Réunion publique d'information Coulouvrier -Club Med 04/09

Tout ce que vous voulez savoir sur la station de Morillon et Verchaix.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3114
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Réunion publique d'information Coulouvrier -Club Med 04/

Message par miamivince » 10 sept. 2015 08:28

Manuel a écrit :
Aujourd'hui aux heures de pointe, les skieurs ne pensent qu'à monter à la tête des Saix.
Quand tu arrives au Plateau, il n'y a pas grand chose d'autre à faire non plus.
Certes, mais pas totalement.
Cet hiver, il m'est arrivé de me retrouver face à une queue monstre au Chariande X vers 10h. La neige était bonne, alors direction TS du Grand Crêt où j'ai fait deux rotations. C'était super bon, désert, calme et en partie ensoleillé.
De retour au Chariande X, la queue était partie.
Chariande 2 est aussi une option alternative sans nécessairement chercher à monter jusqu'en haut. Une petite rotation sur le bas de Marmotte (ex Chariande) ou sur Dahu ou Vérosse permet de se mettre en jambe et de laisser passer l'orage sur le Chariande X.

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2829
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Réunion publique d'information Coulouvrier -Club Med 04/

Message par grand massif » 11 sept. 2015 13:36

Où en sont Les Carroz du renouvellement de l'Airon et Gentianes?

Parce que ce nouveau ts, avec les travaux de terrassements qu'il implique à la Tête des Saix risque d'avoir des incidences sur l'emplacement de l'arrivée de l'Airon. Si on veut raser la butte, je ne vois pas comment maintenir cette gare?

Regis
Marvel
Marvel
Messages : 60
Enregistré le : 28 déc. 2008 22:41
Localisation : Paris, Flaine
Contact :

Re: Réunion publique d'information Coulouvrier -Club Med 04/

Message par Regis » 11 sept. 2015 17:48

Extrait du compte-rendu du Conseil Municipal d’Arâches la Frasse du 17 mars 2015.
Les investissements retenus pour l’année 2015 sont de 1 814 000 € :

- l’extension du réseau de neige de culture sur le Haut de la piste de Combe
- le déplacement du départ du télésiège de Plein Soleil est noté mais compte tenu de la montée difficile du téléski de Plein Soleil et la sous fréquentation du télésiège de Plein Soleil une réflexion globale sur ce secteur est en cours
- les études relatives :
-- au remplacement des télésièges de Gentiane et Airon par un télésiège débrayable et avec un départ depuis Les Molliets.
-- à l’aménagement des secteurs Figaro, Timalets et Télé-école
-- la piste Marmotte retravaillée
-- le secteur débutant lieudit « Les Crêtes » retravaillé
Je suppose que le nouveau TSD entre Molliets et la Tête des Saix est prévu en 2016.

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2006
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Réunion publique d'information Coulouvrier -Club Med 04/

Message par Forezjohn » 16 sept. 2015 11:42

miamivince a écrit : Sinon je rejoins Grand Massif qui regrette que l'on n'associe pas à ce projet le remplacement de la TC des Saix. Avec une TC rénovée et un secteur équipé de canons, cela constituerait un vrai secteur alternatif qui permettrait de mieux repartir le flux des skieurs et donc de délaister les 2 TSD6 dont on parle ci-dessus. Aujourd'hui aux heures de pointe, les skieurs ne pensent qu'à monter à la tête des Saix.
Le TS Gouilles c'est le serpent qui se mord la queue : il est peut-être peu utilisé, mais il est surtout rarement ouvert!

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2006
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Réunion publique d'information Coulouvrier -Club Med 04/

Message par Forezjohn » 16 sept. 2015 11:44

grand massif a écrit : Quant aux Morillonais, ce nouveau tsd offrira un gain de temps et de confort (par-rapport au frigo du ts Lanches) certainement appréciable.
A moins qu'elle soit équipée de sièges chauffants, je ne suis pas persuadé que cette remontée soit plus chaude que la Lanche, vu que c'est un secteur bien à l'ombre.

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: Réunion publique d'information Coulouvrier -Club Med 04/

Message par Manuel » 16 sept. 2015 20:08

Il ira en plus beaucoup plus vite. On se donc encore plus congelé en arrivant au sommet.

Manuel

Kamelet
Cascades
Cascades
Messages : 268
Enregistré le : 23 mai 2014 17:56

Re: Réunion publique d'information Coulouvrier -Club Med 04/

Message par Kamelet » 16 sept. 2015 21:38

A moins qu'elle ne soit équipée de "bulles" relevables comme "l'altispace" à Valmorel...
Y-a- t-il un document où apparaissent les tracés des pistes et remontées prévues?
Le bon sens voudrait qu'un tel projet permette une liaison Samoens-Morillon évitant la tête des saix....

mr.big
Cascades
Cascades
Messages : 391
Enregistré le : 07 nov. 2011 21:26
Localisation : Flaine (pas assez souvent ;) )
Contact :

Re: Réunion publique d'information Coulouvrier -Club Med 04/

Message par mr.big » 16 sept. 2015 22:28

j'ai consulté ce jour le site du département, où j'espérais trouver les documents de l'enquête publique....

Malgré la mise à jour faite le 16/09, hélas, rien au sujet de ce dossier...

ça se passe ici : http://www.haute-savoie.gouv.fr/Politiq ... iques-2015

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3114
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Réunion publique d'information Coulouvrier -Club Med 04/

Message par miamivince » 17 sept. 2015 09:33

Forezjohn a écrit :
grand massif a écrit :Quant aux Morillonais, ce nouveau tsd offrira un gain de temps et de confort (par-rapport au frigo du ts Lanches) certainement appréciable.
A moins qu'elle soit équipée de sièges chauffants, je ne suis pas persuadé que cette remontée soit plus chaude que la Lanche, vu que c'est un secteur bien à l'ombre.
Manuel a écrit :Il ira en plus beaucoup plus vite. On se donc encore plus congelé en arrivant au sommet.
Manuel
On est d'accords et déçus pour beaucoup, qu'il n'y ait pas, à ce stade de liaison directe avec Morillon évitant la tête des Saix, mais je pense que ça viendra ensuite.
Toutefois, je vous trouve relativement de mauvaise foi sur ce TSD6.
Passer de 12 mn dans le froid à 6 ou 7 minutes dans le froid, j'appelle ça un gain de temps et de confort.
Vous serez également contents de ne pas faire la queue en venant de Morillon.
Ensuite, même si on ne connaît pas encore le tracé, on peut quand même légitimement penser qu'il aura une meilleure exposition plus au centre de la combe de Coulouvrier.

Après chacun son avis, vous pouvez très bien vouloir conserver la Lanche et ses 12 minutes de montée.

botzouk
Cascades
Cascades
Messages : 370
Enregistré le : 01 déc. 2010 19:50
Contact :

Re: Réunion publique d'information Coulouvrier -Club Med 04/

Message par botzouk » 17 sept. 2015 09:49

Actuellement, je prends Lanche sans trop me plaindre, mais c'est uniquement le jour où je vais à Flaine. Sinon j'évite la tête des Saix et passe du temps sur les Carroz/Morillon. Du coup j'évite aussi d'aller à Samoëns malheureusement...
J'espère vraiment que l'on pourra à terme faire Morillon/Samoëns directement :D

Sinon, le projet permettant de joindre la tête des Saix depuis Molliet contribuera aussi à fluidifier le trafic sur le nouveau TSD 6.
Et je comprends d'autant mieux pourquoi on m'a parlé du remplacement de Sairon avec un trajet décalé pour arriver en haut de Biollaires. Tout cela est logique.

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2006
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Réunion publique d'information Coulouvrier -Club Med 04/

Message par Forezjohn » 17 sept. 2015 10:01

miamivince a écrit :
Forezjohn a écrit :
grand massif a écrit :Quant aux Morillonais, ce nouveau tsd offrira un gain de temps et de confort (par-rapport au frigo du ts Lanches) certainement appréciable.
A moins qu'elle soit équipée de sièges chauffants, je ne suis pas persuadé que cette remontée soit plus chaude que la Lanche, vu que c'est un secteur bien à l'ombre.
Manuel a écrit :Il ira en plus beaucoup plus vite. On se donc encore plus congelé en arrivant au sommet.
Manuel
On est d'accords et déçus pour beaucoup, qu'il n'y ait pas, à ce stade de liaison directe avec Morillon évitant la tête des Saix, mais je pense que ça viendra ensuite.
Toutefois, je vous trouve relativement de mauvaise foi sur ce TSD6.
Passer de 12 mn dans le froid à 6 ou 7 minutes dans le froid, j'appelle ça un gain de temps et de confort.
Vous serez également contents de ne pas faire la queue en venant de Morillon.
Ensuite, même si on ne connaît pas encore le tracé, on peut quand même légitimement penser qu'il aura une meilleure exposition plus au centre de la combe de Coulouvrier.

Après chacun son avis, vous pouvez très bien vouloir conserver la Lanche et ses 12 minutes de montée.
Aucune mauvaise foi de ma part, je n'ai rien contre cette remontée, mais coulouvrier je passe au dessus par lanche tout l'hiver, grosso modo de décembre à début mars ça voit pas le soleil, donc avec une RM plus rapide et plus haute que la Lanche je pense qu'on aura tout aussi froid.

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2829
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Réunion publique d'information Coulouvrier -Club Med 04/

Message par grand massif » 17 sept. 2015 10:56

C'est évident que la température sera la même! Je n'ai d'ailleurs jamais dit qu'il fera moins froid sur cette nouvelle rm, j'ai parlé du "frigo de Lanches", c'est juste le petit nom amical que j'ai donné à la rm actuelle.

En revanche, c'est sur que le confort sera meilleur: embarquement sur un débrayable qui ne fauche pas les mollets (peut-être avec tapis?), assises probablement plus confortable, et montée beaucoup plus rapide. On ne va pas bouder la modernité!

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Réunion publique d'information Coulouvrier -Club Med 04/

Message par Dom (klashkabob) » 17 sept. 2015 12:20

Le dossier est consultable actuellement dans les mairies de Samoëns, Araches et Morillon
(horaire d'ouvertures habituels sur Morillon:
Le lundi, mercredi et vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h
Le Jeudi de 9h à 12h )

C'est vraiment important d'y aller et de laisser son avis.

Avec un peu plus de recul, c'est quand même un projet très enthousiasmant, avec des perspectives économiques intéressantes.

Le village de Valmorel est souvent cité comme référence pour décrire ce qui va être fait sur Samoëns.
C'est intéressant de regarder ce qui s'est passé là bas, et les témoignages sont unanimes pour parler d'un gros coup de boost, pour le domaine, pour l'économie locale.

Pour le volet piste, il y a une sorte d'unanimité à regretter la liaison basse, malgré tout il faut aussi voir les cotés positifs : le projet de Coulouvrier sort enfin des cartons.

Un club med c'est aussi ouvert l'été, et à Valmorel par exemple dès le 15 juin, et sans activité phare comme l'hiver, cela demande une vraie remise en question, au niveau Giffre cette fois, pour arriver à structurer et diversifier une offre estivale qui en a bien besoin.

En clair, l'arrivée du Clud Med ne va pas résoudre toutes nos problématiques à elle seule, il faut s'atteler à la tâche.

mr.big
Cascades
Cascades
Messages : 391
Enregistré le : 07 nov. 2011 21:26
Localisation : Flaine (pas assez souvent ;) )
Contact :

Re: Réunion publique d'information Coulouvrier -Club Med 04/

Message par mr.big » 17 sept. 2015 13:46

Dom,

sais-tu jusqu'à quand le dossier est consultable en mairie ? n'étant pas très souvent dans le coin, la consultation des documents depuis le site du conseil departemental aurait ma préférence (cf lien plus haut), mais ils ne sont pas (encore ?) en ligne...

merci

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: Réunion publique d'information Coulouvrier -Club Med 04/

Message par Manuel » 17 sept. 2015 16:37

J'ai aussi essayé de trouver les dossiers d'enquête sur le site de la préfecture mais il n'y a rien.

Je me suis dit que ce n'est donc peut être pas une "enquête d'utilité publique" mais un dossier UTN. Les règles sont peut être différentes.

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Réunion publique d'information Coulouvrier -Club Med 04/

Message par Dom (klashkabob) » 17 sept. 2015 18:17

jusqu'au 16 octobre et aucune idée de savoir si il y a quelque chose consultable en ligne

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Réunion publique d'information Coulouvrier -Club Med 04/

Message par Dom (klashkabob) » 24 sept. 2015 22:11

le dossier d'UTN est désormais disponible sur le forum sur ce sujet dédié:

viewtopic.php?f=7&t=3067

Répondre