[Saison 2013/2014] Date d'ouvertures et tarifs

Tout sur les pistes et les remontées mécaniques du Grand-Massif.
Les évolutions du domaine, travaux, projets...

Modérateurs : les admins, les modérateurs

samoens
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 4496
Enregistré le : 15 avr. 2004 06:42
Localisation : Samoëns
Contact :

[Saison 2013/2014] Date d'ouvertures et tarifs

Message par samoens » 22 juin 2013 15:05

Vous les trouverez en page 6 du pv (Tarifs) du conseil municipal du 04/06/2013:
http://www.mairiedesamoens.fr/iso_album ... n_2013.pdf
Modifié en dernier par Dom (klashkabob) le 23 sept. 2014 07:14, modifié 4 fois.
Raison : Mise à jour titre du topic

Voxran
Cascades
Cascades
Messages : 425
Enregistré le : 18 déc. 2009 21:01

Re: Tarifs 2013-2014 Remontées mécaniques

Message par Voxran » 22 juin 2013 16:36

Ça devient franchement trop niveau prix, surtout quand depuis des années on attend une liaison correcte vers Flaine depuis Les Carroz (je réside aux Carroz), et que les salaires ne suivent pas.

Ce que je trouve navrant aussi, c'est qu'il n'y a absolument pas de tarifs dégressif tant qu'on ne prend pas 6 jours consécutifs, du coup entre 5 et 6 jours c'est quasiment le même tarif.
QUI arrive réellement à tenir 6 jours de ski complet sur une semaine sans se forcer et être mort à la fin ? Surtout quand la météo est à chier ? Pour ma part on prend au jour le jour à cause de ça, en fonction de la fatigue, alors qu'on pourrait prendre 3 jours, repos, encore 3 jours (par exemple), si tarif dégressif il y avait... Mais non, ça sert à rien.



EDIT : En relisant le topic de l'année dernière, j'ai vu que l'on parlait d'augmentation de la TVA, des charges, etc... On est d'accord que l'exploitant doit normalement répercuter ces hausses sur les tarifs, mais qu'est-ce que font les autres stations à ce niveau ? Parce que toujours débourser plus, sans gagner plus pour pouvoir le faire...

Greg
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3140
Enregistré le : 13 avr. 2004 21:37
Localisation : Seez
Contact :

Re: Tarifs 2013-2014 Remontées mécaniques

Message par Greg » 23 juin 2013 14:14

Voxran a écrit : EDIT : En relisant le topic de l'année dernière, j'ai vu que l'on parlait d'augmentation de la TVA, des charges, etc... On est d'accord que l'exploitant doit normalement répercuter ces hausses sur les tarifs, mais qu'est-ce que font les autres stations à ce niveau ? Parce que toujours débourser plus, sans gagner plus pour pouvoir le faire...
La répercussion de la hausse de la TVA fait plutôt du mal sur la grille tarifaire.

Chaques stations jouent sur différents leviers pour atteindre un budget prévisionnel par rapport à un budget d'exploitation qui est en hausse (charges du personnel, énergie, entretien courant/obligatoire,...).
De plus à cela, il faut ajouter les amortissements des installations actuelles et un plan d'investissement.

La différence entre les stations se fait au niveau du type de clientèle recherchée, de la plage d'ouverture et des investissements réalisés.

Je pense que viser l'ensemble des clients (jeunes, étudiants, familles, classes de neiges, internationale, ...) est un véritable plus pour limiter la hausse de la grille tarifaire

Comme souligné par domaine skiable, les vacances de printemps qui ne sont plus en phases avec la période d'exploitation mars/avril a un impact important pour le chiffre d'affaires puisque le nombre de journées/skieurs est en chute libre alors que les charges d'exploitations sont quasi constantes jusque la fermeture du domaine.
Les vacances de printemps avaient l'avantage de compenser les charges d'exploitations et même davantage si les conditions météo sont réunis.

A l'heure actuelle, les investissements de remplacement de remontées mécaniques neuves n'apportent pas forcément plus de journées/skieurs.
Les télésièges de Gentianes et Airon ne sont pas un point noir.
Le remplacement de ses installations suppose un investissement cohérent avec Morillon. La question se pose en cas de panne de l'unique installation des Carroz vers la tête de Saix. Un basculement du flux des skieurs vers Lanches au mois de Février n'est pas envisageable.
D’autres paramètres sont à prendre en comptes comme les lits froids qui sont une véritable perte. Un travail de fond entre le gestionnaire et les locaux est nécessaire pour développer des offres notamment en dehors des périodes scolaires.

La distribution des bénéfices est là aussi un point sensible, certaines stations de part leur statut réinvestisse la totalité des bénéfices et l’impact sur la grille tarifaire peut-être moindre.

ad599
Marvel
Marvel
Messages : 160
Enregistré le : 07 juin 2013 06:11

Re: [Saison 2013/2014] Date d'ouvertures et tarifs

Message par ad599 » 26 août 2013 06:36

Ce que tu dis est vrai, mais lorsque l'on regarde qui sont les gros consommateurs dans ces stations, ce sont les étrangers, donc des vaches à lait, qui viendront quoi qu'il arrive, même si le forfait augmente énormément..

En plus, le GM investit énormément donc c'est sur que cela engendre des frais importants. Dommage que cela ne soit pas toujours parcimonieux..

- franchement d'un point de vue écologique et économique, quel intérêt de garder et rafistoler le TS des gouilles ?

- quel intérêt (et pratique et économique) d'avoir mis Désert Blanc en TSD une année puis maintenant Diamant Noir en TSF4 alors qu'on aurait pu créer un unique TSD6/8 Diamant Noir, ce qui limitait les investissements et permettait de soulager le monde sur le DMC (DMC qui - j'espère que ce que l'on m'a raconté est faux - débite à 70% seulement de son débit maximal, car à une vitesse de 100% en cas d'arrêt brusque d'urgence, il pourrait toucher Tête des Verts!)

- coût de la piste "Parements" à Samoëns ? Je ne sais pas si c'est un grand succès. D'abord il faut emprunter le mur raide d'Aigle Noir (certes dammé, mais lorsqu'il est gelé..), et ensuite la piste en elle même était gelée (faite à plusieurs reprises).. Je me mets dans la peau d'un skier moyen+, je la fait une fois, pas deux..bref!

Bref sur ces dernières années bcp d'argent dépensé..

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2831
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: [Saison 2013/2014] Date d'ouvertures et tarifs

Message par grand massif » 26 août 2013 08:20

Quelques remarques:

Assimiler les étrangers à des vaches à lait est tout de même bien réducteur. S'il y a beaucoup d'anglais, d'hollandais dans les alpes c'est d'abord parce qu'ils ne peuvent pas skier chez eux !

Sur la politique d'investissement, ce serait intéressant de comparer avec un domaine similaire. Je ne suis pas convaincu que le GM concentre particulièrement plus d'investissements que les autres, je pencherai même pour le contraire.

Pour les Gouilles, il constitue une alternative pour l'accès à la Croix, son maintien semble utile au moins de ce point de vue, et si ca se trouve l'exploitant n'avait pas la possibilité contractuelle de le démonter. Quant à son impact écologique, n'exagerons rien, ce n'est que 2 gares et quelques pilonnes démontables, pas de quoi effrayer les chamois non plus. Les travaux de pistes et d'enneigement artificiel ont une empreinte largement pus importante.

Sur Désert blanc vs. Diamant noir, il y a une accessibilité différente pour les skieurs qui justifie je pense les 2 rm. De plus, ces 2 rm permettent d'accéder à des pistes différentes. Si fallait se taper le plat des Platieres à chaque fois pour faire Serpentine, ça râlerai beaucoup. Pour ma part, j'emprunte beaucoup Désert blanc alors que j'évitais les anciens ts, trop lents à mon goût. Et puis faire de la récupération de ts, c'est pas une mauvaise chose pour diamant noir.

Pour le survol du dmc du ts tête des Verds, j'ai entendu la même chose. Ca parait gros ce genre d'erreurs, même si les ingénieurs ne sont pas infaillibles. Sur le gme, on avait aussi ajouter un pilone au bout d'un an...enfin des exemples comme ça, on en trouve dans tout le btp.

Je n'ai pas vu une grosse fréquentation de la piste des Parements, c'est vrai que l'accès par Aigle Noir est un peu raide. En revanche je l'ai souvent emprunté et le reste de la piste bénéficie d'une neige excellente en raison de l'expo. Une piste plein nord, c'est sur qu'à 10heures elle sera dure mais la neige dure n'est pas de la neige gelée.
Que cette piste soit un peu plus difficile c'est aussi tres bien. Il en faut aussi pour tous goûts quand depuis 20 ans on n'a cessé d'aplanir et de raboter l'ensemble des pistes...

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: [Saison 2013/2014] Date d'ouvertures et tarifs

Message par miamivince » 26 août 2013 08:58

La Capacité des cabines du DMC a été réduite de 23 à 16 afin:
- d'augmenter le confort des usagers (10 places assises)
- d'éviter une flèche trop importante des câbles entre le P1 et le P2 sous lesquels passe le TSD Tête des Verds.

Sur Diamant Noir et Désert Blanc, je pense que la nécessité de ces deux remontées à longuement été discutée sur ce forum.
Ne garder que l'axe Diamant Noir aurait été une erreur comme l'a rappelé Grand Massif car le sommet est trop loin de Serpentine et des pistes se trouvant sous Tête Pelouse.

Ne garder que l'axe Désert Blanc, comme c'était le cas à l'origine du projet, aurait fait perdre
- un moyen de basculer sur le Secteur Aup de Véran sans avoir a repasser par le bas ;
- un moyen de remonter aux Grandes Platières dans passer par le bas ;
- un itinéraire de délestage du DMC.

La réutilisation du TSF4 Platé est à mon sens une très bonne chose car il n'y a pas besoin d'un TSD sur cet axe qui n'est emprunté qu'à certaines heures de la journée. Par ailleurs, en terme de coût, cette réimplantation est certainement une bonne opération comparé au coût d'un TS neuf.

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2007
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: [Saison 2013/2014] Date d'ouvertures et tarifs

Message par Forezjohn » 26 août 2013 11:07

Comme l'a dit miamivince les remontées actuelles sont complémentaires et utiles.

De mon point de vue, on peut distinguer à Flaine un secteur haut et un secteur bas.

Haut : RM Désert Blanc, Diamant Noir, Lindars.
Sauf hiver très enneigé comme la saison dernière, on peut se retrouver avec des qualités de neiges vraiment différentes entre le haut et le bas. Quand la neige est bonne en haut et pas en bas, il est très agréable de pouvoir naviguer sur tout le domaine "haut" sans avoir à repasser par le bas.

D'ailleurs il suffit de voir les files assez longues qu'il peut y avoir à Diamant Noir pour comprendre que cette remontée est utile.

Sans parler de la fluidité gagnée en bas ou malheureusement les skieurs ont tendance à s'entasser dans le DMC, c'est donc loin d'etre un mal de diminuer le nombre de skieurs qui vont à cette remontée.

ad599
Marvel
Marvel
Messages : 160
Enregistré le : 07 juin 2013 06:11

Re: [Saison 2013/2014] Date d'ouvertures et tarifs

Message par ad599 » 27 août 2013 18:29

Assimiler les étrangers aux vaches à lait et certes un peu réducteur, mais ces étrangers qui viennent ont un fort pouvoir d'achat et appartiennent à une CSP en moyenne plus haute que le skieur moyen français..

Pour les Gouilles, je pense qu'il mériterait d'être enlevé. J'ai skié pendant longtemps dans une petite station des Pyrénées, où le nombre de remontées a été drastiquement rationalisée, les doublons supprimés c'est pour cela que je milite pour une suppression des RM non vitales.

Pour Flaine, même si je suis d'accord que Desert Blanc et Diamant Noir sont complémentaires, à mon sens il me semblait plus logique de mettre Diamant Noir en TSD qui permet d'accéder à tout le domaine et Desert blanc en TSF qui ne permet d'accéder qu'a une partie du domaine.

En effet cela me semble une vraie alternative au DMC (plus agréable de prendre des TS que des oeufs). Souvent je prends Tête des Verds + Diamant Noir, car je trouve que le DMC ne dépote pas beaucoup..
Bien que le temps de remplissage des cabines augmente avec ce débit diminué, je ne pense pas que cela permette un meilleur remplissage.. En effet, dans les cabines, si personne ne "presse" les gens, il n'y a bien souvent que 8 personnes assises et 4 personnes debout (en moyenne) ce qui fait que l'on arrive a 12/13 personnes pour une capacité de 16 personnes, ce qui fait que grosso modo on a un remplissage à 75% des cabines. OK à 16, ce n'est pas confortable, c'est sur que l'on est mieux sur les banquettes à 8 au lieu de 10, mais bon du coup je pense qu'il débite moins qu'un TSD, et donc à mon sens l'idée de le doubler par Tête des Verds TSD et Diamant Noir en TSD me semblait cruciale vu que Flaine est la partie du GM qui accueille le plus de monde..

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: [Saison 2013/2014] Date d'ouvertures et tarifs

Message par miamivince » 28 août 2013 09:20

Il ne faut pas oublier que le TS des Gouilles peut aussi avoir son utilité en cas de panne du Chariande Express.
Pour ma part quand il y a de la neige fraîche, j'aime bien faire quelques rotations sur l'Aigle Noir via ce TS. La montée c'est 7'40''. Je ne suis pas certain que ce soit plus rapide de faire la rotation par le Chariande express surtout si l'on ajoute le temps de descente et le temps d'embarquement et de queue quand il y en a.
ad599 a écrit :
Pour Flaine, même si je suis d'accord que Desert Blanc et Diamant Noir sont complémentaires, à mon sens il me semblait plus logique de mettre Diamant Noir en TSD qui permet d'accéder à tout le domaine et Desert blanc en TSF qui ne permet d'accéder qu'a une partie du domaine.

En effet cela me semble une vraie alternative au DMC (plus agréable de prendre des TS que des oeufs). Souvent je prends Tête des Verds + Diamant Noir, car je trouve que le DMC ne dépote pas beaucoup..
C'est pour cela que Diamant Noir a finalement été conservé pour offrir cette alternative au DMC et permettre aussi à ceux qui skient sur le secteur de remonter aux Grandes Platières. En plus le télésiège sera équipé d'un tapis d'embarquement ce qui va optimiser son débit qui est de 2000 personnes/heure.
Le TSD n'est pas une fin en soi. Pour moi c'est un peu comme sur la route. Si t'es pressé tu prends l'autoroute, sinon ou quand il y a des bouchons tu prends les nationales. Même si ce n'est pas aussi rapide que l'autoroute quand celle-ci est fluide, t'es bien content de ne pas être dans les bouchons et de profiter tranquillement du paysage.

Et encore une fois, inverser Désert Blanc et Diamant Noir aurait été une énorme erreur à mon sens. Comme déjà expliqué, depuis le haut de Diamant Noir, il faut emprunter le long plat pour se rendre sur toutes les pistes comme Serpentine, Lucifer, Belzebuth, Démon, Cristal, Zéolite qui sont très fréquentées. Et comme dit plus haut, quand l'enneigement est faible et/ou de mauvaise qualité sur le bas du domaine, Désert Blanc se révèle être une remontée structurante que ne sera jamais Diamant Noir.

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: [Saison 2013/2014] Date d'ouvertures et tarifs

Message par miamivince » 25 oct. 2013 12:49

Hello !

Je viens de voir sur le site officiel du Grand Massif dans la rubrique forfait saison (http://hiver.grand-massif.com/forfait-saison) qu'il était possible d'acheter un forfait saison hiver + été pour 30 € de plus.

C'est une bonne idée, surtout pour les vttistes.
Je ne sais plus combien coûte la journée Grand Massif en été mais j'imagine qu'en deux ou trois sorties, ces 30 € doivent être amortis.

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3202
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Re: [Saison 2013/2014] Date d'ouvertures et tarifs

Message par freerider74 » 26 oct. 2013 13:04

fini le temps ou avant ce forfait était gratuit si on avait un saison hiver !
le prix est cependant correct

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: [Saison 2013/2014] Date d'ouvertures et tarifs

Message par Dom (klashkabob) » 27 oct. 2013 10:23

cet été c'était 17,50 la journée GM
75 euros le forfait saison
5 réducs de 50% pour les porteurs du forfait saison hiver

On peut penser qu'avec ce nouvel avantage, les 5 réducs vont disparaitre.
Les utilisateurs occasionnels de l'été, porteurs du forfait hiver seraient pénalisés (moins de 4 fois)...mais cela ne va pas loin, et devrait inciter à utiliser d'avantage les remontées l'été, ce nouvel avantage (réduc de 66 % :D sur le forfait été, base 2012) s'adresse à des utilisateurs réguliers, c'est un très bel avantage qui devrait en plus contribuer à augmenter encore la fréquentation estivale (qui est progression constante, et importante).

Bonne idée !

Autre nouveauté : Possibilité de faire bénéficier des amis de 2 réducs 50 % sur un forfait GM sur certaines dates (samedi de janvier)

papy pat
Vélarge
Vélarge
Messages : 1380
Enregistré le : 26 sept. 2008 16:58
Localisation : Franche-Comté
Contact :

Re: [Saison 2013/2014] Date d'ouvertures et tarifs

Message par papy pat » 01 nov. 2013 17:23

quand les bonnes idées s'additionnent, bravo.

arnoldo
Vélarge
Vélarge
Messages : 992
Enregistré le : 04 mars 2005 22:42
Localisation : Lyon / Les carroz

Re: [Saison 2013/2014] Date d'ouvertures et tarifs

Message par arnoldo » 02 nov. 2013 09:12

klashkabob a écrit :
Autre nouveauté : Possibilité de faire bénéficier des amis de 2 réducs 50 % sur un forfait GM sur certaines dates (samedi de janvier)
Bonne nouvelle! Ça faisait longtemps que j'attendais une reduc pour les amis !

Mais j’espérais plutôt une réduc sur un forfait 5-6 jours (-20% pour 2 amis par exemple). Chaque année je ramène des amis la semaine dans mon chalet, mais ceux qui ne sont pas de grands passionnés de ski sont souvent réticents à cause du prix des forfaits (qui est normal pour ce genre de station).
Avec une offre sur une semaine je ramènerai beaucoup plus de monde chaque année, je pense que beaucoup sur le forum également.

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: [Saison 2013/2014] Date d'ouvertures et tarifs

Message par Dom (klashkabob) » 02 nov. 2013 15:00

Un système de parrainage ça plutôt.
:roll:

criou
Vélarge
Vélarge
Messages : 1330
Enregistré le : 31 mai 2006 16:17
Localisation : Samoens Les Espaces
Contact :

Re: [Saison 2013/2014] Date d'ouvertures et tarifs

Message par criou » 03 nov. 2013 21:48

Une future locataire qui vient dans mon appartement à fait une simulation sur le site de morillon pour l'achat d'un pack famille (2 adultes et 2 enfants) pour la période du 21 au 28 décembre.
Il en ressort un tarif de 684€ pour 6 jours consécutifs !

Sur le site de Samoens, l'offre pack famille ressort à 712,80€ pour 6 jours consécutifs !

Elle me demande si c'est moins cher à Morillon ?

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: [Saison 2013/2014] Date d'ouvertures et tarifs

Message par Dom (klashkabob) » 04 nov. 2013 09:37


criou
Vélarge
Vélarge
Messages : 1330
Enregistré le : 31 mai 2006 16:17
Localisation : Samoens Les Espaces
Contact :

Re: [Saison 2013/2014] Date d'ouvertures et tarifs

Message par criou » 04 nov. 2013 11:26

A Samoens le site annonce 712,80€ le pack 2 adultes et 2 enfants

http://www.samoens.com/fr/hiver/mon-ski ... arifs.html

Voxran
Cascades
Cascades
Messages : 425
Enregistré le : 18 déc. 2009 21:01

Re: [Saison 2013/2014] Date d'ouvertures et tarifs

Message par Voxran » 29 nov. 2013 12:10

Pour la préouverture de Flaine le week-end du 7 & 8 Décembre, la page officielle du Grand Massif sur Facebook baisse les prix du forfait de ce week-end en fonction du nombre de "J'aime" sur la page (comptabilisés au jeudi 5 décembre), profitez-en !

Image

(Cliquez sur l'image pour accéder à la page Facebook)

mr.big
Cascades
Cascades
Messages : 391
Enregistré le : 07 nov. 2011 21:26
Localisation : Flaine (pas assez souvent ;) )
Contact :

Re: [Saison 2013/2014] Date d'ouvertures et tarifs

Message par mr.big » 29 nov. 2013 16:32

je n'y serai pas (hélas) mais par solidarité avec les chanceux j'y suis allé de mon petit "like" ;)

Répondre