Décembre 2013 - L'actu du Grand-Massif

Pour se tenir au courant de l'état des lieux, des conditions, de la météo ... durant toute l'année.
Vos sorties sur le secteur du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Sébastien
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3840
Enregistré le : 14 avr. 2004 15:02
Localisation : Vallée de l'Arve
Contact :

Re: Décembre 2013 - L'actu du Grand-Massif

Message par Sébastien » 22 déc. 2013 20:01

domaine skiable a écrit :A noter qu'une navette spéciale est en place au parking de Vernant qui vous amène au départ de l'Aup de Véran, ce qui évite de descendre Tourmaline. Fréquence toutes les 30 mn jusqu'à 13h.
Excellente initiative.
Mais sans doute trop méconnu ?

domaine skiable
DSF/DSG
Messages : 364
Enregistré le : 01 janv. 2008 10:58
Localisation : Flaine

Re: Décembre 2013 - L'actu du Grand-Massif

Message par domaine skiable » 22 déc. 2013 20:08

oui, c'est toutefois signalé sur les communiqués officiels, nos personnels et un panneau au départ du TSD de Vernant.

PGP
Marvel
Marvel
Messages : 19
Enregistré le : 04 nov. 2013 12:17

Re: Décembre 2013 - L'actu du Grand-Massif

Message par PGP » 23 déc. 2013 08:25

Un grand bravo aux équipes en place qui se dément, soyons en sûrs.

En revanche, les dirigeants doivent vraiment se remettre en cause: comment peut on se trouver en panne de canons à neige (carroz, secteur grands vands) mi novembre quand on prétend concurrencer les grands domaines skiables savoyards? Sans viser si haut, des stations comme la rosière s'en tire nettement mieux, grâce à la réactivité du service des pistes qui était à pied d'œuvre des le lendemain de la première chute de neige de la saison!

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Décembre 2013 - L'actu du Grand-Massif

Message par miamivince » 23 déc. 2013 12:15

Visiblement le TK des crêtes est en panne. Il est arrêté et toutes les perches sont sur la ligne.
Seul point positif, ça va au moins libérer de la place sur le nouveau goulet de Molliachet qui était ce matin à moitié bloqué par la queue du TK.
Plaisanterie mise à part je ne comprends pas qu'ils n'aient pas mis de filets ou de barrières pour canaliser la queue du téléski et qu'elle n'empiète pas sur la piste qui n'est déjà pas large.


Quand ça veut pas, ça veut pas. :?

Chamois74
Marvel
Marvel
Messages : 189
Enregistré le : 11 déc. 2012 08:48
Localisation : Les Carroz

Re: Décembre 2013 - L'actu du Grand-Massif

Message par Chamois74 » 23 déc. 2013 12:59

C'est ce que je craignais avec ce réaménagement , la queue du TK qui risquait d'empiéter sur la piste , ça a l'air de se confirmer pour l'instant ...

Moi aussi je pensais qu'ils allaient canaliser la queue pour laisser le passage ...

Ludomaya
Cascades
Cascades
Messages : 391
Enregistré le : 11 mai 2009 11:19

Re: Décembre 2013 - L'actu du Grand-Massif

Message par Ludomaya » 23 déc. 2013 13:52

Toujours autant de plaisir sur Samoens aujourd'hui. Et toujours plus d'interrogations sur la gestion de la station des Carroz. La liaison depuis la Kedeuze jusqu'aux Molliets est désormais fermée. Ne pouvait-on pas garder de la neige héliportée pour ce secteur stratégique ? Obligation de passer par Gron, où les pistes ont sacrément lustré.
Même les pisteurs, en haut de la Kedeuze, semblent dépités. Mais qu'est-ce que fiche la Soremac ? Tout ce bazar pour une création de piste débutants... qui ne semble pas faire que des heureux.
C'est limite insupportable de voir l'état des pistes sur Samoens (excellentes selon l'enneigement) et l'état sur les Carroz. La station ne se fait pas une bonne pub...

Chamois74
Marvel
Marvel
Messages : 189
Enregistré le : 11 déc. 2012 08:48
Localisation : Les Carroz

Re: Décembre 2013 - L'actu du Grand-Massif

Message par Chamois74 » 23 déc. 2013 14:02

J'imagine les gens qui venaient pour la première fois au Carroz , ça va leur laisser une mauvaise image de la station pfff

Morillon et Samoens ont bien anticiper , ils ont fait tourner les canons pendant la période de froid, ont fait des stock de neige et l'on ensuite étalée

Aux Carroz c'était en panne apparemment ... , c'est bien la peine de mettre des canons partout si c'est pour pas marcher quand cela est nécessaire

enfin bref vivement que la neige arrive dans la semaine

Ludomaya
Cascades
Cascades
Messages : 391
Enregistré le : 11 mai 2009 11:19

Re: Décembre 2013 - L'actu du Grand-Massif

Message par Ludomaya » 23 déc. 2013 14:05

D'ailleurs, ce ne serait pas si bête d'en mettre sur coin-coin, des canons... La neige produite pourrait, le cas échéant, être poussée sur la liaison vers les Molliets (me rappelle jamais du nom de ce secteur...)

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Décembre 2013 - L'actu du Grand-Massif

Message par miamivince » 23 déc. 2013 14:27

Attention ça pique les yeux.

Image

Chamois74
Marvel
Marvel
Messages : 189
Enregistré le : 11 déc. 2012 08:48
Localisation : Les Carroz

Re: Décembre 2013 - L'actu du Grand-Massif

Message par Chamois74 » 23 déc. 2013 14:36

vers les molliets c'est blanchot et ensuite marmotte

oué sa fait peur en effet

mais ils ont du en remettre ds la nuit car le mur ce matin était en bien meilleur état que la veille au soir , mais sa c'est vite redégradé avec le soleil

_Nick_
Marvel
Marvel
Messages : 125
Enregistré le : 27 avr. 2004 19:06
Localisation : Verchaix

Re: Décembre 2013 - L'actu du Grand-Massif

Message par _Nick_ » 23 déc. 2013 14:37

Ca fait tâche par rapport au reste...

emmanuel
Marvel
Marvel
Messages : 130
Enregistré le : 16 nov. 2011 14:29
Localisation : Sergy (01) / Les Carroz (74)

Re: Décembre 2013 - L'actu du Grand-Massif

Message par emmanuel » 23 déc. 2013 17:37

Même si la météo ne les a pas aidé, les responsables des Carroz ont quand même pris un sacré risque comme je l'écrivais samedi avec ces travaux si tard. De plus, il semble que la queue du TK va gêner ce nouveau goulet.

Bon c'est facile de critiquer et je leur dit bravo pour le travail effectué cette nuit pour "reblanchir" l'arrivée de la TC. Mais cela va quand même leur faire une mauvaise pub...surtout si on compare avec Samoens et Morillon.

Est-ce quelqu'un sait si ils ont baissé les tarifs pour rattraper leur image vis à vis des touristes?

Bonnes Fêtes à tous.

Voxran
Cascades
Cascades
Messages : 425
Enregistré le : 18 déc. 2009 21:01

Re: Décembre 2013 - L'actu du Grand-Massif

Message par Voxran » 23 déc. 2013 17:54

Forfait 4h à une trentaine d'euros aux Carroz, pour des pistes qui n'en sont plus, franchement ça fait mal. Le peu de pistes ouvertes c'est la cata sur la plupart, même des fermées sont vachement bonnes ! J'ai quelques photos que j'essayerai de poster, le mur des Molliets notamment où il ne reste plus qu'un tier de la pente en largeur....

Sur Morillon et Samoens c'est bien meilleur, juste un peu verglacé par endroits à Morillon, mais c'est de la neige !

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Décembre 2013 - L'actu du Grand-Massif

Message par miamivince » 23 déc. 2013 17:57

emmanuel a écrit :Il semble que la queue du TK va gêner ce nouveau goulet.
En ce qui concerne la queue du téléski, il faudra simplement la canaliser avec un filet pour qu'elle n'empiète pas sur la piste. Ca obligera toutefois les skieurs à faire un virage à 90° dans la queue ce qui n'est jamais pratique avec des skis.
emmanuel a écrit :je leur dit bravo pour le travail effectué cette nuit pour "reblanchir" l'arrivée de la TC.
C'est clair qu'ils doivent pas chômer la nuit pour restaurer les pistes et les restituer aux skieurs le matin.
Je me demande avec quoi ils ont et vont reblanchir le mur et même la piste coin-coin qui semble bien abîmée.

ad599
Marvel
Marvel
Messages : 160
Enregistré le : 07 juin 2013 06:11

Re: Décembre 2013 - L'actu du Grand-Massif

Message par ad599 » 23 déc. 2013 21:33

Bonsoir,

Moi je vais rajouter un petit retour GM en général.

Dimanche, journée "gestion du GM" au top !

Morillon: pourquoi ouvrir le TS de la Lanche pour fluidifier le trafic quand on peut faire passer tous les skieurs par Gron sur une piste pleine de cailloux. Les skieurs de Morillon devaient être ravis pour aller sur Flaine de faire Oeuf > Sairon > Cailloux > Gron > Cailloux > Airon > Vernant ... et Flaine!! (oh mince il est déjà l'heure de rentrer ..)

Flaine: pourquoi ouvrir le TS de diamant noir pour désengorger le trafic du DMC...(oui en phase de test car retard blablabla mais ancien TS démonté début Août..) DMC toujours aussi lent.. (cf cabines non remplies à fond, cf débit réduit car risque de percuter Tête des Verds). Sans parler de l'accès à Flaine. Le virage du haut étant fermé (mais plein de canons à neige!!), il faut prendre celui du bas (qui arrive au TSD des grands vans), puis prendre un tapis roulant.. joie!!

Les Carroz: no comment cf post plus haut. Et lorsque l'on veut rentrer, pourquoi mais pourquoi ouvrir l'Airon quand on peut faire attendre les gens sur Gentiane!!!!!!

Bref, pas de neige (faute de personne), mais 0 anticipation, 0 neurones pour "fluidifier" le trafic.. Heureusement Diamant Noir va ouvrir, l'Airon et la Lanche tournaient aujourd'hui (les neurones sont de retour à la direction du GM!!). Quand aux travaux des Carroz... Magnifique ce nouveau départ du TK!! ça valait le coup..

Désolé, mais à ce prix là, on a le devoir d'être exigent.

criou
Vélarge
Vélarge
Messages : 1330
Enregistré le : 31 mai 2006 16:17
Localisation : Samoens Les Espaces
Contact :

Re: Décembre 2013 - L'actu du Grand-Massif

Message par criou » 24 déc. 2013 00:08

ad599 a écrit :
Bref, pas de neige (faute de personne), mais 0 anticipation, 0 neurones pour "fluidifier" le trafic..
Pas de neige... c'est normal à force de pourrir l'environnement un jour il n'y aura même plus de neige du tout !

0 anticipation et 0 neurones ? Et bien moi je penses que les dirigeants du GM ont plus de neurones que certains et qu'ils font le maximum pour leur clientèle. En ce moment ils doivent passer beaucoup plus d'heures que d'habitude à essayer de mettre de la neige pour combler les manques... Et ils ne demande pas plus !!
Après ils vendent des forfaits, pourquoi baisser le prix s'il y'a un manque de neige ??
Vous savez qu'il y'a peu de neige donc c'est vous qui choisissez s'il faut l'acheter ou pas !!

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Décembre 2013 - L'actu du Grand-Massif

Message par Dom (klashkabob) » 24 déc. 2013 08:16

Attention, Foehn violent prévu à partir de cet am: les liaisons peuvent être affectées (comme le TS de la Lanche )
Les skieurs de Morillon devaient être ravis pour aller sur Flaine de faire Oeuf > Sairon > Cailloux > Gron > Cailloux > Airon > Vernant ... et Flaine!! (oh mince il est déjà l'heure de rentrer ..)
Ils ont surtout été ravis de rester sur Morillon pour profiter des conditions correctes, comme ceux de Samoëns sur le domaine de Samoëns.

Compte tenu du taux d'ouverture du domaine, et de l'afflux de stations voisines moins bien loties = Praz de Lys fermé par exemple, Les Gets pas top du tout..à défaut de neige, qui manque à tout le monde, il semblerait justement qu'il y ait eu une bonne gestion de crise de ce coté :wink: ..et cela commence à se savoir ! , et comme les pistes ouvertes sont plus étroites, il y a du monde concentré sur moins d'espace.

Vivement la neige !

La perturbation qui arrive devrait améliorer la situation sensiblement, en tout cas au dessus de 1500 m

domaine skiable
DSF/DSG
Messages : 364
Enregistré le : 01 janv. 2008 10:58
Localisation : Flaine

Re: Décembre 2013 - L'actu du Grand-Massif

Message par domaine skiable » 24 déc. 2013 08:26

0 neurone 0 anticipation

bien sûr

uniquement sur Flaine

1100 rotations de camions pour enneiger le domaine
100% des ressources en eau utilisées pour la neige de culture et des températures positives depuis 15 jours, on attend bien sûr les conseillers techniques pour produire de la neige au dessus de zéro
plusieurs centaines d'heures de damage , de personnel RM et de pisteurs pour sortir un domaine skiable par des conditions défavorables
Des équipes dédiées au ramassage de pierres en continu
Des journées à rallonge depuis maintenant 3 semaines

et cela est vrai pour toutes les stations avec héliportage, etc...

Bien sûr pour Diamant Noir on peut tourner sans autorisation préfectorale, bien sûr on peut ouvrir des appareil sans neige aux embarquements ni possibilité de secours, des pistes "ouvrables" selon les conseillers techniques" en plantant des jalons dans 8 cms de neige glacée, bien sûr bien sûr

at ad599 "au prix qu'on paye" n'hésitez pas à venir au départ du DMC le dire en face ou à privilégier un autre massif

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2831
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Décembre 2013 - L'actu du Grand-Massif

Message par grand massif » 24 déc. 2013 09:51

Le manque de neige fait malheureusement parti des aléas...C'est ultra sec pour le moment mais on arrive à skier et à prendre du plaisir. Après, pour ma part quand on skie de décembre à avril c'est plus facile de relativiser. Ça faisait longtemps que je n'avais pas sorti les skis cailloux.

Samoens est très correct, Flaine, le haut est plutôt bon avec une neige sympa, pas trop eu le temps d'aller voir ailleurs pour le moment. C'est vrai que l'arrivée sur Flaine est loin d'être terrible...ce fichu immeuble aura bien foutu le bazar. Est ce à cause de cette construction que les canons n'ont pas tournė?
Ça m'a rappelé qu'en périodes difficiles comme en ce moment, on pouvait prendre l'ancien ts 3 places à la descente au niveau de Véret...

Comme il devrait neiger les jours prochains, ça va progressivement rentrer dans l'ordre > 1500m.

J'ai remarqué que les barrières à neige en haut des grands vans (côté vernant) étaient pas mal déglinguées, c'est à cause du trop neige de l'année dernière, les dameuses passaient dessus?

L'ancien
Vélarge
Vélarge
Messages : 1169
Enregistré le : 03 avr. 2005 21:57
Localisation : Entre la France, l'Italie et la Suisse, au pays du bien-décolleté.

Re: Décembre 2013 - L'actu du Grand-Massif

Message par L'ancien » 24 déc. 2013 10:01

domaine skiable a écrit :... Des équipes dédiées au ramassage de pierres en continu ...
[humour] Pourquoi ne pas ramasser les pierres en été ? Ça serait beaucoup plus facile ! :wink: [/humour]

Un grand merci aux jardiniers des neiges qui prennent le risque de se faire percuter avec les "allumés" et autres fous furieux qui dévalent les pistes en toute inconscience ! :evil:

Répondre