Février 2016 - l'actu du Grand-Massif

Pour se tenir au courant de l'état des lieux, des conditions, de la météo ... durant toute l'année.
Vos sorties sur le secteur du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Verrouillé

Dictons à la c**...faites votre choix !

A la Saint Blaise tout le monde ... skiaize
4
21%
A la Sainte Hildegonde, tout le monde monde
3
16%
Ski à la Saint Marcellin, luge à la Saint Fromage
5
26%
Fart à la Saint Agabus, glissade à la Sainte Semelle
0
Aucun vote
Pour l'apéro : Mr et Madame Fonsec, ont une fille = > Sophie
7
37%
(idem pour Mr Mme Fon-allaye et Mr Mme Fon-fumé )
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 19

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Février 2016 - l'actu du Grand-Massif

Message par Dom (klashkabob) » 01 févr. 2016 13:56

Noël au balcon, pâques au tison (dicton à la c**)
Neige en février, neige en février (dicton à la noix)

samoens23
Cascades
Cascades
Messages : 661
Enregistré le : 01 janv. 2009 17:43
Localisation : Est Lyonnais/Samoens village

Re: Février 2016 - l'actu du Grand-Massif

Message par samoens23 » 01 févr. 2016 17:04

Pour ce premier février, neige très dur dans les hauts et très molle dans les bas.

De plus: grosse panne vers midi sur Flaine (à ma connaissance au moins le DMC et les TSD des Grands Vans et de Vernant. D'après des personnes de DSF c'était un problème d'alimentation électrique. Ils avaient semble t il réussi à vider les lignes (au moins sur pour le TSD des Grands Vans) avant la panne complète.
Du coup coupure de la liaison Flaine-Massif et mise en place d'un rapatriement par Bus => queue infernale. Heureusement vers 13h30 c'était reparti (juste après avoir mangé tranquillou :wink: ).

papy pat
Vélarge
Vélarge
Messages : 1380
Enregistré le : 26 sept. 2008 16:58
Localisation : Franche-Comté
Contact :

Re: Février 2016 - l'actu du Grand-Massif

Message par papy pat » 01 févr. 2016 17:57

Dom (klashkabob) a écrit :Noël au balcon, pâques au tison (dicton à la c**)
Neige en février, neige en février (dicton à la noix)
Comme dit le proverbe: quand je suis d'accord, je suis content et quand je suis content je suis d'accord.

Bibino
Marvel
Marvel
Messages : 62
Enregistré le : 29 déc. 2009 14:06
Localisation : Jouars & Samoëns

Re: Février 2016 - l'actu du Grand-Massif

Message par Bibino » 02 févr. 2016 16:42

Bon, dimanche c'était l'automne !
Je crois que c'est la première que je vois autant d'eau à cette date de l'année...et surtout à une limite pluie/neige aussi haute :shock:
On était trempé jusqu'aux os !
Hier et aujourd'hui c'était le printemps !
Cette nuit et demain est annoncé l'hiver, avec une chute (apparemment sous forme d'averses) qui fera du bien. Y'en a besoin. Tout ce qui va tomber est bon à prendre...
Conditions de printemps sur les pistes, neige dure le matin se transformant rapidement en soupe printanière ou bien tas de sucre en poudre selon les endroits et l'altitude. Attention aux plaques de verglas !
Conditions meilleurs aujourd'hui qu'hier, nuages hauts avec de belles éclaircies, curieusement la neige aussi était dans de meilleur condition. L'inversion était vraiment flagrante, et le vent était renforcé en altitude sans pour autant neutraliser les liaisons.
Le bas de Sairon n'est pas beau à voir mais tient le coup...Je pensais que la neige était blanche :oops:
En tout cas gros bouleau pour maintenir le domaine skiable !
Je vous confirme que le lac de Morillon est plein à ras bord et complètement dégelé :shock: jamais vu comme ça au mois de février...
Bonne nouvelle ça fera quelques m3 de neige de culture quand les conditions optimum le permettront.
La limite pluie/neige de cette nuit est annoncée à 1300 m s'abaissant en fin de nuit à 1000 m et dans la journée vers 800 m.
C'est une bonne chose, ça va re-blanchir le paysage.
Les 2 Gazex qui encadrent le Chariante X on fait leur job avec deux coulées de neige bien lourde de part et d'autre de la ligne, dont une qui est arrivée quasiment en bordure de Dahu... :shock:
Bref une belle journée sur le Massif :!:

samoens
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 4496
Enregistré le : 15 avr. 2004 06:42
Localisation : Samoëns
Contact :

Re: Février 2016 - l'actu du Grand-Massif

Message par samoens » 03 févr. 2016 08:56

Ce matin 6° à Samoëns village, il pleut...

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Février 2016 - l'actu du Grand-Massif

Message par Alpha T » 03 févr. 2016 09:38

Il fait 4°C à Verchaix, 0°C à Samoens 1600 et -1°C au Mont Chéry, je dirais qu'on a une LNP entre 1500 et 1600m d'altitude ce matin, ça commence à baisser.

Et en attendant le lessivage continue à Morillon 1100, est-ce qu'il est vraiment pertinent de s'obstiner à faire descendre le futur TS de Coulovrier jusqu'à cette altitude ?

vc_74
Cascades
Cascades
Messages : 534
Enregistré le : 07 mars 2013 20:05
Localisation : Les Carroz d'Arâches

Re: Février 2016 - l'actu du Grand-Massif

Message par vc_74 » 03 févr. 2016 10:14

c'est vrai que la couverture en canon à neiges ne suffit pas, si les températures que nous avons en ce moment se généralisent, seules les pistes/remontées hautes vont survivre

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2829
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Février 2016 - l'actu du Grand-Massif

Message par grand massif » 03 févr. 2016 13:03

Alpha T a écrit : Et en attendant le lessivage continue à Morillon 1100, est-ce qu'il est vraiment pertinent de s'obstiner à faire descendre le futur TS de Coulovrier jusqu'à cette altitude ?
Tu as souvenir de beaucoup de saisons où on est au vert à 1100m. début février?

Depuis 15 ans où je viens au moins 2 fois par mois sur le domaine, je crois que c'est vraiment la première année où l'on a ce cas de figure.

Des années avec peu de chutes de neige, il y en a eu, d'ailleurs beaucoup plus que des années comme celle que nous connaissons avec une extrême douceur. Souvent c'est plus un problème de sécheresse que de douceur. Cette saison on a eu la conjugaison des 2 jusqu'en janvier. Depuis, on ne manque pas vraiment d'humidité, en revanche la douceur est toujours là.

Bref, si le réchauffement est difficile à contester, une hirondelle ne fait pas le printemps!

Néanmoins, pour cette saison, je crois que côté températures, l'hiver est plié. J'espère me tromper. En tout cas, les prévis donnent de l'optimisme pour la semaine prochaine.

samoens
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 4496
Enregistré le : 15 avr. 2004 06:42
Localisation : Samoëns
Contact :

Re: Février 2016 - l'actu du Grand-Massif

Message par samoens » 03 févr. 2016 13:05

La LPN descend elle est vers 1000m désormais

Bibino
Marvel
Marvel
Messages : 62
Enregistré le : 29 déc. 2009 14:06
Localisation : Jouars & Samoëns

Re: Février 2016 - l'actu du Grand-Massif

Message par Bibino » 03 févr. 2016 13:16

Je profite de la pause déjeuner pour vous confirmer que la limite pluie/neige était bien comme annoncé à 1400 m.
Elle commence en effet à descendre, mais toujours pas de neige à Samoëns village...car limite pluie/neige est annoncé à 400 m !
Les 15/25 cm annoncé à 1800 m sont bien là.
Pas mal de vent à la Croix, mais quel bonheur une fois abrité !

samoens
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 4496
Enregistré le : 15 avr. 2004 06:42
Localisation : Samoëns
Contact :

Re: Février 2016 - l'actu du Grand-Massif

Message par samoens » 03 févr. 2016 13:50

Voilà çà floconne au village...

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Février 2016 - l'actu du Grand-Massif

Message par Alpha T » 03 févr. 2016 14:06

grand massif a écrit : Tu as souvenir de beaucoup de saisons où on est au vert à 1100m. début février?
Non mais ça risque probablement de devenir plus fréquent et la saison ne se limite pas à février, on aura toujours de la meilleure neige aux Molliets qu'aux Esserts au début et en fin de saison, l'objectif du Club-med n'est pas de fermer à la mi-mars comme Sixt.

Les Esserts ont été construit il y a longtemps, on doit faire avec et c'est normal de se battre pour maintenir l'ouverture les saisons difficiles comme cette année et quasiment un an sur 2 en fin de saison, pas de soucis l'existant doit perdurer, mais faut il reproduire le même problème pour l'extension ?

Coulovrier 1400m vs Echarny 1150m, je dis ça je dis rien, mais créer des pistes neuves à 1100m aujourd'hui, c'est quand même chercher de nouveaux points noires à court terme...

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2829
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Février 2016 - l'actu du Grand-Massif

Message par grand massif » 03 févr. 2016 15:50

Vu comme ça voit le soleil l'Echarny, à la limite je crains plus pour les Molliets!

Je ne me voile pas la face par-rapport au réchauffement mais on est quand même dans de l'exceptionnel cette année niveau températures.

Quant à la fréquence, on en sait rien...On nous annonçait des canicules tous les 2 ans après 2003. L'été dernier fut presque comparable mais sinon depuis, et même si on a eu des été chauds, on n'avait jamais vraiment retrouvé le caractère exceptionnel de 2003.

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Février 2016 - l'actu du Grand-Massif

Message par Alpha T » 03 févr. 2016 18:42

On peut tout à fait s'obstiner à créer des nouvelles pistes à 1100m et advienne que pourra... mais dans ce cas ce n'est pas non plus très cohérent avec le démantèlement tant souhaité du domaine de Vagnys qui certes descend encore plus bas, mais est situé dans une glacière.

Après tu connais sans aucune doute mieux que moi la zone Echarny/Coulovrier que moi l'hiver, mais je ne pense pas que la zone soit mieux protégée que les Esserts.
A Coulovrier, on prendrait moins de risque qu'à l'Echarny, c'était l'avis de l'exploitant également, il fut un temps !

Ceci dit, les Esserts sont redevenus bien blanc, c'est déjà une première bonne nouvelle espérons que ça dure cette fois.

djbfred
Cascades
Cascades
Messages : 618
Enregistré le : 20 mai 2008 19:31
Localisation : lille, enfin orchies du qu'on fait el chicorée

Re: Février 2016 - l'actu du Grand-Massif

Message par djbfred » 03 févr. 2016 21:37

qui sera sur le GM semaine prochaine?
pour finir j'y serai avec la famille!! hate d'y gouter je ne tiens plus!!

Bibino
Marvel
Marvel
Messages : 62
Enregistré le : 29 déc. 2009 14:06
Localisation : Jouars & Samoëns

Re: Février 2016 - l'actu du Grand-Massif

Message par Bibino » 04 févr. 2016 08:31

Ambiance hivernale ce matin en vallée !
Vu du village c'est pas mal nuageux...
En même temps c'est 25 % d'ensoleillement annoncé.
Léger floconnage en cours au village.

samoens23
Cascades
Cascades
Messages : 661
Enregistré le : 01 janv. 2009 17:43
Localisation : Est Lyonnais/Samoens village

Re: Février 2016 - l'actu du Grand-Massif

Message par samoens23 » 04 févr. 2016 15:07

Belle neige fraiche. couvert en début de matinée puis un peu plus clair.
Pas trop de monde.
en résumé une très belle journée!

vc_74
Cascades
Cascades
Messages : 534
Enregistré le : 07 mars 2013 20:05
Localisation : Les Carroz d'Arâches

Re: Février 2016 - l'actu du Grand-Massif

Message par vc_74 » 04 févr. 2016 17:10

oui la WebCam de Veret faisait bien envie... gageons qu'il en restera un peu pour demain :P

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2006
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Février 2016 - l'actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 04 févr. 2016 17:59

vc_74 a écrit :oui la WebCam de Veret faisait bien envie... gageons qu'il en restera un peu pour demain :P
Foehn et douceur annoncés pour demain, c'était vraiment aujourd'hui qu'il fallait poser sa RTT pour faire de la poudreuse.

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3202
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Re: Février 2016 - l'actu du Grand-Massif

Message par freerider74 » 04 févr. 2016 19:17

Jour de congé bien rentabilisé !
Malheureusement j'ai raté les éclaircies du matin, mais il restait bien de quoi faire dans l'après-midi. Tracage à fond, et y'avait de la place vu le peu de monde.

Il y a environ 20-30cm de fraiche, de bonne qualité (chute de mercredi). Elle repose sur un manteau dur et gelé (pluie de mardi). C'est assez variable selon les orientations, mais y'avait vraiment de quoi faire du bon ski. Le vent a par contre bien ravagé certaines crêtes.

A nouveau, les runs ont été courts "dans la combe qui va bien", panne à répétition du TK, puis fermeture définitive pour la journée...

Image

Verrouillé