Décembre 2014 l'Actu du Grand-Massif

Pour se tenir au courant de l'état des lieux, des conditions, de la météo ... durant toute l'année.
Vos sorties sur le secteur du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Quelle épaisseur de neige (naturelle) à 1000 m le 31/12 ?

Le sondage s’est terminé le 16 déc. 2014 11:55

< 10 cm
6
18%
>10 cm < 25 cm
6
18%
> 25 cm < 40 cm
13
39%
> 40 cm
8
24%
 
Nombre total de votes : 33

Sébastien
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3840
Enregistré le : 14 avr. 2004 15:02
Localisation : Vallée de l'Arve
Contact :

Re: Décembre 2014 l'Actu du Grand-Massif

Message par Sébastien » 09 déc. 2014 19:39

Voilà on s'y attendait un peu, c'est officiel :

Flaine n'ouvrira pas ce samedi 13 décembre.

Reporté au samedi 20, comme le reste du Grand Massif. Normalement ...

dédé_59
Marvel
Marvel
Messages : 78
Enregistré le : 27 mars 2009 13:50
Localisation : mer et montagne

Re: Décembre 2014 l'Actu du Grand-Massif

Message par dédé_59 » 09 déc. 2014 20:36

Image
Reviens Simone , le Grand Massif a besoin de toi :lol:
fais nous le Grand YAKA neiger :lol:

L'ancien
Vélarge
Vélarge
Messages : 1169
Enregistré le : 03 avr. 2005 21:57
Localisation : Entre la France, l'Italie et la Suisse, au pays du bien-décolleté.

Re: Décembre 2014 l'Actu du Grand-Massif

Message par L'ancien » 09 déc. 2014 23:55

La neige vous manque ? Neigera-t-il chez vous ?

Sur ce site, entrez votre adresse sous la forme: n° rue code postal ville pays (sans accent) et appréciez ! :wink:
Modifié en dernier par L'ancien le 10 déc. 2014 09:18, modifié 1 fois.

Benoit
Marvel
Marvel
Messages : 164
Enregistré le : 05 oct. 2014 16:57

Re: Décembre 2014 l'Actu du Grand-Massif

Message par Benoit » 10 déc. 2014 07:38

Un gros coup de neige serait il en train de se préparer pour mercredi prochain ? :D

djbfred
Cascades
Cascades
Messages : 618
Enregistré le : 20 mai 2008 19:31
Localisation : lille, enfin orchies du qu'on fait el chicorée

Re: Décembre 2014 l'Actu du Grand-Massif

Message par djbfred » 10 déc. 2014 08:55

@ Miamivince et Denoit : Merci pour l'info, je ne me souvenais pas de cet épisode la!

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3114
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Décembre 2014 l'Actu du Grand-Massif

Message par miamivince » 10 déc. 2014 10:57

La production de neige bat son plein sur Samoëns.
Je crois que la quasi totalité des perches est en train de cracher.
(Secteur débutant, Plateau, la char, demoiselles, Marmottes, Dahu). Les champignons de neige commencent à pousser.
L'ouverture, comme souvent ne sera probablement pas un problème ... pour le secteur débutant. Sur le haut j'ai du mal à apprécier la quantité et à savoir si ça peut suffire pour ouvrir.

Sur Flaine je n'ai pas l'impression que la production ait commencé.

Sur Morillon les canons ont tourné un peu aux esserts et sur Biollaires. Toutefois le déficit de neige semble conséquent sur la webcam de Biollaires.

Aux Carroz, je ne sais pas si la production a commencé et si la nouvelle retenue d'eau est opérationnelle. En tous cas, le secteur débutant de la Kédeuze (piste coin coin notamment) a été damé.

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2828
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Décembre 2014 l'Actu du Grand-Massif

Message par grand massif » 10 déc. 2014 13:11

A 10 jours de l'ouverture, l'enneigement est bien léger. Comme miamivince, je ne sais pas vraiment ce que ça vaut >2000m., il a neigé, en quantité, c'est sur, mais que reste-il ? Quand on voit qu'à Samoëns 1600 il a du tomber plus de 70 cm. en cumulé et qu'il n'en reste rien...

Une chute providentielle et tout peut être réglé. J'ai souvenir dans les années autour de 2005 d'une magnifique chute de 80 cm. sur l'herbe à quelques jours de l'ouverture.

Au moins, la météo laisse de l'espoir en ne nous mettant pas un anti qu'on saurait indélogeable pour les 15 jours à venir.

En tout cas, je pense que les skis neufs attendront encore un peu...Entre l'année dernière et ce début de saison, mes vieux monster auront bien repris du service!

_Nick_
Marvel
Marvel
Messages : 125
Enregistré le : 27 avr. 2004 19:06
Localisation : Verchaix

Re: Décembre 2014 l'Actu du Grand-Massif

Message par _Nick_ » 10 déc. 2014 17:26

grand massif a écrit :A 10 jours de l'ouverture, l'enneigement est bien léger. Comme miamivince, je ne sais pas vraiment ce que ça vaut >2000m., il a neigé, en quantité, c'est sur, mais que reste-il ? Quand on voit qu'à Samoëns 1600 il a du tomber plus de 70 cm. en cumulé et qu'il n'en reste rien...

Une chute providentielle et tout peut être réglé. J'ai souvenir dans les années autour de 2005 d'une magnifique chute de 80 cm. sur l'herbe à quelques jours de l'ouverture.

Au moins, la météo laisse de l'espoir en ne nous mettant pas un anti qu'on saurait indélogeable pour les 15 jours à venir.

En tout cas, je pense que les skis neufs attendront encore un peu...Entre l'année dernière et ce début de saison, mes vieux monster auront bien repris du service!
C'est vrai que les webcams de Flaine ne sont pas très rassurantes, la neige peine à recouvrir les lapiaz, on se dirige vers une ouverture limitée de Flaine, le Massif devrait tenir le coup grâce aux canons; comme tu dis, une bonne chute pourrait améliorer les choses, la semaine du 22 a l'air d'être prometteuse, croisons les doigts...

mr.big
Cascades
Cascades
Messages : 391
Enregistré le : 07 nov. 2011 21:26
Localisation : Flaine (pas assez souvent ;) )
Contact :

Re: Décembre 2014 l'Actu du Grand-Massif

Message par mr.big » 10 déc. 2014 22:10

pour ce qui concerne la semaine de Noel, un indice : si vous me voyez souvent connecté ou que je poste beaucoup, c'est soit qu'il n'y a pas de neige, soit qu'il en tombe trop pour que je sorte (et là, je vous préviens, il en faut vraiment bcp bcp pour me clouer à l'appart... :p )

Maigrichon
Marvel
Marvel
Messages : 120
Enregistré le : 20 nov. 2012 11:02
Localisation : La Chavanne/Flaine

Re: Décembre 2014 l'Actu du Grand-Massif

Message par Maigrichon » 11 déc. 2014 07:20

Bonjour tout le monde. Il ne m'a pas semblé lire l'info sur le forum, donc j'annonce la nouvelle : Flaine n'ouvrira pas ce week-end. La décision a été prise mardi. L'ouverture est reportée au 20 décembre : http://www.flaine.com/fr/hiver/ski-glis ... kiable.htm .
:?

djbfred
Cascades
Cascades
Messages : 618
Enregistré le : 20 mai 2008 19:31
Localisation : lille, enfin orchies du qu'on fait el chicorée

Re: Décembre 2014 l'Actu du Grand-Massif

Message par djbfred » 11 déc. 2014 09:31

@ DOM
la production de neige de culture a débuté sur Doïna ?

mr.big
Cascades
Cascades
Messages : 391
Enregistré le : 07 nov. 2011 21:26
Localisation : Flaine (pas assez souvent ;) )
Contact :

Re: Décembre 2014 l'Actu du Grand-Massif

Message par mr.big » 11 déc. 2014 09:54

la webcam des platieres semble totalement obstruée par la neige...
On y croit.... jusqu'à regarder celle de flaine 1600, où l'on peut constater que ce n'est pas tombé tant que ça....

mais bon, chaque cm est bon à prendre !!

allez on y croit on y croit !

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3114
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Décembre 2014 l'Actu du Grand-Massif

Message par miamivince » 11 déc. 2014 14:47

Sur la Webcam des demoiselles à Samoëns on voit tout de même quelques plaques de terre apparaître discrètement. Avec des milliers de skieurs, ça risque d'être un peu juste en l'état.

Ce mois de décembre me rappelle, pour l'instant, le mois de décembre 2006. La neige faisait cruellement défaut et au final, les liaisons n'avaient pas ouvert pour les vacances et seul Flaine et les secteurs débutant de Samoëns Morillon et les Carroz avaient pu ouvrir grâce aux canons. Au-dessus c'était fermé.

J'étais allé a Avoriaz qui était ouvert et même si ça touchait beaucoup, j'avais été frappé par une chose qu'il me semble n'est jamais pratiquée sur le GM. Les dameuses d'Avoriaz étaient allées chercher toute la neige en dehors des pistes pour la ramener et compléter l'enneigement de celles-ci. Le paysage était strillé, marqué par toutes les passes de dameuses comme sur le bas de cette photo du glacier de la Grande Motte à Tignes.
Image

Evidemment, cela a forcément un coût important en heures de machines (personnel, carburant et entretient).
Mais quand on est pas certain de pouvoir ouvrir, cela ne vaudrait-il pas le coup d'aller chercher la neige sur le côté après les chutes. Ce ne sont pas les surfaces non balisées qui manquent en particulier sur Samoens autour des demoiselles ou tout le long de la piste marmotte. Idem sous le TSD Chariande express. Sur le secteur Vernant Grands Vans c'est pareil, il ya moyen d'aller chercher des gros mètres cubes de neige.

Après c'est certainement un pari à prendre. Car si la chute de neige providentielle arrive, ce sont des heures de machines dépensées pour rien.

Qu'en pensez-vous ?

djbfred
Cascades
Cascades
Messages : 618
Enregistré le : 20 mai 2008 19:31
Localisation : lille, enfin orchies du qu'on fait el chicorée

Re: Décembre 2014 l'Actu du Grand-Massif

Message par djbfred » 11 déc. 2014 15:01

Effectivement cela a un cout non négligeable je pense, sauf si le personnel est deja embauché et présent, il n'y aura que le cout carburant, usure des machines.
Ce type "d'investissement" en début de saison peut etre un bon cout de pub pour la station qui est ouverte, par rapport aux autres qui seront fermées.

Je me souviens il y a très longtemps qu'a Noël Avoriaz était la seule station ouverte, de Samoens 1600 où il n'y avait rien nous étions allé skier la bas grâce à de la neige apportée par camion....

mr.big
Cascades
Cascades
Messages : 391
Enregistré le : 07 nov. 2011 21:26
Localisation : Flaine (pas assez souvent ;) )
Contact :

Re: Décembre 2014 l'Actu du Grand-Massif

Message par mr.big » 11 déc. 2014 15:39

j'ai déjà vu ce genre de manips les années passées sur flaine, c'est bel et bien pratiqué, mais pour être efficace, il faut avoir de la neige en bord de piste...


J'ai même déjà vu des livraisons de neige par camion benne pour remettre en état le bas des retour station, ainsi que la zone devant le DMC. je ne sais pas où ils avaient stocké de la neige (dans un coin protégé) pour ensuite la ramener pour boucher les trous...

ca se fait plutot en fin de saison, car, encore une fois, il faut avoir de la neige à ramasser... et en ce moment, ben... on est mal... :(

Mais ça ne durera pas, hein !!! on y croit !

botzouk
Cascades
Cascades
Messages : 370
Enregistré le : 01 déc. 2010 19:50
Contact :

Re: Décembre 2014 l'Actu du Grand-Massif

Message par botzouk » 11 déc. 2014 16:03

Quand je pense que j'ai des nouveaux skis :?

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Décembre 2014 l'Actu du Grand-Massif

Message par Alpha T » 11 déc. 2014 19:41

Attention sur la capture de la webcam de Tignes les traces que l'on voit se sont des barrières à neige destinées à la prochaine saison d'été en fait.
L'enneigement à 3000 est très bon dans les alpes du nord pas besoin de racler les bas cotés, j'ai testé ça à l'Alpe d'Huez ce week-end et les avis sur les forums sont convergeant dans les autres stations ouvertes.

Le problème c'est en dessous d'environ 2500, là l'enneigement est catastrophique, dû au gros redoux de fin novembre et à l'absence de chute de neige suffisantes depuis. Là pour le coup ya rien à racler sur les bas cotés malheureusement...

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3114
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Décembre 2014 l'Actu du Grand-Massif

Message par miamivince » 11 déc. 2014 21:13

La photo de Tignes visait à illustrer le visuel que l'on avait à Avoriz en décembre 2006. Il n'y avait pas beaucoup plus qu'aujourd'hui et ils avaient tout raclé pour autant.

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Décembre 2014 l'Actu du Grand-Massif

Message par Dom (klashkabob) » 11 déc. 2014 21:57

Pas encore de production sur le bas, les températures ne sont passées que brièvement et modestement en dessous de 0...

Seul Avo, pour le moment, confirme une ouverture pour samedi 13 dans le 74

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2828
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Décembre 2014 l'Actu du Grand-Massif

Message par grand massif » 12 déc. 2014 12:18

Actu 5° à Samoëns 1600 et des prévis toutes pourries pour les 10 prochains jours...Ça me met de mauvaise humeur!!!

J'ai bien peur qu'on se dirige vers le pire début de saison depuis pas mal de temps...encore faut-il que le domaine puisse ouvrir autre chose que 3 pistes débutants...

Et dire qu'on s'est tapé des trombes d'eau tout l'été et une bonne partie de l'automne. 2014 aura franchement connu une météo bien pourrie toute l'année...Pfff...

Verrouillé