Février 2015 - l'Actu du Grand Massif

Pour se tenir au courant de l'état des lieux, des conditions, de la météo ... durant toute l'année.
Vos sorties sur le secteur du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Février 2015 - l'Actu du Grand Massif

Message par Dom (klashkabob) » 02 févr. 2015 12:13

83 cm au sol à 800 m ce matin, après une nouvelle chute de neige cette nuit (+18 cm)

il faut remonter à 1999 pour retrouver un enneigement comparable à cette altitude

Maigrichon
Marvel
Marvel
Messages : 120
Enregistré le : 20 nov. 2012 11:02
Localisation : La Chavanne/Flaine

Re: Février 2015 - l'Actu du Grand Massif

Message par Maigrichon » 02 févr. 2015 12:19

Retour de Flaine hier soir (moins galère que l'aller vendredi soir), assez énorme comme week-end !!! Il en était déjà tombé pas mal, et entre vendredi soir et dimanche soir, une bonne quarantaine de cm en plus. Une "éclaircie" de ouf samedi, et le plein de sapins hier. C'était quand même bien ridable malgré l'épaisseur (ça a bien "compacté"). Par contre, je me suis tanké une ou deux fois, et en snowboard, j'ai quand même bien galéré pour repartir........ Vivement la fin de semaine et les vacances, histoire de passer 15 jours là haut !
Modifié en dernier par Maigrichon le 02 févr. 2015 23:21, modifié 2 fois.

mr.big
Cascades
Cascades
Messages : 391
Enregistré le : 07 nov. 2011 21:26
Localisation : Flaine (pas assez souvent ;) )
Contact :

Re: Février 2015 - l'Actu du Grand Massif

Message par mr.big » 02 févr. 2015 14:02

effectivement, sur les 7 derniers jours, ça a bien posé :

Image

et pour les 3 prochains jours :
Image


à voir ce que vont nous donner les prochaines semaines, avant mes congés fin février :! :P

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2828
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Février 2015 - l'Actu du Grand Massif

Message par grand massif » 02 févr. 2015 15:59

Magnifique cet épisode! On a bien rattrapé le retard...on a même de l'avance, particulièrement à basse altitude. Serait-ce le rattrapage de la saison dernière qui n'avait pas été très généreuse sur les parties les plus basses du GM?

A titre perso, après avoir raté la chute de décembre, je suis bien deg' d'avoir raté cette chute historique de janvier...Du coup, j'ai posé mon vendredi histoire de faire un we prolongé...Je ne doute pas qu'il y aura encore à faire ce we, il me tarde de retourner dans le 3-2!

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2006
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Février 2015 - l'Actu du Grand Massif

Message par Forezjohn » 02 févr. 2015 20:31

Bon ben c'était bien énorme aujourd'hui.
Un gros paquet de fraiche tombé hier et cette nuit qui a refait un tapis lisse quasiment partout. Les bons coins de morillon étaient très peu tracés, jusqu'à ce que j'arrive :twisted: .
Les épaisseurs de poudreuses sont énormes par endroit(je me suis arrêté au baton totalement enfoncé soit 115cm minimum) dans les petits hors piste pour aller à la lanche.

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8669
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Re: Février 2015 - l'Actu du Grand Massif

Message par Matthieu » 02 févr. 2015 20:41

Non mais ça suffit un peu ces posts provocateurs ! Les Djihanormandistes vont vous tomber dessus un de ces 4... :lol:

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Février 2015 - l'Actu du Grand Massif

Message par Dom (klashkabob) » 02 févr. 2015 20:57

Ce matin

Image

Image

Image

mr.big
Cascades
Cascades
Messages : 391
Enregistré le : 07 nov. 2011 21:26
Localisation : Flaine (pas assez souvent ;) )
Contact :

Re: Février 2015 - l'Actu du Grand Massif

Message par mr.big » 02 févr. 2015 22:28

oh punaise !!!

c'est superbe, ces arbres !

par contre, ta première photo, je ne vois pas.... boite aux lettres ?
Matthieu a écrit :Non mais ça suffit un peu ces posts provocateurs ! Les Djihanormandistes vont vous tomber dessus un de ces 4... :lol:
et sinon, pire encore.... les parisiens* !! d'ici deux grosses semaines !!!



* : je peux me moquer, j'en suis presque... 91... :oops: depuis 14 ans déjà... :roll:

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2828
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Février 2015 - l'Actu du Grand Massif

Message par grand massif » 02 févr. 2015 22:53

Ouh, petite fracture des yeux avec ces photos...

Sur la webcam, les canons semblent tourner du côté des Esserts. C'est toujours surprenant avec ce qu'il vient de tomber, faut croire que l'exploitant profite du froid pour optimiser la neige de culture.

_Nick_
Marvel
Marvel
Messages : 125
Enregistré le : 27 avr. 2004 19:06
Localisation : Verchaix

Re: Février 2015 - l'Actu du Grand Massif

Message par _Nick_ » 03 févr. 2015 13:11

Impressionnante cette neige sur les arbres, vous aviez déjà vu ça à Morillon ?

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3114
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Février 2015 - l'Actu du Grand Massif

Message par miamivince » 03 févr. 2015 14:24

_Nick_ a écrit :Impressionnante cette neige sur les arbres, vous aviez déjà vu ça à Morillon ?
Oui mais ça n'arrive pas tous les ans d'avoir ce type de cumul en si peu de temps.

Sinon, je regardais la webcam de la Tête de Vérêt http://grandmassif.livecam360.net/flaineveret. Quand le secteur est fermé comme en ce moment, c'est vraiment l'autoroute ce coin. Il y en permanence des gens qui montent à pied pour aller tracer. Je ne sais pas si les pisteurs le prennent en compte et purgent la combe même si l'ouverture n'est pas prévue.

Sur Gers, on voit quelques traces en plein milieu du vallon qui est sous Ballacha. Faut vraiment avoir la foi pour s'aventurer là si peu de temps après une si grosse chute de neige.

Sinon, est-ce que l'enneigement va permettre d'envisager l'ouverture des pistes comme Lucifer ou voire même du secteur Lindars. J'imagine que dans l'affirmative cela demande du travail pour boucher les trous et lisser les marches.

Maigrichon
Marvel
Marvel
Messages : 120
Enregistré le : 20 nov. 2012 11:02
Localisation : La Chavanne/Flaine

Re: Février 2015 - l'Actu du Grand Massif

Message par Maigrichon » 03 févr. 2015 14:49

Pour Lucifer, samedi, on voyait qu'il y avait encore pas mal de "gros trous" (pour ne pas dire crevasses). Mais, apparemment, sur le plat du haut, du travail a déjà été effectué dans le but de combler ces trous. A voir...
Pour Mephisto Sup', cela doit être pareil, comme pour le secteur du téléski de Lapiaz, encore bien miné !
Après, pour le secteur Lindars, la partie Fred me semble potentiellement ouvrable, mais bon, vu de loin...
Sinon, dans mon souvenir, il n'est pas rare que ces pistes n'ouvrent qu'au moment des vacances de février, voire pour les parisiens, quand bien même sont ils du 91... :wink:

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2828
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Février 2015 - l'Actu du Grand Massif

Message par grand massif » 03 févr. 2015 16:20

miamivince a écrit :
_Nick_ a écrit : Sur Gers, on voit quelques traces en plein milieu du vallon qui est sous Ballacha. Faut vraiment avoir la foi pour s'aventurer là si peu de temps après une si grosse chute de neige.
C'est vrai qu'il vaut mieux choisir un itinéraire plus sage, comme la ligne du tk et la piste. Avec l'ouverture des Cascades, faut toutefois imaginer que le secteur a été sécurisé. J'ai l’impression que l'on voit une coulée depuis la crête de Vérêt.

J'ai des amis qui avaient fait Gers dès samedi...Pas eu de problèmes, mais bon, je ne m'y serais pas risqué...Par contre, ils ont été quittes pour un sacré brassage de fraîche au niveau du lac où aucune dameuse n'était encore passée!

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2006
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Février 2015 - l'Actu du Grand Massif

Message par Forezjohn » 03 févr. 2015 18:09

_Nick_ a écrit :Impressionnante cette neige sur les arbres, vous aviez déjà vu ça à Morillon ?
La situation actuelle n'est pas exceptionnelle c'est ce qu'on voit les années bien neigeuses et froides.

En 99, il y avait entre 1,20m et 1,5m à Verchaix le long du giffre, ça c'était exceptionel! :mrgreen:

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2006
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Février 2015 - l'Actu du Grand Massif

Message par Forezjohn » 03 févr. 2015 18:22

grand massif a écrit :
miamivince a écrit :
_Nick_ a écrit : Sur Gers, on voit quelques traces en plein milieu du vallon qui est sous Ballacha. Faut vraiment avoir la foi pour s'aventurer là si peu de temps après une si grosse chute de neige.
C'est vrai qu'il vaut mieux choisir un itinéraire plus sage, comme la ligne du tk et la piste. Avec l'ouverture des Cascades, faut toutefois imaginer que le secteur a été sécurisé. J'ai l’impression que l'on voit une coulée depuis la crête de Vérêt.
Le service des pistes fait sans doute de son mieux(avoir des morts dans la station est très mauvais pour le moral sans parler de l'image même si aucune responsabilité n'est engagée) mais ils ne peuvent pas non plus faire de miracle, meme si le manteau semble stable(très peu d'avalanches observées sur le domaine -samoens, morillon, les carroz).

Pas un flocon tombé du ciel aujourd'hui, ça fait bizarre, j'ai l'impression qu'il neigeait depuis 10 jours.
La poudreuse a tassé, ça déjauge bien mieux qu'il y a 2 jours.

Hmm, je sens qu'on va se tenter une ou deux rotations dans le Foges demain.

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2006
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Février 2015 - l'Actu du Grand Massif

Message par Forezjohn » 03 févr. 2015 18:46

Ah j'ajoute les dernières corrections des cumuls des chutes des 7 derniers jours :

Image

mr.big
Cascades
Cascades
Messages : 391
Enregistré le : 07 nov. 2011 21:26
Localisation : Flaine (pas assez souvent ;) )
Contact :

Re: Février 2015 - l'Actu du Grand Massif

Message par mr.big » 03 févr. 2015 20:53

Maigrichon a écrit : Sinon, dans mon souvenir, il n'est pas rare que ces pistes n'ouvrent qu'au moment des vacances de février, voire pour les parisiens, quand bien même sont ils du 91... :wink:
on m'appelle ???? :mrgreen:

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3202
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Re: Février 2015 - l'Actu du Grand Massif

Message par freerider74 » 03 févr. 2015 21:22

Quelques jours de folies, enfin !!

130cm sans forcer
Image

Voitures sur parking de Flaine
Image

Image

Image

Je ne met volontairement pas de photos grand plan DES secteurs tendances, mais comme dit plus haut, on a cru en la foi. Cela fait du bien, au moral, de repasser par là 8)

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3114
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Février 2015 - l'Actu du Grand Massif

Message par miamivince » 04 févr. 2015 09:40

freerider74 a écrit : Je ne met volontairement pas de photos grand plan DES secteurs tendances, mais comme dit plus haut, on a cru en la foi.
Pas besoin de grand angle pour reconnaître les secteurs. Tes photos sont explicites, on voit bien les coins que tu es allé rayer comme un cochon :D... notamment celle-ci:
freerider74 a écrit : Image
freerider74 a écrit : Cela fait du bien, au moral, de repasser par là 8)
EDIT: Cela ne fait pas du bien au moral à ceux qui sont loin, de vous voir repasser par là

mr.big
Cascades
Cascades
Messages : 391
Enregistré le : 07 nov. 2011 21:26
Localisation : Flaine (pas assez souvent ;) )
Contact :

Re: Février 2015 - l'Actu du Grand Massif

Message par mr.big » 04 févr. 2015 11:32

miamivince a écrit : EDIT: Cela ne fait pas du bien au moral à ceux qui sont loin, de vous voir repasser par là
je confirme !!! :( :( :(

profitez bien, bande de sagouins !!! :lol:

Verrouillé