Quels sont les projets en cours et à venir ?

Tout sur les pistes et les remontées mécaniques du Grand-Massif.
Les évolutions du domaine, travaux, projets...

Modérateurs : les admins, les modérateurs

svp59
Marvel
Marvel
Messages : 33
Enregistré le : 15 déc. 2004 15:37
Localisation : Roubaix , Les Vallons
Contact :

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par svp59 » 07 mai 2015 00:39

Je parcours sans joie de plus ou moins loin cette discussion . Du coup par pure nostalgie , je poste ici une photo prise par mon père lors de l'été 1958 au plateau de Loex (je suppose car je suis né exactement 9 mois plus tard .... ) , on y voit nettement le plateau et le tête des prés de Saix vierge absolument de tout

Image

Superbe non .....
Modifié en dernier par svp59 le 08 mai 2015 19:27, modifié 1 fois.

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par Manuel » 07 mai 2015 07:22

Un problème sera à surveiller de très près, Dom l'a déjà remarqué, ce sont les zones humide et les sources du Verney.
Elles régulent le débit du torrent en stockant de l'eau et en la libérant à l'étiage.

Quand les RM évoquent une retenue colinaire, j'ai du mal à la situer ailleurs que dans la combe de Coulouvrier.
Et une retenue collinaire, au niveau biodiversité et zone humide, je pense qu'il y a bien mieux !
Image
Image



Dom a aussi rappelé le dynamitage des Lapiaz, il y a aussi le bouchage par la paille pourrie :
Image
Que l'observatoire environnemental du DSF/DSG ne fasse pas oublier le passif.

Manuel

samoens23
Cascades
Cascades
Messages : 661
Enregistré le : 01 janv. 2009 17:43
Localisation : Est Lyonnais/Samoens village

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par samoens23 » 07 mai 2015 10:03

L'aménagement de Coulouvrier doit se faire obligatoirement avec celles des liaison basses entre Samoëns et Morillon. Faire l'impasse sur cette liaison basse serait une grave erreur pour maintenant et encore plus pour l'avenir avec le developpement du nombre de skieurs attendus.
Que deviendraient les liaisons par perce-neige et l'arête avec ces nouveaux flux en l'absence d'alternatives.

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par Manuel » 07 mai 2015 11:20

D'après ce que j'ai compris mardi soir, le projet est de transformer l'Arête en quelque chose de ce genre là :
Image

Il y aura quelques m3 à brasser mais cela se fera dans le respect du site. Qu'ils disent !


Manuel

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2828
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par grand massif » 07 mai 2015 12:33

jiel a écrit :
grand massif a écrit :
Selon moi l'emplacement du Club Med rendrait d'autant plus intéressante l'idée d'une rm entre Lededian et le plateau pouvant amener la création de plusieurs pistes mais visiblement ce n'est plus à l'ordre du jour.
Orientation SE soit pratiquement la pire des configurations pour le maintien de l'enneigement ...
Oui c'est vrai mais de toutes les pistes qui peuvent être tracées dans le secteur ce serait bien la seule avec une mauvaise expo.
mais qui aura encore plus de prise au vent que le Chariande Express.
sujet évoqué par Pascal Tournier :
5 m/s de différence entre anémomètre de la Croix et celui de Chariande Express dû à la bosse du vrai sommet de la Tête des Saix.
En moyenne, un seul jour d'arrêt dû au vent chaque hiver.
Il suffira de créer une sorte "barrière à vent" pour contenir l'excès de vent sans compter que l'emplacement d'arrivée ne sera plus une bosse mais un grand "replat".
Un seul jour d'arrêt pour qui? Lanches ou Chariande Express?

Le Lanche actuelle n'a pas la même prise au vent qu'un siège de tsd6...

Bon ceci dit, l'idée de rallier la Tête des Saix est finalement interessante et n'empêche pas à terme la réalisation d'une liaison basse ou d'un retour Coulouvrier - Plateau.

Là où on reste sur notre faim, c'est sur l'aménagement global du plateau. Que veut-on y faire?

Comme Dom, je pense que le Club Med n'est pas une solution miracle et que les vacanciers n'y sortiront guère...Descendre au village pour quoi faire lorsque l'on a tout à disposition. Mais peut-être que ce sera une locomotive pour le développement de nombreux anciens-ex-futurs projets du plateau.

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3114
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par miamivince » 07 mai 2015 13:18

grand massif a écrit : je pense que le Club Med n'est pas une solution miracle et que les vacanciers n'y sortiront guère...Descendre au village pour quoi faire lorsque l'on a tout à disposition. Mais peut-être que ce sera une locomotive pour le développement de nombreux anciens-ex-futurs projets du plateau.
A-t-on des statistiques sur le comportement de la clientèle hivernale du club med. Cette formule de vacances est connue pour favoriser la vie en autarcie dans les infrastructures du club. C'est particulièrement le cas dans les centres de vacances estivaux de bord de mer. Mais est-ce aussi le cas dans les clubs à la montagne, que ce soit l'été ou l'hiver.
jiel a écrit :
miamivince a écrit :Pour le TSD des Demoiselles, il me semble impératif que sa gare d'arrivée soit située à proximité de la G2 de la TC des Saix et non sur l'emplacement de l'actuel TK du Soleil. Ce TSD doit fluidifier le retour des skieurs en fin de journées et proposer une alternative au TSF4 des Damoiseaux et ce d'autant plus si un Club Med est construit à son arrivée.
il faut aussi prendre en compte qu'une piste démarrera vers le bout du Plateau pour aller vers Coulouvrier, seul moyen de désencombrer "Chariande Express" ...)
Je comprends que deux pistes desserviront Coulouvier, une rouge depuis le bout du plateau et une verte via Vélarge. Laquelle de ces deux pistes serait accessible depuis l'arrivée de ce futur TSD Demoiselle ?
Depuis l'arrivée du GME et de la TC des Saix il serait possible de rejoindre Coulouvrier via Vélarge et la nouvelle verte, ce qui permettra mécaniquement de désengorger Chariande express. Option surement très agréable car elle offrirait une partie de ski en forêt entre les deux remontées.
En tous les cas je maintiens que cela serait une grosse erreur si ce TSD Demoiselles ne permettait pas le retour des skieurs vers les deux télécabines. On nous promet des skieurs en plus avec notamment ce club med et une partie de Morillon avec la probable nouvelle télécabine de vercland/Eteley. Si seul le TSF4 des Damoiseaux doit assurer le job en fin de journée, ca va être l'horreur. J'imagine que ce point a été identifié et que cela sera pris en compte.
Je pense d'ailleurs qu'un important terrassement va probablement totalement changer la topographie des lieux.
- Tête des Saix pour accueillir le ou les nouveaux TSD (Coulouvrier et Airon) plus agrandissement de Perce neige. La Tête des Saix risque d'être rebaptisée le plateau des Saix II pour une altitude passant sous les 2100m. Je sens que le goulet de perce neige et l'arrivée des TSD ne vont faire plus qu'un. #plateau de Cupoire
- Plateau des Saix côté TGD avec le remplacement du TGD par un tapis, il va falloir aplatir un peu tout ça. Mais avec ce qu'ils vont enlever sur le haut ils auront de quoi remplir le bas.
- Plateau des Saix secteur soleil. Pour créer des pistes débutants et y placer un TSD susceptible de pouvoir desservir les pistes basculant sur Coulouvrier.

jiel a écrit :La seule solution est donc d'élargir le sommet afin de permettre l'implantation de 2 remontées (celle des Carroz en remplacement de l'Airon et Gentianes et aussi Coulouvrier) et les déplacements skieurs.
Cela signifierait que le remplaçant de Airon/Gentianes arriverait côté Airon et non Corbalanche ? Quoi qu'il en soit, même si ce TSD Airon devait arriver côté Corbalanche, 3 TSD6 sur le sommet vont générer un traffic élevé dans le goulet.

chaz
Marvel
Marvel
Messages : 25
Enregistré le : 02 mai 2010 11:36

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par chaz » 08 mai 2015 18:58

Dans l'ensemble le projet paraît intéressant mais il reste quelques points à préciser :
- sans savoir où va le remplacement des œufs il est difficile de se rendre du nouveau plan d'ensemble et de l'immobilier futur
- ça peut être une bonne idée de doubler chariande express par un direct coulouvrier tête des saix mais soit un intermédiaire sur la rouge ou une autre remontée vers le plateau seraient utiles par mauvais temps et rendrait la liaison morillon plus directe en délestant le haut
- le stade de slalom semble disparaître si le téléski du soleil disparaît
Donc tout cela a confirmer encore sur plusieurs points

jiel
Marvel
Marvel
Messages : 67
Enregistré le : 12 avr. 2010 19:16

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par jiel » 09 mai 2015 00:16

svp59 a écrit :Je parcours sans joie de plus ou moins loin cette discussion . Du coup par pure nostalgie ,
[...] été 1958 au plateau de Loex
[...] on y voit nettement le plateau et le tête des prés de Saix vierge absolument de tout

Image
C'est faux !
https://books.google.fr/books?id=ZU7UAA ... UQ6AEwBjgK
édité en 1955

Et sur la photo, on peut distinguer :
- l'arrivée du télébenne,
et sans doute ...
- du terrassement au niveau du "goulet" de Chariande,
- du terrassement au niveau du virage du TK de la Croix...

Pour vérifier l'état du secteur à cette époque, un assemblage de photos aériennes de l'IGN en 08-1961 :
Image
Outre le télébenne, il est possible de distinguer à coup sûr :
- le TK du plateau à l'E du télébenne,
- le TK de la Croix mais je n'arrive pas à voir à coup sûr s'il montait déjà au sommet ...
N'y a-t-il pas une succession de socles de pylônes jusqu'au niveau inférieur du "goulet" ?...
Le virage de ce TK était très drôle à franchir ... surtout quand la congère arrivait au sommet du pylône !!!
Imaginez un peu lorsqu'une chute se produisait dans la tranchée ...
- l'existence du TK de Chariande est moins flagrante mais quelques indices semblent aller dans ce sens ...

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2828
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par grand massif » 21 mai 2015 19:10

Il y a un article dans le Dauphiné apparemment, quelqu'un aurait la version complète?

http://www.ledauphine.com/haute-savoie/ ... -a-samoens

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par Manuel » 08 juin 2015 20:50

Un interview de HGE dans le Daubé :
http://www.ledauphine.com/france-monde/ ... a-montagne

Pèle mêle : il regrette les lits froids, le prix des forfaits en augmentation, une saison trop courte, il demande une station animée et prix attractifs en fin de saison, et souhaite enrayer le déclin estival.

Pour lui les équipements ne sont pas rentables s'ils ne sont utilisés que 4 mois dans l'hiver. A Samoëns, 4 mois, cela fait quoi ? Début de saison mi-décembre ? C'est rare ! 4 mois plus tard, on arrive à mi-avril.
Pour l'année prochaine :
Samoëns
Du samedi 19 décembre 2015 au dimanche 17 avril 2016.
Comment ouvrir plus longtemps ? En remontant la station de 500 m ? Cela va être difficile !

Pour l'animation d'été. Que vont faire 1000 personnes au plateau en juillet-août ?


Décidément, je ne comprends pas ce que le Club vient faire ici. Il y a des choses qui m'échappent.

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par Alpha T » 09 juin 2015 08:36

Un article sur le futur Club Med de Samoens par France 3 :
http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 29831.html

Greg
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3140
Enregistré le : 13 avr. 2004 21:37
Localisation : Seez
Contact :

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par Greg » 09 juin 2015 09:02

La commune de Morillon lance officiellement la délégation de service public des remontées mécaniques et du domaine skiable
(Avis d'appel public à concurrence obligatoire)

http://marchespublics.ledauphine-legale ... 159004.htm

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par Dom (klashkabob) » 09 juin 2015 09:35

Oui, c'est la suite des décisions du conseil municipal du 30 avril, dont on parle ici :
viewtopic.php?f=36&t=3048

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2828
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par grand massif » 09 juin 2015 13:04

Manuel a écrit : Pour l'animation d'été. Que vont faire 1000 personnes au plateau en juillet-août ?
Décidément, je ne comprends pas ce que le Club vient faire ici. Il y a des choses qui m'échappent.
Du golf jusqu'à 22h45 et après ils remonteront en GME! ;-)

Plus sérieusement, le club Med doit bien avoir quelques exigences estivales pour la réalisation de son projet...Il ne s'agit que de pure spéculation de ma part, mais je suis prêt à parier que l'on va à nouveau entendre parler du projet de golf dans la vallée.

Comme Manuel, il y a des choses qui m'échappent avec ce Club Med, même si je soutiens de manière générale le développement du plateau.

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3114
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par miamivince » 09 juin 2015 13:32

Que pourraient faire les vacanciers du club med en été ?
Je dirais la même chose que dans les autres club med des Alpes.

Comme ça voilà ce qui me vient à l'esprit sachant bien entendu que certaines de ces activités ne se feront pas sur place et nécessitent un transfert en bas:
- Tennis (surement sur place)
- Randonnées (sur place et transfert)
- Natation (sur place)
- Sports d'eau vive (avec transfert)
- VTT (sur place)
- Parapente (sur place)
- Fitness (sur place)
- Pilate (sur place)
- Nordic walking (sur place)
- Aquagym (sur place)
- Escalade (avec transfert)
- Via ferrata (avec transfert)
- Equitation (peut-être sur place)
- Freesbee golf (sur place)
- Tir à l'arc (sur place)
- Trotin herbes (peut-être sur place)
- Paint ball (peut-être sur place)
- Laser game (peut-être sur place)
- Accrobranche (avec transfert)
- et le meilleur pour la fin: Apéro sur place et à l'exterieur :D

Chantemerle
Marvel
Marvel
Messages : 103
Enregistré le : 28 nov. 2013 22:52

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par Chantemerle » 09 juin 2015 19:17

J'ai du mal à trouver que la stratégie club med soit difficile à comprendre. Au contraire, elle me semble assez limpide :

- trouver des destinations montagne (on n'en manque pas en France ni ailleurs)
- proposer une offre plutôt haut de gamme avec multitude d'activités ( cf. la liste à mon avis non exhaustive :D spéléo.....)
- créer une marque mondiale sur ce segment sachant que le club med est déjà une marque mondiale mais autant pouvoir s'appuyer du coup sur une bonne implantation en France pays du tourisme et origine du Club Med

Pour cela, il faut des lieux où l'on puisse fonctionner été comme hiver (c'est naturellement le cas à Samoens) d'où l'importance de la liaison GME sans interruption. La difficulté est de coupler le " été comme hiver" (plus facile dans les stations de moyenne montagne qui ont plus de charme et plus d'activités multiples à proximité) et une saison hivernale longue (c'est sur que c'est plus facile à Valtho qu'à sixt fer à cheval).

D'où aussi l'appel du PDG à se remuer côté français... Le tourisme / développement qui va avec est (heureusement ou malheureusement) suppose investissement / divertissement / constructions / esprit d'équipe des acteurs depuis la fixation des vacances scolaires jusqu'au comportement d'accueil, à l'immobilier, aux exploitants,.... Quitte à investir, autant mettre un peu de pression sur l'ensemble des acteurs....

Rien d'étonnant et rien qui me choque la dedans au demeurant. Après - et c'est aussi l'intérêt bien compris des pros du tourisme (surtout en haut de gamme), il faut protéger les paysages, éviter le formatage, privilégier la qualité... :mrgreen:

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par Dom (klashkabob) » 09 juin 2015 21:18

J'ai lu l'article de HDG sur le tourisme en montagne.

Je trouve que ses alertes sont plutôt bien vues, et au coeur des préoccupations que l'on devrait avoir :

-longueur de la saison d'hiver : l'activité se concentre de plus en plus sur les seules vacances scolaires françaises de février, à partir du 10 mars et jusqu'en avril (avec des dates de fermetures plus précoces) la chute d'activité est importante ces dernières années.

-lits qui se refroidissent : hébergements qui sortent des résidences de tourisme, qui sortent des circuits pros, résidences de tourismes peu professionnelles montées pour les avantages fiscaux initiaux comme produit d'appel pour vendre des m² (estimation > 7000 lits dans les Alpes de ces pseudos résidences de tourisme) ...le nombre de lits chauds diminue...

-restructuration des parcs immobiliers : les années 70/80 ont vu des constructions en masse de logements de petite taille -les studios/cabine - qui ne sont plus dans le marché, hors de la demande locative, et ayant subi une forte baisse sur le marché de la revente, et maintenant défraîchis.
On a un peu moins cette problématique sur le Giffre, mais notre problème est que ces appartements sont ici essentiellement propriétés de privés, c'est donc difficile de lancer des opérations massives de restructuration d'immeubles comme il s'en fait dans certains stations...donc un parc vieillissant (avec leurs propriétaires..).

-Clientèle française en recul sur l'hiver liée à une politique tarifaire (en particulier celle des remontées mécaniques...mais pas que = coût d'un séjour en février) qui exclue une part croissante de vacanciers, dans un marché mature.

-Saison d'été en déclin:
sur l'ensemble des Alpes, base 100 en 1997, moins de 80 en 2014 (stabilisation depuis 2008, plus haut 105 en 1998)
un peu plus dans le détail:
stations d'altitude base 100 en 1997 ~ 75 en 2014
stations-villages base 100 en 1997, ~85 en 2014 (légère remontée depuis 2009)

la stabilisation/légère remontée récente est mise à mal en cas d'été avec une météo mitigée (2014 !)

J'ajouterai de mon coté (mais HDG n'a pas ce problème étant implanté à l’international) l'émergence à venir de stations "exotiques" à l'est de l'europe qui se structurent et se construisent en ce moment...

Bref ... il y a du boulot !

Quand au choix du Grand-Massif et du plateau des Saix pour le Club Med: peut-être pas si curieux que cela...un prix de foncier et des conditions financières surement bien plus attirantes que dans des stations plus huppées, et un domaine skiable en mal de notoriété mais qui propose une qualité et une diversité de ski qui étonne tous ceux qui le découvre :roll:

Sur les activités, dans la vallée du Giffre en été, la liste de Miamivince, est encore incomplète bien que déjà représentative d'une offre dont beaucoup de destinations ne peuvent pas se vanter ... on a des atouts incroyables dans cette vallée !!!

Peut-être un pari audacieux... mais peut-être aussi une vision très clairvoyante d'un joli potentiel.

Kamelet
Cascades
Cascades
Messages : 268
Enregistré le : 23 mai 2014 17:56

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?en

Message par Kamelet » 09 juin 2015 21:38

Retour à l'ordre du jour d'un projet de golf? Vraisemblable dans ce contexte!
Et pourquoi pas?
Un golf 9 trous (moindre emprise au sol...), style rustique-nature (fréquents en IRLANDE; existe également en BRETAGNE,moins onéreux), rive droite du GIFFRE (plus ensoleillée, pourrait peut être certaines années permettre l'ouverture en avril:ski le matin,golf l'après midi....).
Je ne suis pas golfeur et ne pense pas le devenir tant que je pourrais randonner en pleine nature notamment dans ce magnifique HAUT GIFFRE...Mais,il ne faut pas tout rejeter d'emblée.
Le CLUB MED serait indéniablement une locomotive (peut être garant d'une certaine qualité?).
Après,aux communes du GIFFRE de faire en sorte de garder cohérence , authenticité et équilibre dans le futur développement touristique qui, de toute façon, se poursuivra...

Kamelet
Cascades
Cascades
Messages : 268
Enregistré le : 23 mai 2014 17:56

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par Kamelet » 10 juin 2015 08:48

Incompréhensible , saugrenue, la venue du Club Med dans ce magnifique écrin du Haut Giffre aux atouts ,en effet, incroyables?? Pas tant que çà...
Aux arguments pertinents de Dom-Klash et à la liste non exhaustive de Miamivince, j'ajouterai:
-La proximité de Genève (aéroport et bien plus...) et des berges du LEMAN
-la proximité de Chamonix-Mont Blanc (mythique pour les asiatiques et bien d'autres...)
-La proximité d'Annecy, "carte postale" magique et historique...

Il y a là matière à occuper ,en été, le GM qui n'aime pas trop crapahuter....

mr.big
Cascades
Cascades
Messages : 391
Enregistré le : 07 nov. 2011 21:26
Localisation : Flaine (pas assez souvent ;) )
Contact :

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par mr.big » 10 juin 2015 10:43

le projet du club med semble plutot bien préparé, non ?
et je vous lis parler de golf, création d'un 9 trous etc.... mais personne ne pense au Golf de Flaine ?
même amputé de quelques trous par le funiflaine, il y gagnerait en facilité d'accès.

je ne suis pas Golfeur mais j'y ai accompagné un ami sur le parcours : les panoramas depuis le golf sont vraiment top ! je pense qu'assez peu de golf sont "construits" comme celui de flaine au niveau d'une pointe / col !

Répondre