Future Patinoire et Parking

Tout ce que vous voulez savoir sur la station de Samoëns.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

samoens
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 4496
Enregistré le : 15 avr. 2004 06:42
Localisation : Samoëns
Contact :

Future Patinoire et Parking

Message par samoens » 16 juin 2013 11:38

http://www.mairiedesamoens.fr/iso_album ... l_2013.pdf
page 28 et 29

Délibération du CM portant sur la réalisation de la future patinoire semi-couverte, les parkings couverts de 250 places et les espaces verts.

4 cabinets d'architectes participent au concours.
J'ai cherché sur le net.

Voici déjà un 1er projet:
http://richard-plottier-architectes.com/

cliquer sur Patinoire couverte Samoens

Un 2ème:
http://antoninziegler.com/?cat=8

Un 3ème à venir
http://www.architecture-maironi.fr/concours.swf

samoens
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 4496
Enregistré le : 15 avr. 2004 06:42
Localisation : Samoëns
Contact :

Re: Future Patinoire et Parking

Message par samoens » 22 juin 2013 15:28

http://www.mairiedesamoens.fr/iso_album ... n_2013.pdf

Compte-rendu du CM du 4 juin 2013:

Le cabinet retenu est PLOTTIER Architectes Urbanismes Associés.

Vue d'ensemble: http://www.willemdenhengst.com/stations.swf

chaz
Marvel
Marvel
Messages : 25
Enregistré le : 02 mai 2010 11:36

Re: Future Patinoire et Parking

Message par chaz » 03 août 2013 08:17

Il est temps que les chantiers démarrent et que l'on en finisse avec cet immense parking terrain vague de l office du tourisme. Je n'ai pas vu de nouvelles sur l aménagement des rues du çentre et de la place du tilleul? Encore un projet qui va mettre cinq ans pour aboutir?

hervedu38
Marvel
Marvel
Messages : 135
Enregistré le : 13 oct. 2008 18:11
Localisation : Isère

Re: Future Patinoire et Parking

Message par hervedu38 » 23 déc. 2014 18:45

J'ai eu l'occasion de passer sur Samoëns hier.
La charpente de la patinoire est montée et, que dire...

Je suis quelque peu dubitatif sur les études d'intégration de ce bâtiment. Cela fait démesurément grand par rapport à l'environnement. Ils doivent être contents les riverains de la route des Drugères. Leur panorama a quelque peut changé.
Jusqu'à présent, les constructions étaient plutôt bien intégrées dans le paysage, mais là... :cry: :cry:

alexlelion
Cascades
Cascades
Messages : 221
Enregistré le : 27 déc. 2012 11:02
Localisation : Samoens et Lyon

Re: Future Patinoire et Parking

Message par alexlelion » 06 janv. 2015 22:38

pour infos livraison de la patinoire mi mars puis debut dans la foulée des travaux sur la place avec creation espaces verts et parking souterrain

samoens23
Cascades
Cascades
Messages : 661
Enregistré le : 01 janv. 2009 17:43
Localisation : Est Lyonnais/Samoens village

Re: Future Patinoire et Parking

Message par samoens23 » 07 janv. 2015 16:28

Une horreur absolue cette patinoire monstrueuse et aussi du coup un planning délirant avec absence de patinoire pour toute la saison d'hiver cette année. A se demander quels avantages la municipalité tire de tout cela !
D'accord à l'emplacement de l'ancienne gendarmerie il fallait faire quelque chose mais pourquoi casser la patinoire et le parking alors que déjà il y a un manque de place évident en haute saison. De plus que dire des impots futurs car cette nouvelle patinoire doit couter un max!

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2830
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Future Patinoire et Parking

Message par grand massif » 07 janv. 2015 17:05

samoens23 a écrit :Une horreur absolue cette patinoire monstrueuse et aussi du coup un planning délirant avec absence de patinoire pour toute la saison d'hiver cette année. A se demander quels avantages la municipalité tire de tout cela !
Concernant le planning, j'ai eu la même réaction dans un premier temps...

Sauf que l'année dernière, il y a eu les élections municipales en mars, le maire ne pouvait donc pas engager le projet avant l'élection. D'après ce que j'ai su, la mise en oeuvre du projet s'est faite assez rapidement derrière, mais c'était dès lors impossible de réaliser la patinoire avant la saison d'hiver.

Pour le projet en lui-même, il est assez impressionnant mais comme tout chantier, faut attendre de le voir terminé pour voir vraiment ce que ça donne. Mais c'est vrai que pour l'instant ça fait démesuré.

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: Future Patinoire et Parking

Message par Manuel » 07 janv. 2015 17:16

Bonjour :
livraison de la patinoire mi mars puis debut dans la foulée des travaux sur la place avec creation espaces verts et parking souterrain
???? ouverture mi mars ? Attendons de voir quand la dalle sera coulée !

puis debut dans la foulée des travaux sur la place ... parking souterrain
Il va peut être falloir payer la patinoire avant de créer un parking souterrain. Il avait été écrit que le parking souterrain se fera (ou pas ! ) plus tard.


Manuel

Chantemerle
Marvel
Marvel
Messages : 103
Enregistré le : 28 nov. 2013 22:52

Re: Future Patinoire et Parking

Message par Chantemerle » 07 janv. 2015 21:15

Sur le calendrier, patience en effet. C'est dommage que cette année justement il n y ait pas de patinoire. À Noël cela aurait été utile.

Sur la patinoire elle même je suis moins négatif que d autres commentaires :wink: certes elle est imposante mais une fois tout fini, je ne suis pas certain que cela ne soit pas tout à fait bien. Le bâtiment est à la fois contemporain et traditionnel. Pas si mal. Mais il faudra juger l ensemble une fois termine y compris avec les résidences hôtels mgm qui vont avec.

Je suis un peu plus dubitatif sur les chalets de layssia, imposants eux aussi notamment en hauteur même si je comprends l idée de densifier le centre village ( et les maisons / immeubles dans samoens sont assez hauts en general). Il va falloir que MGM fasse dans le soigné sur la finition bois / pierre pour que cela s 'intégre bien surtout que l endroit est assez stratégique :roll: ...

Quant à la future réalisation à la place de la patinoire, je ne sais plus trop ou cela en est : j avais compris qu on était sur un hôtel 4* et une résidence 5* mais j ai lu depuis que mgm considérait que les résidences 5* ce n était pas son rayon et qu après quelques rares expériences, ils renonçaient à ce niveau de prestation...

alexlelion
Cascades
Cascades
Messages : 221
Enregistré le : 27 déc. 2012 11:02
Localisation : Samoens et Lyon

Re: Future Patinoire et Parking

Message par alexlelion » 07 janv. 2015 23:59

il y aura juste un hotel mgm 4 etoiles de 60 chambres environ( à la place de l'ancienne gendarmerie), la residence est en fait celle des chalets de layssia il n'y en aura pas une autre
apres la fin de la patinoire je confirme les esapces verts et le parking souterrain
voila ce que je sais de source certaine. :wink:

samoens23
Cascades
Cascades
Messages : 661
Enregistré le : 01 janv. 2009 17:43
Localisation : Est Lyonnais/Samoens village

Re: Future Patinoire et Parking

Message par samoens23 » 08 janv. 2015 15:46

Vu le permis de construire affiché, il ,m'étonnerai que MGM fasse seulement un hotel de 60 chambres sur un terrain de plus de 9000 m2. Ce n'est pas dans leurs habitude de ne pas rentabiliser les terrains au maximum.
A un moment ou un autre, sur Samoëns il va falloir se poser les bonnes questions: Y a t il assez de pistes pour toutes les constructions réalisées, en cours et prévues. Ya t il également assez de clients potentiels pour tous ces hébergements?
Il ya 30 ans Samoëns était vraiment une station village mais, peu à peu cela devient une usine à fric (de MGM entre autre)

Chantemerle
Marvel
Marvel
Messages : 103
Enregistré le : 28 nov. 2013 22:52

Re: Future Patinoire et Parking

Message par Chantemerle » 08 janv. 2015 21:55

J'ai moins de recul sur l'evolution du village que beaucoup d autres sur ce forum mais c'est certain que cela grossit. Je crains malheureusement :mrgreen: que les clients soient toujours là (j ai cru comprendre que les résidences mgm notamment avaient un bon taux d'occupation) et quand on voit le monde dans les rues ou les queues au GME matin et soir on se dit que la pénurie de clients n'est pas encore pour demain mais même si on a envie d'être égoïste, il faut reconnaître que tout le monde a le droit d y venir. D'accord en revanche pour considérer qu'avec plus de monde, il faut :
- moderniser les remontées et éviter les goulets d'étranglement,
- augmenter le nombre de pistes ( et pas au détriment des hp type combe de Gers)
- se soucier de conserver des champs dans la vallée et sur les coteaux (c est pour ça que tout compte fait je préfère la densification du village à de l extension désordonnée... Un moindre mal en sorte à condition que ça soit bien intégré...)

Sinon ça sera de moins en moins agréable :(

alexlelion
Cascades
Cascades
Messages : 221
Enregistré le : 27 déc. 2012 11:02
Localisation : Samoens et Lyon

Re: Future Patinoire et Parking

Message par alexlelion » 08 janv. 2015 22:23

pour etre precis par rapport à mon dernier post il y aura 61 chambres pour l'hotel: le dossier complet est en consultation libre à la mairie au service urbanisme tu dois prendre rdv avec mr GUIHARD ou mme DI SALVIO pour y avoir accés
:wink:

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Future Patinoire et Parking

Message par miamivince » 03 mars 2015 15:29

Voici une photo du chantier de la future patinoire prise la semaine dernière:
]Image

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: Future Patinoire et Parking

Message par Manuel » 03 mars 2015 21:22

pour infos livraison de la patinoire mi mars puis debut dans la foulée des travaux sur la place avec creation espaces verts et parking souterrain

Les ouvriers vont vraiment devoir bosser pour qu'elle ouvre mi-mars ! :D :D :D :D :D :D

A moins que cela soir mi-mars 2016 ! Là c'est jouable.



Quand à la halle de la vieille patinoire, la voir inoccupée tout l'hiver, cela énerve vraiment. Etait-il si urgent de déclasser le domaine publique ? Vu l'utilisation qui en a été faite cette hiver (stockage d'un bobine métallique de tuyau), j'en doute.

C'est une très mauvaise gestion du calendrier et c'était très largement prévisible dès cet automne.

Manuel

jiel
Marvel
Marvel
Messages : 67
Enregistré le : 12 avr. 2010 19:16

Re: Future Patinoire et Parking

Message par jiel » 03 mars 2015 22:04

miamivince a écrit :Voici une photo du chantier de la future patinoire prise la semaine dernière:
]Image
Ça me rappelle certaines aciéries de mon enfance :P

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Future Patinoire et Parking

Message par Alpha T » 03 mars 2015 22:20

On est sur que c'est une décision prise de plein gré par la commune de fermer l'ancienne patinoire ?

J'avais cru comprendre mais je me trompe peut-être que l'ancien bâtiment qui servait de vestiaire devenait dangereux et vu le projet de nouvelle patinoire ça a un peu précipité les choses ?

Chantemerle
Marvel
Marvel
Messages : 103
Enregistré le : 28 nov. 2013 22:52

Re: Future Patinoire et Parking

Message par Chantemerle » 03 mars 2015 22:51

Pour la sécurité je ne sais pas. La patinoire elle même n est pas si aciérie que ca :wink: mais le toit aurait pu être plus soigne : le tavaillon ou l'ardoise c'est quand même mieux que la tôle... Aussi, pourquoi est elle orientée dans ce sens (comme la précédente au demeurant) alors que les habitations ont leur toit orienté est/ouest ce qui le rend moins visible ?

Voxran
Cascades
Cascades
Messages : 425
Enregistré le : 18 déc. 2009 21:01

Re: Future Patinoire et Parking

Message par Voxran » 03 mars 2015 23:52

S'cusez moi, mais quand j'ai vu cette photo sur la page d'accueil, à part un "ouh là que c'est moche" rien d'autre ne m'est venu à l'esprit...
J'espère que le batiment sera un peu plus sympa que ce qu'on voit là au final, sinon dommage !

chaz
Marvel
Marvel
Messages : 25
Enregistré le : 02 mai 2010 11:36

Re: Future Patinoire et Parking

Message par chaz » 06 avr. 2015 20:46

Il faut probablement attendre les finitions pour juger convenablement en revanche le reste de l'esthétique de Samoens se détériore : routes défoncées, trottoirs inexistants ou non finis, travaux inachevés avec les friches de l'ancienne gendarmerie et du parking télécabine , le village ressemble de plus en plus a une zone du 93 plutôt qu'a une station de tourisme ... Quand on voit la qualité des aménagements urbains du moindre village du lac Léman ou d'Annecy, de Provence ou du reste des alpes , c'est un contraste très fort !

Répondre