Le Grand Massif fait sa pub TV !!

Tout sur les pistes et les remontées mécaniques du Grand-Massif.
Les évolutions du domaine, travaux, projets...

Modérateurs : les admins, les modérateurs

_Nick_
Marvel
Marvel
Messages : 125
Enregistré le : 27 avr. 2004 19:06
Localisation : Verchaix

Re: Le Grand Massif fait sa pub TV !!

Message par _Nick_ » 26 nov. 2013 22:23

MA2T a écrit :Effectivement mais on compare des domaines de taille différente. Il faudrait donc ramener ça à une unité comparable. Les 4 domaines "mieux classés" sont plus grands, donc cette 5eme place est parfaitement normale.
Je ne sais pas si c'est très pertinent de ramener ça à une unité comparable comme tu dis (le classement serait quasi inchangé). Le chiffre brut de la fréquentation en journées skieur permet d'avoir une bonne idée de la situation.

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2007
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Le Grand Massif fait sa pub TV !!

Message par Forezjohn » 27 nov. 2013 10:56

Chamois74 a écrit :je m'étais amusé a calculer le ratio fréquentation ramené au km , et le Grand massif était en 4 ème position derrière Les 3 vallées, Espace Killy et Chamonix
Les vrais ou les faux kms de pistes? :mrgreen:

Chamois74
Marvel
Marvel
Messages : 189
Enregistré le : 11 déc. 2012 08:48
Localisation : Les Carroz

Re: Le Grand Massif fait sa pub TV !!

Message par Chamois74 » 27 nov. 2013 11:42

avec les faux bien sur :)

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Le Grand Massif fait sa pub TV !!

Message par miamivince » 27 nov. 2013 12:12

Difficile en effet de comparer aux autres stations en utilisant le kilométrage annoncé des pistes, cette donnée étant plus ou moins erronée d'un domaine à l'autre.

Plus difficile à mesurer mais beaucoup plus pertinent, la capacité d'un domaine skiable serait un critère intéressant.
Côté ski, il faudrait prendre en compte la superficie disponible ainsi que la capacité des remontées mécaniques.
Côté après-ski, les différents services sont aussi à prendre en compte (hébergement, restauration, location de matériel, accueil des clients aux caisses).

Pour le Grand Massif, je pense que malgré sa 5ème place nationale en terme de forfaits vendus, il y a largement la capacité pour accueillir beaucoup plus de monde sur l'année et en particulier en dehors des vacances scolaires et donc de gagner des parts de marché sur la concurrence.
On a plusieurs fois sur ce forum discuté du faible taux d'ouverture des remontées en période creuse. Cela montre bien, je pense, que le domaine est en mesure d'absorber plus de skieurs.

Pour gagner ces nouvelles parts de marché, la communication est une étape indispensable à mon sens.

Chamois74
Marvel
Marvel
Messages : 189
Enregistré le : 11 déc. 2012 08:48
Localisation : Les Carroz

Re: Le Grand Massif fait sa pub TV !!

Message par Chamois74 » 27 nov. 2013 13:01

Entièrement d'accord mais bon j'ai fais ça vite fait par curiosité ^^

Pour pouvoir vraiment comparer les domaines entre eux, faudrait prendre plusieurs indicateurs pour gagner en pertinence

Pour revenir à la pub , avant hier j'étais sur le pc avec la télé en fond sonore branché sur RMC découverte, et j'ai entendu cette fameuse musique de la pub grand massif , direct j'ai tourné la tête, sa accroche bien

Bon choix cette musique ;)

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2007
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Le Grand Massif fait sa pub TV !!

Message par Forezjohn » 27 nov. 2013 14:20

miamivince a écrit :Difficile en effet de comparer aux autres stations en utilisant le kilométrage annoncé des pistes, cette donnée étant plus ou moins erronée d'un domaine à l'autre.

Plus difficile à mesurer mais beaucoup plus pertinent, la capacité d'un domaine skiable serait un critère intéressant.
Côté ski, il faudrait prendre en compte la superficie disponible ainsi que la capacité des remontées mécaniques.
Côté après-ski, les différents services sont aussi à prendre en compte (hébergement, restauration, location de matériel, accueil des clients aux caisses).

Pour le Grand Massif, je pense que malgré sa 5ème place nationale en terme de forfaits vendus, il y a largement la capacité pour accueillir beaucoup plus de monde sur l'année et en particulier en dehors des vacances scolaires et donc de gagner des parts de marché sur la concurrence.
On a plusieurs fois sur ce forum discuté du faible taux d'ouverture des remontées en période creuse. Cela montre bien, je pense, que le domaine est en mesure d'absorber plus de skieurs.

Pour gagner ces nouvelles parts de marché, la communication est une étape indispensable à mon sens.
Pour etre beaucoup présent en période creuse, je peux témoigner que le domaine est loin d'etre vide(les cours ESF pour les petits étaient plein à Samoens la semaine avant le début des vacances de février) et accueille une clientèle étrangère nombreuse.
Après c'est sûr qu'on est pas au niveau de la cohue de noël ou des premières semaines des vacances de février, mais on peut aussi se démander si c'est vraiment souhaitable.

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Le Grand Massif fait sa pub TV !!

Message par miamivince » 27 nov. 2013 18:21

Forezjohn a écrit : Pour etre beaucoup présent en période creuse, je peux témoigner que le domaine est loin d'etre vide(les cours ESF pour les petits étaient plein à Samoens la semaine avant le début des vacances de février) et accueille une clientèle étrangère nombreuse.
Après c'est sûr qu'on est pas au niveau de la cohue de noël ou des premières semaines des vacances de février, mais on peut aussi se démander si c'est vraiment souhaitable.
Pour avoir travaillé à l'ESF Samoëns plusieurs années (uniquement pendant les vacances scolaires) je précise que l'effectif n'est pas le même pendant et en dehors des vacances scolaires. Nous étions d'ailleurs un certain nombre à ne pas être titulaires et à travailler uniquement en renfort pendant le rush des vacances de février.
Le domaine est certes loin d'être vide en dehors des vacances, mais le dimensionnement n'est pas du tout le même que ce soit en terme d'effectifs de moniteurs, de remontées ouvertes et même en terme de personnel dans les magasins et restaurants.

Sans pour autant souhaiter que le domaine soit totalement bondé toute l'année, on peut légitimement vouloir que celui-ci soit plus fréquenté en dehors des vacances et aussi pendant les vacances de printemps, à la condition bien sur que l'offre (ouverture des pistes/remontées, moniteurs etc.) s'adapte à la demande.
Plus de fréquentation, c'est plus d'activité et donc c'est bon pour l'économie de la vallée ce qui signifie à terme plus d'investissement sur et en dehors du domaine skiable.

botzouk
Cascades
Cascades
Messages : 370
Enregistré le : 01 déc. 2010 19:50
Contact :

Re: Le Grand Massif fait sa pub TV !!

Message par botzouk » 28 nov. 2013 13:30

Bonjour,

Pour parler d'un sujet proche, j'ai eu l'occasion d'avoir l'Equipe magazine de samedi dernier axée sur le top50 des stations françaises en particulier, et j'ai trouvé très douteux leur classement.

Tout d'abord, 2 stations du GM sont présentes : Les Carroz et Flaine (dans l'ordre de leur classement).

Les Carroz : domaine annoncé à 145 kms de pistes !
Flaine : domaine annoncé à 140 kms de pistes (cela me parait plus correct)

Pourtant, il est indiqué que n'est pris en compte que le domaine propre à la station. Des points supplémentaires sont attribués par rapport à la taille du domaine auquel la station est rattaché.
Déjà, si l'on additionne les 2 cela fait 285 kms de pistes, soit 20 de plus que le GM (pistes en commun certainement).

Ensuite, la station arrivée première, Megève, affiche 325 kms de pistes ! J'ignorais un tel chiffres. Pour vous qui connaissez bien les stations haut-savoyardes, ces chiffres sont-ils corrects ? Je ne parviens pas sur le net à trouver le kilométrage de Megève seule.

Si vous n'avez pas vu ce classement, j'essayerais de vous le scanner.

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Le Grand Massif fait sa pub TV !!

Message par Dom (klashkabob) » 28 nov. 2013 13:39

Tant que les stations ne se mettent pas d'accord sur une mesure commune, ou une méthode commune de comptabilisation, on sait désormais que communiquer sur la longueur en km n'est pas l'idéal...et ne reflète que partiellement la réalité.

De toute façon, c'est juste un ordre de grandeur (on va pas tout droit sur une piste, sauf sur les pistes de KL).

Là où le Grand Massif a des atouts, c'est sur la skiabilité de ses liaisons qui sont pour l'essentiel naturelles (on passe d'une station à l'autre sans vraiment sans rendre compte) sans avoir besoin de déchausser, ou de parcourir de longs chemins de liaisons peu intéressants à skier.
Le dénivelé de ses pistes (jusqu'à 1700 m) est également un atout du Grand Massif qui en fait un "grand domaine".

Que pensez vous de la pub TV une fois intégré dans les programmes TV et leurs coupures pub ?

Qui l'a vu (sans l'avoir spécialement cherché ) ?

verchaix
Marvel
Marvel
Messages : 148
Enregistré le : 18 janv. 2010 16:01
Localisation : verchaix

Re: Le Grand Massif fait sa pub TV !!

Message par verchaix » 28 nov. 2013 13:53

Si je peux me permettre de donner mon impression sur le grand massif.
Personnellement et comparé d'autres grandes stations, j'y apprécie particulièrement ses nombreuses "cuvettes" (et non une seule grande cuvette entonnoir) qui offrent des paysages, des points de vue et des sensations très différentes, tantot dans des espaces dégagés avec des vues panoramiques, tantot des petits recoins nature au milieu des sapins (très bien les nouvelles tables en bois).
J'y apprécie aussi les bonnes pentes (les rouges valent souvent les noires des autres stations) et l'ambiance familiale simple.
Par contre, je trouve le forfait un peu cher comparé aux autres stations.
J'ai pas encore vu la pub mais je ne l'ai pas cherchée non plus.

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2007
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Le Grand Massif fait sa pub TV !!

Message par Forezjohn » 28 nov. 2013 15:11

botzouk a écrit :Bonjour,

Pour parler d'un sujet proche, j'ai eu l'occasion d'avoir l'Equipe magazine de samedi dernier axée sur le top50 des stations françaises en particulier, et j'ai trouvé très douteux leur classement.

Tout d'abord, 2 stations du GM sont présentes : Les Carroz et Flaine (dans l'ordre de leur classement).

Les Carroz : domaine annoncé à 145 kms de pistes !
Flaine : domaine annoncé à 140 kms de pistes (cela me parait plus correct)

Pourtant, il est indiqué que n'est pris en compte que le domaine propre à la station. Des points supplémentaires sont attribués par rapport à la taille du domaine auquel la station est rattaché.
Déjà, si l'on additionne les 2 cela fait 285 kms de pistes, soit 20 de plus que le GM (pistes en commun certainement).

Ensuite, la station arrivée première, Megève, affiche 325 kms de pistes ! J'ignorais un tel chiffres. Pour vous qui connaissez bien les stations haut-savoyardes, ces chiffres sont-ils corrects ? Je ne parviens pas sur le net à trouver le kilométrage de Megève seule.

Si vous n'avez pas vu ce classement, j'essayerais de vous le scanner.
Pour les carroz, c'est le total des pistes du "massif".
La taille du domaine ça fournit un ordre de grandeur pour savoir à partir de quand on va tourner en rond, mais ça ne dit pas grand chose du reste

botzouk
Cascades
Cascades
Messages : 370
Enregistré le : 01 déc. 2010 19:50
Contact :

Re: Le Grand Massif fait sa pub TV !!

Message par botzouk » 28 nov. 2013 16:40

Donc c'est de la fausse publicité cette affaire !
On prend en compte les pistes de Morillon, Samoëns, et surtout Sixt alors que pour Flaine on ne compte effectivement que Flaine.
Alors, y a-t-il du lobying bien réalisé par Les Carroz et zéro chez Morillon et Samoëns ?

Ce top50 touchera certainement plus de personnes grand public que les sites types Skipass, par conséquent, c'est bien calculé de la part des stations qui ont su être présentes. Même si un peu gênant de s'approprier le domaine entier...

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2829
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Le Grand Massif fait sa pub TV !!

Message par grand massif » 28 nov. 2013 17:57

Il y a autant de classement que de stations ou autant de classement que de magazines ! Megève en premier ça fait sourire. Même si le domaine est sympathique, les pistes sont courtes, faciles et à des altitudes moins élevées que sur le GM. Quant aux liaisons, entre le Rocharbois et la traversée du village à pied pour aller sur le Jaillet c'est pas le top...

Quant aux Carroz, pour moi ça reste la station du GM qui a le plus de notoriété.

Dans un magazine lyonnais, il a un classement de 10 pistes mythiques, les Cascades figurent en 9ème. avec le commentaire d'Antoine Deneriaz.

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Le Grand Massif fait sa pub TV !!

Message par Dom (klashkabob) » 28 nov. 2013 19:42

Dans un magazine lyonnais, il a un classement de 10 pistes mythiques, les Cascades figurent en 9ème. avec le commentaire d'Antoine Deneriaz.
Peux tu me donner les références, ou encore mieux un scan ???

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2829
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Le Grand Massif fait sa pub TV !!

Message par grand massif » 28 nov. 2013 20:06

C'est dans Lyon Capitale du mois de décembre. Pas de scanner couleur mais je vais me débrouiller pour récupérer l'article.

PGP
Marvel
Marvel
Messages : 19
Enregistré le : 04 nov. 2013 12:17

Re: Le Grand Massif fait sa pub TV !!

Message par PGP » 29 nov. 2013 02:12

botzouk a écrit :Donc c'est de la fausse publicité cette affaire !
On prend en compte les pistes de Morillon, Samoëns, et surtout Sixt alors que pour Flaine on ne compte effectivement que Flaine.
Alors, y a-t-il du lobying bien réalisé par Les Carroz et zéro chez Morillon et Samoëns ?

Ce top50 touchera certainement plus de personnes grand public que les sites types Skipass, par conséquent, c'est bien calculé de la part des stations qui ont su être présentes. Même si un peu gênant de s'approprier le domaine entier...
Parler de pub mensongère me paraît excessif: ce qui est retenu est vraisemblablement le domaine skiable accessible avec le forfait.

botzouk
Cascades
Cascades
Messages : 370
Enregistré le : 01 déc. 2010 19:50
Contact :

Re: Le Grand Massif fait sa pub TV !!

Message par botzouk » 29 nov. 2013 11:40

PGP a écrit :
botzouk a écrit :Donc c'est de la fausse publicité cette affaire !
On prend en compte les pistes de Morillon, Samoëns, et surtout Sixt alors que pour Flaine on ne compte effectivement que Flaine.
Alors, y a-t-il du lobying bien réalisé par Les Carroz et zéro chez Morillon et Samoëns ?

Ce top50 touchera certainement plus de personnes grand public que les sites types Skipass, par conséquent, c'est bien calculé de la part des stations qui ont su être présentes. Même si un peu gênant de s'approprier le domaine entier...
Parler de pub mensongère me paraît excessif: ce qui est retenu est vraisemblablement le domaine skiable accessible avec le forfait.
A ceci près qu'il est bien indiqué dans le magazine que le premier critère retient le domaine de la station et le second le domaine complet.
J'ai quand même le sentiment que ce genre "d'enquête" n'en est pas vraiment une, en tout cas qu'elle n'est pas forcément objective.

Ludomaya
Cascades
Cascades
Messages : 391
Enregistré le : 11 mai 2009 11:19

Re: Le Grand Massif fait sa pub TV !!

Message par Ludomaya » 29 nov. 2013 20:33

Cela n'a rien d'une enquête, c'est un supplément publicitaire, comme le red bull journal, sauf que c'est moins clair...

Même si je ne cesse autour de moi, de promouvoir le domaine, je ne trouve pas, que les "rouges" du domaine équivalent à des noires ailleurs. Au contraire, certaines rouges, comme Fred, n'offrent aucune difficulté. Et ressemblent plus à des bleues. Et certaines bleues, comme celle qui arrive aux Molliets, vaudraient un classement supérieur, surtout quand ça lustre...

Chantemerle
Marvel
Marvel
Messages : 103
Enregistré le : 28 nov. 2013 22:52

Re: Le Grand Massif fait sa pub TV !!

Message par Chantemerle » 29 nov. 2013 20:59

Nouveau venu sur ce forum que je suis par ailleurs depuis quelques temps, je trouve que la démarche du grand massif vers plus de notoriété est bonne. Neanmoins, il me semble qu il reste encore beaucoup à faire.

En cette saison ou abondent les articles sur les stations de skis (chaque news magazine, chaque supplément y va de ses stations préférées avec un très faible recul par rapport a la "propagande" de la station), on s aperçoit que les stations à forte notoriété sont celles qui apparaissent le plus régulièrement et sont rarement oubliées quelque soit le + sur lequel elles sont mentionnées : charme, domaine, luxe, fooding, après-ski,...

De ce point de vue, je trouve :
- que le grand massif apparaît encore insuffisamment régulièrement,
- que souvent ce sont des stations du grand massif et non le grand massif qui est cité (ex alpes magazine). La discipline interne à grand massif évolution semble encore loin la où paradiski ou les sybelles se vendent comme une marque.

Pour résumer, la pub à la TV c est bien mais ça ne doit pas faire d'oublier le reste !!

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8669
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Re: Le Grand Massif fait sa pub TV !!

Message par Matthieu » 30 nov. 2013 13:59

Ludomaya a écrit :Cela n'a rien d'une enquête, c'est un supplément publicitaire, comme le red bull journal, sauf que c'est moins clair...

Même si je ne cesse autour de moi, de promouvoir le domaine, je ne trouve pas, que les "rouges" du domaine équivalent à des noires ailleurs. Au contraire, certaines rouges, comme Fred, n'offrent aucune difficulté. Et ressemblent plus à des bleues. Et certaines bleues, comme celle qui arrive aux Molliets, vaudraient un classement supérieur, surtout quand ça lustre...
La bleu qui arrive aux Molliets n'offre de véritables difficultés qu'au niveau du mur final. Fred en revanche est une piste avec un bon dévers au début et deux murs pas si évident que ça un peu plus loin. Leur couleur respective ne me choque pas.
De toute façon, une piste ne peut pas présenter le même profil de difficulté du début à la fin, il y a toujours des parties plus faciles que d'autres. Leur classement en est à mon avis d'autant plus difficile

Répondre