Localisation : Les Carroz d'Arâches

Re: Mars - 2016 l'actu du Grand-Massif

Message par vc_74 » 22 mars 2016 19:40

C'est moi ou l'on voit des engins après le filet sur la photo de la webcam de 16h?

Dans un tout autre genre, la dernière photo de la webcam de Veret (18h40) est magnifique

http://grandmassif.roundshot.com/flaineveret/

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Mars - 2016 l'actu du Grand-Massif

Message par Alpha T » 22 mars 2016 19:56

Si tu parles bien de ça, je dirais que c'est plutôt un tas de neige pour dissuader de passer sous le filet !

Image

vc_74
Cascades
Cascades
Messages : 534
Enregistré le : 07 mars 2013 20:05
Localisation : Les Carroz d'Arâches

Re: Mars - 2016 l'actu du Grand-Massif

Message par vc_74 » 23 mars 2016 09:11

je parlais plutôt de ça mais c'est peut-être la même chose

Image

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Mars - 2016 l'actu du Grand-Massif

Message par miamivince » 23 mars 2016 10:09

C'est un problème de "reptation d'une plaque de neige". Un bull doit venir sur place pour travailler sur cette plaque.
Le service des pistes des Carroz indique que la piste n'ouvrira probablement pas avant vendredi.

vc_74
Cascades
Cascades
Messages : 534
Enregistré le : 07 mars 2013 20:05
Localisation : Les Carroz d'Arâches

Re: Mars - 2016 l'actu du Grand-Massif

Message par vc_74 » 23 mars 2016 10:21

miamivince a écrit :reptation d'une plaque de neige
Diantre!

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2007
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Mars - 2016 l'actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 23 mars 2016 12:49

miamivince a écrit :C'est un problème de "reptation d'une plaque de neige". Un bull doit venir sur place pour travailler sur cette plaque.
Le service des pistes des Carroz indique que la piste n'ouvrira probablement pas avant vendredi.
S'ils peuvent y envoyer un bull, j'imagine que c'est dans la combe juste après celle de la lanche et pas juste après le croisement perce-neige/dahu

Verrouillé