Décembre 2013 - L'actu du Grand-Massif

Pour se tenir au courant de l'état des lieux, des conditions, de la météo ... durant toute l'année.
Vos sorties sur le secteur du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Décembre 2013 - L'actu du Grand-Massif

Message par miamivince » 24 déc. 2013 10:56

Un grand bravo en effet aux équipes qui ont durement travaillé pour ouvrir le domaine. Entre les heures de dameuses, de camion et d'hélico, la facture doit être salée.
J'observe le domaine via les webcams depuis l'automne et c'est vrai qu'on voit que ça s'active tous les jours.
En voici un exemple:
Image

Sur Samoëns et Morillon, le retour station à l'air en super état. Impressionnant quand on pense qu'il y avait de l'herbe sur les demoiselles 3 jours avant l'ouverture.

Si le domaine n'avait pas augmenté sa capacité de neige de culture ni engazonné des pistes, je pense que l'ouverture n'aurait pas été possible, en tous cas pas dans ces conditions.
ad599 a écrit : Flaine: pourquoi ouvrir le TS de diamant noir pour désengorger le trafic du DMC...(oui en phase de test car retard blablabla mais ancien TS démonté début Août..)
viewtopic.php?f=7&t=2718&start=20#p69735
Dans ce post tu verras que le TSF2 Diamant noir était déjà démonté le 25 avril.
Et tu verras aussi qu'il y a eu un gros travail tout l'été et l'automne.

Je comprends que les difficiles conditions créent de la frustration. Le travail d'anticipation de l'exploitant commence avant même la fin de la saison précédente et il ne se voit généralement pas, les équipes travaillant dans l'ombre pour que les clients ne se rendent compte de rien. S'il n'y avait pas eu tous ce travail voici ce qu'aurait été ta journée:
Parking de Morillon > Démarrage de la voiture > Col de Chatillon > Saint Sigismon> Arrache > Les Carroz > Vernant > Flaine et le tout sans parler de qualité des pistes pour redescendre à la station.

djbfred
Cascades
Cascades
Messages : 618
Enregistré le : 20 mai 2008 19:31
Localisation : lille, enfin orchies du qu'on fait el chicorée

Re: Décembre 2013 - L'actu du Grand-Massif

Message par djbfred » 24 déc. 2013 11:31

@ domaine skiable

un système de type affichage dynamique , placés dans les queues des RM et/ou au point stratégiques ne serai pas utile pour informer les skieurs dans ce genre de situation?
il pourrait etre utilisé pour l'ouverture en temps réel (comme lors d'une fermeture de liaison en cours de journée), sur les conseils d'itinéraire pour rejoindre telle partie de domaine avec éventuellement une estimation de temps d'attente sur les remontées.
rappel des heures de liaison, mais aussi y afficher de la publicité afin de la rentabiliser.
j'ai fait l'installation de ce type de produit pour l'université pour laquelle je bosse et les possibilités sont énormes.

Fred

ad599
Marvel
Marvel
Messages : 160
Enregistré le : 07 juin 2013 06:11

Re: Décembre 2013 - L'actu du Grand-Massif

Message par ad599 » 24 déc. 2013 13:32

Je ne demande pas l'ouverture de Diamant Noir je critique le manque d'anticipation. En anticipant, Morillon a pu enneiger Sairon de façon très bonne.

Simplement, il y a avait quelques choses à faire pour rendre le manque de neige mon visible et pénible. Je ne râle pas sur les cailloux sur les pistes, ni le nombre de pistes d'ouvertes personne n'y est pour rien, mais si avec de l'anticipation, Diamant Noir était prêt dès le début de la saison, et le premier virage enneigé chaque jour de décembre ou il faisait grand froid avec les canons, cela aurait suffit à rendre les conditions moins pénible.

Et oui, si on est pas content, on s'en va, et les gens ne consommeront pas au GM (resto, forfaits, supérettes de village, etc.) et cela ne profitera à personne.

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8669
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Re: Décembre 2013 - L'actu du Grand-Massif

Message par Matthieu » 24 déc. 2013 14:28

ad599 a écrit : Et oui, si on est pas content, on s'en va, et les gens ne consommeront pas au GM (resto, forfaits, supérettes de village, etc.) et cela ne profitera à personne.
Quand on vient skier en décembre, il faut garder à l'esprit qu'aux niveaux des conditions nivologiques, ça peut-être tout (comme l'année dernière) ou (presque) rien. Si on ne l'accepte pas, on ne vient pas, c'est tout (ou alors on vient plus tard, la saison s'étale quand même sur 4 mois). Les équipes ont fait et font encore un boulot énorme pour satisfaire au mieux la clientèle mais ce ne sont pas non plus des magiciens, quand la matière première manque, on ne peut pas faire l'impossible non plus. Les ressources en eau pour l'enneigement artificiel ne sont pas inépuisables non plus.
Vas faire un tour sur des forums comme skipass et regarde les compte-rendus sur cles onditions dans les domaines voisins (Avoriaz, Les Gets, La Clusaz, le Grand-Bornand) et tu verras que la situation n'y est pas meilleure, bien au contraire. Pourtant, j'ai du mal à croir que tous les exploitants de Haute-Savoie aient "zéro neurones" comme tu dis...

botzouk
Cascades
Cascades
Messages : 370
Enregistré le : 01 déc. 2010 19:50
Contact :

Re: Décembre 2013 - L'actu du Grand-Massif

Message par botzouk » 24 déc. 2013 15:16

La première fois que j'ai skié à Morillon, c'était à Noel 1992.
On redescendait par Sairon car pas de neige et pas d'artificiel non plus :mrgreen:

Non là où je rejoindrais les mécontents, c'est à propos de la gestion des Carroz, ça ne fait pas très sérieux au niveau de la Kedeuze. Mais au moins cela servira d'expérience pour l'avenir.

djbfred
Cascades
Cascades
Messages : 618
Enregistré le : 20 mai 2008 19:31
Localisation : lille, enfin orchies du qu'on fait el chicorée

Re: Décembre 2013 - L'actu du Grand-Massif

Message par djbfred » 24 déc. 2013 15:20

J'ai connu une année en vacances au plateau des saix ou la seule solution ski proposée était 2 pistes ouvertes a avoriaz (les teleskis débutants). Pistes ouvertes grace a e la neige amenée par camion.
JE viens de regarder les webcam des portes du soleil c'est loin, très loin d'etre blanc, c'est meme plutot marron avec des remontées mecaniques bien garnies, ca ne doit pas etre triste!!!!

Guica
Cascades
Cascades
Messages : 247
Enregistré le : 31 juil. 2010 17:00

Re: Décembre 2013 - L'actu du Grand-Massif

Message par Guica » 24 déc. 2013 16:25

Aujourd'hui les liaisons étaient fermées (logique vu le vent qu'il y avait déjà plus bas), donc journée entièrement sur les Carroz et Morillon (surtout Morillon), avec un petit peu de monde ce matin (tout est relatif) mais un domaine désert à partir de midi (pas d'attente à Sairon, c'est dire :mrgreen: ).

Merci et courage en tout cas aux équipes, qui font du très bon travail (avec la réouverture de Blanchot par exemple).

leslec
Marvel
Marvel
Messages : 21
Enregistré le : 28 déc. 2011 17:22

Re: Décembre 2013 - L'actu du Grand-Massif

Message par leslec » 24 déc. 2013 17:38

Bon courage aux enneigeurs humains aidés par leurs camions benne...quel boulot de dingue!!
Y a t il un espoir pour une ouverture des Gerats avant la fin de semaine?
J ai effectué un tour à pied (marre du ski sur cailloux!!)dans ce secteur et cela semble prendre forme .
Autre interrogation:La personne qui s occupe du dossier Diamant Noir à la préfecture est elle au courant qu une autorisation d ouverture donnée dans 3 ou 4 mois sera passablement tardive?

Joyeux Noël à tous et vivement demain qu il neige ...

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Décembre 2013 - L'actu du Grand-Massif

Message par Dom (klashkabob) » 24 déc. 2013 19:14

Le Foehn fait son sale boulot en ce moment...mais j'espère que l'on a mangé notre pain noir, encore quelques heures avant de retrouver un paysage plus hivernal, en tout cas à moyenne altitude et sur le domaine skiable dans un premier temps !

En espérant ne pas l'avoir dans le dos...

Image

:D

Joyeux Noël à tous !!!

L'ancien
Vélarge
Vélarge
Messages : 1169
Enregistré le : 03 avr. 2005 21:57
Localisation : Entre la France, l'Italie et la Suisse, au pays du bien-décolleté.

Re: Décembre 2013 - L'actu du Grand-Massif

Message par L'ancien » 24 déc. 2013 21:41

klashkabob a écrit :Le Foehn fait son sale boulot en ce moment...
Le vent s'est calmé le temps que le Père Noël descende sur Flaine. 8)
Les petits enfants auront pu recevoir une friandise et regarder le feu d'artifice.
Maintenant, tout le monde réveillonne et le Foehn a repris possession de la station. Le peu de neige qui restait fond à vue d'oeil ... en espérant qu'elle soit vite remplacée.

chrisco
Marvel
Marvel
Messages : 59
Enregistré le : 26 mai 2009 20:35
Localisation : Les Carroz / Suisse
Contact :

Re: Décembre 2013 - L'actu du Grand-Massif

Message par chrisco » 24 déc. 2013 21:52

Bonjour,
Pour faire suite à notre passage aux Carroz, voici nos réactions:
Comme déjà mentionné, la neige artificielle fait cruellement défaut aux Carroz, à comparer de ses stations voisines.... Le problème est effectivement récurent....
De plus, combien coûte une demi journée d'hélicoptère pour emmener quelques m3 de neige depuis le lac de l'Airon vers Coin-Coin? Ne ferait-ont pas mieux de faire réviser les enneigeurs (en été, et non quand le froid est là) afin d'avoir un réseau qui fonctionne, et d'avoir personnel qualifié pour la neige artificielle?
Les forfaits et les impôts locaux, je penses, permettent de pouvoir se payer ces prestations, car sinon à quoi bon investir dans un nouveau lac à Gron.
Autre sujet: Coin-Coin, pourquoi ne pas voir fait les travaux plus tôt dans la saison, afin de réengazonner la zone et ainsi préserver le peu de neige naturelle? Le projet n'aurait-il pas pû attendre une saison de plus, et ainsi être réalisé dans de bonnes conditions?
Une publicité des Carroz passe sur les radios suisses actuellement. Bravo! Mais, "le retour skis aux pieds garanti" n'est pas vraiment garanti vu les événements précités.....
Il me semble que la situation se répète régulièrement (jamais prêt à temps, et par miracle la neige tombe....) Il faut prendre vos responsabilités vis à vis de vos clients et de l'impact financier (forfaits et impôts communaux)!

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2831
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Décembre 2013 - L'actu du Grand-Massif

Message par grand massif » 24 déc. 2013 22:14

Même s'il faut reconnaître que Les Carroz ont bien merdé cette saison avec leurs travaux qui débutent à l'automne, d'habitude c'est aussi la station du GM qui ouvre la première en anticipé dès que la neige est là. En tout cas, ils ouvrent toujours avant samoens et morillon.

Bon vivement que ça tombe car c'est quand même limité en ce moment...

criou
Vélarge
Vélarge
Messages : 1330
Enregistré le : 31 mai 2006 16:17
Localisation : Samoens Les Espaces
Contact :

Re: Décembre 2013 - L'actu du Grand-Massif

Message par criou » 24 déc. 2013 23:16

Comme dirais Matthieu, en venant en début de saison, il faut s'attendre au pire comme au bonheur !! Et je crois que skals à dit qu'il y'a pleins de bonnes choses à faire en montagne...
Je penses que je vais allé aux champignons à la bourgeoise la semaine prochaine...
Y'a t-il des intéressés ? :D

domaine skiable
DSF/DSG
Messages : 364
Enregistré le : 01 janv. 2008 10:58
Localisation : Flaine

Re: Décembre 2013 - L'actu du Grand-Massif

Message par domaine skiable » 25 déc. 2013 09:23

Bonjour et Joyeux Noël à tous !

Temps de foehn avec des températures positives à Flaine.
Le réenneigement d'hier permettra d'ouvrir Baudroie pour alléger la zone des Grands Vans dès que de nouvelles chutes arriveront

@leclec : pour les Gérats l'appareil est prêt mais le manque de neige est important sur le bas d'Opale et Malachite; selon les chutes annoncées nous ouvrons dès que possible

Le Père Noël nous a amené l'autorisation pour le TSF Diamant Noir version 2013... ;-)

... vue la météo on ne l'ouvrira pas aujourd'hui ce qui nous permet de peaufiner le débarquement

leslec
Marvel
Marvel
Messages : 21
Enregistré le : 28 déc. 2011 17:22

Re: Décembre 2013 - L'actu du Grand-Massif

Message par leslec » 25 déc. 2013 11:06

Merci de ces réponses
Vraiment pratique ce forum
Joyeux noel

leslec
Marvel
Marvel
Messages : 21
Enregistré le : 28 déc. 2011 17:22

Re: Décembre 2013 - L'actu du Grand-Massif

Message par leslec » 25 déc. 2013 11:50

Quelles sont les limites climatiques(température,vent etc...) de l'utilisation des enneigeurs. De plus ,j imagine que les réserves en eau sont comptées;comment cela est il géré?Faites vous de la neige de culture dès que cela est possible , ou bien,pour une saison comme celle de 2012/2013,les enneigeurs restent ils en sommeil prolongé?

Autre question ,qui n a sans doute rien à faire à cet endroit du forum,et je m en excuse par avance,existe t il la possibilité d accompagner les pilotes de dameuse lors de leurs périples nocturnes?

Merci

mozin
Marvel
Marvel
Messages : 31
Enregistré le : 14 déc. 2011 10:45

Re: Décembre 2013 - L'actu du Grand-Massif

Message par mozin » 25 déc. 2013 12:12

Je skie depuis dimanche sur flaine et c'est sans aucun doute le pire démarrage de saison depuis que je viens ici (6 ans)
Ça reste tout de même praticable voir même agréable sur le haut des pistes surtout du côté Aup de Veran
Le pire se trouve sur Tanzanie peu avant la jonction avec émeraude : ce ne sont plus des cailloux mais la roche qui commençait à apparaître
D'ailleurs je n'ai jamais vu autant de blessés évacués: le peu de pistes ouvertes qui entraîne de l'encombrement + cailloux
Quel que soit le niveau il vaut mieux ralentir sur les pistes ces jours ci!!

savez vous pourquoi le secteur Aujon n'est pas ouvert : ça à l'air pourtant assez blanc (vu de loin!)

Guica
Cascades
Cascades
Messages : 247
Enregistré le : 31 juil. 2010 17:00

Re: Décembre 2013 - L'actu du Grand-Massif

Message par Guica » 25 déc. 2013 12:42

Journée sympathique aujourd'hui, car malgré le temps médiocre on arrive quand même à skier correctement, avec une faible fréquentation, mais des liaisons qui commençaient à fermer aux alentours de 11h45 (j'imagine que je suis passé juste avant le passage forcé par la navette).
En tout cas le père noël nous a déposé un beau cadeau.

Joyeux Noël à toutes et à tous.

domaine skiable
DSF/DSG
Messages : 364
Enregistré le : 01 janv. 2008 10:58
Localisation : Flaine

Re: Décembre 2013 - L'actu du Grand-Massif

Message par domaine skiable » 25 déc. 2013 13:48

@djbfred : tout à fait d'accord; en plus des bandeaux lumineux sur les panneaux de piste nous avons ce type d'affichage dynamique à l'arrivée de Tête des Verds et bientôt aux Platières; nous réfléchissons effectivement à une systématisation au départ des remontées.


Quelques nouvelles en + :

Hier soir les équipes DSF , dont le Père Noël, ont descendu le câble du DMC jusqu'à une cabine décorée et illuminée pour l'occasion avant une tyrolienne d'anthologie...et une arrivée aux Michets devant un public nombreux.
Ce soir grande descente aux flambeaux avec toutes les écoles de ski sur Faust et sous la neige !

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Décembre 2013 - L'actu du Grand-Massif

Message par Dom (klashkabob) » 25 déc. 2013 14:33

Le père Noël serait il en train de passer ???

La limite pluie neige est descendue jusque vers 1000 m en ce moment, et on a perdu 3° depuis ce matin, les précipitations sont soutenues et continues :D

Répondre