Réunion publique d'information Coulouvrier -Club Med 04/09

Tout ce que vous voulez savoir sur la station de Morillon et Verchaix.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Réunion publique d'information Coulouvrier -Club Med 04/09

Message par Dom (klashkabob) » 01 sept. 2015 17:14

Cette fois c'est sur la commune de Morillon qu'est organisée une réunion publique d'information au sujet le l'UTN nouvelle Samoëns-Morillon.
(installation du club med à Samoëns et extension du domaine skiable dans la combe de Coulouvrier)
Vendredi 4 septembre à 19 heures salle de la CCAS (en face le Lac Bleu)

botzouk
Cascades
Cascades
Messages : 370
Enregistré le : 01 déc. 2010 19:50
Contact :

Re: Réunion publique d'information Coulouvrier -Club Med 04/

Message par botzouk » 02 sept. 2015 09:28

On compte sur les présents pour un petit compte-rendu :D

CLIMB
Marvel
Marvel
Messages : 25
Enregistré le : 14 juin 2011 20:59

Re: Réunion publique d'information Coulouvrier -Club Med 04/

Message par CLIMB » 05 sept. 2015 11:21

je me lance pour un résumé de la réunion d'hier
Un UTN a été déposé en préfecture le 25 aout et la réponse sera donnée autour du 27 novembre sur l'ensemble du projet club méditerranée, combe de coulouvrier. le projet sera consultable dans les mairies à partir du 14 septembre
pour le club :
le projet se découpe en trois parties
un premier grand bâtiment de 420 chambres plus les parties communes (restaurants, piscine...) situé sur le haut de la piste de la char le long du GME
une construction de 46 petits chalets en contrebas sur la même piste de la char
un troisième bâtiment sera construit sur le parking près du TGD et enjambera la route il accueillera un parking, des logements saisonniers, une salle hors-sac, toilettes, une garderie et des caisses pour les remontées.
l'ensemble du projet sera de 1220 lits.
le permis de construire sera déposé courant septembre et la réponse attendu dans 5 mois environs, les responsables du club espèrent débuter les travaux au printemps pour une ouverture espérée en novembre 2017.

pour le domaine skiable:
démontage des remontées suivantes
TK de la char, du soleil, des TS des gouilles, de la lanche, du grand cret, des demoiselles ainsi que du TGD
pour la construction d'un TSD6 dans la combe de coulouvrier (départ au niveau du pont de l'écharny jusqu’à la tête des saix)
gros travaux de piste au sommet pour accueillir les nouvelles remontées et supprimer le goulet;
élargissement de l’arête
remodelage de dahu
et création d'une piste sous babuche pour rejoindre le départ de coulouvrier
poursuite de la piste bleu qui passe sous le départ de la lanche vers le départ du TSD6
pas d'autre aménagement de piste ni de remontée dans coulouvrier pour des raisons environnementale et surtout dans un premier temps ne pas mettre en péril l'obtention de l'UTN.
voila pour ce que j'en ai retenu, la dimension du projet me fait un peut peur, les responsables du club disent qu'a moins de 900 lits le projet n est pas rentable ils tablent sur une ouverture de 6 mois environs et assurent une présence de 18 ans
l'ouverture tardive du GME semble abandonné au profit de navettes routière ( la responsable a parlé de fréquence de 20 minutes ) une catastrophe environnementale pour moi
et j'ai oublié le budget: le club parle de 95 millions d'euro!!!!
et le maire d'une recette annuelle 1.4 millions d'euro par an.

CLIMB
Marvel
Marvel
Messages : 25
Enregistré le : 14 juin 2011 20:59

Re: Réunion publique d'information Coulouvrier -Club Med 04/

Message par CLIMB » 05 sept. 2015 11:27

j ai oublié pour les remontées ils remplacent le TS demoiselle par un plus gros mais pas de précision ainsi que pour le TGD on ne connait l appareil de remplacement.

Chantemerle
Marvel
Marvel
Messages : 103
Enregistré le : 28 nov. 2013 22:52

Re: Réunion publique d'information Coulouvrier -Club Med 04/

Message par Chantemerle » 05 sept. 2015 20:11

Énorme projet en effet. 100 meuros d investissement pour le club med ! Mais le club med est il l investisseur pour les chalets également ? Je n ai pas en tête ce format d hébergement pour les résidences club med même récentes mais tout est possible j imagine. Pas fan des immeubles traversant les routes non plus.

Pour les pistes dans coulouvrier, j espère que si le projet passe, il y aura bien extension de pistes de ce côté sinon objectivement je ne vois pas bien l intérêt d endommager la combe pour faire seulement une nouvelle liaison tête de saix : on aurait tout aussi bien refaire gouille en la faisant démarrer 100'm plus bas et le tour était joué d autant que la formule retenue ne permet toujours pas de liaison basse entre morillon et samoens.

L abandon (j espère que ce n est pas le cas) du GME tardif est très dommage : sur le plan environnemental bien sur, sur le probleme de saturation départ / retour (mais les horaires seront peut être un peu étendus quand même... Faut espérer), et sur le déroule du projet : il y'a à peine 2 mois, cela devait être le cas, 2 mois plus tard on oublie et on passe aux navettes... Je ne trouve pas ça très sérieux pour un projet qui mûrit depuis quelques temps déjà.

À suivre...

CLIMB
Marvel
Marvel
Messages : 25
Enregistré le : 14 juin 2011 20:59

Re: Réunion publique d'information Coulouvrier -Club Med 04/

Message par CLIMB » 05 sept. 2015 20:41

L esprit chalet club med de ce que j ai compris c'est une sorte de grande suite familiale mais la restauration reste en commun dans les restaurants du bâtiment du haut mais on saura plus en consultant le projet UTN

samoens23
Cascades
Cascades
Messages : 661
Enregistré le : 01 janv. 2009 17:43
Localisation : Est Lyonnais/Samoens village

Re: Réunion publique d'information Coulouvrier -Club Med 04/

Message par samoens23 » 06 sept. 2015 07:27

Toujours pas de liaison basse avec Samoëns/Morillon! Donc toujours plus d'encombrement dans le haut!
Une vrai occasion manquée pour améliorer la circulation entre les stations du massif!

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: Réunion publique d'information Coulouvrier -Club Med 04/

Message par Manuel » 06 sept. 2015 20:55

Bonsoir,

J'ai encore dû mal comprendre quelque chose.

Une fois que le skieur a emprunté une des 2 pistes qui descendront à Coulouvrier, il fera quoi le skieur ? Il remontera à Samoëns ? Ce sera la seule solution ? Il sera impossible de remonter sur Morillon ???

Le seul intérêt de cette remontée est donc de permettre aux clients du Club d'accéder rapidement à la Tête des Saix. Et une fois là haut ? Tout ces skieurs qu'est qu'ils feront ?



Pour moi, ce plan est uniquement destiné à contourner la demande d'UTN. On ne crée pas de piste dans Coulouvrier, ce n'est pas bon pour la nature mais dans un an, on demandera de nouvelles pistes, de nouvelles remontées ....

Entre temps, la Tête des Saix aura été complètement "Cupoirisée", dynamitée, mise en poudre ...


Manuel

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Réunion publique d'information Coulouvrier -Club Med 04/

Message par Dom (klashkabob) » 07 sept. 2015 17:22

Coté piste:

Effectivement pas de liaison basse alternative entre Samoëns et Morillon... ce point a été soulevé plusieurs fois dans les interventions du public...

L'argumentaire du gestionnaires des RM, si on parle de fréquentation des remontées est que l'on remplace un appareil (La Lanche) qui tourne à 1200p/h par un qui tourne à 3000 p/h, on améliore la fluidité du domaine, appuyé en cela également par les nouvelles pistes et travaux sur les pistes.

Le projet coté piste s'est semble t'il effectivement adapté à un contenu qui a été réduit pour viser une acceptation du dossier d'UTN dans Coulouvrier.

La Tête des Saix, elle, va morfler...

Coté Club Med, le projet présenté comporte des perspectives alléchantes pour l'économie locale (emplois, dynamisation des ch d'affaires des prestataires et commerçants, nouvelles opportunités ...), avec un potentiel de clients nouveaux sur le domaine (origine, type ...)

Le plateau des Saix va changer de visage !

Les intervenants du Club Med se sont attachés à rassurer le public (nombreux +/- 150 personnes, de Morillon, Samoëns) sur le coté ouvert sur l'extérieur de leurs villages.

--------------------------

Pour les 4 mois d'hiver...ok, on est en ordre de marche globalement... pour l'été, il va falloir sérieusement se mettre au boulot, avec une vraie opportunité pour re-dynamiser cette saison d'été (voir un peu plus que cela...) en perte de vitesse depuis plusieurs années, pour cela il va falloir raisonner "territoire", pour mettre en valeur tous les atouts de notre vallée, qui en a beaucoup.

Enfin, ce qu'il faut noter aussi c'est l'ouverture d'un registre à disposition du public ces prochains jours dans les mairies, afin que chacun puisse s'exprimer sur le dossier : le faire ne pourra que donner du poids aux évolutions souhaitables pour influer sur le projet....allez y !

Chantemerle
Marvel
Marvel
Messages : 103
Enregistré le : 28 nov. 2013 22:52

Re: Réunion publique d'information Coulouvrier -Club Med 04/

Message par Chantemerle » 07 sept. 2015 18:56

J hésiterai pas pour les remarques en mairie...

Sur Le fond, je ne comprends pas le raisonnement sur l utn : à partir du moment ou on met des pistes + une remontée, le sort de coulouvrier est scellé : est ce que d en demander juste quelques unes change vraiment l appréciation ? J ai un doute d autant que je pense qu ils ne sont pas naïfs et qu ils savent bien qu une fois accepte, d autres demandes viendront (perso, à la différence de Manuel, je préfère qu on équipe bien une combe et qu on laisse sauvage ailleurs)

C est surtout en terme de structuration du domaine qu il y a deux conceptions :

- les liaisons basses de même que par exemple une liaison vernant - col de pierre carré ou ( a certains egards le funiflaine carroz flaine) c est une logique de structure en réseaux ou il existe différentes voies pour relier deux endroits,

- la concentration de toutes les liaisons sur la tête de saix (y compris molliet si j en crois le CR de l association flainoise), c est une structure en étoile.

Jusqu à présent le domaine était un peu mixte même si la tête de saix concentrait déjà une partie des liaisons. Accroître encore ce caractère et surtout ne pas le tempérer par des alternatives me paraît en mauvaise idée ne participant pas à l névrose de ce qui est dit à la bonne répartition des skieurs sur le domaine

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2829
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Réunion publique d'information Coulouvrier -Club Med 04/

Message par grand massif » 08 sept. 2015 11:17

A la limite s'il n'y pas trop de pistes prévues dans un premier temps, ce n'est pas plus mal. Cela va nous faire une magnifique combe hp mais globalement sécurisée par l'exploitant.

Après, faire 2 pistes faciles (une verte, une bleue?), ça manque un peu d'ambition vu la taille du secteur mecanisé. Mais comme cela a été dit, ce n'est sûrement qu'un début.

C'est sans doute un acte manqué pour une liaison basse, mais une fois à l'Echarny, le retour aux Esserts se fait quand même très facilement même sans une vraie piste jalonnée. Ce n'est pas non plus impossible que cette liaison basse finisse par voir le jour, ça tombera peut-être sous le sens une fois que ce tsd sera réalisé.

En revanche, je ne vois pas pourquoi le ts Grand Crêt doit faire les frais de cette extension. Même s'il est rarement ouvert, j'attendrai plutôt le renouvellement de la tc des Saix pour le faire sauter.

Sur l'abandon du GME du soir, ça reste finalement assez logique. Faire tourner un appareil à vide pendant 5 heures ne présente pas beaucoup d'intérêt. Et il faut raison garder: parler de "catastrophe environnementale" pour quelques rotations de minibus entre Samoëns et 1600 semble tout à fait excessif!

Pour la Tête des Saix, ça va assurément dynamiter sec mais faut pas se leurrer, dans quelques saisons, comme à Cupoire, tout le monde s'en félicitera. D'autant que ça ne sera pas la première fois que l'on ratiboisera ce point névralgique du domaine. Faudra juste que l'IGN pense à trouver un nouveau nom: Tête des Saix ça va paraître exagérée mais plateau des Saix, le nom est déjà pris. Alors Belvédère des Saix ou Promontoire des Saix? :lol:

En tout cas je suis ravi qu'il y ait enfin un vrai projet pour Samoëns 1600 et j'espère que le plateau accueillera d'autres constructions après le Club Med. Il reste de la place là-haut et puis si cela peut faire baisser un tantinet la pression foncière sur le bas.

Enfin, on ne peut sûrement pas tout faire en même temps, mais c'est dommage que ce projet ne se fasse pas dans le même temps que celui de la nouvelle tc des Saix. Cela aurait été tout à fait cohérent.

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: Réunion publique d'information Coulouvrier -Club Med 04/

Message par Manuel » 08 sept. 2015 11:59

Bonjour
d autres demandes viendront (perso, à la différence de Manuel, je préfère qu on équipe bien une combe et qu on laisse sauvage ailleurs)
Chantemerle, ce n'est pas tout à fait mon point de vue. Si un télésiège est placé dans la combe, elle deviendra un champ de bosses dès que la neige tombera, qu'il y ait des pistes ou pas. Dès lors, il est complètement hypocrite de ne pas demander la création de pistes dans le dossier d'UTN. L'exploitant sait pertinemment que le côté sauvage de Coulouvrier va disparaitre dès l'ouverture de la RM. J'espère que le commissaire enquêteur ne se laissera pas berner par la grosse ficelle qui lui est posée.

Au final, il me semble qu'il y aura plus de monde sur les pistes avec moins de pistes et pas forcément mieux réparties. Si toutes les RM mènent à la "Tête des Saix" ou au nouveau Plateau de la Tête des Saix, cela promet une fréquentation encore plus importante.

Sur l'abandon du GME du soir, ça reste finalement assez logique.
Cela ne pouvait en être autrement, il n'y avait que les crédules ou les acharnés qui pouvaient croire que cela serait rentable, utile et utilisé. Les clients du club ne descendront pas au village pour manger une crêpe et boire un vin chaud.


Maintenant, pour que toutes nos remarques soient prises en compte, il ne reste plus qu'à aller laisser nos petites contributions sur les registre de l'enquête.

Manuel

botzouk
Cascades
Cascades
Messages : 370
Enregistré le : 01 déc. 2010 19:50
Contact :

Re: Réunion publique d'information Coulouvrier -Club Med 04/

Message par botzouk » 09 sept. 2015 08:50

Pardonnez-moi de m'immiscer dans ces échanges, là où je suis perdu c'est que tous les noms que vous employez, eh bien je ne les connais pas comme
une fois à l'Echarny
ou bien
Coulouvrier
même si j'ai une vague idée concernant le second.

Si je comprends bien, on ajoute un TSD6 car il va y avoir une sévère augmentation du nombre de lits avec le club Med. Mais déjà actuellement, venant de Morillon, j'évite d'aller à Samoëns car le Chariandre Express est saturé (ou alors je me fais Chariandre puis Gouilles mais ce dernier va disparaître...).

Ajouté à cela la disparition de Lanche et franchement venant de Morillon je trouve que je passe pour le couillon de base (pour changer :roll: ). Si je veux aller à Flaine rapidement, je n'ai plus qu'à attendre le fameux TSD qui apparemment partira de Molliets vers la tête des Saix ?

Donc tous ces changements de ces dernières années et des années à venir profitent à Flaine, Samoëns, Les Carroz (OK exploitant autonome), mais Morillon c'est pour quand ??

A moins que j'ai mal compris et que la réunion en définitive ne concerne que Samoëns, mais je ne pense pas vu que le sujet a été ouvert sur le forum de Morillon. J'avoue être un peu perdu.

Motif d'espoir de mon côté : cet été j'ai discuté avec un technicien des remontées de Morillon qui m'a parlé d'un projet de remplacement de Sairon par un TSD 6 dont le départ serait avancé afin de mieux gérer la file d'attente et surtout dont le tracé dévierait légèrement pour en même temps remplacer le vieux Biollaire.

Mais sinon dans l'ensemble cela confirme le côté parent pauvre de Morillon.
Heureusement que nous avons le meilleur service de pistes du GM :D

ps : si on peut en effet éviter de coloniser tous les coins sauvages du Massif, je ne m'en porterais pas plus mal...

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3114
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Réunion publique d'information Coulouvrier -Club Med 04/

Message par miamivince » 09 sept. 2015 09:23

Bonjour,
botzouk a écrit :je suis perdu c'est que tous les noms que vous employez, eh bien je ne les connais pas comme
une fois à l'Echarny
ou bien
Coulouvrier
Pour t'aider voici la carte postée par un forumer: http://img15.hostingpics.net/pics/70639 ... lubMed.png
botzouk a écrit :Ajouté à cela la disparition de Lanche et franchement venant de Morillon je trouve que je passe pour le couillon de base (pour changer :roll: ). Si je veux aller à Flaine rapidement, je n'ai plus qu'à attendre le fameux TSD qui apparemment partira de Molliets vers la tête des Saix ?
De ma compréhension ce nouveau TSD qui partira dans la combe de coulouvrier sera accessible à la fois aux skieurs venant du plateau des Saix à Samoëns et aux skieurs venant de Morillon. Il partira plus bas que l'actuel départ du TSF3 Lanche auquel il viendrait se substituer. De ce point de vue, si ma compréhension est bonne, il n'y a pas de régression pour Morillon mais plutôt un progrès puisque la liaison vers la tête des saix sera plus confortable et rapide.
CLIMB a écrit : poursuite de la piste bleu qui passe sous le départ de la lanche vers le départ du TSD6
botzouk a écrit : Mais déjà actuellement, venant de Morillon, j'évite d'aller à Samoëns car le Chariandre Express est saturé (ou alors je me fais Chariandre puis Gouilles mais ce dernier va disparaître...).
De mon expérience, le Chariande Express est effectivement saturé aux heures de pointe, c'est-à-dire le matin et en débutd 'après-midi au moment des départs des cours de ski. le reste de la journée, je le trouve plutôt fluide.
botzouk a écrit : A moins que j'ai mal compris et que la réunion en définitive ne concerne que Samoëns, mais je ne pense pas vu que le sujet a été ouvert sur le forum de Morillon. J'avoue être un peu perdu.
Il me semble que la discussion pourrait être fusionnée avec le sujet déjà ouvert dans la rubrique viewtopic.php?f=7&t=1732
Peut-être qu'un admin peut réorganiser tout ça.

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Réunion publique d'information Coulouvrier -Club Med 04/

Message par Alpha T » 09 sept. 2015 10:33

C'est surtout qu'on a digressé, Dom voulais juste annoncer la réunion qui a eu lieu à Morillon, les détails sur le projet en lui même devrait plutot être dans domaine skiable surtout que ça ne concerne pas uniquement Morillon.

En attendant un éventuel ménage, Je continue la digression : gros travaux en cours sur la piste de l’arrête entre le TS des Molliets et le TS des Biollaires

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2829
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Réunion publique d'information Coulouvrier -Club Med 04/

Message par grand massif » 09 sept. 2015 12:03

Concernant l'arête, l'exploitant a du entendre les plaintes formulées par emmanuelt sur ce forum!

Ils vont peut-être mettre des murs en béton de chaque côté de la piste pour éviter que les skieurs ne tombent dans les précipices mortels qui bordent cette piste! :lol: :arrow:

botzouk
Cascades
Cascades
Messages : 370
Enregistré le : 01 déc. 2010 19:50
Contact :

Re: Réunion publique d'information Coulouvrier -Club Med 04/

Message par botzouk » 09 sept. 2015 14:36

Merci Miamivince pour la carte. Cela correspond à peu près à ce que j'imaginais.

Concernant Chariandre Express, pour venir essentiellement la semaine du nouvel an (donc gros remplissage), je vois souvent beaucoup de monde aux alentours de 11h et je trouve cela assez impressionnant.

Maintenant on supprime 2 remontées menant à la tête des Saix et on les remplace par ce TSD, soit, mais ce TSD va donc devoir supporter la charge des lits supplémentaires du club med et celle des morillonnais ce qui me parait important.

A voir...

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3114
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Réunion publique d'information Coulouvrier -Club Med 04/

Message par miamivince » 09 sept. 2015 16:08

Il faudra voir.
Pour info, le débit cumulé de Gouilles et Lanche est de 2700 pers/heure.
Un TSD6 peut être de 3000 pers/heure.

Gouilles n'est que très peu utilisé par les skieurs comme une alternative à Chariande express à cause de Chariande 2 et son interminable montée. On peut donc penser que la saturation ponctuelle du Chariande X devrait baisser avec ce nouveau TSD6 qui serait une alternative directe. Après cela suffirait-il à compenser l'augmentation du nombre de skieurs ?

Sinon je rejoins Grand Massif qui regrette que l'on n'associe pas à ce projet le remplacement de la TC des Saix. Avec une TC rénovée et un secteur équipé de canons, cela constituerait un vrai secteur alternatif qui permettrait de mieux repartir le flux des skieurs et donc de délaister les 2 TSD6 dont on parle ci-dessus. Aujourd'hui aux heures de pointe, les skieurs ne pensent qu'à monter à la tête des Saix.

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2829
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Réunion publique d'information Coulouvrier -Club Med 04/

Message par grand massif » 09 sept. 2015 17:14

botzouk a écrit :
Maintenant on supprime 2 remontées menant à la tête des Saix et on les remplace par ce TSD, soit, mais ce TSD va donc devoir supporter la charge des lits supplémentaires du club med et celle des morillonnais ce qui me parait important.
Les résidents du Club Med auront le choix entre Chariande Express et le nouveau tsd, comme les les vacanciers résidents à Samoens village. Au final, ça devrait mieux passer qu'actuellement.

Quant aux Morillonais, ce nouveau tsd offrira un gain de temps et de confort (par-rapport au frigo du ts Lanches) certainement appréciable.

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: Réunion publique d'information Coulouvrier -Club Med 04/

Message par Manuel » 10 sept. 2015 07:20

Aujourd'hui aux heures de pointe, les skieurs ne pensent qu'à monter à la tête des Saix.
Quand tu arrives au Plateau, il n'y a pas grand chose d'autre à faire non plus.

Répondre