Liaison sixt-flaine

Tout ce que vous voulez savoir sur la station de Sixt Fer à Cheval.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

alexlelion
Cascades
Cascades
Messages : 221
Enregistré le : 27 déc. 2012 11:02
Localisation : Samoens et Lyon

Liaison sixt-flaine

Message par alexlelion » 11 oct. 2015 20:30

à l'heure des grands chambardements sur le grand massif: dossier UTN coulouvriers- liason magland flaine ? y a t il dans les cartons un relancement de la liaison sixt flaine via les cascades et gers ? si quelqu'un a des news via la mairie je suis preneur !!! :lol:

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2006
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Liaison sixt-flaine

Message par Forezjohn » 12 oct. 2015 09:19

alexlelion a écrit :à l'heure des grands chambardements sur le grand massif: dossier UTN coulouvriers- liason magland flaine ? y a t il dans les cartons un relancement de la liaison sixt flaine via les cascades et gers ? si quelqu'un a des news via la mairie je suis preneur !!! :lol:

Toi tu vas avoir des problèmes :evil:

alexlelion
Cascades
Cascades
Messages : 221
Enregistré le : 27 déc. 2012 11:02
Localisation : Samoens et Lyon

Re: Liaison sixt-flaine

Message par alexlelion » 13 oct. 2015 20:35

Il restera toujours de la poudre t'inquiétes !!! :D moi ca me fera plus court des vallons pour gers !!!

arnoldo
Vélarge
Vélarge
Messages : 992
Enregistré le : 04 mars 2005 22:42
Localisation : Lyon / Les carroz

Re: Liaison sixt-flaine

Message par arnoldo » 18 oct. 2015 19:02

Espérons que non...quel gachis ça serait

alexlelion
Cascades
Cascades
Messages : 221
Enregistré le : 27 déc. 2012 11:02
Localisation : Samoens et Lyon

Re: Liaison sixt-flaine

Message par alexlelion » 01 nov. 2015 21:35

pour le devlp de sixt ce serait une bonne chose avec une bonne intégration de futures remontées car la station se meurt peu à peu :(

Chantemerle
Marvel
Marvel
Messages : 103
Enregistré le : 28 nov. 2013 22:52

Re: Liaison sixt-flaine

Message par Chantemerle » 01 nov. 2015 23:25

je pense que le dossier est toujours à l étude puisque sixt avait 5 ans pour obtenir sa validation, abandonner en contrepartie l exploitation de Vagnys (domage c est sympa comme pistes mais c est vrai qu il n y a pas grand monde) et pour que l exploitant reste. Mais je ne sais pas ou cela en est... Le délai court depuis 18 mois environ si mon décompte est bon.

Sur le fond, Je partage le faible enthousiasme pour une liaison sixt-flaine qui défigurera de superbes coins sauvages (Gers,...) et enlèvera tout le charme de ces espaces que ce soit à pied, en Rando ou à ski via la piste des cascades.

Les hypothèses de tracé alternatif (complexes et difficile sans doute mais je ne crois pas injouables) en rejoignant la tête de saix ou grands vans plutôt que flaine directement, impacteraient moins ces espaces tout en assurant le developpement de sixt (ceci dit, sixt a du mal l hiver mais me semble ne pas aller mal l ete) mais ce n est visiblement pas le chemin pris comme l atteste la volonté de sanctuariser la partie lededian / vaconnant dans le dossier UtN coulouvrier / plateau de saix.

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2829
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Liaison sixt-flaine

Message par grand massif » 02 nov. 2015 14:17

Je comprends que Sixt veuille sa liaison même si à titre perso je trouve dommage que l'on sacrifie une combe remarquable. Remarquable non pas d'un point de vue naturel ou éco machin, mais remarquable par les possibilités de ski qu'elle offre. Une combe comme celle-là complète l'offre de ski que l'on trouve sur le domaine.

Je ne comprends pas non plus que l'on sacrifie le domaine existant si l'on developpe une liaison. Au contraire ce sera un bon moyen de redynamiser le domaine actuel.

Enfin, mon avis c'est qu'on va encore entendre parler de cette liaison de nombreuses années encore... Vu les projets actuels plus ou moins engagés, la liaison Sixt-Flaine nécessite des investissements (3 rm à gros débit et terrassements très conséquents) énormes qu'il parait difficiles d'assumer à court ou moyen terme.

arnoldo
Vélarge
Vélarge
Messages : 992
Enregistré le : 04 mars 2005 22:42
Localisation : Lyon / Les carroz

Re: Liaison sixt-flaine

Message par arnoldo » 02 nov. 2015 18:56

Je pense que Sixt devrait plutôt jouer sur le fait que c'est une petite station pas cher, avec la possibilité d'aller un jour ou deux dans la semaine sur le grand massif. A 18€ la journée de ski, 93€ les 6 jours, pour un domaine avec plus de 2 téléskis, on fait pas moins cher. Même dans les vosges.

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: Liaison sixt-flaine

Message par Manuel » 02 nov. 2015 21:18

Bonsoir Arnoldo

C'est exactement pour cela que l'on va skier à Sixt.
3h de ski pour pas cher en famille. C'est largement suffisant, on est vite sur les pistes, les enfants ne peuvent pas se perdre, c'est beau, le personnel est très sympa ...

Une journée ou deux sur le massif nous suffit en fin de saison. Vu le prix et le monde.


Manuel

Chantemerle
Marvel
Marvel
Messages : 103
Enregistré le : 28 nov. 2013 22:52

Re: Liaison sixt-flaine

Message par Chantemerle » 03 nov. 2015 19:13

Je ne suis pas en désaccord mais le sujet pour Sixt c'est de trouver une solution si l'exploitant ne veut plus exploiter parce que peu de monde et des prix bas c'est pas ça qui le motive. On peut le regretter mais c'est comme cela ... Et je ne suis pas certain que les Sizerets auront envie d'éponger les déficits d'exploitation en régie du domaine si l'exploitant se retire...

arnoldo
Vélarge
Vélarge
Messages : 992
Enregistré le : 04 mars 2005 22:42
Localisation : Lyon / Les carroz

Re: Liaison sixt-flaine

Message par arnoldo » 03 nov. 2015 19:23

je comprend pas, ce n'est pas GMD l'exploitant de sixt?

Chantemerle
Marvel
Marvel
Messages : 103
Enregistré le : 28 nov. 2013 22:52

Re: Liaison sixt-flaine

Message par Chantemerle » 03 nov. 2015 19:35

Si justement... Pour la CDA, qui s'est spécialisé dans les grands domaines, il faut que l'exploitation de Sixt soit suffisamment rentable à elle seule (ce dont je doute) ou que la liaison soit pleinement assurée avec le reste du GM pour que cela soit pertinent. Leur demande : liaison d'ici 5 ans ou on se retire est sans aucun doute un moyen de pression et je ne sais pas jusqu'à quel point ils le feront (ou demanderont des compensations à Sixt pour couvrir le déficit s'il y a lieu) mais c'est assez cohérent avec leur positionnement.

alexlelion
Cascades
Cascades
Messages : 221
Enregistré le : 27 déc. 2012 11:02
Localisation : Samoens et Lyon

Re: Liaison sixt-flaine

Message par alexlelion » 10 janv. 2016 14:39

Sur le messager de cette semaine on en reparle c'est toujours dans les cartons .LA dreal rhone alpes demande à la commune une préconisation en termes de matière de protection du milieu naturel et de limitation de l'impact paysager: voilà une bonne nouvelle pour cette commune du Grand massif :)

Chantemerle
Marvel
Marvel
Messages : 103
Enregistré le : 28 nov. 2013 22:52

Re: Liaison sixt-flaine

Message par Chantemerle » 10 janv. 2016 21:40

J'ai vu quelque chose d'équivalent dans le dauphine la semaine passée. La Dreal serait venue sur place ... À suivre

alexlelion
Cascades
Cascades
Messages : 221
Enregistré le : 27 déc. 2012 11:02
Localisation : Samoens et Lyon

Re: Liaison sixt-flaine

Message par alexlelion » 06 oct. 2016 22:31

Hello des news sur cette hypothetique liaison ?

alexlelion
Cascades
Cascades
Messages : 221
Enregistré le : 27 déc. 2012 11:02
Localisation : Samoens et Lyon

Re: Liaison sixt-flaine

Message par alexlelion » 12 janv. 2017 21:17

Le dossier pour la future UTN sixt avec liaison flaine a été déposé il y a 3 semaines c'est en bonne voie et le prefet semble aller dans ce sens :D

alexlelion
Cascades
Cascades
Messages : 221
Enregistré le : 27 déc. 2012 11:02
Localisation : Samoens et Lyon

Re: Liaison sixt-flaine

Message par alexlelion » 12 janv. 2017 21:22

"Le projet de liaison Sixt – Flaine

Le projet

L’avenir touristique de la station est en péril. Le domaine skiable n’est en effet plus pérenne (faible altitude, vétusté des remontées mécaniques, coût d’exploitation trop élevé). Ainsi la commune souhaite mener une politique d’aménagement volontariste pour préserver le tourisme hivernal véritable catalyseur d’une grande partie de l’économie locale.

Cette politique s’inscrit dans un redéploiement du domaine skiable, à travers la suppression des deux télésièges vétustes du domaine situé plein Sud et à basse altitude, et la création d’une liaison téléportée en direction de Flaine et du Grand Massif. L’offre neige bénéficierait ainsi d’un effort sans précédent pour sa modernisation. Le projet considéré permettrait à la station de Sixt une connexion directe au domaine du Grand massif et une ouverture de ce fait à un espace skiable d’envergure, tout en recentrant son domaine existant sur le secteur débutant de Salvagny.

Cette restructuration du domaine s’accompagne d’un projet immobilier en bordure du front de neige de Salvagny offrant ainsi un accès ski au pied au domaine, et un accès direct au départ des randonnées estivales.

Ne vous imaginez pas la construction de tours bétonnées à Sixt. Le projet envisagé et proposé par l’architecte Jean-Pierre Noraz prend en compte le caractère traditionnel des constructions existantes tout en l’agrémentant de touches de modernité. Le futur bâti imaginé s’appuie largement sur les volumétries des anciennes fermes et sur les signatures architecturales sizères. De même, le stationnement sera géré d’une façon tout particulièrement innovante avec un concept de « grange à voitures », permettant ainsi de privilégier les liaisons douces au sein des nouvelles constructions, une moindre emprise au sol des zones de stationnement et des parkings complètement intégrés au bâti.

La mise en œuvre du projet est soumise à plusieurs procédures administratives inhérentes à tous projets d’aménagement en montagne.

L’étape 1 : la procédure Unité Touristique Nouvelle (UTN), qu’est-ce que c’est ?

Les opérations touristiques ont très souvent un impact important sur les sites et les paysages, du fait des ouvrages et aménagements réalisés ainsi que de la fréquentation qu’elles induisent. C’est pourquoi la procédure UTN est particulièrement exigeante dans ce domaine.

Les UTN sont soumises aux dispositions générales de la loi montagne, qui protègent en particulier les activités agricoles et pastorales et imposent une très grande attention aux sites, aux paysages et aux enjeux environnementaux. Le dossier de demande d’autorisation, déposé auprès de la Préfecture de Département, doit donc comporter les études et analyses nécessaires, en précisant notamment l’état des milieux naturels, des paysages, du site et de son environnement et les effets prévisibles du projet sur la fréquentation, l’économie générale du site et les milieux.

Afin de répondre à toutes les attentes de l’UTN, un travail dense est actuellement mené par le comité de pilotage regroupant les services de l’Etat, l’ASADAC, le Grand Massif, les communes de Sixt et de Samoëns.

Travail de longue haleine, marqué par la visite sur place du Préfet de Haute-Savoie, Monsieur George-François Leclerc, le 31 mars dernier, qui a pu prendre conscience de la nécessité de ce projet dans son ensemble. A la demande de M. Le Préfet, quatre scénarii de liaison ont été étudiés et analysés comparativement via des critères sociaux, économiques et environnementaux. Le travail comparatif est en voie d’achèvement et un seul scénario fera l’objet d’une demande d’autorisation UTN.

Le 7 juin dernier, une journée de visite terrain a été organisée en présence des services de l’Etat et du Sous-Préfet de Bonneville, Monsieur Bruno Charlot. Au cours de cette journée, l’ensemble des scénarii envisagés ont été étudiés afin de donner à ce projet toute la cohérence qu’il nécessite.

La suite de la démarche

Le dossier sera a priori soumis lors d’une Commission des sites à la fin de l’année 2016 ou début 2017.

Ce dossier une fois accepté par la Commission des sites n’est cependant qu’au début du chemin administratif visant à l’aménagement des sites de montagne. Il suivra ainsi une étude d’impact environnemental, une étude de faisabilité technique, puis toutes les études d’urbanisme préalables à toute nouvelle réalisation…"

Greg
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3140
Enregistré le : 13 avr. 2004 21:37
Localisation : Seez
Contact :

Re: Liaison sixt-flaine

Message par Greg » 18 janv. 2017 00:16

La liaison Sixt-Flaine ressort alors que le Magland-Flaine peine à sortir même avec un budget de 90 millions d'Euros !!

Le domaine de Sixt est une véritable perle,... les coûts de perte d'exploitation est un argument facile pour abandonner le site trop rapidement de la part du délégataire, il ne manque pas grand chose pour réhabiliter le site de Sixt avec justement les skieurs de Flaine/Massif allant sur ce secteur.
Ce qui gêne principalement c'est le retour en navette au GME et le retour sur Flaine/Les Carroz assez long (environ 1h30 avec le temps d'attente)

En terme de remontée mécanique, un funifor me semble le plus adapté compte tenu du relief du site et de l'utilisation qui en sera faite largement suffisante mais on est sur une longueur de 5 Km (Salvagny - Sommet TK Gers).

Un exemple à mettre en œuvre sur la liaison :

https://www.remontees-mecaniques.net/bd ... -1342.html

https://www.doppelmayr.com/fr/produits/funifor/

Côté débit on table sur du 700 p/h, je pense que cela peut être compatible mais l'on doit conserver le TK de Gers.

Encore un coup à 30 Millions d'Euros, autrement dit avec toutes les démarches administratives, environnementales, préservation de la chouette, UTN... à faire et ce budget minimum à prévoir nous ne sommes pas prêt de voir la liaison :roll:
Le 3-2 ne passera pas par un 4-3 :wink:

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2829
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Liaison sixt-flaine

Message par grand massif » 18 janv. 2017 13:33

Oui à mon avis, on n'est pas prêt de voir cette liaison.

Cependant, comme Greg, je trouverais idiot de supprimer le domaine de Sixt. Alors oui, il en mal exposé, l'altitude reste basse mais tant qu'à relier au Sixt du domaine autant lui conserver ses pistes.

Toujours dans l'hypothétique hypothèse où ça se ferait, en revanche je verrais plus une liaison à plusieurs rm qu'à une rm unique entre Salvagny et le haut de Gers. Cela pour développer un nouveau secteur de ski propre dans la combe de Gers. Il y a de la place pour faire des pistes agréables, relativement faciles, longues et à une altitude très correcte.

Après on sait tous ce qu'une telle liaison suppose: la mise à mort du meilleur secteur hp du domaine...

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3114
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Liaison sixt-flaine

Message par miamivince » 18 janv. 2017 15:11

Tout à fait d'accord.
Bien que égoïstement, je ne sois pas favorable à la mécanisation de la combe de Gers, plutôt que de faire un ascenseur direct pour Flaine (façon Orelle reliée aux 3V), autant jouer le jeu jusqu'au bout et en profiter pour véritablement développer un nouveau secteur. Un stop autour du lac et 2 ou 3 remontées à partir de là. Une vers pelouse pour accéder à Flaine, une en direction de Perfia ou lac Parchet pour proposer du ski propre côté gers et/ou en basculant côté Foges, et pourquoi pas une remontant vers Vernant.

Autrement, pour revenir sur le domaine de Sixt, si le projet d'aménagement de la combe de Gers n'est pas prêt de voir le jour, ne pourrait-on pas sauver le domaine de Salvany ? Quelles sont les raisons des lourds coûts d'exploitations avancés par l'exploitant ?
Un problème de fréquentation ou l'entretien des installations trop vieillissantes ?
Ne connaissant pas trop le coût d'entretien et d'exploitation d'une remontée surtout au fur et à mesure de sa durée de vie, je me demandait s'il était réaliste et économiquement intéressant de remplacer les vieux TS de Sixt par un ou deux TSF d'occasion. Diamant Noir à Flaine est bien une réutilisation de l'ancien TSF4 de Col de Platé. j'imaginait même un seul TSF4 pour Vagnys et Pralet avec une gare intermédiaire ou bien remplacer Pralet par un TKE. Enfant, je préférais d'ailleurs emprunter le TK de la Joux qui était plus rapide pour faire des rotations sur le haut du secteur.

Répondre