Le Grand Massif fait sa pub TV !!

Tout sur les pistes et les remontées mécaniques du Grand-Massif.
Les évolutions du domaine, travaux, projets...

Modérateurs : les admins, les modérateurs

criou
Vélarge
Vélarge
Messages : 1330
Enregistré le : 31 mai 2006 16:17
Localisation : Samoens Les Espaces
Contact :

Re: Le Grand Massif fait sa pub TV !!

Message par criou » 30 nov. 2013 19:17

Matthieu a écrit :
Ludomaya a écrit :Cela n'a rien d'une enquête, c'est un supplément publicitaire, comme le red bull journal, sauf que c'est moins clair...

Même si je ne cesse autour de moi, de promouvoir le domaine, je ne trouve pas, que les "rouges" du domaine équivalent à des noires ailleurs. Au contraire, certaines rouges, comme Fred, n'offrent aucune difficulté. Et ressemblent plus à des bleues. Et certaines bleues, comme celle qui arrive aux Molliets, vaudraient un classement supérieur, surtout quand ça lustre...
Leur classement en est à mon avis d'autant plus difficile

D'ailleurs quels sont les éléments qui vont dire que c'est plutôt une noire qu'une rouge etc...

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Le Grand Massif fait sa pub TV !!

Message par Dom (klashkabob) » 30 nov. 2013 20:19

La couleur de la balise :wink:

:arrow:

criou
Vélarge
Vélarge
Messages : 1330
Enregistré le : 31 mai 2006 16:17
Localisation : Samoens Les Espaces
Contact :

Re: Le Grand Massif fait sa pub TV !!

Message par criou » 01 déc. 2013 13:53

Oui d'accord.... :lol:
Mais quels sont les critères (pourcentage de la pente etc...) pour dire que c'est rouge ou bleu ?

Guica
Cascades
Cascades
Messages : 247
Enregistré le : 31 juil. 2010 17:00

Re: Le Grand Massif fait sa pub TV !!

Message par Guica » 01 déc. 2013 13:58

J'avais déjà entendu que les critères étaient : pourcentage de la pente, mouvements de terrains (piste bosselée ou non), et la situation sur le domaine (Jais par exemple, noire juste parce qu'elle amène à une seule piste, noire.

criou
Vélarge
Vélarge
Messages : 1330
Enregistré le : 31 mai 2006 16:17
Localisation : Samoens Les Espaces
Contact :

Re: Le Grand Massif fait sa pub TV !!

Message par criou » 01 déc. 2013 18:00

Voilà...

ad599
Marvel
Marvel
Messages : 160
Enregistré le : 07 juin 2013 06:11

Re: Le Grand Massif fait sa pub TV !!

Message par ad599 » 02 déc. 2013 07:49

Je pense que la couleur de la piste influe sur son affluence, donc des fois le choix de la couleur est plus politique que basé sur des critères physiques. En témoigne le changement de couleur de certaines pistes au fil du temps.

Premier cas vu dans plein de stations: mettre une bleue foncée/rouge de couleur bleue pour ne pas faire fuir les touristes.
Ex: Si tu mets la piste des molliets en rouge tu va faire peur aux skieurs moyens / débutants, ils n'oseront jamais descendre aux chalets des molliets en famille prendre un steak pâte :). La mettre en rouge aurait à mon avis un impact sur la fréquentation.

Deuxième cas: mettre une bleue en rouge ou une rouge en noire pour dissuader les skieurs
Ex: A mon avis, Fred, qui s'apparente plus à une bleue qu'à une rouge, restera rouge, pour éviter de tenter les skieurs de niveau moyen. Si tu la mets bleu, alors des skieurs de niveau médiocre prendront Lindars Nord. Jusqu'a présent, ce vieux TS qui n'offre qu'une Noire ou une Rouge fait que l'affluence dessus est faible. Si tu mets Fred en bleu, des skieurs de niveau moyen risquent de prendre Lindars Nord. Une fois sur Lindars Nord, la noire Agathe semble peu pentue, car la vue depuis les TS écrase la pente, et les bosses semblent toutes petites. C'est comme çà que tu te retrouves après sur Agathe un bon père de famille qui y a trainé son gamin de 6/7 ans qui galère et pleure car Papa voulait faire la bleue mais en voyant la noire il s'est dit que finalement ce n'était pas si dur.. J'ai longtemps skié dans une station des Pyrénées (Piau-Engaly), et lorsqu'ils ont créé un TSD qui passait au dessus d'une noire, j'ai constaté que de nombreux skieurs moyens s'aventuraient dessus alors qu'avant non..

Guica
Cascades
Cascades
Messages : 247
Enregistré le : 31 juil. 2010 17:00

Re: Le Grand Massif fait sa pub TV !!

Message par Guica » 02 déc. 2013 17:56

On a un exemple parfait sur le domaine. Il y a quelques années (3 ou 4 je crois), Méphisto (les deux dernières parties) étaient aussi rouges (comme Méphisto Sup). La piste était donc moins fréquentée, et son passage en bleu changea la donne (en périodes scolaires, aux heures de pointes, la piste est bien chargée, malgré sa largeur). La fréquentation de l'ADV (encore 4 places à l'époque) a aussi augmenté.

Et pour reprendre sur Fred, le fait que le TS soit une "relique" (je suis pas d'accord personnellement :D ) rebute les skieurs qui veulent du confort et/ou être à l'abri (comme on peut le voir avec la différence notable de fréquentation, toujours en périodes scolaires, du DMC et de TDV). Les secteurs les moins chargés du domaine sont les secteurs les plus excentrés ou les moins bien desservis en remontées (secteur de Vercland/Sixt/Lindars par exemple), sauf bien évidemment par les connaisseurs et/ou les bons skieurs.

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Le Grand Massif fait sa pub TV !!

Message par Alpha T » 02 déc. 2013 19:23

Je ne suis pas trop d'accord avec vous, le caractère rouge de Fred est à mon avis totalement justifiée !
- Piste assez étroite avec 2 ruptures de pente non négligeable que toute le monde négocie généralement par un shouss mais qui pourrait rebuter des skieurs de niveau bleu.
- Neige de qualité souvent inégale entre le haut et le bas : possibilité de neige très dure après des épisodes venteux sur la partie haute.
- Piste qui a aussi tendance à bosseler assez facilement...

Après c'est clair que les critères que je viens de citer s'appliquent aussi parfaitement à Tourmaline et Dolomie mais leurs positions stratégique fait que ces 2 pistes ont changés de couleur il y a bien longtemps... Peut-être que ce serait plutôt le bleu de ces 2 pistes qui seraient à remettre en cause que le rouge de Fred, mais ce n'est que mon avis :)

Pour le TS des Lindars, je ne crois pas que ça soit l'appareil qui rebute les skieurs plutôt les conditions parfois difficile : vent, grand froid, neige soufflée, bosses etc... Je ne suis pas venu à Flaine en février depuis un moment mais sinon quand les conditions s'y prêtent, ce TS a l'habitude de générer des jolies queues, et heureusement qu'il a un débit limité parce que Fred et Agate supporterait difficilement plus de monde.

fred
Cascades
Cascades
Messages : 612
Enregistré le : 29 nov. 2006 22:17
Localisation : Avranches (50)
Contact :

Re: Le Grand Massif fait sa pub TV !!

Message par fred » 16 janv. 2014 11:43

Pour en revenir au grand massif qui fait sa pub, la semaine dernière les finalistes de "tout le monde veut prendre sa place" à midi sur france 2 remportaient un séjour d'une semaine à Samoens.
Image
Je me suis toujours demandé qui offrait ces séjours d'ailleurs, l'office de tourisme de la station paye tout ?

Chamois74
Marvel
Marvel
Messages : 189
Enregistré le : 11 déc. 2012 08:48
Localisation : Les Carroz

Re: Le Grand Massif fait sa pub TV !!

Message par Chamois74 » 16 janv. 2014 11:49

C'est sans doute la production de l’émission qui achète le séjour , enfin je vois ça comme ça

Chamois74
Marvel
Marvel
Messages : 189
Enregistré le : 11 déc. 2012 08:48
Localisation : Les Carroz

Re: Le Grand Massif fait sa pub TV !!

Message par Chamois74 » 16 janv. 2014 11:52

On peut imaginer que en contre partie de la pub qu'il font à la station une réduction est accordée lors de l'achat du séjour

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Le Grand Massif fait sa pub TV !!

Message par Dom (klashkabob) » 16 janv. 2014 19:52

Je ne sais pas ce qu'il en est pour cette opération, mais le plus souvent ce sont des hébergeurs qui offrent des séjours, participant ainsi activement, à la promotion de la destination, avec parfois aussi à la clé des partenariats en retour

papy pat
Vélarge
Vélarge
Messages : 1380
Enregistré le : 26 sept. 2008 16:58
Localisation : Franche-Comté
Contact :

Re: Le Grand Massif fait sa pub TV !!

Message par papy pat » 17 janv. 2014 10:35

Donc si l'on veut boucler la boucle, c'est nous qui payons. Les prix sont toujours composés de cet ensemble d'éléments, prestations + promotions. Et "c'est nous qu'on paye bon diou" :shock: .
Et c'est bien normal, au final, sauf s'il y a un coulage très abusif et que le consommateur qui n'a pas consommé devient contribuable obligé :roll: . Même si dans la chaîne on a l'impression un instant que c'est quelqu'un d'autre qui a payé et que l'on se pose la question: qui? :o

Répondre