Temps de parcours Les Carroz Sommet des Grandes Platieres

Tout sur les pistes et les remontées mécaniques du Grand-Massif.
Les évolutions du domaine, travaux, projets...

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Répondre
PGP
Marvel
Marvel
Messages : 19
Enregistré le : 04 nov. 2013 12:17

Temps de parcours Les Carroz Sommet des Grandes Platieres

Message par PGP » 16 oct. 2014 17:18

Hello tout le monde,

Après avoir découvert avec des amis Flaine l'an dernier (séjour dans la résidence CGH Le Centaure: top!) pour un séjour sans femme ni enfant, nous comptons revenir cette année, mais avec femmes (dont certaines enceintes) et enfants en bas âge.

Nous nous orientons donc plutôt vers les Carroz, toujours par CGH (résidence les chalets de Jouvence). Le choix de la station est dicté par l'âge des enfants (altitude plus basse = sommeil moins perturbé) et par la présence d'un plus grand nombre d'activité hors ski (rando en raquette notamment) ainsi que le cadre plus enchanteur (village). Cela ne veut pas dire que nous abandonnons totalement le ski, du coup je me demandai quel était le temps de parcours approximatifs pour des très bons skieurs pour faire les Carroz -> Grandes Platières.

Je cherche en effet à savoir si nous aurons le temps d'aller skier sur Flaine sur une ou deux demi-journées (les après midi étant destiné aux activités hors ski, et les autres matinées pouvant aisément se faire sur le Massif).

Mon estimation est la suivante:

TC Kedeuze: 8 min
Blanchot: 5min
TSF Gentiane: 12 min
Sortilège: 10min
TSD Vernant: 5 min
Tourmaline: 10min
DMC Grandes Platieres: 12 min
Total: 1h05

Pour le retour, en se débrouillant pour arriver au pied du TSD Grand Vans, c'est plus court (vive la gravité :lol: ):
TSD Grands Vans: 6 min
Dolomie: 6 min
TSF Corbalanche: 8 min
Descente par Perce Neige puis diverses possibilités: 30 min
Total: 50 min

En gros ça laisse 1h40 de ski sur Flaine si on veut être rentrés pour 12h30. C'est pas énorme mais ça permet de faire une ou deux rotations sur les grandes plattières, idem sur sécteur Aup de Véran.

Mes estimations vous paraissent elles correctes?

Voxran
Cascades
Cascades
Messages : 425
Enregistré le : 18 déc. 2009 21:01

Re: Temps de parcours Les Carroz Sommet des Grandes Platiere

Message par Voxran » 16 oct. 2014 17:39

De mémoire j'avais réussis à faire Les Carroz (depuis Figaro, donc avant la TC) jusqu'au sommet des Grandes Platières en 1h30 environ. L'attente à chaque remontée, le monde sur les pistes et la fatigue (c'est pas évident de descendre Tourmaline d'une traite mine de rien quand c'est blindé) jouent beaucoup, mais en s'y prenant bien 1h-1h30 en allant vite ça se tient.

Chamois74
Marvel
Marvel
Messages : 189
Enregistré le : 11 déc. 2012 08:48
Localisation : Les Carroz

Re: Temps de parcours Les Carroz Sommet des Grandes Platiere

Message par Chamois74 » 16 oct. 2014 18:07

pour avoir fait le test une fois j'avais mis 1h20 en partant à 9h00 de la Kedeuse pendant la semaine du 1er de l'an

Guica
Cascades
Cascades
Messages : 247
Enregistré le : 31 juil. 2010 17:00

Re: Temps de parcours Les Carroz Sommet des Grandes Platiere

Message par Guica » 16 oct. 2014 20:24

Personnellement, je ne peux dire mes impressions que pour la liaison jusqu'à Flaine, j'évite le DMC :D En embarquant dans la Kédeuze aux alentours de 9h05 (donc en ayant une petite dizaine de minutes d'avance sur l'ouverture :oops: ), je suis au bas de l'Aup de Véran aux alentours de 9h50/55. Par contre, compte plutôt une douzaine de minutes pour la montée de Kédeuze, quelques minutes de plus sur Gentianes (15~), et pareil sur Vernant (8~).

POLLUX
Marvel
Marvel
Messages : 57
Enregistré le : 20 janv. 2005 21:01
Localisation : Doubs Flaine

Re: Temps de parcours Les Carroz Sommet des Grandes Platiere

Message par POLLUX » 17 oct. 2014 04:20

Pour passer une demi journée á Flaine sans se stresser (c'est quand même le but des vacances), je pense que vous avez tout intérêt à vous lever tôt et à monter à Flaine en voiture, si les routes le permettent... Rien de tel que de se trouver á 9 H au pied du DMC et de pouvoir faire parti des premier à descendre les pistes. Jusqu'à 10 h / 10h30 encore peu de monde sur les pistes et la fatigue n'est pas encore là. Cela vous permet de profiter pleinement.

mr.big
Cascades
Cascades
Messages : 391
Enregistré le : 07 nov. 2011 21:26
Localisation : Flaine (pas assez souvent ;) )
Contact :

Re: Temps de parcours Les Carroz Sommet des Grandes Platiere

Message par mr.big » 17 oct. 2014 09:29

et peut être que dans quelques années la bonne astuce de Pollux pourra se faire avec le gros porteur... ;)
d'ailleurs, on en entends plus trop parler.... pas de nouvelle, bonne nouvelle ???

Chamois74
Marvel
Marvel
Messages : 189
Enregistré le : 11 déc. 2012 08:48
Localisation : Les Carroz

Re: Temps de parcours Les Carroz Sommet des Grandes Platiere

Message par Chamois74 » 17 oct. 2014 11:24

idem on devait avoir des news du funiflaine en septembre il me semble mais la toujours rien

L'ancien
Vélarge
Vélarge
Messages : 1169
Enregistré le : 03 avr. 2005 21:57
Localisation : Entre la France, l'Italie et la Suisse, au pays du bien-décolleté.

Re: Temps de parcours Les Carroz Sommet des Grandes Platiere

Message par L'ancien » 17 oct. 2014 15:02

POLLUX a écrit :...Rien de tel que de se trouver á 9 H au pied du DMC et de pouvoir faire parti des premier à descendre les pistes. Jusqu'à 10 h / 10h30 encore peu de monde sur les pistes ...
En ce qui me concerne, c'est 9h à l'Aup de Véran ! Le DMC, c'est après avoir fait le tour des pistes côté télécabine.
Et pour éviter le DMC en cas de grosse affluence (effectivement, rarement avant 10h30), il y a la solution Tête des Verds/Diamant Noir ou Tête des Verds/Désert Blanc ( ... puis Gers ! :wink: )

L'idée de monter en voiture à Flaine peut-être intéressante ... avec une 2ème voiture qui resterait aux Carroz. Pour des bons skieurs, ça permet de skier sur Flaine et pour le retour aux Carroz de faire (presque) le tour du Grand Massif - en descendant les principales pistes et en allongeant un petit peu la matinée - car on est à contre-courant des flux de skieurs qui "montent" skier sur Flaine (Tourmaline aux alentours de 11h est ... euh ... un peu surpeuplée !) Ensuite, il ne reste plus qu'à aller tranquillement chercher la voiture restée à Flaine en emmenant femmes et enfants ! Et pourquoi pas, si leur âge leur permet, s'amuser un peu avec le tapis débutant et le télébenne.
Pour le parking, pour éviter de perdre du temps à trouver une place, se garer au col peut être une bonne idée. Les horaires de navettes sont dispos à l'O.T.
Pour les calculs d'horaires, sur Flaine, des bons skieurs peuvent "faire" 4 à 6 pistes par heure (voire plus si c'est calme ... et si les cuisses suivent :wink: ) selon les remontées utilisées.

POLLUX
Marvel
Marvel
Messages : 57
Enregistré le : 20 janv. 2005 21:01
Localisation : Doubs Flaine

Re: Temps de parcours Les Carroz Sommet des Grandes Platiere

Message par POLLUX » 18 oct. 2014 09:39

mr.big a écrit :et peut être que dans quelques années la bonne astuce de Pollux pourra se faire avec le gros porteur... ;)
d'ailleurs, on en entends plus trop parler.... pas de nouvelle, bonne nouvelle ???
Par les temps qui courent, un projet à 80 millions d'euros....pas étonnant qu'ils fassent profil bas, mais ils nous le ressortiront un jour.
L'ancien a écrit :En ce qui me concerne, c'est 9h à l'Aup de Véran !
Moi 9 H DMC pour profiter de Méphisto, déserte à cette heure là, de haut en bas et en bifurquant sur Aujon pour prendre Célestine et se retrouver au pied de l'Aup de Véran...Vivement la neige :roll:

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2007
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Temps de parcours Les Carroz Sommet des Grandes Platiere

Message par Forezjohn » 19 oct. 2014 12:16

PGP a écrit :Hello tout le monde,

Après avoir découvert avec des amis Flaine l'an dernier (séjour dans la résidence CGH Le Centaure: top!) pour un séjour sans femme ni enfant, nous comptons revenir cette année, mais avec femmes (dont certaines enceintes) et enfants en bas âge.

Nous nous orientons donc plutôt vers les Carroz, toujours par CGH (résidence les chalets de Jouvence). Le choix de la station est dicté par l'âge des enfants (altitude plus basse = sommeil moins perturbé) et par la présence d'un plus grand nombre d'activité hors ski (rando en raquette notamment) ainsi que le cadre plus enchanteur (village). Cela ne veut pas dire que nous abandonnons totalement le ski, du coup je me demandai quel était le temps de parcours approximatifs pour des très bons skieurs pour faire les Carroz -> Grandes Platières.

Je cherche en effet à savoir si nous aurons le temps d'aller skier sur Flaine sur une ou deux demi-journées (les après midi étant destiné aux activités hors ski, et les autres matinées pouvant aisément se faire sur le Massif).

Mon estimation est la suivante:

TC Kedeuze: 8 min
Blanchot: 5min
TSF Gentiane: 12 min
Sortilège: 10min
TSD Vernant: 5 min
Tourmaline: 10min
DMC Grandes Platieres: 12 min
Total: 1h05

Pour le retour, en se débrouillant pour arriver au pied du TSD Grand Vans, c'est plus court (vive la gravité :lol: ):
TSD Grands Vans: 6 min
Dolomie: 6 min
TSF Corbalanche: 8 min
Descente par Perce Neige puis diverses possibilités: 30 min
Total: 50 min

En gros ça laisse 1h40 de ski sur Flaine si on veut être rentrés pour 12h30. C'est pas énorme mais ça permet de faire une ou deux rotations sur les grandes plattières, idem sur sécteur Aup de Véran.

Mes estimations vous paraissent elles correctes?
Les estimations sont bonnes, mais comme les autres l'ont conseillé, si j'étais toi, j'irais directement à Flaine pour vraiment en profiter. 1h 40 c'est peu tu vas passer un petit moment sur un secteur et il sera l'heure de rentrer

valmo*
Nouveau Membre
Messages : 7
Enregistré le : 11 janv. 2007 20:19
Localisation : lyon/Valmorel

Re: Temps de parcours Les Carroz Sommet des Grandes Platiere

Message par valmo* » 30 oct. 2014 13:20

Hello,
Tu as aussi l'option parking des molliets, avec TSD Molliets (5,5min) puis TS Airon (10 min), plutôt rapide comme liaison

+ Sortilège: 10min
TSD Vernant: 5 min
Tourmaline: 10min

en gros en 40 min tu es au centre de Flaine :) et a 10 min de voiture des Carroz

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Temps de parcours Les Carroz Sommet des Grandes Platiere

Message par miamivince » 30 oct. 2014 18:51

Si on prend sa voiture, on peut aussi choisir l'option de se garer à Vernant et prendre un forfait 4 heures Flaine. On gagne la queue à la Kédeuze, la piste blanchot, le TS de l'Airon et la piste Silice.

crappaz
Marvel
Marvel
Messages : 12
Enregistré le : 01 mars 2008 21:20

Re: Temps de parcours Les Carroz Sommet des Grandes Platiere

Message par crappaz » 06 nov. 2014 15:03

En étant aux Chalets de Jouvence, donc au pied des pistes, aucun intérêt à prendre la voiture!
Il faut entre 1h et 1h15 du TSK Figaro aux Grandes Platières, et en plus on fait du ski en y allant!
Eviter effectivement le DMC et passer par le TS tête des verds

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2831
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Temps de parcours Les Carroz Sommet des Grandes Platiere

Message par grand massif » 06 nov. 2014 17:21

D'accord avec crappaz...Si on peut se passer de la bagnole, c'est quand même mieux! Entre les temps de chargement, déchargement, parking, enfilage des chaussures, c'est déjà plus long.

En vacances, autant que faire se peut, je pose la caisse, sinon c'est pas des vacances!

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Temps de parcours Les Carroz Sommet des Grandes Platiere

Message par Dom (klashkabob) » 06 nov. 2014 22:44

Si on peut se passer de la bagnole, c'est quand même mieux!
:D
Oui!

Surtout que les liaisons inter-stations, sur le Grand Massif, c'est du ski, avec des vraies pistes et pas des chemins de liaison.

Répondre