reglage GME Samoëns svp?

Tout sur les pistes et les remontées mécaniques du Grand-Massif.
Les évolutions du domaine, travaux, projets...

Modérateurs : les admins, les modérateurs

teleski
Marvel
Marvel
Messages : 110
Enregistré le : 30 nov. 2015 22:12

reglage GME Samoëns svp?

Message par teleski » 25 janv. 2016 08:48

Bonjour,

J'avais déjà remarqué que les bennes du grand massif express reliant Samoëns village à Samoëns 1600 tanguaient fortement sur les 20 derniers metres en descente et moi ça m'amusait plutôt. Le souci c'est que ça fait plusieurs fois que des amis à moi sont malades juste à cause de ce balancement et hier, le ponpon! Une amie a quitté la cabine en catastrophe et a vomi juste en sortant du Gme... :shock:

Bon une partie de moi a bien rigolé parceque c'est la première fois que je voyais quelqu'un malade dans un télécabine au point de vomir, mais je me dis quand-même que pour tous ces gens un peu sensibles au roulis, ça doit pas être très drôle...(elle, elle a pas rigolé... :mrgreen: )

Peut-être qu'on ne peut rien faire mais peut-être qu'il existe un reglage ou moyen de diminuer un peu ce tanguage des derniers metres avant l'arrivée au village svp?

alexlelion
Cascades
Cascades
Messages : 221
Enregistré le : 27 déc. 2012 11:02
Localisation : Samoens et Lyon

Re: reglage GME Samoëns svp?

Message par alexlelion » 25 janv. 2016 09:33

entierement d'accord avec toi je trouve que cela balance de plus en plus surtout dans la montée je trouve pas génial , peut etre du à la vitesse je sais pas !!

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3114
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: reglage GME Samoëns svp?

Message par miamivince » 25 janv. 2016 10:02

Je n'ai jamais rien remarqué de tel, sauf la première années d'exploitation avant qu'un pylône ne soit ajouté pendant l'été 2004.

Qu'avez-vous avez constaté comme balancement exactement ? Du roulis (balancement latéral de gauche à droit) ou du tangage (balancement dans l'axe d'avant en arrière) ?

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2828
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: reglage GME Samoëns svp?

Message par grand massif » 25 janv. 2016 10:21

Pas vraiment remarqué mais c'était très frappant à la mise en service du GME en 2003. Tellement important qu'un pylône fut finalement ajouté (le fameux pylone "bis").

Bon j'avais pas vu le message de miamivince!

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2006
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: reglage GME Samoëns svp?

Message par Forezjohn » 25 janv. 2016 11:00

Oui moi aussi, c'est à la montée que j'ai remarqué des mouvements anormaux(tangages et roulis, ce qui donne l'impression que la cabine a du gite).

alexlelion
Cascades
Cascades
Messages : 221
Enregistré le : 27 déc. 2012 11:02
Localisation : Samoens et Lyon

Re: reglage GME Samoëns svp?

Message par alexlelion » 25 janv. 2016 13:46

Oui constat de roulis avec un léger vent dehors je pense vers les 30 km/h

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: reglage GME Samoëns svp?

Message par Manuel » 25 janv. 2016 18:18

Salut à tous,
Emmanuel sors de ce corps !!!!


Pour l'emprunter 2 fois par semaine avec mes élèves depuis 4 ans, jamais un n'a vomi. Et vu le résultat de notre dernier déplacement en car à Martigny, je peux vous garantir que certains sont sensibles !
Cela dépend certainement de la sensibilité de chacun.


Manuel

L'ancien
Vélarge
Vélarge
Messages : 1169
Enregistré le : 03 avr. 2005 21:57
Localisation : Entre la France, l'Italie et la Suisse, au pays du bien-décolleté.

Re: reglage GME Samoëns svp?

Message par L'ancien » 25 janv. 2016 18:37

Manuel a écrit :Pour l'emprunter 2 fois par semaine avec mes élèves depuis 4 ans, ...
:shock: Vous faites beaucoup trop de ski à l'école primaire de Samoëns ! :wink: :lol:

samoens23
Cascades
Cascades
Messages : 661
Enregistré le : 01 janv. 2009 17:43
Localisation : Est Lyonnais/Samoens village

Re: reglage GME Samoëns svp?

Message par samoens23 » 25 janv. 2016 18:50

Est on encore aux normes dirait Emmanuel :oops:

Plus sérieusement rien ressenti de tel depuis que le pylône 14 Bis a été mis en place.

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: reglage GME Samoëns svp?

Message par Manuel » 25 janv. 2016 20:48

Pour les esprits chagrins, hein l'Ancien ! (continue d'en profiter, chanceux !)

2 fois par semaine, c'est entre le retour des vacances de Noël et le début de la première zone des vacances de février. Cette années, 10 séances prévues.


Mais comme on n'a pas beaucoup de sous, je fais exprès de choisir sur le calendrier les jours où il y a mauvais temps. Le forfait est moins cher !
Donc, à bon entendeur, ne venez pas skier les mardis et vendredis après-midi, vous serez assuré d'avoir un temps de Mer** ! :lol:



Edit : Je me suis fais avoir, la météo annonce deux journées pas trop mauvaises cette semaine. Caramba ! Cela va nous coûter cher !


PS, c'est l'histoire que j'ai sorti à une élève qui me demandait : "Pourquoi est-ce qu'il fait toujours mauvais quand on skie avec l'école ?"


Manuel

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2006
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: reglage GME Samoëns svp?

Message par Forezjohn » 25 janv. 2016 21:28

Manuel a écrit : Edit : Je me suis fais avoir, la météo annonce deux journées pas trop mauvaises cette semaine. Caramba ! Cela va nous coûter cher !


PS, c'est l'histoire que j'ai sorti à une élève qui me demandait : "Pourquoi est-ce qu'il fait toujours mauvais quand on skie avec l'école ?"


Manuel
La réponse logique étant : On est en hiver à la montagne, c'est pas le meilleur moment pour profiter du ciel bleu

L'ancien
Vélarge
Vélarge
Messages : 1169
Enregistré le : 03 avr. 2005 21:57
Localisation : Entre la France, l'Italie et la Suisse, au pays du bien-décolleté.

Re: reglage GME Samoëns svp?

Message par L'ancien » 25 janv. 2016 21:36

Manuel a écrit :Pour les esprits chagrins, hein l'Ancien ! (continue d'en profiter, chanceux !)
2 fois par semaine, c'est entre le retour des vacances de Noël et le début de la première zone des vacances de février. Cette années, 10 séances prévues...
Si ça peut te rassurer, je me suis battu pendant 4 ans avec nos chers cons...eillers - qui feraient mieux d'apprendre à compter - pour leur faire admettre que les enfants des stations allaient moins au ski que ceux de la vallée qui font en moyenne 10 journées complètes de ski, ce qui n'était pas mon cas (8 séances de 2h).

Ah zut ! mardi, jeudi et vendredi sont en principe les jours où je vais au ski ... mais s'il fait beau seulement ! :wink:

teleski
Marvel
Marvel
Messages : 110
Enregistré le : 30 nov. 2015 22:12

Re: reglage GME Samoëns svp?

Message par teleski » 25 janv. 2016 23:37

Pour Miamivince:

Je dirais de mémoire que c'est plutôt tanguage (d'avant en arrière dans l'axe) mais je n'en suis pas complètement sûre...c'est dans les 100 derniers metres juste avant la gare d'arrivée en descendant.
j'y remonte cette semaine, je serai plus attentive.

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3114
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: reglage GME Samoëns svp?

Message par miamivince » 26 janv. 2016 10:20

teleski a écrit :Pour Miamivince:

Je dirais de mémoire que c'est plutôt tanguage (d'avant en arrière dans l'axe) mais je n'en suis pas complètement sûre...c'est dans les 100 derniers metres juste avant la gare d'arrivée en descendant.
j'y remonte cette semaine, je serai plus attentive.
Est-ce que dans ces 100 derniers mètres, des personnes à l'intérieur de la cabine on commencé à bouger, voire se lever pour remettre leurs chaussures, prendre leur battons etc. ? Ca pourrait expliquer un balancement.

teleski
Marvel
Marvel
Messages : 110
Enregistré le : 30 nov. 2015 22:12

Re: reglage GME Samoëns svp?

Message par teleski » 26 janv. 2016 22:11

miamivince a écrit :
teleski a écrit :Pour Miamivince:

Je dirais de mémoire que c'est plutôt tanguage (d'avant en arrière dans l'axe) mais je n'en suis pas complètement sûre...c'est dans les 100 derniers metres juste avant la gare d'arrivée en descendant.
j'y remonte cette semaine, je serai plus attentive.
Est-ce que dans ces 100 derniers mètres, des personnes à l'intérieur de la cabine on commencé à bouger, voire se lever pour remettre leurs chaussures, prendre leur battons etc. ? Ca pourrait expliquer un balancement.

Non,nous étions 6: 4 adultes et 2 petits de -de 5ans. Aucun de nous n'a bougé de notre place tout le long, même les petits. La personne qui a vomi était placée face à la vallée (on inversera la prochaine fois).
Ça allait jusqu'aux 3/4 du parcours mais c'est vraiment les 30 dernières secondes qui lui ont été "fatales"... :lol:

teleski
Marvel
Marvel
Messages : 110
Enregistré le : 30 nov. 2015 22:12

Re: reglage GME Samoëns svp?

Message par teleski » 29 janv. 2016 15:00

Rebonjour,

Alors, j'ai été plus attentif hier: c'est bien un tanguage d'avant /arrière et pas un balancement latéral. Il demarre lorsqu'on bascule dans la pente après le dernier pylone en descendant. Par contre, j'ai trouvé qu'il s'atténuait sur la fin et en tous cas, j'ai pas vomi moi... :lol:

Omega T
Gers
Gers
Messages : 4784
Enregistré le : 26 août 2004 19:24
Localisation : Bonneville

Re: reglage GME Samoëns svp?

Message par Omega T » 01 févr. 2016 13:00

teleski a écrit :Alors, j'ai été plus attentif hier: c'est bien un tanguage d'avant /arrière et pas un balancement latéral. Il demarre lorsqu'on bascule dans la pente après le dernier pylone en descendant.
Peut être que ça vient du frein d'oscillation de la cabine qui a besoin d'être réglé ou remplacé ?

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: reglage GME Samoëns svp?

Message par Dom (klashkabob) » 01 févr. 2016 14:03

Moi je pense que cela vient du bras auxiliaire (gauche) du parabolisme expansé à rotation perpendiculaire de synergie bilatérale, une induction symétrique de la liaison réfractaire (pas plus de 5 °) devrait permettre de corriger le défaut.

teleski
Marvel
Marvel
Messages : 110
Enregistré le : 30 nov. 2015 22:12

Re: reglage GME Samoëns svp?

Message par teleski » 01 févr. 2016 15:08

Dom (klashkabob) a écrit :Moi je pense que cela vient du bras auxiliaire (gauche) du parabolisme expansé à rotation perpendiculaire de synergie bilatérale, une induction symétrique de la liaison réfractaire (pas plus de 5 °) devrait permettre de corriger le défaut.
Oui, je pense aussi...

Kamelet
Cascades
Cascades
Messages : 268
Enregistré le : 23 mai 2014 17:56

Re: reglage GME Samoëns svp?

Message par Kamelet » 01 févr. 2016 16:39

ah Dom!!
Comme tout devient clair, limpide quand quelqu'un qui maitrise le sujet l'expose aussi clairement !
Merci :wink:

Répondre