Mars 2015 - l'actu du Grand-Massif

Pour se tenir au courant de l'état des lieux, des conditions, de la météo ... durant toute l'année.
Vos sorties sur le secteur du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3114
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Mars 2015 - l'actu du Grand-Massif

Message par miamivince » 11 mars 2015 15:42

Z'avez vu cette carte publiée aujourd'hui sur snow forecast :shock: :shock: :shock:
Image

Comme disait Dom il y a quelques semaines, il y a des couleurs qui ne sont même pas dans le manuel.On dirait une éruption volcanique du Cervin.
Du côté de Zermatt ça risque de poser velu comme on dit dans le jargon.

A surveiller pour voir comment les prévisions évoluent et si ça se confirme et/ou dévie un peu plus vers l'est, par chez nous quoi. :lol:

L'ancien
Vélarge
Vélarge
Messages : 1169
Enregistré le : 03 avr. 2005 21:57
Localisation : Entre la France, l'Italie et la Suisse, au pays du bien-décolleté.

Re: Mars 2015 - l'actu du Grand-Massif

Message par L'ancien » 11 mars 2015 19:20

Au revoir Agate ...Bonjour "Agate The Ride" ! :wink:

Image

Image

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2006
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Mars 2015 - l'actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 11 mars 2015 19:48

L'ancien a écrit :Au revoir Agate ...Bonjour "Agate The Ride" ! :wink:

Image

Image
Ils sont malins, cette piste doit etre un tel casse-tete à sécuriser qu'en optant pour cette solution le problème ne se pose plus tout en faisant plaisir aux "riders"

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2006
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Mars 2015 - l'actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 11 mars 2015 20:02

Sinon petit rapport après quelques jours passés sur le domaine :
Il fait beau, il fait chaud, les versants sud ou inférieurs à 1000 mètres souffrent mais les cascades se maintiennent meme si le mur avant le pont montre des plaques de terres. Doina est en très bon état, l'installation des canons à neige dans cette zone est une franche réussite.
La neige en haut de Flaine est excellente.
Peu de monde sur les pistes.

Chantemerle
Marvel
Marvel
Messages : 103
Enregistré le : 28 nov. 2013 22:52

Re: Mars 2015 - l'actu du Grand-Massif

Message par Chantemerle » 11 mars 2015 21:05

Pour Agathe, je l'ai faite à la mi-février alors qu'elle était fermée et elle était excellente. Ils n avaient pas mis le panneau "Agathe the ride " mais c était un peu pareil. En effet elle est sans doute difficile à sécuriser mais je l aime beaucoup.

J'avais fait un "black challenge" ce jour la, un concept que e conseille aux amateurs, c'est a dire dans le jargon familial toutes les pistes noires du domaine à enchaîner. Les seules que j'ai ratées étaient Lanche (au demeurant également fermee) plus la noire de sixt toujours compliqué à prendre en faisant le tour du domaine dans la journée.

vc_74
Cascades
Cascades
Messages : 534
Enregistré le : 07 mars 2013 20:05
Localisation : Les Carroz d'Arâches

Re: Mars 2015 - l'actu du Grand-Massif

Message par vc_74 » 12 mars 2015 07:44

Je me disais aussi... j'ai regardé les ouvertures des noires très régulièrement (pour le défi noires) et je n'ai pas vu 1 jour où elles étaient toutes ouvertes.
Agate notamment n'a ouvert que quelques jours je crois

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3114
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Mars 2015 - l'actu du Grand-Massif

Message par miamivince » 12 mars 2015 10:57

C'est marrant, j'ai l'impression que la piste noire est une espèce en voie de disparition.
Sur le Grand massif certaines ont été domestiquées et sont devenues rouges (Inter, la Croix) alors que d'autres comme Agathe, Planey à Sixt ou encore le bas de l'Aigle Noir ont été rendues à la nature.

Après il semble évident que c'est un changement qui répond aux évolutions du matériel, et aux attentes de la clientèle qui recherche de grands boulevards bien larges et bien damés où il est possible d'évoluer et de faire des courbes à des vitesses intéressantes.

Dans les années 80 et avant, les noires et murs de bosses étaient légion sur les domaines skiables. Je me souviens de ces fins de journée où les touristes partageaient avec fierté leurs récits de ces descentes périlleuses qu'ils avaient accomplies. Aujourd'hui ça ne fait plus rêver personne.
Pour autant, ça ne me dérange pas dans la mesure où ces superbes pistes quand elles ne sont pas toutes transformées en rouge, redeviennent un peu plus sauvages.

Chantemerle
Marvel
Marvel
Messages : 103
Enregistré le : 28 nov. 2013 22:52

Re: Mars 2015 - l'actu du Grand-Massif

Message par Chantemerle » 12 mars 2015 19:19

et oui, les gens préfèrent la facilité... Mais certaines noires du domaine restent sympas ou des ex-noires sont utilisables en hors piste comme les combes sous vernant : mes préférées restent corbalanche, Agathe et aigle noir.

leslec
Marvel
Marvel
Messages : 21
Enregistré le : 28 déc. 2011 17:22

Re: Mars 2015 - l'actu du Grand-Massif

Message par leslec » 12 mars 2015 19:29

Petit coup de mou du côté de Lanche aujourd'hui :montée au ralenti(c est peu dire) après un arrêt d environ 1/4 d heure,et impossibilité pour ceux qui étaient en attente dans la file ,de profiter de ce fabuleux télésiège au redémarrage :il leur est resté alors la solution façon "chasseurs alpins",je remonte à pied vers Morillon.
Il fait beau,le paysage est agréable pour faire de la randonnée (en chaussures de ski avec matériel sur l épaule soit ), mais un plan de modernisation de ces télésièges vintage (Lanche ,gentianes et l airon pour ne pas les citer)est il prévu dans les années à venir?

Néanmoins Mention spéciale à Doina ,qui grâce aux efforts d aménagement fait maintenant partie des pistes les plus agréables du domaine.
A quand le même traitement pour Velarge?

Merci de vos réponses...

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2006
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Mars 2015 - l'actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 12 mars 2015 20:22

Chantemerle a écrit :et oui, les gens préfèrent la facilité... Mais certaines noires du domaine restent sympas ou des ex-noires sont utilisables en hors piste comme les combes sous vernant : mes préférées restent corbalanche, Agathe et aigle noir.
C'est plutot que les modes ont changé, on a eu, entre temps, droit aux skis paraboliques et au carving, aux snowparks, au freeride et maintenant à la rando.

Sinon, net rafraichissement en altitude, on est passé de 10°C à 1 en haut des grands vans entre, hier et aujourd'hui.

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Mars 2015 - l'actu du Grand-Massif

Message par Dom (klashkabob) » 13 mars 2015 08:26

Néanmoins Mention spéciale à Doina ,qui grâce aux efforts d aménagement fait maintenant partie des pistes les plus agréables du domaine.
= Du monde connu

:mrgreen:

Vélarge est beaucoup plus longue et contrairement à Doïna, n'arrive pas dans le village... c'est sans doute plus difficile à réaliser et la ressource en eau n'est pas inépuisable.
mais un plan de modernisation de ces télésièges vintage (Lanche ,gentianes et l airon pour ne pas les citer)est il prévu dans les années à venir?
Oui, il y a des projets pour ces 3 là, + Sairon + projet de création de pistes entre Samoëns et Morillon sur Coulouvrier...c'est sans doute du court/moyen terme, 2 à 5 ans.
C'est plutot que les modes ont changé, on a eu, entre temps, droit aux skis paraboliques et au carving, aux snowparks, au freeride et maintenant à la rando.
oui je pense ça aussi...et pour ce qui me concerne, je n'ai jamais pris tant de plaisir que ça sur des pistes noires verglacées avec des bosses d'1 m :D

botzouk
Cascades
Cascades
Messages : 370
Enregistré le : 01 déc. 2010 19:50
Contact :

Re: Mars 2015 - l'actu du Grand-Massif

Message par botzouk » 13 mars 2015 10:32

Dom (klashkabob) a écrit :
mais un plan de modernisation de ces télésièges vintage (Lanche ,gentianes et l airon pour ne pas les citer)est il prévu dans les années à venir?
Oui, il y a des projets pour ces 3 là, + Sairon + projet de création de pistes entre Samoëns et Morillon sur Coulouvrier...c'est sans doute du court/moyen terme, 2 à 5 ans.
J'ignorais pour Lanche et Sairon que c'était en projet. :D
As-tu des précisions ?

Bon j'avoue que j'aurais un pincement au coeur pour Sairon (plus long télésiège en Europe) mais pour Lanche je ne serais pas fâché :mrgreen:

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Mars 2015 - l'actu du Grand-Massif

Message par Dom (klashkabob) » 13 mars 2015 20:27

Rien de planifié pour le moment

Omega T
Gers
Gers
Messages : 4784
Enregistré le : 26 août 2004 19:24
Localisation : Bonneville

Re: Mars 2015 - l'actu du Grand-Massif

Message par Omega T » 13 mars 2015 21:05

Pour le Sairon, quels seraient (ou sont) les projets de remplacement ?

Comme le dit Dom, sont remplacement n'est pas pour tout de suite, dans la mesure où il subira une grande inspection + révision de la moitié des pinces.

fred
Cascades
Cascades
Messages : 612
Enregistré le : 29 nov. 2006 22:17
Localisation : Avranches (50)
Contact :

Re: Mars 2015 - l'actu du Grand-Massif

Message par fred » 14 mars 2015 00:38

miamivince a écrit : Après il semble évident que c'est un changement qui répond aux évolutions du matériel, et aux attentes de la clientèle qui recherche de grands boulevards bien larges et bien damés où il est possible d'évoluer et de faire des courbes à des vitesses intéressantes.

Dans les années 80 et avant, les noires et murs de bosses étaient légion sur les domaines skiables. Je me souviens de ces fins de journée où les touristes partageaient avec fierté leurs récits de ces descentes périlleuses qu'ils avaient accomplies. Aujourd'hui ça ne fait plus rêver personne.
Pour autant, ça ne me dérange pas dans la mesure où ces superbes pistes quand elles ne sont pas toutes transformées en rouge, redeviennent un peu plus sauvages.
La clientèle est à l'image de la société, elle veut aller vite et facilement, et ça vaut aussi pour les remontées mécaniques. Un télésiège comme Sairon et ses 15 minutes de montées ne dérangeaient pas plus que ça dans les années 90, le même temps de montée est jugé inadmissible pour la plupart des clients des années 2010.

Passer 45 minutes ou plus à se sortir d'un champ de bosse pentu, la clientèle ne veut plus perdre son temps à ça, aucun intérêt. Par contre faire de belle coube sur un boulevard damé de 50m de large sans obstacle alentour (coucou emmanuelt...) et se filmer en goPro à sauter une maleheureuse petite bosse après avoir pris de la vitesse sur 300m, c'est la génération 2010 de la clientèle.

A ce rythme la, les pistes pas assez large pour pouvoir se poser en speed riding vont subir du remodelage dans les années à venir, bon j'exagère peut être un peu.

_Nick_
Marvel
Marvel
Messages : 125
Enregistré le : 27 avr. 2004 19:06
Localisation : Verchaix

Re: Mars 2015 - l'actu du Grand-Massif

Message par _Nick_ » 14 mars 2015 10:05

botzouk a écrit :
Dom (klashkabob) a écrit :
mais un plan de modernisation de ces télésièges vintage (Lanche ,gentianes et l airon pour ne pas les citer)est il prévu dans les années à venir?
Oui, il y a des projets pour ces 3 là, + Sairon + projet de création de pistes entre Samoëns et Morillon sur Coulouvrier...c'est sans doute du court/moyen terme, 2 à 5 ans.
J'ignorais pour Lanche et Sairon que c'était en projet. :D
As-tu des précisions ?

Bon j'avoue que j'aurais un pincement au coeur pour Sairon (plus long télésiège en Europe) mais pour Lanche je ne serais pas fâché :mrgreen:
C'est marrant j'aurais dit que Lanche était plus long que Sairon, plus lent c'est sûr mais plus long aussi, ou alors le plus long des débrayables ?
Ça ne m'avait pas frappé que Sairon était si long que ça.

Greg
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3140
Enregistré le : 13 avr. 2004 21:37
Localisation : Seez
Contact :

Re: Mars 2015 - l'actu du Grand-Massif

Message par Greg » 14 mars 2015 11:25

Pour les curieux, le service technique des remontées mécaniques met à disposition des informations sur les remontées mécaniques :

http://cairn.application.developpement- ... oFamille=3

Effectivement, TSD Sairon est l'un des plus long d'Europe.

botzouk
Cascades
Cascades
Messages : 370
Enregistré le : 01 déc. 2010 19:50
Contact :

Re: Mars 2015 - l'actu du Grand-Massif

Message par botzouk » 15 mars 2015 00:44

_Nick_ a écrit :
C'est marrant j'aurais dit que Lanche était plus long que Sairon, plus lent c'est sûr mais plus long aussi, ou alors le plus long des débrayables ?
Ça ne m'avait pas frappé que Sairon était si long que ça.
Ce ne t'a pas frappé parce que c'est un plaisir de monter sur Sairon :D
Il y a 29 ou 30 pylônes sur ce TSD il est magnifique !!

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: Mars 2015 - l'actu du Grand-Massif

Message par Manuel » 15 mars 2015 20:43

30 pylones;

Autant d'endroits pour récupérer une tache de cambouis sur son siège !


Manuel

ad599
Marvel
Marvel
Messages : 160
Enregistré le : 07 juin 2013 06:11

Re: Mars 2015 - l'actu du Grand-Massif

Message par ad599 » 16 mars 2015 03:02

C'est marrant, le TSD des Sairon ne m'a jamais paru hyper long, comparé à l'interminable Lanche. C'est peut être aussi due à son exposition qui rend cette montée plus longue (La Lanche).

Dans l'ordre des priorités, il me semble que remplacer L'Airon et Gentianes avec un super TSD me semble la priorité numéro 1, tout comme mettre un vrai TSD pour la Lanche!

Pour l'histoire des pistes noires, je vois que certains écoutent en boucle la dernière chanson des enfoirés et deviennent réac...

Déjà que cela soit avant ou pas, je ne pense pas qu'il ai jamais été plaisant de faire un mur de bosses sur une noire... Pour les nostalgiques, il reste toujours Corbalanche, véritable champ de bosse!!!

Ensuite, le ski, sport au combien sélectif, s'est "relativement" démocratisé. Il y a donc de plus en plus de skieurs, et il faut absorber ce flux, alors le remplacement des TSF par TSD ne me semble pas seulement un gain de vitesse de montée, mais surtout un gain dans l'attente. De même pour l'élargissement des pistes. Je fais partie, et je comprends, celles et ceux qui veulent faire un maximum de ski, et qui sont exigeants vu le prix des forfaits qui augmentent chaque année, alors que les salaires stagnent..

Je vous rappelle qu'à titre de comparaison, avec l'option Ski à la Carte, le forfait espace Killy est à 44€ vs le forfait GM à 40.10 € (hors réduction plus importantes les Samedi). Pour 4 €, autant te dire que l'Espace Killy est vachement compétitif, ou le GM pas assez (on ne refera pas le débat, "oui mais au GM il y a des coins sauvages alors que Tignes c'est l'usine à Ski", ce qui est un vrai lieu commun car allez skier sur le Laisinant ou le Fornet, ou même sur Arcelle, vous verrez si ce n'est pas sauvage !!!)

Le but n'est pas d'avoir des posts "Eh bien puisque l'Espace Killy est si bien t'a qu'a y aller !", j'adore le GM, et je suis juste un spectateur ravi et satisfait de voir le remplacement progressif des vieux TSF en TSF, et le travail des pistes qui augmente en qualité, et ce pour le plus grand nombre

Pour finir, les pistes non damées (cela n'engage que moi), ne sont vraiment agréables qu'après des chutes de neiges (et quelques jours après), et ceci reste le privilège des gens vivant très proches des stations, donc à mon sens, plus on damme, plus on assure à la majorité des gens une qualité de neige agréable pour le plus grand nombre.

C'est ca le sport pour tous ! :-)

PS : Je suis quand même d'accord que voir des Parisiens en Maxi Fat se filmer sur Tourmaline avec une GoPro ca fait pitié !!!!! Mais rassurez vous tout le monde n'est pas comme cela!

Verrouillé