Quels sont les projets en cours et à venir ?

Tout sur les pistes et les remontées mécaniques du Grand-Massif.
Les évolutions du domaine, travaux, projets...

Modérateurs : les admins, les modérateurs

mr.big
Cascades
Cascades
Messages : 391
Enregistré le : 07 nov. 2011 21:26
Localisation : Flaine (pas assez souvent ;) )
Contact :

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par mr.big » 23 déc. 2015 10:19

pour en avoir fait en autriche, j'ai adoré...
et j'adorerai aussi en voir sur nos stations, utilisables été comme hiver (notamment en cas de manque de neige comme en ce moment)...

est-ce seulement accessible aux finances de nos stations ??

edit : je kiffe ce genre de descente !!
https://youtu.be/OETp9nCKI3M

alexlelion
Cascades
Cascades
Messages : 221
Enregistré le : 27 déc. 2012 11:02
Localisation : Samoens et Lyon

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par alexlelion » 23 déc. 2015 11:59

L'avantage de chamonix c'est que c'est à petite heure du grand massif !! :wink:
à partir de 5.50 € la descente en single et 7.5€ en double

La Luge Alpine Coaster de Chamonix, ouverte en 2011 en remplacement de l'ancienne luge d'été, est une attraction ludique pour toute la famille.
Piste sur rails de 1300m de long avec des jumps, des virages, vrilles à 540°…Fun & sensations garanties !

Placée au centre de Chamonix (Parking 800 places l'été, 200 places l'hiver), cette nouvelle activité inédite dans la région est désormais ouverte toute l'année !

Plusieurs avantages pour cette attraction ludique à Chamonix :



- Possibilité de monter à deux adultes ou 2 enfants par luge

- Acessible pour tous à partir de 3 ans (de 3 à 7 ans avec un adulte et à partir de 8 ans seul)

- Luge entièrement sécurisée (ceintures pour les deux passagers) fonctionnant par tous temps .

- Le circuit est fermé : vous embarquez dès le bas du site, ou l'on vous expliquera l'activité, puis vous êtes tracté jusqu'au départ de la piste de descente....Et c'est parti !

Voxran
Cascades
Cascades
Messages : 425
Enregistré le : 18 déc. 2009 21:01

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par Voxran » 14 janv. 2016 00:19

Je ne savais pas que c'était compris dans le permis de construire la discothèque intégrée au Tapis Figaro !

Image

damien
Marvel
Marvel
Messages : 143
Enregistré le : 23 sept. 2014 05:58
Localisation : Annecy/Les Carroz

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par damien » 14 janv. 2016 05:35

Effectivement le week end dernier, il jouait de toutes les couleurs également en soirée. Et les couleurs bougent en plus... Je n'ai pas la moindre idée de l'utilité, surtout que le tapis ferme à 16h15.

Sébastien
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3840
Enregistré le : 14 avr. 2004 15:02
Localisation : Vallée de l'Arve
Contact :

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par Sébastien » 14 janv. 2016 12:27

C'est de la déco.
Ils font pareil à Tignes et probablement d'en d'autres stations.

Voxran
Cascades
Cascades
Messages : 425
Enregistré le : 18 déc. 2009 21:01

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par Voxran » 14 janv. 2016 13:15

Je n'avais jamais vu, et ça me paraissait bien rigolo !

Vu qu'il est implanté quasi devant chez moi, je vais pouvoir en profiter ! :mrgreen:

arnoldo
Vélarge
Vélarge
Messages : 992
Enregistré le : 04 mars 2005 22:42
Localisation : Lyon / Les carroz

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par arnoldo » 17 févr. 2016 17:02

Suite du sujet sur information en direct
viewtopic.php?f=19&t=3110&start=100

Merci miamivince pour ces rappels !

Cependant je ne comprends pas ceci :
De plus lorsque les pistes du bas sont fermées pour manque de neige, l'exploitation du télésiège n'est pas facile car les secours sur piste en traineau ne peuvent pas être réalisés.
En quoi est-ce différent de Lanche, Gers (quand Cascades est fermée), Gron (quand Combe bas est fermée), Plein soleil (quand Timalets est fermée) ? La situation est identique et pourtant il n'y a pas de problème pour ouvrir ces secteurs.

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par Alpha T » 17 févr. 2016 17:09

je pense que Gron et Plein Soleil sont aptes au transport de barquette, peut-être même que Lanche aussi et dans tout les cas, la question n'est pas la faisabilité mais la rentabilité ;)

Ouvrir les secteurs que tu cites, attire du monde, donc la dépense en matière de sécurité est acceptable, si Gers tournait à vide à longueur de journée (hypothèse invraisemblable) ça m’entonnerais qu'on y dépense autant d’énergie pour sécuriser la combe...

arnoldo
Vélarge
Vélarge
Messages : 992
Enregistré le : 04 mars 2005 22:42
Localisation : Lyon / Les carroz

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par arnoldo » 17 févr. 2016 17:27

C'est bien dommage de ne penser qu'à la rentabilité à court terme. Si ce secteur était ouvert dès que possible (80% du temps les bonnes années), je suis sur que sa fréquentation augmenterait d'année en année. Je pense qu'il est surtout déserté car la majorité des skieurs le considère par défaut fermé.

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2831
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par grand massif » 17 févr. 2016 17:47

Mouais j'ai plutôt l'impression que les moutons vont tous à la Tête des Saix et que ce secteur est surtout réservé aux "initiés", c'est à dire les gens du coin et les touristes qui viennent depuis suffisamment longtemps pour avoir connu les joies de Vercland.

Ceux qui n'ont jamais connu les oeufs rouges en tant que rm unique pour accéder au domaine vont direct au Chariande Express, sans peut-être se douter de l'existence de ces pistes. Par ailleurs, c'est aussi le côté obscur du domaine, souvent à l'ombre et au froid.

Quant aux skieurs des autres stations, il faut sans doute faire preuve d'une certaine motivation pour rejoindre se secteur relativement enclavé, puis en sortir.

J'ose croire que ça va justement changer avec Coulouvrier puisqu'une piste d'accès depuis le GME et passant par la croisée des pistes Velarge/Grand Crêt devrait être réalisée. Avec une signalétique adéquate pour y accéder, peut-être que les vacanciers découvriront ce secteur un peu planqué aujourd'hui.

De même le remplacement de la tc rendra le secteur beaucoup plus attractif qu'il ne l'est aujourd'hui. Je les aime bien les oeufs rouges, c'est toute mon enfance, mais force est de constater qu'ils ne sont plus confortables, qu'ils ne débitent pas (qui monte encore à 4 là-dedans???) et ne sont plus très rapides.

Je l'ai souvent dit ici, mais Velarge et Grand Crêt figurent parmi mes pistes préférées et j'ai hate que ça bouge un peu dans le coin.

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par miamivince » 17 févr. 2016 18:19

Je pense aussi qu'aujourd'hui, la clientèle des vacances scolaires, privilégie en masse les remontées débrayables sauf quand elles n'ont pas le choix. Chariande 2, Gouilles, Biollaires, Grand Crêt, Bergin, Moulins, ne sont pas connus pour être les remontées où l'on observe des files d'attente récurrentes alors que ces équipements desservent de supers secteurs et pistes.
Airon, Gentiane, Corbalanche et Lanche connaissent à certaines heures des périodes d'affluence parce qu'ils sont des passages obligés pour basculer. Lindars et Gers sont également les seuls moyen d'accéder à des secteurs très appréciés.

Il n'y a pas si longtemps, quand Chariande X n'existait pas, j'ai l'impression que la répartition des skieurs était un peu plus équilibrée entre Chariande 1 et 2. Il y avait du monde au TS de La croix et même plus de monde en journée sur le Grand Crêt.

Chariande X est un aspirateur, que ce soit pour skier sur Samoëns ou pour basculer sur les autres stations. Les skieurs une fois débarqués du GME ne se retournent même pas, que Grand Crêt soit ouvert ou non. C'est seulement quand c'est fermé en haut et qu'ils en ont marre de skier dans le brouillard d'un jalon à l'autre sur Chariande 2 qu'ils finissent par se dire " et si on allait voir dans cette forêt là-bas, j'ai cru voir un vieux télésiège ".
Si Vercland est réhabilité et enneigé je pense que ce sera différent, mais pour l'instant je ne vois pas pourquoi ça changerait.

[EDIT: je n'avais pas vu le message de Grand Massif qui dit un peu la même chose]

Kamelet
Cascades
Cascades
Messages : 268
Enregistré le : 23 mai 2014 17:56

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par Kamelet » 17 févr. 2016 19:44

J' en rajoute une couche !
Tout à fait d'accord:
-Velarge et Grand cret sont "super" quand la neige est présente, au cœur de la forêt.
-Les "moutons" etaient également présents à Morillon fin janvier s'agglutinant au départ de Sairon alors qu'il n'y avait personne à celui des "esserts". il suffisait de 2 mn de pousse- bâton pour s'y rendre (excellent échauffement).

jeanmi74
Marvel
Marvel
Messages : 73
Enregistré le : 22 janv. 2016 08:55

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par jeanmi74 » 26 sept. 2016 15:38

bonjour
je suis surpris de ne plus avoir les nouvelles du domaine skiable qui permettait de recouper les infos ou intox par rapport aux projets de remontées encours.
sur place a Samoens 1600, j'ai constaté que le téléski du plateau était démonté et qu’apparemment une autre remontée allez être mise a la place (travaux de terrassement encours et têtes de pilonnes stockées a proximité)
quelqu un a t il des infos ?

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par miamivince » 26 sept. 2016 16:25

Salut,

On en parle en détail dans le poste "Dossier UTN Club Med" car ces travaux sont liés à la construction du Club Med viewtopic.php?f=7&t=3067&start=300
Après ton commentaire confirme que ces info ne sont pas très visibles pour les visiteurs du forum qui arriveraient et n'auraient pas suivi ce fil spécifique. Peut-être faudrait-il faire un fil dédié.

Pour résumer voici les changements que l'on devrait avoir niveau remontées mécaniques pour Samoëns cet hiver:

- TKD Plateau: Démonté et remplacé cet hiver par un téléski à enrouleur sur un tracé en ligne droite
- TKD Babuches: Démonté et remplacé cet hiver par un téléski à enrouleur sur le même tracé
- TKD La Char: Démonté et non remplacé (remplacement possible dans plusieurs années sur un tracé plus court)
- TSF2 Demoiselles: Démonté et remplacé cet hiver par un TSF6 sur un tracé légèrement décalé partant à proximité du TSF4 Damoiseaux et arrivant quasiment au même endroit que l'ancienne G2 de Demoiselles.
- TGD: Démonté et visiblement non remplacé cet hiver. Peut-être remplacé l'hiver prochain, mais on ne sait pas par quoi.
- TSF3 Grand Crêt: Démonté et non remplacé. Piste grand Crêt équipée d'un réseau de neige de culture dès cet hiver. Rotation assurée par la TC4.

As-tu pris par hasard des photos de ce que tu as observé là-haut ?
Le terrassement dont tu parles était-il important. Ce TK du plateau ayant vocation à compenser la disparition de la Char, je me demandais justement si du terrassement était prévu pour atténuer la pente du TK qui est un peu raide pour les débutants et niveau 1.

jeanmi74
Marvel
Marvel
Messages : 73
Enregistré le : 22 janv. 2016 08:55

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par jeanmi74 » 27 sept. 2016 09:05

bonjour
j'ai des photos du club et terrassement du bas de demoiselle
par contre, je ne sais pas comment importer les photos depuis mon pc sur le forum ?
Merci de conseil si tu peux m'aider
j'ai essayé un copier coller mais cela ne fonctionne pas

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par Alpha T » 27 sept. 2016 09:16

Tu devrait trouver toutes les explications qui vont bien ici :
:arrow: viewtopic.php?f=15&t=1089

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par miamivince » 05 oct. 2016 14:02

Sur son site officiel l'exploitant a fait un compte rendu des nouveautés pour l'hiver à venir:
Cet hiver sur le Grand Massif, découvrez les nouveautés du domaine skiable !
NEIGE
- Mise en place de 18 enneigeurs sur la piste Marveline et la partie basse de la piste Marvel à Morillon.
- Réalisation de travaux de pistes et installation de 33 enneigeurs sur secteur Grand Crêt de Samoëns.
- Mise en place de 4 enneigeurs sur la piste des Timalets et de 3 enneigeurs sur la piste Blanchot, aux Carroz.
- Amélioration de la capacité de production instantanée permettant d'optimiser les fenêtres de froid.


PISTES
- Nouvelle piste bleue de l'Ecureuil sur le secteur du Plateau à Samoëns.
- Nouvelle zone ludique "ZE CROSS", véritable boardercross sur la piste Méphisto de Flaine.
- Espace Freeride de Corbalanche, sécurise et balisé, accessible depuis l'arrivée du nouveau Télésiège Tête des Saix aux Carroz.
- DVA Park pour s'exercer à utiliser son Détecteur de Victimes d'Avalanches, dans le secteur de l'Oasis aux Carroz.
- Check Point DVA, afin de contrôler la bonne émission des appareils, à la Tête des Saix.
- Importants travaux sur la piste de Portet (accès Les Carroz 1500 depuis Vernant).
- Réaménagement de la Cool Zone de l'Oasis.
- Nouvelle zone ludique ÂGE DE GLACE© EXPERIENCE By LES CARROZ
Unique en France. En 2016-2017, les héros de L'Âge de glace prennent leurs quartiers d'hiver aux Carroz. On retrouvera Sid et Scrat sur la zone de luge du secteur de Bardelle tandis que Diego et Manny animeront des séances de tubing, une sorte de grosse bouée spécialement conçue pour dévaler les pentes à grands renforts de fou rire.
Photos imprimées en compagnie des différents personnages à récupérer via un automate.
© Copyright 20th Century Fox - Bluesky - All rights reserved


REMONTEES MECANIQUES
- Nouveau téléski enrouleur du Plateau (remplacement) à Samoëns.
- Nouveau télésiège 6 places des Demoiselles (remplacement) à Samoëns.
- Extension du système de transport sécurisé « Safety Kid » aux appareils de Biollaires à Morillon et de Chariande 2 à Samoëns.
- Nouveau télésiège 6 places débrayable Tête des Saix à Carroz 1500.


MATERIEL
- 2 nouveaux écrans géants installés à Morillon Village et Flaine Grands Vans.
- Une 4ème dameuse totalement reconditionnée par le constructeur rejoint le parc de Flaine.
- Picture point sur la nouvelle zone ludique ÂGE DE GLACE© EXPERIENCE by Les Carroz.


ENVIRONNEMENT
- L'ensemble de nos travaux de pistes font systématiquement l'objet d'une re-végétalisation utilisant des graines locales et 290 tonnes de compost venant de la station d'épuration de Morillon.
- Un échantillonnage d'essai de semences a de plus été réalisé cet été sur la piste des Parements à Samoëns, afin d'optimiser les espèces composant les mélanges de semences en fonction du milieu (exposition et altitude).
- Le domaine skiable du Grand Massif (Grand Massif Domaines Skiables et SOREMAC) a été labellisé Green Globe ce début d'automne.
C'est le premier domaine skiable au monde à intégrer ce label.
Mention spéciale pour les Carroz tout de même en particulier pour les animations sur les pistes.


arnoldo
Vélarge
Vélarge
Messages : 992
Enregistré le : 04 mars 2005 22:42
Localisation : Lyon / Les carroz

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par arnoldo » 13 oct. 2016 12:07

Et à ceux qui critiquent la mauvaise qualité de la neige de culture, Emmanuel Laffita a une réponse toute faite : « On peut aussi ne pas venir skier quand il n’y a pas de neige. »
Le problème, c'est qu'on a tendance à faire marcher les canons même quand il y a suffisamment de neige afin d'assurer la fin de saison. Et entre les pistes sans canons et avec canons on sent très nettement la différence.
Il faudrait vraiment que les canons ne servent qu'a faire une sous-couche en début de saison, et qu'une fois la neige fraîche tombée qu'on n'y touche plus.

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par miamivince » 13 oct. 2016 18:00

On trouve régulièrement des photos des chantiers en cours à Samoens sur la page facebook de "marjollet".
En voici 2 qui semblent provenir du chantier d'aménagement du secteur Grand Crêt et de l'installation du réseau de neige de culture, à moins qu'il ne s'agisse de Marveline:

Image
Image

Répondre