Resto à deux

Tout ce que vous voulez savoir sur la station de Samoëns.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Mirx
Cascades
Cascades
Messages : 203
Enregistré le : 18 nov. 2008 20:39
Localisation : Annecy / Samoëns

Resto à deux

Message par Mirx » 06 févr. 2012 20:35

Bonsoir !

Je viens régulièrement à Samoëns Village depuis quelques années et je tourne toujours un peu dans les mêmes restos ... Si vous avez des idées / conseils de resto sympas, je suis preneur (plutôt sur Samoëns, ou Sixt et Morillon pour limiter les trajets en voiture ...)

Merci !

Emeric59430
Marvel
Marvel
Messages : 90
Enregistré le : 29 déc. 2009 16:09

Re: Resto à deux

Message par Emeric59430 » 06 févr. 2012 20:55

Laisse la voiture aux esserts et va manger une bonne fondue savoyarde à l'igloo !!

marsch
Cascades
Cascades
Messages : 744
Enregistré le : 02 févr. 2009 12:08
Localisation : Samoens
Contact :

Re: Resto à deux

Message par marsch » 06 févr. 2012 21:38

Apparemment y'a un nouveau sur la place de la Grenette ??

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8669
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Re: Resto à deux

Message par Matthieu » 06 févr. 2012 22:11

Le grenier à Babou à Sixt :D

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2006
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Resto à deux

Message par Forezjohn » 06 févr. 2012 23:11

Mirx a écrit :Bonsoir !

Je viens régulièrement à Samoëns Village depuis quelques années et je tourne toujours un peu dans les mêmes restos ... Si vous avez des idées / conseils de resto sympas, je suis preneur (plutôt sur Samoëns, ou Sixt et Morillon pour limiter les trajets en voiture ...)

Merci !
Dis-nous déjà où tu vas pour qu'on ne te propose pas des trucs inutiles. ;)

papy pat
Vélarge
Vélarge
Messages : 1380
Enregistré le : 26 sept. 2008 16:58
Localisation : Franche-Comté
Contact :

Re: Resto à deux

Message par papy pat » 07 févr. 2012 10:24

Le plaisir de la découverte reste essentiel. Le temps que l'on veut bien y consacrer encore plus puisque dans le cas que tu présentes on se voit dans le regard de l'autre. Ne parlons pas d'argent entre nous, mais d'un rapport prestation-prix que l'on suppose en ayant lu la carte avant d'entrer.
Dans un espace touristique il ne peut y avoir que de bonnes surprises puisque l'on ne craint que de mauvaises. 8)
Le conseilleur n'ayant payé que ce qu'il a consommé ne sera jamais le fin cordon bleu de la carte bleu.
Les lieux et les yeux d'en face sont plus importants que le creux de l'assiette. Le coeur est plus grand que l'estomac. :wink:

samoens
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 4496
Enregistré le : 15 avr. 2004 06:42
Localisation : Samoëns
Contact :

Re: Resto à deux

Message par samoens » 07 févr. 2012 14:33

Essaie le "8ème des monts" sur la place de la Grenette... excellent!!!

criou
Vélarge
Vélarge
Messages : 1330
Enregistré le : 31 mai 2006 16:17
Localisation : Samoens Les Espaces
Contact :

Re: Resto à deux

Message par criou » 07 févr. 2012 16:55

Et ils ont de très bons vins !! :D

Mirx
Cascades
Cascades
Messages : 203
Enregistré le : 18 nov. 2008 20:39
Localisation : Annecy / Samoëns

Re: Resto à deux

Message par Mirx » 07 févr. 2012 19:54

Tiens je connais pas du tout ça ... bon je suis pas venu depuis longtemps mais quand même ! Il est où exactement sur la place ?

marsch
Cascades
Cascades
Messages : 744
Enregistré le : 02 févr. 2009 12:08
Localisation : Samoens
Contact :

Re: Resto à deux

Message par marsch » 08 févr. 2012 07:41

samoens a écrit :Essaie le "8ème des monts" sur la place de la Grenette... excellent!!!
Ah oui voila, c'est celui que je pensais.
En même temps tu dois être très au courant toi! :)

Mzelle-ski.
Nouveau Membre
Messages : 5
Enregistré le : 11 févr. 2012 18:58

Re: Resto à deux

Message par Mzelle-ski. » 12 févr. 2012 00:17

Le restaurant "La Clarine", situé à côté de la presse, n'est pas mal non plus :D

samoens
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 4496
Enregistré le : 15 avr. 2004 06:42
Localisation : Samoëns
Contact :

Re: Resto à deux

Message par samoens » 12 févr. 2012 14:07

Mirx a écrit :Tiens je connais pas du tout ça ... bon je suis pas venu depuis longtemps mais quand même ! Il est où exactement sur la place ?
derrière la Grenette, à côté de Fun Bonbons.

Mirx
Cascades
Cascades
Messages : 203
Enregistré le : 18 nov. 2008 20:39
Localisation : Annecy / Samoëns

Re: Resto à deux

Message par Mirx » 12 févr. 2012 20:38

Je confirme pour le 8ème des monts après test ! Très bien !

(et la Clarine bien aussi sinon ;) )

marsch
Cascades
Cascades
Messages : 744
Enregistré le : 02 févr. 2009 12:08
Localisation : Samoens
Contact :

Re: Resto à deux

Message par marsch » 13 févr. 2012 19:16

ah! bien a tester alors! :)

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8669
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Re: Resto à deux

Message par Matthieu » 26 juil. 2012 21:48

Suite aux nombreux retours positifs sur Facebook et aux recommandations de certains membres de ce forum, nous avons testé le nouveau resto de Samoens (ils en sont à leur 2ème saison estivale), le 8M des Monts. Accueil chaleureux, personnel aux petits soins, cuisine originale et excellente (le chef travaillle énormément avec les producteurs locaux et travaille des produits frais, ce qui fait que la carte change très régulièrement). Très bon rapport qualité-prix (compter 40€ par personne pour apéro, entrée, plat, dessert et verre de vin)

Pour illustrer en photos le menu de ce soir :

1ère entrée : Crioutin (fromage de Samoens) en feuille de brick, moût de raisin, d'ananas, noix

Image

2ème entrée : Tartare de féra du lac Léman, citron vert et fenouil

Image

Plat : Thon mi-cuit au sésame, sauce mangue, courgettes au lard (NB : j'avais un a priori sur ce plat car je voyais le thon comme étant sec, mais jamais je n'aurais imaginé manger quelque chose d'aussi fondant en bouche)

Image

Dessert : Tarte fine aux pommes, caramel maison

Image

Sûr, on reviendra :D

Mirx
Cascades
Cascades
Messages : 203
Enregistré le : 18 nov. 2008 20:39
Localisation : Annecy / Samoëns

Re: Resto à deux

Message par Mirx » 06 mars 2013 20:12

(Je reconfirme pour le 8M des Monts !)

Sinon après le resto à deux, je cherche un resto à 9 :D

Je pensais au refuge de Gers mais plus de places (pour dans 2 semaines). Si vous avez des idées ? (j'ai déjà pensé au refuge de Bostan)

Merci !

domaine skiable
DSF/DSG
Messages : 364
Enregistré le : 01 janv. 2008 10:58
Localisation : Flaine

Re: Resto à deux

Message par domaine skiable » 06 mars 2013 21:28

une expérience très sympa , la ferme de Michel Dunoyer ( Chez Raymond ), repas à la ferme, dans la ferme, avec les produits locaux et un excellent accueil ! Résa obligatoire et choix restreint mais authenticité garantie, un bon complément au 8ème des Monts...

chaz
Marvel
Marvel
Messages : 25
Enregistré le : 02 mai 2010 11:36

Re: Resto à deux

Message par chaz » 05 avr. 2013 13:48

Quelques avis sur les restos de samoens et du massif (bien sur très subjectif...)

-8m devant la grenette: bonne surprise de ces derniers temps, cuisine simple et fraîche, se renouvelle régulièrement et permet de sortir des habituelles tartiflettes et croûtes ... Accueil sympa. Les moins: il faut réserver c est tout petit, et se la surjoue un peu sur le côté bio.
- le bois de lune: nouvelle direction, bar et restau toujours agréable et cuisine correcte mais a perdu en originalité et côté ambiance, bref devenu banal
- tornalta: belle salle et agréable en été aussi dehors, très savoyard côté plats mais bien. En revanche service glacial et lent.
- bec à fleu: pour moi la meilleure table de samoens avec quelques vrais plats de chef et de bons produits, pas cher pour la qualité. Malheureusement pas très bien place: la cuisine mériterait un plus beau cadre.
- la tabe de fifine: ce fut une tentative pour créer un vrai bon restaurant à samoens , il en reste le cadre très agréable été comme hiver mais la cuisine est devenue banale.
- le monde à l envers : bonne cuisine, à fait une apparition au Michelin puis disparu...mais reste l un des bons endroits sortant de l ordinaire

En altitude ... La c est la catastrophe....

À part la luge à teran qui sert de bons plats et quelques spécialités bien faites (si on oublie l accueil glacial et la mauvaise humeur) le reste n est que frites surgelées, fromage mal cuit, accueil hargneux et service complètement nul... Pourtant quelques endroits comme l épicéa à flaine, le milk ou l Anfione aux carroz montrent que l on peut manger bien avec un service accueillant et efficace au dessus de 1000 mètres.... Pourquoi n est ce pas pas possible à samoens ?

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3114
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Resto à deux

Message par miamivince » 05 avr. 2013 15:59

Je rejoins chaz sur la pauvreté de la cuisine en altitude.

Pour tempérer quelque peu, je préciserai que sur Samoëns, l'Aero est un endroit méconnu. Un endroit calme avec une vue magnifique. C'est un peu à l'écart et c'est ça qui fait son charme. L'accueil est excellent et la cuisine certes banale mais variée est renouvelée et fait largement le job. Je crois néanmoins qu'ils ont depuis cette année limité la restauration aux clients de l'hôtel et aux réservations à l'avance.

Lou Caboens à l'arrivée du GME, n'a certes rien d'authentique et s'adresse plutôt au tourisme de masse, mais je trouve l'accueil et le service agréable comparé à son voisin. Côté cuisine, c'est justement un ancien du Monde à l'envers qui officie pour servir des plats que je placerais quand même bien au-dessus des traditionnelles et trop nombreuses usines à saucisse frite.

Plus bas dans le village, je pense que comme souvent, chaque expérience est différente et dépend de notre ressenti et à la fois de l'humeur et de la forme des restaurateurs le jour où ils nous accueillent.

Concernant la "meilleure table du classement de Chaz, si je n'ai rien à dire sur la cuisine, je regretterais l'accueil lors de mon passage. Une agression en règle lorsque mon père à demandé poliment s'ils faisaient des spécialités savoyardes. On aurait dit Gigi dans les bronzés refusant de servir une crèpe au sucre, à la différence toutefois, que nous n'avions pas insisté comme dans le film et que heureusement nous avons échappé de peu au coup de pied au cul. Autre bizarrerie lorsque l'on se voit refuser le choix de la cuisson de la viande.
chaz a écrit : - le bois de lune: nouvelle direction, bar et restau toujours agréable et cuisine correcte mais a perdu en originalité et côté ambiance, bref devenu banal
C'est justement la direction qui avait à l'origine créé l'endroit fin 2004 qui a repris possession des lieux.
chaz a écrit : - la tabe de fifine: ce fut une tentative pour créer un vrai bon restaurant à samoens , il en reste le cadre très agréable été comme hiver mais la cuisine est devenue banale.
- le monde à l envers : bonne cuisine, à fait une apparition au Michelin puis disparu...mais reste l un des bons endroits sortant de l ordinaire
Tous deux ont fait l'objet de changement de direction depuis leurs créations plutôt récentes, ce qui peut expliquer que certains ne retrouvent pas la cuisine et/ou l'ambiance qu'ils connaissaient avant. Pour le Monde à l'envers, je crois que le chef à ouvert le 8ème Mont alors que le sous-chef s'est associé pour ouvrir le Lou Caboens à 1600.

J'ai pour ma part également dîné au "Muscade et Basilic qui fut tout à fait correct comparé aux autres.

Mais dans l'ensemble, je me contente largement de l'offre disponible au village. C'est vraiment en altitude qu'il y a des choses à faire.

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2006
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Resto à deux

Message par Forezjohn » 05 avr. 2013 16:24

miamivince a écrit :Je rejoins chaz sur la pauvreté de la cuisine en altitude.

Pour tempérer quelque peu, je préciserai que sur Samoëns, l'Aero est un endroit méconnu. Un endroit calme avec une vue magnifique. C'est un peu à l'écart et c'est ça qui fait son charme. L'accueil est excellent et la cuisine certes banale mais variée est renouvelée et fait largement le job. Je crois néanmoins qu'ils ont depuis cette année limité la restauration aux clients de l'hôtel et aux réservations à l'avance.

Lou Caboens à l'arrivée du GME, n'a certes rien d'authentique et s'adresse plutôt au tourisme de masse, mais je trouve l'accueil et le service agréable comparé à son voisin. Côté cuisine, c'est justement un ancien du Monde à l'envers qui officie pour servir des plats que je placerais quand même bien au-dessus des traditionnelles et trop nombreuses usines à saucisse frite.

Plus bas dans le village, je pense que comme souvent, chaque expérience est différente et dépend de notre ressenti et à la fois de l'humeur et de la forme des restaurateurs le jour où ils nous accueillent.

Concernant la "meilleure table du classement de Chaz, si je n'ai rien à dire sur la cuisine, je regretterais l'accueil lors de mon passage. Une agression en règle lorsque mon père à demandé poliment s'ils faisaient des spécialités savoyardes. On aurait dit Gigi dans les bronzés refusant de servir une crèpe au sucre, à la différence toutefois, que nous n'avions pas insisté comme dans le film et que heureusement nous avons échappé de peu au coup de pied au cul. Autre bizarrerie lorsque l'on se voit refuser le choix de la cuisson de la viande.
chaz a écrit : - le bois de lune: nouvelle direction, bar et restau toujours agréable et cuisine correcte mais a perdu en originalité et côté ambiance, bref devenu banal
C'est justement la direction qui avait à l'origine créé l'endroit fin 2004 qui a repris possession des lieux.
chaz a écrit : - la tabe de fifine: ce fut une tentative pour créer un vrai bon restaurant à samoens , il en reste le cadre très agréable été comme hiver mais la cuisine est devenue banale.
- le monde à l envers : bonne cuisine, à fait une apparition au Michelin puis disparu...mais reste l un des bons endroits sortant de l ordinaire
Tous deux ont fait l'objet de changement de direction depuis leurs créations plutôt récentes, ce qui peut expliquer que certains ne retrouvent pas la cuisine et/ou l'ambiance qu'ils connaissaient avant. Pour le Monde à l'envers, je crois que le chef à ouvert le 8ème Mont alors que le sous-chef s'est associé pour ouvrir le Lou Caboens à 1600.

J'ai pour ma part également dîné au "Muscade et Basilic qui fut tout à fait correct comparé aux autres.

Mais dans l'ensemble, je me contente largement de l'offre disponible au village. C'est vraiment en altitude qu'il y a des choses à faire.
La table de fifine, j'y étais allé peu de temps après l'ouverture : cher mais succulent.
Les autres restau que j'ai pu faire à samoens m'ont laissé un souvenir correct.

En altitude, j'avoue fuir les restaux et débits de boissons comme la peste : tout est hors de prix.
D'ailleurs le skieur mag qui consacrait un article au grand massif, signalait dans l'édito que si l'équipement en France restait excellent, il allait peut etre falloir commencer à se poser des questions sur les prix en général : quand le demi en france coute autant qu'une pinte ailleurs avec un cadre et un accueil au moins équivalent, on est sur la mauvais pente.

Répondre