Site cours de ski enfant Samoëns

Tout ce que vous voulez savoir sur la station de Samoëns.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

oia
Nouveau Membre
Messages : 7
Enregistré le : 29 nov. 2015 19:54

Site cours de ski enfant Samoëns

Message par oia » 29 nov. 2015 23:21

J'ai réservé pour les vacances de février une location à Samoëns village (village que je connais et que j'affectionne, où j'ai passé quelques vacances enfant puis une semaine il y a quelques années). Je ne pratique pas le ski de mon côté (et ne compte pas m'y mettre :oops: ) mais je compte inscrire mes enfants de 4 ans et demi (des jumeaux) à la formule déclic pour qu'ils prennent leurs 1ers cours de ski... dans l'espoir qu'ils soient moins empotés que leur mère plus tard et puissent profiter de ce plaisir !

Bref ! Je souhaitais avoir des détails sur le lieu où sont donnés ces cours : apparemment, c'est juste à l'arrivée du Grand massif express. Je voulais savoir :
- quel est le temps d'attente probable en "pleine saison" (vacances d'hiver de la région parisienne) pour monter dans le "Grand Massif express" (ou même combien de temps il faut compter dans ces circonstance pour aller du village à l'endroit où se tiennent les cours - en navette bus + grand massif express, donc)
- à l'endroit où ont lieu les cours enfant, y a-t-il moyen de pratiquer les raquettes (en gros pendant que les enfants font leur cours, est-il envisageable de se balader en raquettes sur un itinéraire dédié)?
- à ce même endroit, est-il possible de pratiquer la luge? (à la fin du cours des enfants) si oui, peut-on monter dans le GME avec une luge?
- y a-t-il des petits points pour se restaurer / boire un café? J'imagine que oui mais.... j'imagine aussi que les prix sont exorbitants, non? (ceci dit, vu de Paris, il en faut beaucoup pour nous épater côté prix)
- s'il n'y a pas de trajet à faire en raquettes en haut du GME (j'imagine qu'on se trouve alors à Samoens 1600), y a-t-il une balade à faire juste en bas du GME? (ça me permettrait de prendre un forfait moins cher, mais je redoute le temps perdu)
- apparemment, plusieurs loueurs de matériel proposent une consigne à Samoens 1600 : ces consignes sont-elles valables à votre avis? sont-elles proches des lieux de cours enfant? Permettent-elles de déposer les après-ski au moment des cours? bref, à quoi ressemblent-elles?

Navrée pour toutes ces questions... En plus j'en ai encore d'autres, mais je me retiens :wink: !
J'apprécierais beaucoup d'avoir vos avis et commentaires sur tout ça, car j'ai vraiment du mal à trouver des infos précises sur le site de l'office de tourisme sur ces points, et que ça peut jouer un rôle important dans le choix des cours que je vais prendre pour les enfants, notamment.
je vous remercie par avance !!

CLIMB
Marvel
Marvel
Messages : 25
Enregistré le : 14 juin 2011 20:59

Re: Site cours de ski enfant Samoëns

Message par CLIMB » 30 nov. 2015 08:17

Bonjour,
Je vais essayer de répondre à toute ces questions.
Pour les cours déclic c'est de 13h à 15h donc très peut ou pas d'attente en bas du GME, pour les forfaits tes enfants ne payent pas mais il faut que tu aïs un justificatif ( livret de famille) et pour toi un forfait piéton.
Les cours seront donc au jardin d'enfant de l' Esf au sommet du GME à 50 mètres en face.
Sous le GME tu trouveras le restaurant lou caboens et juste derriere une piste de luge pour tes enfants.
Pour la balade c'est pas le meilleur endroit mais un itinéraire raquette est balisé a partir du haut du TGD ( gratuit) panneau orange.Ou la fin de la route qui te permet d'avoir une jolie vue sur le domaine de ski.
Pour le materiel ski service Roland Gay propose une consigne au sommet du GME très pratique mais il faut réserver rapidement car elle sont très prisées. Les autres consignes sont trop loin, il vaut mieux se tourner vers les deux magasins de location au pied du GME qui disposent aussi de consignes.
J'oubliais on peut prendre les luges dans le GME.
Bonne vacance, si il y a d'autres questions n'hésite pas

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Site cours de ski enfant Samoëns

Message par Dom (klashkabob) » 30 nov. 2015 08:41

Bonne idée que de venir cet hiver par ici !

Le site d'apprentissage de Samoëns 1600 est très agréable, et te permettra de profiter de la vue et du soleil en altitude pendant que les enfants feront leurs premières glisses !

Donc pour répondre à tes questions, tu as tout intérêt à prendre pour toi le forfait piéton semaine pour monter les enfants.
Sur place tu trouveras des terrasses ensoleillées (pour les prix, cela reste abordable), un circuit raquettes.

Le temps d'attente dépend de l'heure de la journée : rarement plus de 10 minutes, mais le matin vers 9h15 cela peut aller jusqu'à une demi/heure d'attente, donc si tu peux avoir des heures de cours en décalé, ce serait plus cool pour toi et les enfants, sachant que les semaines de "parisiens" ne sont pas forcément les plus chargées sur notre domaine.

Astuce possible : prendre une navette qui t'amène à la télécabine de Vercland (5/10 mn de bus en plus), qui est en plus très "vintage" (les vieux oeufs rouges), moins fréquentée.
De plus cette télécabine te pose au niveau des consignes à skis, celles ci sont en effet un peu plus haut que l'arrivée du GME, cela impose un aller retour par une petite remontée pour aller chercher les skis si tu arrives au GME
Donc les consignes : ok pas mal pour éviter d'avoir les chaussures de skis aux pieds pour se déplacer, à condition de prendre la télécabine de Vercland

Le temps de montée en lui même ne dépasse guère 10 mn, donc depuis ton hébergement dans le village, avec les manips de navettes, si il n'y a pas trop d'attente, 30 minutes ça doit coller
dans l'espoir qu'ils soient moins empotés que leur mère plus tard et puissent profiter de ce plaisir
Il n'est sans doute pas trop tard pour t'y mettre, tu auras le plaisir d'accompagner tes enfants dans quelques saisons, en plus il y a quelques moniteurs pas mal faits de leur personne... :wink:

Voilà, pas de souci pour les autres questions...nous sommes un forum "non officiel" de passionnés du domaine..tu y trouveras de bons conseils ... et des volontaires pour t'emmener faire du hors pistes ! :wink:

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Site cours de ski enfant Samoëns

Message par Dom (klashkabob) » 30 nov. 2015 08:41

oups ... Climb plus rapide !

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Site cours de ski enfant Samoëns

Message par miamivince » 30 nov. 2015 17:47

Tout est dit dans les réponses de Dom et Climb.

En février je mets tout le temps mes petits en formule déclic.
Ils sont moins nombreux en cours et c'est plus efficace.
De plus compte tenu de l'horaire, il n'y a jamais la queue quand je monte au GME vers 12h40. Sur les pistes aussi et dans le jardin, pendant leur cours il y a beaucoup moins de monde et c'est plus agréable pour les enfants.

oia
Nouveau Membre
Messages : 7
Enregistré le : 29 nov. 2015 19:54

Re: Site cours de ski enfant Samoëns

Message par oia » 30 nov. 2015 22:32

Un grand grand merci pour vos réponses si rapides et si précises! Je vois que j'ai frappé à la bonne porte pour avoir des réponses concrètes et précises, et c'est tout ce qu'il me fallait !!
1er point: je suis confortée dans mon choix de la formule "déclic" pour les enfants. Je pressentais bien sûr que l'horaire était parfait pour éviter l'affluence, c'est maintenant confirmé grâce à vos différents témoignages. J'hésitais un peu à cause du côté "ça bloque un peu la journée" (pas facile de faire une grande balade le matin, par ex), mais ça vaut vraiment la peine si les conditions offrent plus de sérénité et de tranquillité à tout le monde !

Pour ce qui est de prendre des cours de ski... j'avoue y avoir pensé, mais j'avais déjà sous-estimé le coût total de ce séjour (aaaargh le prix du train :shock: , gloups le prix des locations de ski :cry: , aïe le prix de la location :? , mince le prix du forfait...), alors je vais passer mon tour cette année ! Et tant pis pour les beaux moniteurs :cry: :cry: ... Avec un peu de chance, dans 10 ans, je ferai un retour sur investissement et mes deux loulous me serviront de moniteurs (on peut rêver, hein :roll: !).

Vos conseils sur la location et la consigne m'intéressent beaucoup aussi : j'ai vraiment vraiment du mal à voir comment s'organise Samoens 1600 et où sont les trucs les uns par rapport aux autres. Les plans sont :shock: :shock: :shock: incompréhensibles. Il y a des traits dans tous les sens et je n'arrive pas à comprendre où est l'espace esf pour les enfants par rapport à l'arrivée des cabines (Vercland ou GME), et je situe mal aussi les consignes des loueurs.
Bref, dans vos commentaires j'ai cru comprendre que pour que mes enfants n'aient quasiment pas à marcher avec leurs chaussures de ski, le mieux c'est d'arriver par Vercland?
Problème : apparemment il y a tout de même beaucoup moins de navettes pour Vercland que pour le GME. Je me trompe? C'est gérable?

Si je prends le GME et une consigne chez Roland Gay à l'arrivée du GME (j'ai regardé, certains formats de consignes sont déjà complets, vous avez raison, donc il faut que je me dépêche), le petit trajet en pente "aller-retour" sera-t-il vraiment pesant pour des petit loups de 4 ans et demi ?
Si je prends Vercland, Roland Gay propose aussi une consigne à l'arrivée de Vercland : c'est celle-là qu'il faut réserver ou celle du GME?
Comme c'est compliqué de planifier tout de loin : une fois sur place tout va me paraître limpide, mais là, et sans plan correct de la station, je rame. Heureusement que vous êtes là !!!

Dernière question (mais bon, celle là je pense que je vais la poser directement au loueur de ski parce que j'ai peur que vous n'ayez pas la réponse. Apparemment il ne reste plus que des "consignes 5 skis" à louer chez Roland Gay : or je n'y déposerai que 2 paires de skis... Donc pensez vous que je puisse y déposer à la place... une luge? :wink: ou mes raquettes? Apparemment ce sont des "consignes chauffées" donc je ne sais pas du tout si c'est un "casier" qu'on gère comme on veut ou pas du tout... Si vous avez une idée...

Vous avez en tout cas super bien cerné ma problématique : je suis sans véhicule, avec deux loulous (donc pour le moindre déplacement il y a toujours un minimum de bazar à transporter, alors si en plus je dois transporter ski et luge... :cry: ), et je vais rester bloquée au pied des pistes pendant leur cours (soit je vais opter pour la lecture de polar à une terrasse, soit pour la balade en raquettes, on verra sur place, mais si j'opte sur la balade, pas question que je sois chargée comme un baudet).
La dernière fois que je suis venue à Samoëns (sans enfants) j'avais fait de longues balades en raquettes autour du village et jusqu'au fer à cheval, c'était extra. J'adore le village de Samoëns, je me réjouis vraiment d'y retourner !
Merci mille fois pour toutes vos remarques et conseils qui me font bien avancer à l'heure où je dois à tout prix "bloquer mes réservations" !

oia
Nouveau Membre
Messages : 7
Enregistré le : 29 nov. 2015 19:54

Re: Site cours de ski enfant Samoëns

Message par oia » 30 nov. 2015 22:57

A peine vous ai-je laissé mon message précédent que, ça y est, j'ai déjà une autre question : j'allais inscrire en ligne mes enfants à la formule déclic et oups, on me pose des questions sur le niveau de préparation auquel je veux les inscrire.
Mes enfants n'ont jamais fait de ski (mais ne sont pas timorés au niveau physique). Ils auront 5 ans le 9 mars (coup de bol pour moi car notre séjour s'achèvera le 5 mars... donc je n'aurai pas à payer le forfait pour eux, à 4 jours près! 8) ).

Et voilà qu'on me demande si je veux qu'ils préparent le niveau ourson (pour les 5 ans) ou le niveau sifllote (pour les 4 ans).
J'ai tendance à me dire qu'il faut être ambitieux dans la vie :D d'autant qu'à cet âge là ça ne doit pas être très différent, mais quel est votre avis?
Je mets "niveau oursons" et on verra, ou je "vise modeste" et sifflote? J'imagine que ce n'est pas franchement important (sauf peut-être pour la petite médaille remportée à la fin, hein!) mais me voilà à nouveau en train de me faire des noeuds dans le cerveau!!!
:cry:
Heureusement que je sais que je peux bénéficier de vos bons conseils, maintenant (gare, je vais en abuser ! :wink: )!!

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Site cours de ski enfant Samoëns

Message par Alpha T » 30 nov. 2015 23:45

Je pense que le passage par Vercland est une fausse bonne idée, déjà pour la navette, il faudra faire un changement ligne bleue ou jaune depuis ton hébergement, vers ligne rose ou rouge pour Vercland et ce changement aura lieu quoi qu'il arrive sur le parking du GME.

Pour la consigne, si celle qui est à l'arrivée de GME est complète, je pense comme l'a dit CLIMB qu'il vaut mieux viser un des 2 magasins à coté de la boulangerie (proche du départ du GME et de l'arrêt de bus) et faire la montée avec les skis.

Pour mieux visualiser le départ de GME - arrêt des bus - boulangerie :
https://www.google.fr/maps/place/Samo%C ... 0673eb6c8c

Et l'arrivée (la consigne est cachée derrière la télécabine mais par contre on voit bien le jardin d'enfants) :
https://www.google.fr/maps/place/Samo%C ... 0673eb6c8c

CLIMB
Marvel
Marvel
Messages : 25
Enregistré le : 14 juin 2011 20:59

Re: Site cours de ski enfant Samoëns

Message par CLIMB » 01 déc. 2015 08:19

Je m'y recolle avec plaisir.
Pour les cours de ski je pense qu'il faut inscrire tes enfants au niveau sifflote car ils sont débutant si tu les inscrits au niveau ourson ils vont se retrouver avec des enfants ayant déjà fait au moins une semaine de ski av. une petite maitrise du chasse neige.
Pour ton organisation samoens 1600 est articule autour de deux plateaux.
Celui du bas ou arrive le GME Ainsi que le jardin d'enfants et la piste de luge. La seule consigne presente a ce niveau c'est celle de roland gay.
Celui du haut ou arrive le telecabine de vercland, il est relié à celui du bas par le TGD ( petit telecabine gratuit) tu y trouveras des magasins de sport, des restaurants et le départ du sentier raquette.
Mon avis, oublie vercland avec de si petit enfants.C'est valable que si les enfants sont capable de partir en ski du plateau du haut vers le bas pour rejoindre les cours (1etoile)
La consigne chez roland c' est grand luxe mais ca un coup mais tu peut tres bien prendre une consigne au pied du gme, il prête souvent de grand sac pour mettre le matériel et si tu mets les chaussures de ski au pied de tes enfants ( ccomme ça elle reste chaude ) il te reste de paire de ski une luge c'est possible!!

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Site cours de ski enfant Samoëns

Message par miamivince » 01 déc. 2015 11:17

Je confirme tout ce qui est dit.

Pour les cours pas besoin d'aller sur l'Ourson. Les moniteurs feront de toute façon une première évaluation du niveau des enfants pour procéder à une répartition et faire des groupes homogènes.

Pour la montée via Vercland, je ne suis pas fan surtout avec les petits (beaucoup de bus, plus nécessité d'emprunter une remontée supplémentaire). Ca rallonge le trajet et oblige à partir beaucoup plus tôt, ce qui complique l'horaire du repas des petits..

Pour la consigne, je suggère de prendre une consigne chez l'un des deux loueurs à côté de la gare aval du GME si celle de Roland Gay à l'arrivée du GME est complet ou trop chère. Toutefois, la consigne dans votre cas ne me semble pas être une absolue nécessité comme vous ne skiez pas. Vous prenez un sac à dos avec les chaussures des enfants dedans. Ils chaussent les chaussures pendant la montée en cabine, voire ils partent directement avec les chaussures de ski au pieds. Il faut savoir aussi qu'à leur âge, ils n'auront pas de bâtons, donc vous n'aurez que 2 petites paires de ski assez légères à transporter à la main ce qui n'est pas trop contraignant. Vous pouvez même trouver facilement un système pour les accrocher à votre sac à dos avec des élastiques, ce qui vous laisse les mains libres pour les enfants ou la luge si vous la prenez.

Sinon voici pour compléter les liens google streetview ci-dessus, une photo du plateau avec l'indication des différents lieux:
Image

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: Site cours de ski enfant Samoëns

Message par Manuel » 01 déc. 2015 12:23

Les escaliers de Vercland ne sont pas faciles à prendre avec des petits de 5 ans et des chaussures de ski aux pieds.

oia
Nouveau Membre
Messages : 7
Enregistré le : 29 nov. 2015 19:54

Re: Site cours de ski enfant Samoëns

Message par oia » 01 déc. 2015 17:38

Alors là, j'avoue, :shock: , je reste sans voix devant la photo juste GENIALE et qui répond à toutes mes questions en me permettant de visualiser, et face à tous vos commentaires super utiles et hyper complémentaires !!! MERCI MERCI MERCI !!!
:D Vous êtes vraiment tous super, avec mention spéciale ce soir à miamivince et sa photo trop top et pour les liens d'Alpha T !
J'ai bien tout noté, j'y vois clair maintenant à tous les niveaux, c'est inespéré, moi qui rame depuis 2 mois pour trouver des infos précises sur tout ça en vain !
En me reconnectant ce soir sur le site de Roland Gay, j'ai vu que la consigne chauffée trois skis était à nouveau dispo, c'est top, donc hop, je vais réserver ça : c'est vrai que j'aurais pu me passer de la consigne mais j'avoue que je vais me payer ce petit confort parce que, franchement, je vis ma vie accablée de sacs divers et variés, alors si je dois aller faire un tour en raquettes ou lire un polar à une terrasse, ce serait cool si, pour une fois, je ne ressemblais pas au père Noël avec sa hotte... :wink:
Je ne vais plus me poser de questions, opter pour Sifflote sur la résa en ligne de l'ESF (et j'imagine que si mes loulous sont des skieurs-nés :wink: on en fera des oursons si nécessaire !) et finaliser du même coup toute l'organisation du séjour, ouf !
Surtout, surtout, et c'était hyper important pour moi, je peux visualiser ce que je peux faire, où je vais atterrir avec les enfants, etc. Mine de rien, une semaine, ça passe vite, et avec des petits on ne peut pas franchement se permettre d'errer à la recherche d'un truc ou d'un autre !
Donc, vraiment vraiment merci, vous êtes tous adorables!!

teleski
Marvel
Marvel
Messages : 110
Enregistré le : 30 nov. 2015 22:12

Re: Site cours de ski enfant Samoëns

Message par teleski » 02 déc. 2015 22:18

Bonjour,

Avec des petits de 5 ans, s'il y a de la neige au village, je vous conseille plutôt la piste de luge du village qui sera devant la patinoire. Ca vous évitera de monter le gme avec les luges et après 2h de ski de toutes façons, vos loulous auront envie de repos avant d'enchainer direct avec la luge...

botzouk
Cascades
Cascades
Messages : 370
Enregistré le : 01 déc. 2010 19:50
Contact :

Re: Site cours de ski enfant Samoëns

Message par botzouk » 03 déc. 2015 10:49

Je rajouterai que lors de votre prochain séjour, je vous suggère Morillon les Esserts, station piétonne idéale pour les enfants :mrgreen: (désolé les septimontains)

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Site cours de ski enfant Samoëns

Message par Dom (klashkabob) » 03 déc. 2015 13:35

Et après on dit que je suis chauvin !!

Bien entendu, j'approuve à 2000 % ce dernier post :mrgreen: , Morillon, c'est le bonheur des enfants !!!

En fait, c'est très complémentaire et c'est ce qui fait le charme du Grand-Massif.

Le domaine débutant de Samoëns 1600 a des atouts que n'a pas celui de Morillon: la vue à 1600 est simplement somptueuse, l’ensoleillement meilleur.

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Site cours de ski enfant Samoëns

Message par Alpha T » 03 déc. 2015 14:42

Dom (klashkabob) a écrit :Le domaine débutant de Samoëns 1600 a des atouts que n'a pas celui de Morillon: la vue à 1600 est simplement somptueuse, l’ensoleillement meilleur.
Et il faut en profiter cette année, l'année prochaine ça sera plus pareil en principe :(

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: Site cours de ski enfant Samoëns

Message par Manuel » 03 déc. 2015 14:52

Mais Marvel est à Morillon, bon c'est pas le forfait débutant, faut raquer un forfait complet, mais c'est quand même Marvel !

Alors qu'à Samoëns, avec La Char en moins en plus, la zone débutante est bien juste.


Manuel

botzouk
Cascades
Cascades
Messages : 370
Enregistré le : 01 déc. 2010 19:50
Contact :

Re: Site cours de ski enfant Samoëns

Message par botzouk » 03 déc. 2015 15:18

Avec le forfait débutant tu peux aller sur Marvelline puis la fin de Marvel. Certes ce n'est pas la piste complète mais c'est déjà ça 8)

samoens23
Cascades
Cascades
Messages : 661
Enregistré le : 01 janv. 2009 17:43
Localisation : Est Lyonnais/Samoens village

Re: Site cours de ski enfant Samoëns

Message par samoens23 » 03 déc. 2015 15:31

Manuel a écrit :Mais Marvel est à Morillon, bon c'est pas le forfait débutant, faut raquer un forfait complet, mais c'est quand même Marvel !

Alors qu'à Samoëns, avec La Char en moins en plus, la zone débutante est bien juste.


Manuel
Dans le cas de oïa, compte tenu de l'age et du niveau de ses enfants, il n'y a pas photo: le domaine débutant de Samoëns est vraiment parfait. Pour Marvel, il faudra quand même attendre 1 an ou 2 :?

botzouk
Cascades
Cascades
Messages : 370
Enregistré le : 01 déc. 2010 19:50
Contact :

Re: Site cours de ski enfant Samoëns

Message par botzouk » 03 déc. 2015 15:47

Je ne connais pas les pistes ESF de Samoëns donc je ne saurais dire.
Mais en piou-piou, à Morillon les pistes sous le village d'enfant est largement suffisant. En passant à l'ourson, les enfant vont sur le domaine débutant au-dessus sans problème :wink:

Répondre