Mai 2014 - l'actu du Grand-Massif

Pour se tenir au courant de l'état des lieux, des conditions, de la météo ... durant toute l'année.
Vos sorties sur le secteur du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Verrouillé

Mai 2014

- mais non
2
12%
- mais si
3
18%
- meeeeeh
3
18%
- meuuuuuuuh
9
53%
 
Nombre total de votes : 17

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Mai 2014 - l'actu du Grand-Massif

Message par Dom (klashkabob) » 01 mai 2014 08:39

Bon 1° mai à tous !

Etat des lieux dans la vallée du Giffre et sur le Grand-Massif:

On trouve la neige au sol, en continu vers 1500/1600 m en nord, plus haut au sud (avant les chutes de neige de cette fin avril, on montait au Criou à sec) et l'enneigement est faible en général pour un début mai.

Toutefois, au dessus de 1800/2000 m il y a encore matière à profiter du ski de printemps, en randonnée.

Les vallées se sont mises au vert, et les activités d'été débutent.

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Mai 2014 - l'actu du Grand-Massif

Message par Dom (klashkabob) » 01 mai 2014 09:16

Suite à une proposition de DJDEM, on étudie pour l'assoc du forum la possibilité d'organiser une journée nettoyage sur les pistes, pour cela, il faut des volontaires pour aider à l'organisation, voici quelques propositions de date.
A remplir si vous êtes disponible et si vous avez envie de nous aider à organiser cette journée:

http://doodle.com/a9gpm73fr23k3t8x

Charlet.D
Marvel
Marvel
Messages : 59
Enregistré le : 17 févr. 2012 17:11

Re: Mai 2014 - l'actu du Grand-Massif

Message par Charlet.D » 02 mai 2014 07:39

C'est une très bonne idée ! dommage que de nombreux km nous séparent sans quoi je serai des vôtres. En tous cas si vous passé sous Chariande express.... J'ai pommé en février mes lunettes de vue Persol pliantes dans un étui AKG..........

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Mai 2014 - l'actu du Grand-Massif

Message par Dom (klashkabob) » 18 mai 2014 12:45

Y en a qui font des infidélités au Grand-Massif (au Portes du Soleil en plus...pffff :wink: )
viewtopic.php?f=11&t=2851&p=72195#p72195

Je suis resté, hier et ce matin à proximité pour profiter encore d'un départ skis au pied à Samoëns 1600, sur le Massif donc, assez peu fréquenté, alors que visiblement sur Flaine, ça trace pas mal.

Cette photo c'était samedi matin, ce matin, rupture de 5 m X 2 dans la langue de neige...bon ça va, ça passe !

Image

La moquette est bien lisse.

Image

Le vert finira par gagner la partie, mais pour le moment coté nord, le blanc est encore maître du jeu au dessus de 1800

Image

Coté sud

Image

Encore plein de chose à faire dans le département magique du 3-2

Image

Tête de Veret, vers Flaine et son domaine en pleine forme

Image

Horaire idéal ce matin vers 10h30 sur les pentes nord et ouest, sur les pentes est, c'était déjà de la moquette à poil très long vers 11 heures : descente de la combe de Veret encore un peu en neige dure vers 10 heures.

A partir de demain il faudra compter 3 petits déchaussages à partir de Samoëns 1600, mais encore quelques jours de bon ski à faire par là.

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3202
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Re: Mai 2014 - l'actu du Grand-Massif

Message par freerider74 » 18 mai 2014 16:17

je vois que de ce coté là les départs sont encore bien bon pour cette mi-mai. Finalement on a de bonnes surprises pour ce mois.

serge74
Marvel
Marvel
Messages : 29
Enregistré le : 15 déc. 2006 01:49
Contact :

Re: Mai 2014 - l'actu du Grand-Massif

Message par serge74 » 18 mai 2014 18:33

il y avait des travaux sur la route cette semaine pour Samoens 1600. ils sont finis ou toujours d'actualité ?

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: Mai 2014 - l'actu du Grand-Massif

Message par Manuel » 18 mai 2014 19:30

Salut Serge,

Les travaux se déplaçaient entre le Pont du Giffre et Vercland.
Ils sont terminés, l'enrobé le plus villain a été refait, il manque juste les marquages au sol.

Manuel

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Mai 2014 - l'actu du Grand-Massif

Message par Dom (klashkabob) » 21 mai 2014 17:17

A Flaine, mauvais regel ce matin.

On peut encore chausser les skis au Pré, par Méphisto, au dessus 2 interruptions, dont 1 peu après le départ d'une vingtaine de m: pas encore de portage !

Neige sale type béné jusque vers l'Aup de Véran, au dessus cela devient lisse et propre.
Enneigement encore conséquent > 2000

Image

Parti de bonne heure,mon intention était d'aller vers Sales et au delà..le mauvais regel m'a fait changer mes plans, bine m'en a pris, car au dessus de 2200, le mauvais regel a formé une croûte de surface...pas cool à skier

Par contre sur la neige de névé un peu molle en surface, sur toute la partie basse de Méphisto, c'était du bon ski à 9h30

A cette heure là, personne (croisé 5 personnes en redescendant) hormis chamois, bouquetins, tétras, gélinotte, marmottes, chocard, et au loin un gypaète il m'a semblé :bel échantillon de la faune de montagne !

Image

Mauvais temps sur le Mont Blanc ... pas bon signe pour les prochaines heures, surtout que la Verte était bien menacée aussi..

Image

En fait, cela faisait 2 saisons que je n'était plus monté aux Lindars...j'ai bien cette vue !

Image

La piste noire du Coloney est bien tracée, en bonne condition !
Image

Bref...les skis ne sont pas encore rangés !

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2828
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Mai 2014 - l'actu du Grand-Massif

Message par grand massif » 22 mai 2014 10:16

C'est encore bien blanc, ça donne bien envie!

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3114
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Mai 2014 - l'actu du Grand-Massif

Message par miamivince » 22 mai 2014 11:53

Effectivement.

Et comme dit précédemment, alors que cette saison n'a pas été un grand cru en terme de quantité de neige, ce printemps et après saison semble paradoxalement plutôt bon. Il reste vraiment de quoi faire de belles sorties en cette fin mai sur la Yaute.

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3202
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Re: Mai 2014 - l'actu du Grand-Massif

Message par freerider74 » 22 mai 2014 20:09

Faudra voir ce que ça donne avec la pluie très haute de ces jours, mais c'est encore plutôt bon pour le moment.

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Mai 2014 - l'actu du Grand-Massif

Message par Dom (klashkabob) » 23 mai 2014 10:19

Faudra voir ce que ça donne avec la pluie très haute de ces jours,
C'est vu !

Et ce matin, c'était inespéré, juste après les pluies fortes de la nuit, au réveil, le constat surprise c'est que les sommets sont blanchiss dès 1700 m...les nuages sont en train de partir à 7 heures, grand ciel bleu...5 minutes de réflexion, gestion planning...go !

Image

Petit portage à Samoëns 1600, (après ça sur le plat encore un petit déchaussage de 20 m et ensuite neige !
Le chien de l'aéro qui doit en être au moins à sa 1200° Tête de Saix, il a fait les 2 montées avec moi, mais en partant sur Aigle Noir, je l'ai rusé à la 2° descente

Image

Première descente
Image

2° descente
Image

De l'excellent ski, cette poudreuse de mai sur le fond resserré par la pluie était simplement exquise à skier !

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3202
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Re: Mai 2014 - l'actu du Grand-Massif

Message par freerider74 » 25 mai 2014 07:23

Dom (klashkabob) a écrit :cette poudreuse de mai sur le fond resserré par la pluie était simplement exquise à skier !
Ca se voit !
Excellent ta trace sur l'aigle noir !!

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Mai 2014 - l'actu du Grand-Massif

Message par Dom (klashkabob) » 25 mai 2014 14:49

Bonne fête maman !

Bon regel nocturne de la neige ce matin

Si on monte un peu la voiture jusque là, pas encore de portage à Flaine (juste 2 interruptions courtes) mais il faudra bientôt compter un peu de portage.

Image

Ça vaut le coup, car hormis les 200 premiers m en neige sale de névé (à la descente ça se skie plutôt bien) on trouve vite une belle moquette bien lisse.

Le coq Tétras de la piste Lutin fidèle au poste, fier de lui

Image

Image

Alors voilà ce que c'est qu'une moquette de printemps parfaite...reste plus qu'a descendre juste au moment ou la surface se radoucit au soleil (ce matin, c'était parfait à 9h30 ) pour connaitre le bonheur !

Image

Désertée, la gare des Platières fait penser à un vaisseau abandonné...ce qui surprend toujours quand on arrive là après la fermeture c'est le silence qui contraste avec l'agitation habituelle du lieu
Image

Arrivé un peu tôt pour redescendre vers Flaine par la Pente à Jules (neige encore dure), j'ai fait un bout de descente vers Sales (neige déjà revenue, à point à 8h45), coté sud-est c'est étonnant car la neige est rouge, quasi jusqu'en haut...cette couche de sable tombée en février nous aura suivi toute la saison..
Image

Du monde sur les Lindars, 4 à 5 randonneurs vers les Platières

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Mai 2014 - l'actu du Grand-Massif

Message par Alpha T » 25 mai 2014 17:13

A noter que ça a bien re-sablé cette semaine sur Grenoble, il se pourrait bien que ça soit aussi remonté jusqu'au GM...

http://www.meteo-paris.com/actualites/f ... -2014.html

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Mai 2014 - l'actu du Grand-Massif

Message par Dom (klashkabob) » 25 mai 2014 17:39

Alors oui, du coup c'est sans doute ça, car le ciel avait un drôle s'aspect...
Ce qui est bizarre c'est qu'en versant nord et ouest il n'y a rien j'ai l'impression...

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2006
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Mai 2014 - l'actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 26 mai 2014 13:12

surtout que le pluie de sable avait fait tomber une neige jaune qu'on voyait ressortir en mars.

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Re: Mai 2014 - l'actu du Grand-Massif

Message par skals » 27 mai 2014 10:25

Des photos nettement plus sympa que le vert qu'on voit en page de couv' ;) Merci!

Verrouillé