piste l'arête dangereuse

Tout sur les pistes et les remontées mécaniques du Grand-Massif.
Les évolutions du domaine, travaux, projets...

Modérateurs : les admins, les modérateurs

emmanuelt
Marvel
Marvel
Messages : 38
Enregistré le : 02 déc. 2014 22:39

piste l'arête dangereuse

Message par emmanuelt » 03 déc. 2014 22:24

Bonsoir tout le monde,

j'aimerais évoqué ici la dangerosité de la piste l'arête.

Je l'ai empruntée pour la première fois l'hiver dernier, je n'avais jamais rencontré de piste semblable : extrêmement étroite avec de chaque côté un ravin.

En cas de chute, l'issue est certaine, on n'en réchappe pas !

Je suis remonté par l'indifférence totale en ce qui concerne la sécurisation de cette piste.

Au début, sur les 15 premiers mètres, il y a de gros poteaux qui soutiennent des filets dont on pourrait penser que le tout réussirait à retenir éventuellement une personne qui sort de la piste.

Mais ensuite, de minuscules filets avec de plus minuscules encore poteaux dont on doute qu'ils puissent retenir un enfant de 5 ans !

C'est une piste très fréquentée, car elle relie Samoens à Morillon. Lorsqu'il y a du monde, il faut prier qu’il n’y ait pas de chute !

J'ai vu ma fille passer cette piste avec son école (2ième étoile), et heureusement cette fois là, rien n'est arrivé. Mais sachant qu’elle allait l’emprunter, je n’en ai pas dormi de la nuit la veille !

Il y avait un monde fou dans ce goulot d’étranglement : il suffit qu’une personne chute en plein milieu et si la personne derrière tente de l’éviter, je pense particulièrement à un enfant en phase d’apprentissage et qui ne maitrise pas encore complètement ses skis, alors elle risque de s’approcher trop près du bord ou d’être bousculée par un autre skieur et c’est la chute dans le vide.

D’aucuns me diront que je pense au pire, mais quand le pire arrivera, on regrettera de ne pas avoir mieux sécuriser ce passage et il sera trop tard !

Je ne suis pas le seul à le penser, rien que sur ce forum, d’autres ont déjà fait référence à cette piste effrayante (ma femme ne veut plus la prendre) : ici, Botzouk dit hésiter à y emmener son fils de 7 ans (viewtopic.php?f=7&t=2930&p=71289&hilit= ... Ate#p71289)

Mais quand on laisse son enfant à l’ESF, on ne sait pas sur quelles pistes les moniteurs l’emmènent !

Encore une fois, en passant bien au milieu, en maitrisant ses skis, on ne s’arrêtant pas et en ne faisant pas de slaloms, normalement, un skieur adulte devrait passer sans problème.

Mais un enfant ne prendra pas forcément les bons choix !

Ma fille, je lui ai toujours appris qu’en cas de doute ou de panique, il faut qu’elle freine vers la montage, car il vaut mieux rentrer dans la neige que chuter du côté du ravin (pour les pistes de ce type). Mais là, à gauche comme à droite, c’est le ravin ! La connaissant, si un enfant chute devant elle, elle va vouloir l’éviter sans se rendre compte qu’elle risque alors de se précipiter vers le bord...

Sans parler des skieurs enfants, ados ou adultes qui foncent sur de telles pistes quitte à frôler les autres ou même les bousculer, tout cela pour ne pas perdre 30 secondes de leur précieux temps !

Bref, j’adore Samoens et le Grand Massif, j’aime le cadre, les pistes, le domaine, mais j’ai une boule au ventre à l’idée d’y retourner simplement à cause de cette piste et celle qui la précède, “Perceneige” qui est à peine moins dangereuse.

Alors, suis-je le seul papa à me faire du soucis ?

Faut-il qu’il y ait un drame pour que la société en charge de la sécurité des pistes admette enfin qu’il faille véritablement sécuriser cette piste ?

Merci de me donner votre avis.

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2006
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: piste l'arête dangereuse

Message par Forezjohn » 03 déc. 2014 23:35

Difficile de répondre après un tel message, mais je m'y colle.

S'il n'y a jamais eu d'accident grave dans cette zone, c'est sans doute que le service des pistes ne la sécurise pas trop mal.

Quand je vois de moniteurs sur cette piste avec des petits ils font en sorte de rester au milieu d'aller suffisament doucement pour qu'une manœuvre d'urgence ne finissent pas en "sortie de route".
Je pense que le personnel du domaine est conscient des problèmes posés par cette pisteIl me semble qu'il y a des projet d'agrandissement pour cette piste mais que ça bloque à cause de certains propriétaires de terrains.

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2828
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: piste l'arête dangereuse

Message par grand massif » 04 déc. 2014 00:34

Mon avis c'est qu'il n'y a pas que pour cette piste l'arête que vous avez peur pour vos enfants!

Comparativement les choses courantes de la vie sont surement bien plus dangereuses pour les enfants, traverser une rue ou une route par exemple...

C'est raide sur les côtés, mais de là à dire qu'on y réchappe pas...Il y d'ailleurs des pistes ou anciennes pistes et ça passe partout hp dans ces "ravins" (au moins sur toute la partie droite, coté Lanches; côté gauche il me semble qu'avec les sapins et la végétation, en cas de chute on ne doit dévaler bien loin).

ad599
Marvel
Marvel
Messages : 160
Enregistré le : 07 juin 2013 06:11

Re: piste l'arête dangereuse

Message par ad599 » 04 déc. 2014 11:32

Déjà, on doit parler de la partie de l'arrête après l'arrivée du TS des Molliets car avant il n'y a pas de soucis.

Je pense que le danger vient surtout du fait que c'est un point de passage obligé et fréquenté à certaines heures de la journées. Pour ma part je trouve tout aussi dangereux le début de Marmotte, le soir en rentrant sur Samoens (visibilité moyenne due à l'exposition du versant, pleine de bosses, gelée, pleine de monde).

Bien qu'avaleur avide de dénivelé la journée, le soir je modère grandement ma vitesse dans Marmotte ou même je triche en prenant un peu l'arrête puis Dahu pour ma sécurité et celle des autres !

En bref, je pense qu'en adaptant sa vitesse, volontairement basse dans ces carrefours de skieurs en fin de journée on diminue le risque potentiel.

Le danger est partout et il est impossible de se prévenir de tout.. Imaginez cette journée catastrophe : matin départ de Samoens, descente sur Flaine via Tourmaline, le petit mur après le départ du TK de Véret, boum un genou pété. On enchaine on prend tête des Verds, puis descente vers le départ de Desert Blanc, BIM on percute un skieur qui arrivait à fond sur Faust et qui coupe cette liaison : le deuxième genou de fait. Après midi, retour sur Samoens, et là crac dans Marmotte une bosse gelée, du monde commotion cérébrale.. (faut vraiment pas être chanceux !). Au final, ces points noirs existent, les aborder avec pragmatisme et prudence en réduit largement leur dangerosité !!

elm
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 424
Enregistré le : 29 avr. 2004 18:20
Localisation : Paris

Re: piste l'arête dangereuse

Message par elm » 04 déc. 2014 11:34

Si hélas, accident grave il y a eu, plus haut sur Perce Neige.
Dans les années 80, ce qui a donné lieu à l'élargissement de la piste notamment à la deuxième bosse (avant c'était étroit, ça remontait sévère et le schuss était encore plus indispensable). Un moniteur de ski qui fait ce qu'il ne faut jamais faire : prendre un enfant entre ses jambes. Il se fait rentrer dedans, il tombe sur l'enfant, cou brisé, mort sur le coup. Le moniteur en a perdu tous ses cheveux et presque la parole un an après.
J'avoue ne pas être à l'aise là-dessus non plus avec les enfants. Mais la seule solution serait de cupoiriser tout ça : retirer quelques mètres ou quelques dizaines de mètres en hauteur pour gagner en largeur. Déjà que la crête est saccagée là ça serait vraiment du massacre. A moins de faire un système de rétrécissements pour forcer à aller doucement. Mais la montagne est ainsi il faut la respecter. Et que les skieurs se respectent entre eux. Ce qui n'empêchera pas tous les accidents non plus...

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2006
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: piste l'arête dangereuse

Message par Forezjohn » 04 déc. 2014 12:34

elm a écrit :Si hélas, accident grave il y a eu, plus haut sur Perce Neige.
Dans les années 80, ce qui a donné lieu à l'élargissement de la piste notamment à la deuxième bosse (avant c'était étroit, ça remontait sévère et le schuss était encore plus indispensable). Un moniteur de ski qui fait ce qu'il ne faut jamais faire : prendre un enfant entre ses jambes.
La topographie du secteur a influé sur cet accident mais on est loin d'un problème de sécurisation par le service des pistes, à mon sens.

botzouk
Cascades
Cascades
Messages : 370
Enregistré le : 01 déc. 2010 19:50
Contact :

Re: piste l'arête dangereuse

Message par botzouk » 04 déc. 2014 13:44

Vu que je suis cité dans ce sujet ( :mrgreen: ) j'y vais de mon avis.
En effet, ma femme qui a débuté le ski à 21 ans n'est pas rassurée non plus à cet endroit (sur 100m) et mon fils qui a maintenant 8 ans va y passer cette année puisqu'il prend les cours 2ème étoile donc quand il faut il faut !

Mais tout le monde devant passer par ici, tous les niveaux se rencontrent et il est du devoir de tous d'être vigilant. Cela dit, non sur la gauche on ne risque pas une chute dans un ravi, il y a pas mal de sapins et les filets tiennent l'ensemble.

Si on devait tout sécuriser ce serait bien triste et comme très justement dit par quelqu'un d'autre si devait avoir peur de tout on ne sortirait pas de chez soi (où pourtant les accidents domestiques sont bien plus nombreux).

- Modérer sa vitesse
- Respecter les règles encore plus qu'ailleurs
- Peut-être le seul objectif que pourrait avoir le gestionnaire du domaine serait de signaler encore plus l'aspect étroit et dangereux (en plus du filet "ralentir") ?

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: piste l'arête dangereuse

Message par Dom (klashkabob) » 04 déc. 2014 23:09

Je suis beaucoup moins à l'aise quand il y a beaucoup de monde sur le bas de Tourmaline que sur l'Arête que je trouve plutôt bien sécurisée, avec de nombreux équipements de sécurité.

Question de perception surement.

J'ai cru comprendre justement que cette piste n'était pas spécialement un point chaud de sécurité du domaine et pas l'endroit qui préoccupe le plus l'exploitant (les croisements de pistes et lieux de stationnement par exemple sont beaucoup accidentogènes)

Et plus que les pistes, ce qui est en cause c'est d'abord le comportement individuel des skieurs.
Effectivement il semblerait que les risques que l'on prend sur les skis sont quand même bien moindres que ceux de la vie quotidienne citadine par exemple.

Pipo
Nouveau Membre
Messages : 3
Enregistré le : 03 déc. 2014 23:02

Re: piste l'arête dangereuse

Message par Pipo » 04 déc. 2014 23:57

En effet, comme le disait Dom, il est beaucoup plus dangereux de traverser des intersections comme au niveau du Désert Blanc à Flaine, où une dizaine de pistes se regroupent sur un très large boulevard traversé par des inconscients qui foncent, et des qui veulent rejoindre le TSD,...

Sur l'Arête le danger étant beaucoup plus facilement visible (car impressionnant), les gens ont tendance à faire beaucoup plus attention (même si certains comportements restent dangereux, malheureusement).

Je ne suis pas sûr cependant que la sécurisation à outrance soit la solution.

Il n'y a pas eu d'accident depuis 30 ans contrairement à beaucoup d'autres endroits où les secours sont souvent obliger d'intervenir (à cause le plus souvent de collisions).

A emmanuelt, je pense qu'il ne faut pas se faire non plus trop de soucis, les moniteurs ont consciences des dangers et de l'imprévisibilité des réactions des enfants, ils prennent à mon avis leur travail très au sérieux et comme le dit encore une fois Dom, il y a de nombreuses choses plus dangereuses dans la vie ordinaire. Mon fils prend de 11 ans en 6ème se rend tous les jours au collège en métro en passant par Barbès et Pigalle (les quartiers "les plus dangereux" de Paris), il ne lui ait jamais rien arrivé, tout comme à son aîné, et je ne me suis jamais fait de mauvais sang pour eux (sinon on ne vit plus).
Je les ai mis en garde, après il faut vivre et accepter la part de risque qu'admet notre existence...

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: piste l'arête dangereuse

Message par Dom (klashkabob) » 05 déc. 2014 04:31

2 nouveaux venus sur le forum (bienvenu à vous !), 2 avis différents, la vie est faite de différences et c'est bien comme ça !

La vie, c'est aussi une part de risque (et c'est bien comme ça !)

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3114
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: piste l'arête dangereuse

Message par miamivince » 05 déc. 2014 11:30

Bonjour,

Pour compléter la discussion, je pense effectivement que l'arrête puisse apparaître psychologiquement impressionnante du fait de son étroitesse et de la forte pente de part et d'autre. Skier sur cette piste implique de ne pas être débutant puisque pour s'y rendre il faut soit passer par la tête des Saix (si l'on vient de Samoëns ou Flaine), soit par les Molliets (si l'on vient des Carroz ou de Morillon). Cela signifie que sur son parcours pour y parvenir ou pour retourner d'où l'on vient, on doit emprunter des pistes plus difficiles.

L'accident mortel évoqué plus haut aurait pu se produire sur une autre piste. Il est le résultat d'un concours de circonstances (enfant entre les jambes, collision et chute de l'adulte sur l'enfant). Des filets ou matelas sur les côté auraient-ils changé empêché quelque chose ?

Sinon et comme dit plus haut, il me semble que le risque le plus important auquel sont confrontés nos enfants et nous même lorsque nous sommes sur les pistes est le risque de se faire percuter par un autre ou tout simplement de se blesser en chutant.

Après ce n'est effectivement pas parce qu'il y a des risques plus élevés ailleurs qu'il ne faut pas se préoccuper de ce passage. Néanmoins, il me semble qu'il ne faut pas diaboliser ce passage. En lisant la description faite au début de cette discussion, une personne étrangère à notre domaine pourrait croire qu'il s'agit d'un passage terrifiant ou la sortie de piste serait nécessairement fatale comme sur l'arrête de l'Aiguille du midi (http://i.ytimg.com/vi/iLEc3-uiDm4/maxresdefault.jpg.
La probabilité qu'un accident grave survienne me semble peu élevée:
- niveau de ski suffisant pour pouvoir arriver à cet endroit;
- concentration élevée et vitesse généralement réduite du fait de la particularité du passage
- présence souvent de bordure de neige sur le côté créées par le damage comme sur ces photos:
ImageImage
- les pentes sur les côtés restent des pentes et ne sont pas des falaises (elles sont d'ailleurs skiées en hors pistes)
- Enfin la faible vitesse sur ce passage permet de s'arrêter rapidement si on sent qu'on ne pas pouvoir faire son virage dans de bonnes conditions.

Je me souviens de ma mère qui était terrifiée également pas tous les goulets ou passages étroits quand j'étais petit. Il faut dire qu'elle a le vertige et que la perspective visuelle et la sensation de vide accentuait sa peur pour moi dans ce type de passage.

Ne vous inquiétez pas tout devrait bien se passer, sur cette piste de l'arrête. :wink:

elm
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 424
Enregistré le : 29 avr. 2004 18:20
Localisation : Paris

Re: piste l'arête dangereuse

Message par elm » 05 déc. 2014 11:45

Et c'est quand même dommage d'aller vite là-bas vu comment c'est beau :)

Ludomaya
Cascades
Cascades
Messages : 391
Enregistré le : 11 mai 2009 11:19

Re: piste l'arête dangereuse

Message par Ludomaya » 05 déc. 2014 19:52

Bonsoir
Je passe très régulièrement par cet endroit, comme beaucoup de monde, et je ne l'ai jamais trouvé dangereux, même avec un enfant en bas âge...

ledad
Marvel
Marvel
Messages : 23
Enregistré le : 17 oct. 2012 21:10

Re: piste l'arête dangereuse

Message par ledad » 05 déc. 2014 22:09

hello,

ma femme et moi on n'a jamais vraiment aimé ce passage.

A Noel, ce sera la 7 année que l'on vient à Morillon. Et c'est sur cette piste que ma femme a connu sa plus belle gamelle. plus belle mais aussi celle qui lui a fait le plus mal. douleur persistante dans le bas du dos.

On aimerait avoir un passage alternatif pour rentrer sur Morillon, mais s'il n'existe pas c'est surement pour de bonnes raisons. Quoi qu'un TS pour relier le départ de Gron à Biollaires devrait être possible... mais en parcourant votre forum j'ai bien compris pkoi ce TS ne verra jamais le jours (pkoi l'exploitant des Carroz ferait un TS pour emmener des personnes hors des Carroz... ) - dommage :(

Cette piste est vraiment notre bete noire, surtout le soir pour rentrer, avec une forte affluence.
Dangereuse, peut-etre... stressante c'est sur.

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2006
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: piste l'arête dangereuse

Message par Forezjohn » 06 déc. 2014 11:26

ledad a écrit :hello,

ma femme et moi on n'a jamais vraiment aimé ce passage.

A Noel, ce sera la 7 année que l'on vient à Morillon. Et c'est sur cette piste que ma femme a connu sa plus belle gamelle. plus belle mais aussi celle qui lui a fait le plus mal. douleur persistante dans le bas du dos.

On aimerait avoir un passage alternatif pour rentrer sur Morillon, mais s'il n'existe pas c'est surement pour de bonnes raisons. Quoi qu'un TS pour relier le départ de Gron à Biollaires devrait être possible... mais en parcourant votre forum j'ai bien compris pkoi ce TS ne verra jamais le jours (pkoi l'exploitant des Carroz ferait un TS pour emmener des personnes hors des Carroz... ) - dommage :(

Cette piste est vraiment notre bete noire, surtout le soir pour rentrer, avec une forte affluence.
Dangereuse, peut-etre... stressante c'est sur.
La partie du début- la plus dangereuse- peut etre contournée en prenant le chemin juste en dessous. La contrepartie c'est qu'il faut pousser sur les batons.

ad599
Marvel
Marvel
Messages : 160
Enregistré le : 07 juin 2013 06:11

Re: piste l'arête dangereuse

Message par ad599 » 06 déc. 2014 18:20

Petite remarque bête : n'est il pas possible de faire le début de l'arête puis descente sur Gron, reprendre Gron et s'en rentrer sur Morillon ? C'est plus long mais cela a le mérite d'éviter la partie de l'arête étroite et pénible non ?

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2828
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: piste l'arête dangereuse

Message par grand massif » 07 déc. 2014 13:21

Il me semble que c'est ce que propose forezjohn dans l'intervention juste au dessus.

ad599
Marvel
Marvel
Messages : 160
Enregistré le : 07 juin 2013 06:11

Re: piste l'arête dangereuse

Message par ad599 » 07 déc. 2014 15:03

Ok ! Je ne me souvenais simplement pas qu'il faille pousser sur les bâtons ! :)

arnoldo
Vélarge
Vélarge
Messages : 992
Enregistré le : 04 mars 2005 22:42
Localisation : Lyon / Les carroz

Re: piste l'arête dangereuse

Message par arnoldo » 08 déc. 2014 12:58

Pour être plus clarifier les dires ci-dessus, pour ce qui ne connaissent pas :

2 options pour ne pas faire la première partie la plus délicate de Arête :
- En arrivant de Gron, remonter 200m la piste Molliachers, puis prendre à gauche le rac morillon qui amène sur la fin de la piste arête
- En arrivant du sommet des Molliets, descendre 100m la piste Molliachers, puis prendre à droite le rac morillon.

Il n'est pas contre pas possible d'éviter la fin d'Arête.

Kamelet
Cascades
Cascades
Messages : 268
Enregistré le : 23 mai 2014 17:56

Re: piste l'arête dangereuse

Message par Kamelet » 09 déc. 2014 20:45

Bonsoir, c'est ma première participation à ce forum.J'ai découvert MORILLON il y a 3ans et j'adore... le haut giffre en été,le grand massif en hiver .
MORILLON est idéal pour les débutants mais les débutants "confirmés " ont souvent, au cours de leur séjour, envie d'élargir leurs horizons: SAMOENS, CARROZ.
Le retour sur MORILLON par "l'arrête", s'il n'est pas véritablement dangereux, peut être anxiogène selon l'heure et la densité du "traffic". Je l'ai vécu dans mon entourage (étroitesse, arrêt difficile, chute redoutée, ce qui n'est pas le cas sur des pistes plus pentues mais plus larges)
Un télésiège GRON - BIOLLAIRE permettrait de décongestionner l'arrête et pourquoi pas dans l'idéal un aménagement raisonnable de COULOUVRIER???
Cela ferait du MASSIF et du triangle MORILLON-SAMOENS-CARROZ un super domaine avec des possibilités de liaisons et d'itinéraires démultipliées...tout en gardant sa variété, son authenticité...Je rêve...
De plus le "délestage" de perce neige et de l'arrête permettrait d'encore mieux y profiter du panorama exceptionnel.

Répondre