Décembre 2013 - L'actu du Grand-Massif

Pour se tenir au courant de l'état des lieux, des conditions, de la météo ... durant toute l'année.
Vos sorties sur le secteur du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Décembre 2013 - L'actu du Grand-Massif

Message par Dom (klashkabob) » 15 déc. 2013 18:04

Pleine lune mardi 17..pour le Môle, c'est cuit (sec jusqu'en haut)..qui est intéressé par une sortie sur les pistes, soit Tête de Saix depuis Samoëns 1600, soit Morillon les Esserts - > TS des Molliets ?

Départ en début de soirée, casse croûte et dégustations en haut.

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2831
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Décembre 2013 - L'actu du Grand-Massif

Message par grand massif » 17 déc. 2013 15:04

A 4 jours de l'ouverture, je viens de faire un tour des webcams, visiblement le domaine se prépare, mais ça semble malgré tout bien sec...

Le site officiel du GM est à jour sur les conditions: on ne pas peut dire que l'exploitant surestime les quantités aux différents points du domaine, ça semble conforme à la triste réalité, par contre je ne sais pas comment fait Morillon pour avoir de la neige "fraîche" à 1100m avec une dernière chute au 30 novembre. Les autres stations font aussi preuve d'optimisme avec de la neige "douce". Neige "dure" pour Les Carroz qui semble un peu plus réaliste. Quoique à Kedeuze, on pourrait surtout annoncer qu'il n'y pas de neige!

Peut-être un peu de nouvelle neige pour l'ouverture? Même si ça risque d'être un cache misère, on prendra quand même!

Chamois74
Marvel
Marvel
Messages : 189
Enregistré le : 11 déc. 2012 08:48
Localisation : Les Carroz

Re: Décembre 2013 - L'actu du Grand-Massif

Message par Chamois74 » 17 déc. 2013 15:20

C'est clair une dizaine de centimètres de prévu ça risque d'etre très short , ça va gratonner

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Décembre 2013 - L'actu du Grand-Massif

Message par miamivince » 17 déc. 2013 16:07

Même 10 cm on prendra.
Sur Samoëns et Morillon j'ai le sentiment qu'il y aura de quoi bricoler. Le secteur débutant de Samoëns ne m'a pas l'air mal du tout, tout comme le bas de Marmotte et des demoiselles qui ont des allures de snow park avec leur gros tas de neige qui attendent d'être étalés.

C'est plus pour les Carroz que je suis inquiet, quand je vois les webcam de la Kédeuze. Coin Coin, Molliachet et Marmotte sont en terre et je n'aperçois pas de tas de neige qui attendent d'être étalés.

Chamois74
Marvel
Marvel
Messages : 189
Enregistré le : 11 déc. 2012 08:48
Localisation : Les Carroz

Re: Décembre 2013 - L'actu du Grand-Massif

Message par Chamois74 » 17 déc. 2013 16:12

Moi aussi je commence a être inquiet je vais aux Carroz la semaine du 1er de l'an et toujours rien ...
quelqu'un sait si les canons ont tournés ?

fred
Cascades
Cascades
Messages : 612
Enregistré le : 29 nov. 2006 22:17
Localisation : Avranches (50)
Contact :

Re: [Saison 2013/2014] Date d'ouvertures et tarifs

Message par fred » 17 déc. 2013 16:16

Image
Ouverture dans 4 jours :|

botzouk
Cascades
Cascades
Messages : 370
Enregistré le : 01 déc. 2010 19:50
Contact :

Re: [Saison 2013/2014] Date d'ouvertures et tarifs

Message par botzouk » 17 déc. 2013 17:10

Difficile d'imaginer une ouverture.
C'est là que le fait d'être orienté sud-ouest peut être pénalisant même si il est vrai qu'en plus il y a eu un souci d'enneigement artificiel.

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Re: Décembre 2013 - L'actu du Grand-Massif

Message par skals » 17 déc. 2013 17:18

Pas de panique, les canons auront assuré l'essentiel le temps durant lequel ils auront pu tourner et sur le haut, la sous-couche est assurée, en particulier sur des versants comme Morillon et Samoëns comme le faisait remarquer miamivince.
Pour le reste, la montagne est grande et belle, il y a mille activités à y pratiquer, réjouissons-nous ;)

botzouk
Cascades
Cascades
Messages : 370
Enregistré le : 01 déc. 2010 19:50
Contact :

Re: Décembre 2013 - L'actu du Grand-Massif

Message par botzouk » 17 déc. 2013 17:58

Je suis d'accord avec toi Skals, néanmoins, habitant la région parisienne, je n'ai pas souvent l'occasion de venir, donc la semaine de ski que je me réserve, j'espère ne pas avoir à sortir le VTT :mrgreen:
Ceci dit, je pourrai au moins skier sur Morillon et Samoëns, c'est déjà ça

Voxran
Cascades
Cascades
Messages : 425
Enregistré le : 18 déc. 2009 21:01

Re: [Saison 2013/2014] Date d'ouvertures et tarifs

Message par Voxran » 17 déc. 2013 18:11

Faire des travaux jusque tard dans la saison donc devoir tout déneiger là haut, a déjà faillit bousiller leur manteau neigeux pour l'ouverture ces dernières années (heureusement il a reneigé juste derrière), mais cette année ils n'auront surement pas autant de bol...
Pourquoi ne pas mettre des canons là haut ? Ils en avaient un mobile avant, ou deux, il me semble...


EDIT : bah d'ailleurs il y en a un en plein milieu de la photo en bordure de forêt... sauf qu'il n'a pas servit. :|

Chamois74
Marvel
Marvel
Messages : 189
Enregistré le : 11 déc. 2012 08:48
Localisation : Les Carroz

Re: Décembre 2013 - L'actu du Grand-Massif

Message par Chamois74 » 17 déc. 2013 18:25

oué enfin tout le monde n'a pas la chance d'habiter à proximité des montagnes et profiter ainsi de ce magnifique terrain de jeu en toutes saisons , c'est pour cela que mon projet est de remédier à cette anomalie en venant m'installer dans la région :)

je croise les doigts pour les Carroz en tout cas

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Décembre 2013 - L'actu du Grand-Massif

Message par Alpha T » 17 déc. 2013 19:12

J'ai fusionné les 3 posts qui était hors sujets dans le sujet "tarifs".
Ils ont été répartis dans ce fil en fonction de leur date, mais c'est superbe, on distingue à peine qu'il ait pu y avoir 2 conversations distinctes...

Pour revenir dans le sujet, on va attendre de voir ce que va donner la perturbation de jeudi/vendredi pour évaluer les dégats.
Il est clair cependant vu la situation que s'il ne neige pas suffisamment les pistes Blanchot, Coincoin et le plateau de la Kédeuse seront impraticable samedi !

Sous Réserve que les enneigeurs fonctionnent partout où ils existent, que la piste de la Combe n'ait pas été déneigée aussi jusqu'au TS de Gron et en partant du principe que la combe de Gron est bien abritée (à la fois du soleil et du Fœhn), on pourrait envisager les ouvertures suivantes :
- TC de la Kédeuse réservée aux Piétons (et éventuellement aux débutants avec accès via les escaliers au TK de Plein Soleil)
- TK des Crètes et TS de Plein Soleil fermés
- Accès skieurs via le TS des Moulins liaison GM/secteur Airon via le TS du Gron
- Coté Airon/Molliets ouvertures normales (sauf Chamois vu la webcam)
- Coté Village (télé-écoles/Figaro) ouvertures normales avec full canon

Aller, avec un coup de pouce du ciel on y verra que du feu !!

Sébastien
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3840
Enregistré le : 14 avr. 2004 15:02
Localisation : Vallée de l'Arve
Contact :

Re: Décembre 2013 - L'actu du Grand-Massif

Message par Sébastien » 17 déc. 2013 19:44

Alpha T a écrit : - Coté Airon/Molliets ouvertures normales
Si les canons n'ont pas fonctionnés, aucune chance pour les Molliets.

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Décembre 2013 - L'actu du Grand-Massif

Message par Alpha T » 17 déc. 2013 19:54

Oui c'est bien pour ça que j'ai précisé "Sous Réserve que les enneigeurs fonctionnent partout où ils existent" ;)

Et même si la webcam ne permet pas de le certifier, je pense que ça a bien tourné et la neige a déjà été étalés aux Molliets :
Image

Sébastien
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3840
Enregistré le : 14 avr. 2004 15:02
Localisation : Vallée de l'Arve
Contact :

Re: Décembre 2013 - L'actu du Grand-Massif

Message par Sébastien » 17 déc. 2013 21:29

Je me suis mal exprimé, je pensais au mur des Molliets.
Si les canons ont produit en quantitê ça devrait le faire .. mais on ne sait pas.

Sébastien
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3840
Enregistré le : 14 avr. 2004 15:02
Localisation : Vallée de l'Arve
Contact :

Re: Décembre 2013 - L'actu du Grand-Massif

Message par Sébastien » 18 déc. 2013 09:03

Météo Chamonix a écrit :JEUDI 19 DECEMBRE
PRÉCIPITATIONS : débutant probablement au lever du jour - faibles, puis modérées - limite pluie neige variable localement entre 1300 et 900 m - quantité de neige attendue vers 1500 m : 25-40 cm.

VENDREDI 20 DECEMBRE
PRÉCIPITATIONS : averses le matin, devenant éparses - limite pluie neige vers 800 m - quantité de neige attendue vers 1500 m : 10-15 cm.
Cela s'annonce pas si mal !

Chamois74
Marvel
Marvel
Messages : 189
Enregistré le : 11 déc. 2012 08:48
Localisation : Les Carroz

Re: Décembre 2013 - L'actu du Grand-Massif

Message par Chamois74 » 18 déc. 2013 09:24

Ah oui ils sont optimistes quand même, s'il pouvait en tomber autant ça serait top

Skipass quant à eux annonce 15 cm sur le grand massif

mozin
Marvel
Marvel
Messages : 31
Enregistré le : 14 déc. 2011 10:45

Re: Décembre 2013 - L'actu du Grand-Massif

Message par mozin » 18 déc. 2013 10:50

La danseuse a produit son effet :D : apparemment sur Skipass on semble rentrer dans une période de perturbations continues à partir de vendredi. Il était temps pour moi que l'anticyclone cède : J'arrive sur Flaine samedi. Vous auriez pu mettre la danseuse plus tôt! :roll:
Ceci dit je trouve que sur Skipass il y a un sacré décalage entre les images satellites et les prévisions chiffrées. Quand on regarde les images on pourrait en déduire qu'il va tomber entre 10 et 25 cm tous les jours du vendredi au mercredi mais les prévisions se "limitent" à 15cm.

Chamois74
Marvel
Marvel
Messages : 189
Enregistré le : 11 déc. 2012 08:48
Localisation : Les Carroz

Re: Décembre 2013 - L'actu du Grand-Massif

Message par Chamois74 » 18 déc. 2013 11:13

mais non sur skipass c'est pas tous les jours 15 cm c'est le cumul tombé en une semaine, la perturbation arrive jeudi/vendredi et rien pendant au moins 4 ou 5 jours

mozin
Marvel
Marvel
Messages : 31
Enregistré le : 14 déc. 2011 10:45

Re: Décembre 2013 - L'actu du Grand-Massif

Message par mozin » 18 déc. 2013 15:53

J'ai bien compris que les prévisions chiffrées étaient en cumul :roll:
Mais je ne comprends du coup pas l'image satellite que l'on peut déplacer sur 8 jours avec un curseur et qui montre du rose (5-10cm) puis du bleu (10-25) entre vendredi et mercredi : on rentre dans une perturbation qui ne semble pas se traduire dans le chiffres.

Répondre