Quels sont les projets en cours et à venir ?

Tout sur les pistes et les remontées mécaniques du Grand-Massif.
Les évolutions du domaine, travaux, projets...

Modérateurs : les admins, les modérateurs

jiel
Marvel
Marvel
Messages : 67
Enregistré le : 12 avr. 2010 19:16

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par jiel » 05 mai 2015 23:50

Image

O Club Med (+- 1.000 lits) + infrastructures (Commerces Ecoles de ski ...) -sur la bosse en haut de la Char
O Immeuble des saisonniers (380 prévus) -à l'emplacement du parking de la passerelle

* 6 remontées démontées :
- TK la Char
- TS Grand Crêt
- TGD
- TS Demoiselles
- TK Soleil
- TS Gouilles
... oups sur la carte, j'ai aussi supprimé TS Chariande 2 mais ça colle pas ça ferait 7 et puis ce serait bizarre, non ?... :?

* 3 remontées construites :
- TGD remplacé par un Tapis (!)
- Demoiselles remplacé par un TSD situé soit +- sur l'emplacement actuel soit emplacement Soleil,
- TSD Coulouvrier départ vers 1200m, arrivée Tête des Saix

* 2 pistes partant du Plateau (23ha ?)
- une "verte" au N
- une "rouge" au S
... entre les 2 une zone protection faune ...
... Compensation de l'utilisation de Coulouvrier par zone de protection renforcée dans Vaconnant (de toute façon zone de ski hors piste dangereux dixit Grandcollot)

!!! Tous ces aménagements ne se feront que dans la mesure où les lits du Club Med sont construits. !!!

2 refus absolus de répondre :
* le prix de cession du terrain (négociations en cours )
* plusieurs personnes ont manifesté leur inquiétude quant au remplacement du TC Vercland, réponse unanime du maire et du fonctionnaire : pas le sujet aujourd'hui !

En ce qui concerne le fonctionnement du GME :
23h00 tous les jours avec Ptit Train ou navette dans le village (24h00, les jours de manifestations culturelles, touristiques ou autres ...)

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par Manuel » 06 mai 2015 07:06

Merci Jean Louis,


Je croyais que le Club "allait" s'installer plus bas au niveau des parkings sous La Char.
La piste de La Char serait donc supprimée ainsi que la ferme de Roux ? C'est bien cela ? Les vaches et les GM ne cohabitent pas ? Le bruit des cloches et de la machine à traire les réveille ?

Pour l'aménagement de Vercland, il y a des "projets non définis en cours de discussion". Cela me rappelle un vieux sketch de Coluche : "dans les milieux autorisés à penser, on s'autorise à penser que ..".

Il y aurait aussi un projet de retenue collinaire à Samoëns d'après le responsable des pistes. Où ??? Mystère.

Plus un remodelage de la Tête des Saix, pour ne pas dire un arrachement, cela passe mal dans les milieux préfectoraux il parait.


Manuel

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par Dom (klashkabob) » 06 mai 2015 07:41

Quelqu'un sait-il si il y a un projet (vision) global d'aménagement du plateau, à quel endroit se situent les autres lits constructibles ?
Est-ce une station d'altitude que l'on veut développer ? Quelle est la vision des élus par rapport à cela ?

Il y a un vrai choix stratégique à ce sujet: Samoëns a toujours jusqu'ici préservé, favorisé, le village, le plateau n'étant qu'une simple annexe, qu'un point d'arrivée (plateau débutant) ou de départ (accès domaine, début du ski) et laissé de coté comme lieu de vie.
Avoir 2 sites à gérer n'est pas simple...

Pour l'aménagement sur Coulouvrier, la plus grande partie du projet se situe sur le territoire communal de Morillon, avec donc des questions qui se posent par rapport à la récente décision prise par Morillon ( viewtopic.php?f=36&t=3048 ) de remettre à plat ses contrats de concessions et d'affermage.

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par miamivince » 06 mai 2015 09:11

Merci à vous pour ces comptes rendus.

Je comprends que la suppression de la piste de la Char s'expliquerait par la volonté d'implanter ce Club Med à proximité du GME. L'emprise des constructions occuperait alors toute la partie haute de la piste.
Je ne vois pas en revanche de création de piste de substitution pour les débutants.

S'agissant du TSD Coulouvrier, comme déjà évoqué plus haut, je croyais qu'il était prioritaire de créer une liaison vers Morillon sans passer par la Tête des Saix afin d'une part, de désencombrer celle-ci et d'autre part de pouvoir assurer la liaison en cas de fort vent au sommet. Néanmoins, si le TS des Gouilles est supprimé, il a peut-être été souhaité d'avoir deux remontées vers la Tête des Saix en cas de panne du Chariande Express ? Je me demande, si ce TSD pourrait être accessible depuis Morillon. Dans l'affirmative, on pourrait imaginer que ce TSD vienne également remplacer en même temps le TSF de la Lanche. Il pourrait effectivement y avoir de la place au sommet en cas de démontage de Airon et Lanche (si remplacement de Airon Gentianes sur le secteur Corbalanche).

Pour le TSD des Demoiselles, il me semble impératif que sa gare d'arrivée soit située à proximité de la G2 de la TC des Saix et non sur l'emplacement de l'actuel TK du Soleil. Ce TSD doit fluidifier le retour des skieurs en fin de journées et proposer une alternative au TSF4 des Damoiseaux et ce d'autant plus si un Club Med est construit à son arrivée.

J'espère que tout ceci fera par la suite l'objet de documentations plus détaillées du projet dans sa globalité en précisant notamment le financement et le rôle des différentes communes, exploitants, collectivités.

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2831
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par grand massif » 06 mai 2015 10:29

On y voit un peu plus clair.

Dommage de prévoir la suppression de La Char, alors qu'il y a quelques années on envisageait l'implantation d'un ts.

Selon moi l'emplacement du Club Med rendrait d'autant plus intéressante l'idée d'une rm entre Lededian et le plateau pouvant amener la création de plusieurs pistes mais visiblement ce n'est plus à l'ordre du jour.

Concernant Coulouvrier, c'est apparemment la surprise. En fait de liaison basse, on en crée une nouvelle par la tête des Saix! Ceci dit je n'avais jamais compris comment et où rejoindre convenablement Morillon depuis Coulouvrier vu la topographie et les rm actuelles. Là cela ne suppose qu'un seul ts mais qui aura encore plus de prise au vent que le Chariande Express. Je ne sais pas s'il ne serait quand même pas préférable de faire une vraie liaison basse avec un ts qui arrive au plateau et un autre quelque part sur le domaine de Morillon.

Pour Coulouvrier, il reste aussi la possibilité de faire au moins une autre piste, en gros depuis la zone de l'ancien départ du ts La Croix. En même temps si rien n'est prévu, cela fera un beau hp!

Concernant les Demoiselles, même si le maire a refusé de s'exprimer au sujet de la tc Vercland, il y a fort à parier que l'emplacement de la gare d'arrivée dépendra de celle de la future tc Saix.

Enfin pour revenir sur les propos de Dom, quelle est la vision globale du plateau par les élus? Ca ne parait pas clair. On veut développer mais la liaison en nocturne avec la tc laisse penser que la "vie" reste en vallée. L'un ne va pas concurrencer l'autre! Ce n'est pas parce que l'on développe une vraie station à 1600 (à l'image des Esserts) que l'on va vider le village. En revanche développer le plateau permettrait de temporiser la pression foncière sur le bas.

En tout cas c'est dommage que le projet de la tc des Saix n'ait pas été évoqué. Malgré ce que dit le maire, c'est quand même un peu le sujet sinon on n'a qu'une vision partielle des aménagements du secteur.

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2007
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par Forezjohn » 06 mai 2015 12:01

grand massif a écrit :On y voit un peu plus clair.

Dommage de prévoir la suppression de La Char, alors qu'il y a quelques années on envisageait l'implantation d'un ts.

Selon moi l'emplacement du Club Med rendrait d'autant plus intéressante l'idée d'une rm entre Lededian et le plateau pouvant amener la création de plusieurs pistes mais visiblement ce n'est plus à l'ordre du jour.

Concernant Coulouvrier, c'est apparemment la surprise. En fait de liaison basse, on en crée une nouvelle par la tête des Saix! Ceci dit je n'avais jamais compris comment et où rejoindre convenablement Morillon depuis Coulouvrier vu la topographie et les rm actuelles. Là cela ne suppose qu'un seul ts mais qui aura encore plus de prise au vent que le Chariande Express. Je ne sais pas s'il ne serait quand même pas préférable de faire une vraie liaison basse avec un ts qui arrive au plateau et un autre quelque part sur le domaine de Morillon.

Pour Coulouvrier, il reste aussi la possibilité de faire au moins une autre piste, en gros depuis la zone de l'ancien départ du ts La Croix. En même temps si rien n'est prévu, cela fera un beau hp!

Concernant les Demoiselles, même si le maire a refusé de s'exprimer au sujet de la tc Vercland, il y a fort à parier que l'emplacement de la gare d'arrivée dépendra de celle de la future tc Saix.

Enfin pour revenir sur les propos de Dom, quelle est la vision globale du plateau par les élus? Ca ne parait pas clair. On veut développer mais la liaison en nocturne avec la tc laisse penser que la "vie" reste en vallée. L'un ne va pas concurrencer l'autre! Ce n'est pas parce que l'on développe une vraie station à 1600 (à l'image des Esserts) que l'on va vider le village. En revanche développer le plateau permettrait de temporiser la pression foncière sur le bas.
Pour coulouvrier, les pentes dont tu parles sont quand meme raides, il y a notamment une zone où la végétation ne prend jamais qui finit toujours par faire une grosse plaque avalancheuse il faudrait donc partir après cette zone et ça ramène grosso modo sur le tracé de la piste rouge.
Je viens de regarder une carte ign en fait cette remontée ouvrirait surtout beaucoup de possibilité de HP depuis morillon modulo les ravines à passer. Je pense que morillon ne se priverait pas de faire aller une piste là-bas pour soulager la lanche et faire plaisir aux clients.
J'imagine qu'on continue d'aller à la tete de saix pour soulager un peu chariande express qui deviendrait le seul point d'accès au sommet vu que chariande 2 et gouille seraient supprimés.

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2831
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par grand massif » 06 mai 2015 12:53

Pour le hp dont je parle pour l'avoir fait il y a quelques années, la pente est soutenue sans être non plus particulièrement raide. Le départ est assez évident, juste à droite de la barre survolée par le futur nouveau tsd en bleu sur la carte. Ca permettrait de rouvrir également l'ancienne piste qui partait de la pointe de la Corne jusqu'au départ du ts La Croix. Je pense que tu parles des pentes plus franchement sur le versant est, qui effectivement semblent plus avalancheuses, entre l'ancien départ de La Croix et le bout de pente hp sous la piste du soleil qui permet de revenir sur le plateau (que j'ai vu une seule année préparé comme une piste d'ailleurs).

Les petits ravins de la pointe de la Corne survolés par le ts Lanche sont plus compliqués à passer je trouve mais c'est vrai que cela va ouvrir un large secteur hp de ce côté (où la neige est toujours excellente d'ailleurs). Enfin comme tu dis Morillon ne se privera pas pour tracer une piste. Depuis l'actuelle noire Lanche, on doit pouvoir rejoindre sans trop terrasser la montagne le chalet de la Corne, puis Coulouvrier.

Depuis Coulouvrier, on rejoint aussi sans trop de difficultés Les Esserts. Ce n'est pas le plus skiant mais ça se fait. Si un jour une piste est tracée entre la Char et les Esserts, cette liaison pourrait être opportune.

De toutes façons, quelles que soient le tracé des pistes, la combe sera nécessairement équipée en dispositifs pour déclencher et/ou parer les avalanches. Le ts Lanches ne s'appelle par Lanches pour rien!

Chantemerle
Marvel
Marvel
Messages : 103
Enregistré le : 28 nov. 2013 22:52

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par Chantemerle » 06 mai 2015 16:25

Plusieurs interrogations suite à ces annonces :

- dans l'intervention du maire devant l'AG des cimes, on parlait de 7 à 8 pistes. J'avoue que je n'en vois que deux à ce stade. Où sont passées les autres ?

- C'est en effet décevant sur l'aspect liaison basse qui me semblait faire beaucoup de sens. Une alternative pour décharger chariande express c'est bien mais cela se limite un peu à ca (+ le hp et la rouge dans la combe de coulouvriers)

- n'a-t-il été rien dit sur la requalification des immeubles existant. Un joli village vacances c'est bien mais les immeubles existants actuels ne plus tout à fait au standard. Quelque chose serait il prévu.

- dommage en effet de supprimer la piste et le TK de Char, c'etait une jolie piste pour débutant +

-l'idée de préserver un pôle commerce principal au village en améliorant la liaison (et du coup avec une liaison plus longue de limiter aussi les queues de redescente par le GME indépendamment du suejt Vercland /Etelley) me paraît bien


Mais au total, cela laisse un peu sur sa faim mais peut être n'avons nous pas tous les éléments.

Benoit
Marvel
Marvel
Messages : 164
Enregistré le : 05 oct. 2014 16:57

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par Benoit » 06 mai 2015 17:08

Dom (klashkabob) a écrit : à quel endroit se situent les autres lits constructibles ?
Il y'a une résidence qui devait être construite entre les cimes et arve et giffre, proche des oeufs de vercland.
Mais on l'attend toujours ! :roll:

jiel
Marvel
Marvel
Messages : 67
Enregistré le : 12 avr. 2010 19:16

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par jiel » 06 mai 2015 17:43

Je viens d'arriver et de survoler les posts ...

Avant de répondre à chacun aussi précisément que possible voici les oublis importants :

- le TSF de la Lanche saute lui-aussi et sera remplacé par une liaison TSD vers le bas de Coulouvrier (sommet de liaison sur arête sommitale de Morillon ... où ? pas vu, bord de carte de la diapo !)
et les pistes qui vont avec ...
- plus de 80 pylônes doivent disparaître dans le projet donc solde largement positif en libération d'espace.

- le dossier UTN doit être rapidement finalisé pour être déposé en Préfecture (Préfet Coordinateur de Région Alpes) où il sera étudié 3 mois, durant cette période il doit impérativement être présenté à la population pendant 1 mois, ce devrait être en juin ou juin-juillet en mairie de Samoëns.

Pour répondre rapidement à Dominique, le projet est un projet lié aux 2 communes Samoëns-Morillon, Alain Dénériaz est très enthousiaste !


je reviens dans la soirée pour répondre à chacun ...

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par Dom (klashkabob) » 06 mai 2015 18:53

le projet est un projet lié aux 2 communes Samoëns-Morillon
Oui puisque, en ce qui concerne l'extension du domaine skiable sur Coulouvrier en tout cas, c'est presque entièrement sur la commune de Morillon.

Je fais référence à la procédure en cours de remise à plat des contrats affermage et concession sur Morillon, dont le calendrier va se chevaucher avec ce dossier d'UTN, c'est la superposition de ces 2 procédures que j'ai du mal à déchevêtrer, même si les 2 sont nécessaires et différentes, l'une ne pouvant se faire sans l'autre, et l'UTN prévoyant des investissements qui feront l'objet de négociations...donc non encore acquises (ou alors le champ de la négo se réduit encore)

Le schéma présenté ici ne dévoile qu'une partie de l'aménagement de cette zone, et donc rien ne dit qu'une liaison alternative ne soit pas prévue, rien ne dit le contraire non plus, et on y verra plus clair que lorsque le nouveau contrat sera conclu (fin 2015 en principe, et pour une mise en oeuvre à partir du 30/04/16).

jiel
Marvel
Marvel
Messages : 67
Enregistré le : 12 avr. 2010 19:16

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par jiel » 06 mai 2015 19:30

Manuel a écrit :Merci Jean Louis,
La piste de La Char serait donc supprimée ainsi que la ferme de Roux ? C'est bien cela ? Les vaches et les GM ne cohabitent pas ? Le bruit des cloches et de la machine à traire les réveille ?
La ferme Roux se situe en dehors du cercle ... :wink:
Les bruits de cloches et odeurs de bouses feront authentique au ras des balcons des chalets ...

Blague mise à part, la réponse Grandcollot:
- remise en état-fonctionnement de l'alpage de la Corne,
- les 23ha de pistes nouvelles seront des pâturages.
Pour l'aménagement de Vercland, il y a des "projets non définis en cours de discussion". Cela me rappelle un vieux sketch de Coluche : "dans les milieux autorisés à penser, on s'autorise à penser que ..".
Durant la réunion, comme je l'ai déjà écrit, il y eu un refus catégorique (élu et fonctionnaire) d'évoquer le sujet !
A la sortie, le maire essayait de rassurer "Fermes de Vercland" et "Boule de Neige" en leur affirmant qu'ils n'avaient pas de raison de s'inquiéter ...?...
Il y aurait aussi un projet de retenue collinaire à Samoëns d'après le responsable des pistes. Où ??? Mystère.
Tout le secteur Coulouvrier sera à enneiger ainsi que "Grand Crêt", d'après Pascal TOURNIER l'étude de cette retenue est en cours.
Plus un remodelage de la Tête des Saix, pour ne pas dire un arrachement, cela passe mal dans les milieux préfectoraux il parait.
Manuel
Pascal Tournier a effectivement évoqué le sujet et nous a raconté que le terme d'arasage utilisé au départ avait fait "grincer des dents" dans l'administration et il préfère utiliser le terme modelage même s'il ne faut pas s'y méprendre.
En effet leur grosse inquiétude est de sécuriser/faciliter le passage des skieurs ce que n'offre pas le goulet actuel.
La seule solution est donc d'élargir le sommet afin de permettre l'implantation de 2 remontées (celle des Carroz en remplacement de l'Airon et Gentianes et aussi Coulouvrier) et les déplacements skieurs.

jiel
Marvel
Marvel
Messages : 67
Enregistré le : 12 avr. 2010 19:16

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par jiel » 06 mai 2015 19:48

Dom (klashkabob) a écrit :Quelqu'un sait-il si il y a un projet (vision) global d'aménagement du plateau, à quel endroit se situent les autres lits constructibles ?
Est-ce une station d'altitude que l'on veut développer ? Quelle est la vision des élus par rapport à cela ?

Il y a un vrai choix stratégique à ce sujet: Samoëns a toujours jusqu'ici préservé, favorisé, le village, le plateau n'étant qu'une simple annexe, qu'un point d'arrivée (plateau débutant) ou de départ (accès domaine, début du ski) et laissé de coté comme lieu de vie.
Avoir 2 sites à gérer n'est pas simple...
Tout se fait autour du Club Med !
D'après ce que j'ai compris, tout sera intégré dans le projet immobilier Club Med des toilettes à la garderie indépendante en passant par les commerces (supérette...) et les prestataires (écoles de ski ...) ... et les lits constructibles actuellement !!!
Pour l'aménagement sur Coulouvrier, la plus grande partie du projet se situe sur le territoire communal de Morillon, avec donc des questions qui se posent par rapport à la récente décision prise par Morillon ( viewtopic.php?f=36&t=3048 ) de remettre à plat ses contrats de concessions et d'affermage.
Effectivement, à part le sommet de Coulouvrier (sur la commune des Carroz) et les départs des pistes sur Samoëns, tout est sur Morillon ...
Il ne semble guère y avoir d’inquiétude quant aux contrats de concession et d'affermage quand on voit l'enthousiasme qu'affichent Alain Dénériaz et Pascal Tournier vis à vis de l'ensemble du projet Club Med - aménagement Coulouvrier - liaison Morillon.

jiel
Marvel
Marvel
Messages : 67
Enregistré le : 12 avr. 2010 19:16

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par jiel » 06 mai 2015 20:08

miamivince a écrit :Merci à vous pour ces comptes rendus.

Je comprends que la suppression de la piste de la Char s'expliquerait par la volonté d'implanter ce Club Med à proximité du GME. L'emprise des constructions occuperait alors toute la partie haute de la piste.
Je ne vois pas en revanche de création de piste de substitution pour les débutants.
Au cours de la réunion, il a été précisé que la suppression des pylônes donnerait de l'espace skieurs, remarque valable pour tout le secteur Soleil de Chariande à Damoiseaux (ici en outre suppression de l'emprise du TK).
S'agissant du TSD Coulouvrier, comme déjà évoqué plus haut, je croyais qu'il était prioritaire de créer une liaison vers Morillon sans passer par la Tête des Saix afin d'une part, de désencombrer celle-ci et d'autre part de pouvoir assurer la liaison en cas de fort vent au sommet. Néanmoins, si le TS des Gouilles est supprimé, il a peut-être été souhaité d'avoir deux remontées vers la Tête des Saix en cas de panne du Chariande Express ? Je me demande, si ce TSD pourrait être accessible depuis Morillon. Dans l'affirmative, on pourrait imaginer que ce TSD vienne également remplacer en même temps le TSF de la Lanche. Il pourrait effectivement y avoir de la place au sommet en cas de démontage de Airon et Lanche (si remplacement de Airon Gentianes sur le secteur Corbalanche).
voir réponse dans les autres posts :wink:
Pour le TSD des Demoiselles, il me semble impératif que sa gare d'arrivée soit située à proximité de la G2 de la TC des Saix et non sur l'emplacement de l'actuel TK du Soleil. Ce TSD doit fluidifier le retour des skieurs en fin de journées et proposer une alternative au TSF4 des Damoiseaux et ce d'autant plus si un Club Med est construit à son arrivée.
il faut aussi prendre en compte qu'une piste démarrera vers le bout du Plateau pour aller vers Coulouvrier, seul moyen de désencombrer "Chariande Express" ...
J'espère que tout ceci fera par la suite l'objet de documentations plus détaillées du projet dans sa globalité en précisant notamment le financement et le rôle des différentes communes, exploitants, collectivités.
Dossier en mairie en juin pour consultation et avis (ce n'est cependant pas une "enquête publique")

jiel
Marvel
Marvel
Messages : 67
Enregistré le : 12 avr. 2010 19:16

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par jiel » 06 mai 2015 20:26

Chantemerle a écrit :Plusieurs interrogations suite à ces annonces :

- dans l'intervention du maire devant l'AG des cimes, on parlait de 7 à 8 pistes. J'avoue que je n'en vois que deux à ce stade. Où sont passées les autres ?
Effectivement je n'ai indiqué que celles que j'ai vu sur l'écran (le projet présenté étant axé essentiellement sur le Plateau) mais il est facile d’imaginer les autres pistes depuis la Tête des Saix et Morillon ...
- C'est en effet décevant sur l'aspect liaison basse qui me semblait faire beaucoup de sens. Une alternative pour décharger chariande express c'est bien mais cela se limite un peu à ca (+ le hp et la rouge dans la combe de coulouvriers)
???
je ne trouve pas vraiment seul manque un retour Plateau pour un retour débutants via piste Verte (le terrassement piur atteindre le départ de Vélarge va être conséquent !!!
- n'a-t-il été rien dit sur la requalification des immeubles existant. Un joli village vacances c'est bien mais les immeubles existants actuels ne plus tout à fait au standard. Quelque chose serait il prévu.
Cela a effectivement été évoqué (réhabilitation selon exemple Tarentaise) mais ce ne semble être qu'à l'état d'idée pas de projet.
- dommage en effet de supprimer la piste et le TK de Char, c’était une jolie piste pour débutant +
voir remarque ci-dessus
Mais au total, cela laisse un peu sur sa faim mais peut être n'avons nous pas tous les éléments.
Je ne suis pas sûr.
Sceptique au départ mais la vision globale du projet semble créer l'ouverture à une évolution intéressante (dans un cadre industrie touristique neige !!!)

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par Manuel » 06 mai 2015 20:32

Bonsoir,
Dossier en mairie en juin pour consultation et avis (ce n'est cependant pas une "enquête publique")
Il me semble qu'un dossier UTN nécessite obligatoirement une enquête publique.


Est-ce qu'il y a des connaisseurs ?


manuel

jiel
Marvel
Marvel
Messages : 67
Enregistré le : 12 avr. 2010 19:16

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par jiel » 06 mai 2015 20:44

grand massif a écrit :On y voit un peu plus clair.

Dommage de prévoir la suppression de La Char, alors qu'il y a quelques années on envisageait l'implantation d'un ts.

Selon moi l'emplacement du Club Med rendrait d'autant plus intéressante l'idée d'une rm entre Lededian et le plateau pouvant amener la création de plusieurs pistes mais visiblement ce n'est plus à l'ordre du jour.
Orientation SE soit pratiquement la pire des configurations pour le maintien de l'enneigement ...
Concernant Coulouvrier, c'est apparemment la surprise. En fait de liaison basse, on en crée une nouvelle par la tête des Saix! Ceci dit je n'avais jamais compris comment et où rejoindre convenablement Morillon depuis Coulouvrier vu la topographie et les rm actuelles. Là cela ne suppose qu'un seul ts mais qui aura encore plus de prise au vent que le Chariande Express. Je ne sais pas s'il ne serait quand même pas préférable de faire une vraie liaison basse avec un ts qui arrive au plateau et un autre quelque part sur le domaine de Morillon.
mais qui aura encore plus de prise au vent que le Chariande Express.
sujet évoqué par Pascal Tournier :
5 m/s de différence entre anémomètre de la Croix et celui de Chariande Express dû à la bosse du vrai sommet de la Tête des Saix.
En moyenne, un seul jour d'arrêt dû au vent chaque hiver.
Il suffira de créer une sorte "barrière à vent" pour contenir l'excès de vent sans compter que l'emplacement d'arrivée ne sera plus une bosse mais un grand "replat".

jiel
Marvel
Marvel
Messages : 67
Enregistré le : 12 avr. 2010 19:16

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par jiel » 06 mai 2015 20:49

Manuel a écrit :Bonsoir,
Dossier en mairie en juin pour consultation et avis (ce n'est cependant pas une "enquête publique")
Il me semble qu'un dossier UTN nécessite obligatoirement une enquête publique.
Question posée ...
Réponse :
non !

c'est une commission qui rend son avis en fonction des éléments dont elle a connaissance.
L'avis de la population n'est qu'un avis parmi d'autres.
Et au final c'est le Préfet Coordinateur qui prend la décision, suivant en général l'avis de la Commission (une seule fois une exception ...)

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par Dom (klashkabob) » 06 mai 2015 21:14

L'aménagement de Coulouvrier, plein nord dans un cirque qui piège bien et garde bien la neige, à une altitude > 1500 en moyenne, 1200/1300 au plus bas, avec en plus une liaison alternative pour délester la Tête de Saix, a toujours été considéré avec un certain consensus.

Il faut veiller aux zones humides de Coulouvrier (leur importance est illustrée par les pluies récentes, ce sont des lieux de stockage d'eau, qui font tampon...sans compter leur intérêt pour la faune et la flore), il y a aussi des zones plus haut avec les Tétras, qu'il faut absolument respecter, et si en plus des alpages sont réhabilités (c'est déjà engagé sur La Lanche), cette zone qui est envahie par des friches et peu valorisée, voir laissée à l'abandon, aura finalement à gagner à cet aménagement.

Le projet d'UTN présenté hier soir sur la partie Samoëns tourne autour du Club Med...je me suis toujours un peu méfié des solutions miracles remèdes de tous les maux, c'est pour cela que la cohérence du projet d'ensemble, avec l'articulation vers Morillon, l'aménagement global du plateau, ne doit pas être négligée.
Penser que le Club Med va tout régler est dangereux car cela peut masquer d'autres questions, comme celle essentielle de l'acceptation, jusqu'ici toujours refusée, de développer une site d'altitude à Samoëns.

Je ne pense pas que les clients du Club Med descendront au village pendant leur séjour, le soir ou en journée: soit le Club Med est en mesure de répondre à tout leurs besoins sur place (c'est souvent le cas), soit il faut prévoir les équipements, services qui vont avec sur place...donc une vraie station en altitude ?

Comme dit Jiel, dans le cadre d'une industrie touristique neige (et c'est bien notre cas, encore pour quelques décennies !), c'est en tout cas assez enthousiasmant de voir sortir ces projets qui vont, évidement, dynamiser la vallée....veillons quand même à ne pas faire n'importe quoi, comme par exemple des trucs irréversibles, comme aplatir une montagne (comme en son temps dynamiter des Lapiaz...)...

Kamelet
Cascades
Cascades
Messages : 268
Enregistré le : 23 mai 2014 17:56

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par Kamelet » 06 mai 2015 23:19

"Vu de loin", un projet de d'aménagement de COULOUVRIER raisonné (liaison SAMOENS-MORILLON ,dans les 2 sens en évitant la tête des SAIX) et raisonnable (respectant au maximum faune,flore, zones humides) ne peut être qu'enthousiasmant ....
D'accord avec "DOM-KLASH", on ne peut nier que l'avenir du HAUT GIFFRE soit pour longtemps lié au développement de l'industrie touristique de la neige, mais le tourisme estival a également une belle carte à jouer et pour cela l'emprise des infrastructures liées au ski doit rester cohérente et raisonnable (l'équipement de COULOUVRIER semble évident, valorisant pour le développement du "MASSIF", équilibrant pour le"GRAND MASSIF" .Cela me parait beaucoup moins évident pour:GERS, FOGES, PLATE...). Et tant mieux si le nombre de pylônes diminue!
COULOUVRIER doit se faire simultanément versant SAMOENS et versant MORILLON de façon complémentaire, "gagnant-gagnant".
Vive le HAUT GIFFRE !!
Tout le monde connait le VALGARDENA dans les DOLOMITES...Beaucoup moins:ORTISEI, SANTA CHRISTINA, SELVA, les stations -villages qui le composent...

Répondre