rapport qualité prix des remontées mécaniques sur le grand m

Tout sur les pistes et les remontées mécaniques du Grand-Massif.
Les évolutions du domaine, travaux, projets...

Modérateurs : les admins, les modérateurs

domaine skiable
DSF/DSG
Messages : 364
Enregistré le : 01 janv. 2008 10:58
Localisation : Flaine

Re: rapport qualité prix des remontées mécaniques sur le gra

Message par domaine skiable » 27 avr. 2014 19:04

Bonjour,


Rappelons que la progression des charges et des coûts d'investissement expliquent ces augmentations, en complément cette année d'une nouvelle augmentation de TVA de 3 %.
Rappelons également que très peu de forfaits journée GM sont vendus , c'est insignifiant. La majorité des titres journée sont Massif ou Flaine et en GM des séjours ou saison avec bien sûr une dégressivité qui ramène le coût journée moyen bien plus bas.
A vous de regarder quel prix vous avez réellement payé par jour et même par heure en le comparant à d'autres prestations.

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2006
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: rapport qualité prix des remontées mécaniques sur le gra

Message par Forezjohn » 28 avr. 2014 11:11

leslec a écrit :Un petit coup d œil sur le lien suivant:"http://www.resa-morzine.com/documents/a ... ometre.pdf" pour se rendre compte que le GM détient le record du prix le plus élevé au kilomètre(réel) de piste....
Concernant le "pipotage" sur le nombre de kms ,heureusement que les Italiens sont là pour nous ravir la première place du podium,autrement la médaille d or c était encore pour le GM,bravo!!!!
Je ne veux pas faire le bon gros français râleur de base,mais là les chiffres sont éloquents:ils ne tiennent même pas compte de la qualité des RM évoqué plus haut,de l altitude du domaine etc...
D ailleurs,je rentre de l espace Killy,comme l année dernière à la même époque(faute de neige sur le GM cette année/fermeture en semaine 2 de vacances (à la date prévue) l année dernière malgré des conditions hivernales tardives exceptionnelles),et évidemment la réalité(mastodontes de TSD à tous les étages,télécabines à ne plus savoir où en caser,funiculaires etc etc..) saute aux yeux:quels équipements,quel domaine pour un tarif similaire à celui du GM!!!!!(j ai même bénéficié d une promotion:250 euros l espace Killy 6 jours pour mon fils de 13 ans et moi:qui dit mieux?)
Pourquoi venir sur Flaine alors doivent se demander certains?Qu il dégage ses spatules pour aller jouer ailleurs ce râleur!!En fait ,je ne vais pas pleurer,je possède un petit camp de base sur Montsoleil, donc je reviens sur le GM , c est évident.Mais ceux qui peuvent nomadiser ,reviendront ils passer en mode surgélation sur Lanche,attendre des heures pour poser leur digne postérieur sur Sairon etc etc...
Je pense qu il faut arrêter de se regarder le nombril et de faire de l autosatisfaction concernant notre domaine: nous payons le prix très fort pour dévaler les pentes du GM:quelles en sont les explications, je l ignore:peut être la proximité de Genève, l absence de concurrence dans cette vallée,ou peut être faut il des "gogos" partout(dont je fais lourdement partie)???
Allez vivement Noel prochain et bel été à tous.
Le forfait est cher c'est un fait.
Le prix au km de piste permet de faire quelques comparaisons mais ça ne prend pas non plus en compte tous les paramètres.

Comme l'a fait remarquer domaine skiable la clientèle jour n'est pas la plus visée, la proximité du Genevois et de ses habitants fortunés explique probablement en parti les tarifs pratiqué.

Je pense qu'on est nombreux ici à acheter le forfait saison et pour le coup on fait difficilement mieux en France : 450€.

Puisqu'on parle d'équipement/prestation parlons de tous les équipements et prestation :
Je suis allé la clusaz en fin de saison, ils avaient damé comme des cochons dans le secteur Balme : des marches de 10/20cm entre chaque "trace" de dameuse sur neige beton, c'est vraiment pas agréable.
Je n'ai pas vu d'espace picnic ailleurs(mais je ne connais pas toute les stations), il y aussi de très chouettes salle hors sac(kédeuze, Vernant).

Il reste effectivement les points noirs à morillon et aux carroz.

Chamois74
Marvel
Marvel
Messages : 189
Enregistré le : 11 déc. 2012 08:48
Localisation : Les Carroz

Re: rapport qualité prix des remontées mécaniques sur le gra

Message par Chamois74 » 28 avr. 2014 11:38

J'ai tout a fait conscience de l'inflation générale , je constatais une constante augmentation tous les ans des forfaits à la journée que ce soit GM ou Massif

il y a 10 ans la journée massif était à 29 € je crois , la 38 €

Quand tu habites dans la région bien sur que le forfait saison est primordial , il est tres vite amorti

ad599
Marvel
Marvel
Messages : 160
Enregistré le : 07 juin 2013 06:11

Re: rapport qualité prix des remontées mécaniques sur le gra

Message par ad599 » 28 avr. 2014 17:44

Le prix du forfait journée GM est cher, mais tous les forfaits sont chers de nos jours. Simplement, là où à mon sens le bas blesse, c'est que si l'on compare un forfait journée GM à 43,50 € VS un forfait journée Espace Killy à 50,50 €, il n'y à un écart que de 7 €, alors qu'entre les deux stations, si l'objectif est de skier un maximum en minimisant les files d'attentes il n'y a pas photos.

Par contre, il faut le dire, hors-vacances scolaires je précise, l'absence que queue, le nombre de débréyables, la variété des pistes, l'accessibilité des pistes, fait que l'on peut soit dire que l'espace killy n'est pas si cher que cela, ou selon, que le forfait GM est (trop) cher !

Après le GM et Tignes Val d'Isère sont deux mondes différents, mais cela ne veut pas dire pour autant que le GM n'est pas bien.

criou
Vélarge
Vélarge
Messages : 1330
Enregistré le : 31 mai 2006 16:17
Localisation : Samoens Les Espaces
Contact :

Re: rapport qualité prix des remontées mécaniques sur le gra

Message par criou » 28 avr. 2014 19:03

ad599 a écrit :Le prix du forfait journée GM est cher, mais tous les forfaits sont chers de nos jours. Simplement, là où à mon sens le bas blesse, c'est que si l'on compare un forfait journée GM à 43,50 € VS un forfait journée Espace Killy à 50,50 €, il n'y à un écart que de 7 €, alors qu'entre les deux stations, si l'objectif est de skier un maximum en minimisant les files d'attentes il n'y a pas photos.

Par contre, il faut le dire, hors-vacances scolaires je précise, l'absence que queue, le nombre de débréyables, la variété des pistes, l'accessibilité des pistes, fait que l'on peut soit dire que l'espace killy n'est pas si cher que cela, ou selon, que le forfait GM est (trop) cher !

Après le GM et Tignes Val d'Isère sont deux mondes différents, mais cela ne veut pas dire pour autant que le GM n'est pas bien.
Usine à ski ou ski entre les sapins, il faut choisir.... :roll:

Chantemerle
Marvel
Marvel
Messages : 103
Enregistré le : 28 nov. 2013 22:52

Re: rapport qualité prix des remontées mécaniques sur le l'a

Message par Chantemerle » 28 avr. 2014 21:00

Sans verser dans l'autosatisfaction béate ( et oui les prix des forfaits ne sont pas donnés), je ne pense pas que la comparaison espace Killy vs GM soit si défavorable au GM. J'ai fait pas mal de stations en Isère, Savoie, haute Savoie et à l'étranger et le grand massif offre un mix qui est de grande qualité avec un enneigement très satisfaisant (même si comme partout il y a des années sans...).

J étais il y a quinze jours une journee à chamonix (certes toujours la haute Savoie) mais alors qu au même moment, la qualité de la neige était encore bonne sur le GM, c était du carton gondole sur les pistes des grands montets.... Ils avaient fermé la quasi intégralité du reste du domaine... Les queues étaient très longues et lentes alors que sur le GM c était plus que fluide.... Et le prix défiait toute concurrence d autant que tout en participant à l opération découverte haute savoie a partir des forfaits saisons, cela revenait plus cher qu en prenant un forfait propre sauf à ne pas pouvoir monter tout en haut ! Bref pas vraiment sympathique !

Quant au charme, même si j aime bien val d Isère, je ne renoncerai pour rien au monde à Samoens hiver comme été...

Sur, il y a des marges de progrès tant en terme d extension du domaine que de capacité sur certains goulots mais j' espère bien que l exploitant sera au rendez vous... Dans les toutes prochaines années...

leslec
Marvel
Marvel
Messages : 21
Enregistré le : 28 déc. 2011 17:22

Re: rapport qualité prix des remontées mécaniques sur le gra

Message par leslec » 28 avr. 2014 21:17

C est étonnant comme les anciens du forum sont susceptibles voire ultra chatouilleux quand on écorne passablement le GM.
Le sang neuf apporté par les nouveaux me semble être plus teinté d objectivité.
Par ailleurs,J adore skier sur le GM ,descendre en forêt quand il neige,essayer d aller à l inverse des flux,m extasier à chaque fois devant le panorama époustouflant sur le mont blanc etc etc...

N habitant malheureusement pas dans le 74 mais en plaine,je préfère quand je passe mes 2 ou 3 semaines annuelles à la montagne être entouré de neige plutôt que d herbe ou de terre :d ou mon orientation vers le 73 à Pâques en direction des usines à ski pour éviter simplement d avoir à faire du VTT plutôt que du ski (entre les sapins(je n ai rien contre le VTT d ailleurs))

Les chiffres comparatifs exposés par Paris Match sont sans appel ,mais n avaient,j imagine pas pour but d opposer les différents domaines..
Cela semble par contre animer le débat ...

Positivons:Quelle chance fabuleuse dans un petit pays comme le notre d avoir le choix des destinations en fonction des différentes conditions ....

Chantemerle
Marvel
Marvel
Messages : 103
Enregistré le : 28 nov. 2013 22:52

Re: rapport qualité prix des remontées mécaniques sur le gra

Message par Chantemerle » 28 avr. 2014 21:32

J suis pas un ancien mais un petit nouveau moi :D

leslec
Marvel
Marvel
Messages : 21
Enregistré le : 28 déc. 2011 17:22

Re: rapport qualité prix des remontées mécaniques sur le gra

Message par leslec » 28 avr. 2014 21:37

Chantemerle m a fait mentir concernant la remarque Anciens /nouveaux
Trop rapide Chantemerle:son message est arrivé avant le mien

Chantemerle
Marvel
Marvel
Messages : 103
Enregistré le : 28 nov. 2013 22:52

Re: rapport qualité prix des remontées mécaniques sur le gra

Message par Chantemerle » 28 avr. 2014 21:42

Ceci dit et pour aller dans le sens de Leslec et mettre un peu de nuance chez les modernes, ce qu on observe c est qu en km réel de piste, le GM reste le petit des grandes stations. Il serait bon d arriver un jour a du 200 kms reels.

Bon j avoue avoir un doute sur le calcul concernant megeve ( ils les trouvent ou tous leurs kms ? ). Pour l espace diamant, c est assez étendu avec de nombreuses stations villages donc le doute est permis mais pour megeve je ne vois pas ...

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2829
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: rapport qualité prix des remontées mécaniques sur le gra

Message par grand massif » 29 avr. 2014 09:46

Chantemerle a écrit :
Bon j avoue avoir un doute sur le calcul concernant megeve ( ils les trouvent ou tous leurs kms ? ). Pour l espace diamant, c est assez étendu avec de nombreuses stations villages donc le doute est permis mais pour megeve je ne vois pas ...
D'après le doc, à Megève non seulement c'est plus grand mais les pistes sont plus dures! Sans rire! C'est la seule station où tu peux prends des noires en schuss de haut en bas (Princesse noire), et certaines pistes sont tellement plates que tu te demandes dans quel sens elles descendent (ok, je force un peu le trait) ;)!

Il faudrait aussi comparer des domaines réellement reliés. Je reviens sur le domaine de Saint Gervais - Megève que je connais bien, mais pour aller à Combloux, il faut quand même poser le pied à terre. Même pour aller à Rochebrune depuis le Mont d'Arbois c'est pénible.
C'est la même chose pour les PDS d'ailleurs, différents versants pour skier avec obligation de traverser les vallées à pieds, en navette, en voiture.

Et je le redis, il y a une vraie différence entre Savoie et Haute Savoie qui les rend finalement difficilement comparables, mais dans la Haute, le GM est certainement l'un des meilleures domaines.

Je revendique mon chauvinisme, mais pour avoir skier dans pas mal d'endroits, le GM joue dans la cour des grands! Après c'est subjectif, mais finalement ce que j'aime c'est l'impression de ne pas être que dans une station de ski. Au printemps avoir de l'herbe dans le jardin, faire un barbeuq au soleil mais pouvoir monter skier en allant au GME en 5mn à pied, j'adore. Ce côté campagne/montagne de la vallée du Giffre est très sympa et puis à part quelques semaines de novembre et de mai, il y a de la vie toute l'année dans nos stations-villages (villages-stations serait plus approprié d'ailleurs).

Mais si j'habitais plus loin et que je venais beaucoup moins souvent, j'aurai sans doute une toute autre vision, sans doute plus "consommatrice" (c'est pas péjoratif, quand on ne vient qu'une semaine, les attentes sont forcément plus exigeantes et différentes).

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3114
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: rapport qualité prix des remontées mécaniques sur le gra

Message par miamivince » 29 avr. 2014 10:28

Comme Grand-Massif et ayant la chance de skier plus d'une semaine par an, j'ai la possibilité de pouvoir prendre le temps d'apprécier la montagne à toutes ses saisons et à tous les étages. Et pour ça, je pense que le GM est vraiment un super coin.

L'étude en question a le mérite d'exister. Il faut la prendre pour ce qu'elle est, c'est-à-dire, juste un indicateur sur le prix du forfait journée ramené au KM de pistes. C'est comme si on comparait le prix d'un parc d'attraction au nombre de manèges. C'est intéressant mais pas nécessairement déterminant pour tout le monde. Il faut en plus que les données soient fiables, ce qui n'est pas évident.

Je serais également curieux de comparer le prix d'un séjour pour 4 personnes (transport depuis Paris, location d'appartement, matériel, forfait, cours de ski et restauration sur les pistes). Au global, je ne serais pas surpris que le GM creuse l'écart positivement en terme de rapport qualité prix.

Après, en ce qui concerne le ski pur, pour un vacancier qui vient au mieux une semaine par an, il n'y a pas photo, des domaines comme l'Espace Killy ou les 3V, c'est quand même une autre dimension. Les équipements, la taille des pistes et les dénivelés offerts sont largement au-dessus du GM. Ce sont des usines à ski certes, mais n'oublions pas que c'est aussi ce que cherche une partie de la clientèle. J'ai parlé avec des parisiens qui ont testé à la fois le GM et la Tarentaise entre amis ou en famille, et pour beaucoup le choix est vite vu: la Tarentaise tout simplement parce qu'ils veulent du ski, du ski et des débrayables à gogo. Ils reconnaissent que le GM est plus joli, mais ça n'est pas leur priorité.

Le GM est un grand domaine mais il lui manque encore beaucoup d'investissements pour rivaliser avec ces méga domaines dont on parle.
Personnellement ça ne me dérange pas que le GM garde son statut intermédiaire entre les méga domaines et les petits domaines. Je ne souhaite pas que le GM deviennent une usine à ski car cela impliquerait probablement des aménagements que je ne souhaite pas forcément voir (combe de Gers, désert de Platé par ex.).

Guica
Cascades
Cascades
Messages : 247
Enregistré le : 31 juil. 2010 17:00

Re: rapport qualité prix des remontées mécaniques sur le gra

Message par Guica » 29 avr. 2014 11:21

Les usines à skis c'est bien, c'est beau, c'est moderne, mais il ne faut pas oublier qu'il y a plus de monde... Alors oui, sur le GM, on a des TK Gers, des TS Lindars, des TK Véret, des TS Vagnys, et pleins d'autres remontées ayant plus de 10 ans. Mais au moins en se débrouillant correctement et en connaissant un minimum le domaine, on peut ne pas faire plus de 5 min (peut-être 10 de temps en temps) de queue, en période scolaire avec deux zones. Oui, dès fois, il faut savoir sacrifier une montée confortable dans le TS Chariande Express, avec 20 min de file, contre la montée Chariande 2 + Gouilles, mais sans file, avec, c'est vrai, des sièges moins confortables, mais si les skieurs veulent être assis confortablement, ils n'ont qu'à rester chez eux, dans le canapé. Oui, parfois, on prends la neige dans la tête pendant les 15 minutes de montée de Sairon, oui, Lanche est long, oui, il y a du monde sur les "meilleures" remontées.
Et puis de toute façon le Grand Massif est "le plus proche des grands domaines", non? :mrgreen:

leslec
Marvel
Marvel
Messages : 21
Enregistré le : 28 déc. 2011 17:22

Re: rapport qualité prix des remontées mécaniques sur le gra

Message par leslec » 29 avr. 2014 14:11

Je vais me faire ,une fois de plus, l avocat du diable:les promoteurs immobiliers investissent à tour de bras sur Flaine(3 Mega programmes en cours!).
Qu en sera t il de la fluidité ,des files d attente,de la sécurité sur les pistes quand en pleine saison(période que je fuis comme la peste)tous ces skieurs supplémentaires convergeront vers le domaine skiable????
Je ne suis pas économiste , mais j imagine que cela va générer du chiffre d affaire en plus au niveau des caisses des RM:les infrastructures vont elles évoluer pour absorber cet afflux potentiel de nouveaux skieurs ?y a t il eu anticipation par rapport à ce phénomène inévitable?

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2829
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: rapport qualité prix des remontées mécaniques sur le gra

Message par grand massif » 29 avr. 2014 15:42

leslec a écrit :Je vais me faire ,une fois de plus, l avocat du diable:les promoteurs immobiliers investissent à tour de bras sur Flaine(3 Mega programmes en cours!).
Qu en sera t il de la fluidité ,des files d attente,de la sécurité sur les pistes quand en pleine saison(période que je fuis comme la peste)tous ces skieurs supplémentaires convergeront vers le domaine skiable????
Je ne suis pas économiste , mais j imagine que cela va générer du chiffre d affaire en plus au niveau des caisses des RM:les infrastructures vont elles évoluer pour absorber cet afflux potentiel de nouveaux skieurs ?y a t il eu anticipation par rapport à ce phénomène inévitable?
Des projets, il y en a plein les cartons.

Je ne sais pas depuis combien de temps tu skies sur le domaine, mais je trouve quand même que celui-ci a considérablement évolué ces 10 dernières années. Il a y tout un tas de secteurs qui ont été largement remodelés sur le Massif (Molliets, Chariande, Kedeuze) comme sur Flaine (Tête des Verds, Désert Blanc, Ballacha).

Après, tout ne peut être fait en même temps, mais comme je disais au-dessus ce ne sont pas les projets qui manquent.

Il y a quinzaine d'années, époque où j'avais pas mal skié à Tignes, j'avais déjà trouvé le domaine au top et super-équipé. Alors peut-être que par rapport à la Tarentaise ou l'Espace Killy, les domaines haut-savoyards ont accumulé un retard qu'ils n'arrivent pas à combler. Et ils se placent sur une offre différente.

Et sinon, je crois que c'est plus ou moins implicite, mais aujourd'hui la construction de lits suppose celle de rm...et vice-versa!

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: rapport qualité prix des remontées mécaniques sur le gra

Message par Dom (klashkabob) » 29 avr. 2014 17:41

d ou mon orientation vers le 73 à Pâques en direction des usines à ski pour éviter simplement d avoir à faire du VTT plutôt que du ski
Là, on est pas bon sur le Grand-Massif: à Pâques cela skiait encore très bien jusqu'à 1400/1500 m (et d'habitude à cette date, on descend encore à 1000 m, voir plus bas )sur le Grand-Massif avec une diversité de pistes (si tant est que l'on les laisse ouvertes) de paysages et d'ambiance, une qualité de neige (bref le Grand-Massif ! ) que l'on ne trouve nul part dans le 73 où, à date comparable, il fallait monter au moins 400 m plus haut en altitude pour trouver les mêmes conditions.

Du coup, si tu choisis d'aller vers le 73 c'est que l'info n'est pas arrivée jusqu'à toi.
C est étonnant comme les anciens du forum sont susceptibles voire ultra chatouilleux quand on écorne passablement le GM.
pas faux..presque une secte...mais qui aime bien châtie bien aussi !

ceci dit les critiques comme les tiennes sont indispensables

leslec
Marvel
Marvel
Messages : 21
Enregistré le : 28 déc. 2011 17:22

Re: rapport qualité prix des remontées mécaniques sur le gra

Message par leslec » 29 avr. 2014 17:57

Belle évolution des RM depuis 3 ans que je les connais ,effectivement
Pourvu que cela continue ,car ,ne pouvant venir hors saison à cause de mes bougres d enfants scolarisés et fans de glisse, la vue d un ersatz de queue au niveau d une RM me rend agoraphobe: le ski à Noël (ici)et à Pâques (ici ou ailleurs)nous permet de ne pas trop subir cela dans l état actuel des lits flainois..

leslec
Marvel
Marvel
Messages : 21
Enregistré le : 28 déc. 2011 17:22

Re: rapport qualité prix des remontées mécaniques sur le gra

Message par leslec » 29 avr. 2014 18:06

En fait le 73 s imposait de lui même ,car ma semaine de vacances commençait le 19/04...
Et. Quid du Gm à partir du 19/04?aie aie aie
Par contre l année dernière ,après une semaine de rêve sur le Gm ,qui aurait pu se poursuivre grâce aux conditions hivernales,j ai filé dans le 73 en semaine 2 car le GM affichait "fermé"
Si je peux rester sur le GM je le fais mais parfois ce n est pas possible..

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2006
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: rapport qualité prix des remontées mécaniques sur le gra

Message par Forezjohn » 29 avr. 2014 22:14

leslec a écrit :C est étonnant comme les anciens du forum sont susceptibles voire ultra chatouilleux quand on écorne passablement le GM.
Le sang neuf apporté par les nouveaux me semble être plus teinté d objectivité.
Par ailleurs,J adore skier sur le GM ,descendre en forêt quand il neige,essayer d aller à l inverse des flux,m extasier à chaque fois devant le panorama époustouflant sur le mont blanc etc etc...

N habitant malheureusement pas dans le 74 mais en plaine,je préfère quand je passe mes 2 ou 3 semaines annuelles à la montagne être entouré de neige plutôt que d herbe ou de terre :d ou mon orientation vers le 73 à Pâques en direction des usines à ski pour éviter simplement d avoir à faire du VTT plutôt que du ski (entre les sapins(je n ai rien contre le VTT d ailleurs))

Les chiffres comparatifs exposés par Paris Match sont sans appel ,mais n avaient,j imagine pas pour but d opposer les différents domaines..
Cela semble par contre animer le débat ...

Positivons:Quelle chance fabuleuse dans un petit pays comme le notre d avoir le choix des destinations en fonction des différentes conditions ....
Je ne pense pas qu'on soit chatouilleux, on avance simplement les arguments qui sont favorables au GM, personne n'a nié la différence de taille et le retard(relatif) en infrastructure par exemple.
Un domaine skiable ça n'est pas que des débits de remontée, des km de piste et du dénivelé.

djbfred
Cascades
Cascades
Messages : 618
Enregistré le : 20 mai 2008 19:31
Localisation : lille, enfin orchies du qu'on fait el chicorée

Re: rapport qualité prix des remontées mécaniques sur le gra

Message par djbfred » 30 avr. 2014 08:55

Dom (klashkabob) a écrit : Là, on est pas bon sur le Grand-Massif: à Pâques cela skiait encore très bien jusqu'à 1400/1500 m (et d'habitude à cette date, on descend encore à 1000 m, voir plus bas )sur le Grand-Massif avec une diversité de pistes (si tant est que l'on les laisse ouvertes) de paysages et d'ambiance, une qualité de neige (bref le Grand-Massif ! ) q
La fermeture de certaine pistes ou plutôt la non volonté de ne plus ouvrir certaines pistes m'avait deja fait réagir.

L'exploitant n'ayant pas la main sur la météo il est évident que l'ouverture de certaines pistes ne dépend pas que de sa volonté, mais lorsqu'en mars certaines pistes sont fermées et les balises enlevées cela ne laisse plus de doute, quelque soient les chutes de neige a venir elles resteront fermées alors qu'il reste un mois.

Que certaines remontées "doublon" soient fermées du au manque d'affluence je le comprend mais pas les pistes.

Je reste persuadé qu'une offre tarifaire de fin de saison proportionnelle au pourcentage de pistes ouvertes inciterait l'exploitant a garder des pistes ouvertes et inciterait les clients a venir sachant que les prix seraient adaptés.
Les stations de haute altitude de Savoie ne jouent pas dans le même registre car a la même époque une ouverture quasi totale est garantie, par contre pour la clientèle cherchant également des balades a faire avec des températures plus clémentes, là le GM a une carte a jouer: tarifs adaptés et promenade en montagne mode printemps pour la fin de saison.

Fred

Répondre