Décembre 2012 -L'actu du Grand-Massif

Pour se tenir au courant de l'état des lieux, des conditions, de la météo ... durant toute l'année.
Vos sorties sur le secteur du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Le meilleur mois pour le ski pour vous:

Novembre
0
Aucun vote
Décembre
1
2%
Janvier
19
42%
Février
5
11%
Mars
14
31%
Avril
4
9%
Mai
2
4%
Un autre mois de l'année
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 45

botzouk
Cascades
Cascades
Messages : 370
Enregistré le : 01 déc. 2010 19:50
Contact :

Re: Décembre 2012 -L'actu du Grand-Massif

Message par botzouk » 19 déc. 2012 14:26

Merci pour l'explication :)

s24atomic
Marvel
Marvel
Messages : 93
Enregistré le : 14 oct. 2011 17:07

Re: Décembre 2012 -L'actu du Grand-Massif

Message par s24atomic » 19 déc. 2012 20:03

Petite photo trouvée sur un site anglais montrant l'enneigement conséquent à hauteur de la résidence Flaine Monstoleil! (prise hier après midi) Vous remarquerez comme moi que c'est bien un panneau des pistes qu'on voit à moitié enseveli à gauche :D
Image

_Nick_
Marvel
Marvel
Messages : 125
Enregistré le : 27 avr. 2004 19:06
Localisation : Verchaix

Re: Décembre 2012 -L'actu du Grand-Massif

Message par _Nick_ » 19 déc. 2012 20:07

Oui très belle hauteur sur le toit du panneau justement!

criou
Vélarge
Vélarge
Messages : 1330
Enregistré le : 31 mai 2006 16:17
Localisation : Samoens Les Espaces
Contact :

Re: Décembre 2012 -L'actu du Grand-Massif

Message par criou » 19 déc. 2012 20:27

Et lundi soir, ça sera comment ? :roll:

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Décembre 2012 -L'actu du Grand-Massif

Message par Dom (klashkabob) » 19 déc. 2012 20:29

Ce matin, depuis Morillon, le Roc d'Enfer, se réveille

Image

La vallée depuis le haut du Sairon

Image

Morillon 1100

Image

Un peu sous le Sairon, donc vers 1700 m, j'ai mesuré 1,60 m à la sonde

djbfred
Cascades
Cascades
Messages : 618
Enregistré le : 20 mai 2008 19:31
Localisation : lille, enfin orchies du qu'on fait el chicorée

Re: Décembre 2012 -L'actu du Grand-Massif

Message par djbfred » 20 déc. 2012 08:26

Magnifique début de saison, profitez en bien et encore merci pour les infos en direct

L'ancien
Vélarge
Vélarge
Messages : 1169
Enregistré le : 03 avr. 2005 21:57
Localisation : Entre la France, l'Italie et la Suisse, au pays du bien-décolleté.

Re: Décembre 2012 -L'actu du Grand-Massif

Message par L'ancien » 20 déc. 2012 19:09

J'ai failli oublier de vous montrer cette magnifique avalanche de poudreuse déclenchée par le service des pistes un peu avant l'ouverture hier matin. L'aérosol est descendu jusqu'au niveau de la piste Célestine et a mis pas loin de 10min pour se dissiper totalement. Il n'aurait pas fallu se trouver dans les parages à ce moment-là ! (Désolé pour la qualité plutôt moyenne, je n'avais que mon téléphone pour immortaliser l'instant)

Image


:cry: A Flaine, il pleut, il pleut, il pleut ! La route est quasiment lessivée, il ne reste plus que les grosses plaques de glace. Vers 16h, il neigeait de Vernant (+4° au lieu des -4° à -14° habituels en cette saison !) jusqu'au col sans que cela ne tienne véritablement. Côté Flaine, il pleuvait presque jusqu'au col.

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Décembre 2012 -L'actu du Grand-Massif

Message par Dom (klashkabob) » 21 déc. 2012 08:16

l'ancien: je me suis permis d'éditer ton message et ta photo, pour lui donner une taille compatible avec la lecture du forum

merci pour ce document précieux : il illustre le nécessaire travail de sécurisation d'un domaine skiable, imaginez cette avalanche en exploitation ...

A noter aussi par rapport à ton message d'hier soir, une situation plus que tendue hier soir sur les routes, avce un phénomène à mon avis bien plus dangereux et traître que la neige sur la route: des pluies verglaçantes qui ont par endroit rendues les chaussées très dangereuses...

Situation en direct :
Non ce n'est pas la fin du monde !

Il parait utile, à 24 heures de la grande ouverture, de faire un point le plus précis possible:

On trouve de la neige en vallée, malgré les pluies, le redoux, des importantes chutes il reste encore environ 20 cm de neige très humide.
Vraisemblablement, avec le redoux et les nouvelles pluies prévues demain, les pistes descendant en vallée, sans canon (Grand Crêt, Vélarge, Doïna, Labérieu) seront peu praticables et sans doute pas ouvertes.

Dès 1000 m, et à fortiori 1600 m, en bas des stations, le manteau neigeux est très conséquent, inhabituel à cette période (environ 60 à 70 cm à 1100, puis plus d'1 m à 1600), il s'est humidifié, tassé avec de la neige mouillée, ou de la pluie, mais même de nouvelles pluies ne seront que peu dommageables. Les pistes sont préparées.

Vers 1600/1700, on a mesuré entre 1m40 et 1m60 de neige (en dehors des pistes), ce qui est considérable pour une fin décembre

Ces quantités augmentent encore pour atteindre plus de 2 m sur le haut du domaine.

Voici le lien vers le bulletin avalanche 74, qui permet d'avoir une très bonne idée, non seulement du risque d'avalanche mais aussi de la qualité du manteau neigeux :
http://france.meteofrance.com/france/MO ... 4#chablais

Photo de mercredi matin, prise en haut du Sairon à Morillon

Image

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2007
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Décembre 2012 -L'actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 21 déc. 2012 10:04

Pour les grandes photos, une astuce, dans la plupart des forums ils les mettent dans une balise spoiler.

Bon on n'a pas de balise spoiler, mais c'est pour votre culture personnelle.

L'ancien
Vélarge
Vélarge
Messages : 1169
Enregistré le : 03 avr. 2005 21:57
Localisation : Entre la France, l'Italie et la Suisse, au pays du bien-décolleté.

Re: Décembre 2012 -L'actu du Grand-Massif

Message par L'ancien » 21 déc. 2012 17:06

klashkabob a écrit :l'ancien: je me suis permis d'éditer ton message et ta photo, pour lui donner une taille compatible avec la lecture du forum
J'y ai bien pensé mais l'album photos était inaccessible. Alors je l'ai mis provisoirement sur un espace de stockage ... en oubliant de la redimensionner :oops:
J'avais l'intention de modifier les liens dès que l'album serait à nouveau disponible mais je vois que tu t'en es chargé. Merci !

Je remets juste le lien pour la photo en grande taille si ça peut intéresser les lecteurs.

Pour la route, oui, je ne suis pas toujours très réaliste par rapport à son état ... Je la parcours presque tous les jours donc les phénomènes glissatoires ne me perturbent pas plus que ça ! Je mets juste un peu plus de temps pour monter - voire beaucoup plus ! ... et encore un peu plus pour redescendre ! :wink:
Et enfin, il est vrai que lorsque je suis passé, il y avait encore de la neige sur la glace et que la pluie et le verglas n'avaient pas encore fait leur apparition.

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2007
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Décembre 2012 -L'actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 22 déc. 2012 18:13

Première journée sur le domaine : pas un chat et un peu de soleil le matin.
Bonne poudreuse au-dessus de 1900m, en dessous on touche le fond dur. La neige s'alourdit au fur et à mesure qu'on descend.

Pas une trace sur les belles pentes en début de journée, je me suis fait plaisir, j'ai même eu droit à un commentaire élogieux d'un spectateur de Gentiane pendant que je descendais Corbalanche. :mrgreen:
Ça a commencé à bien venter vers 13:30 puis la neige est arrivée 30 minutes après.
Je suis parti à 15h30 avec une lpn juste au-dessus des Esserts.

Bref c'était très bieng, merci aux Mayas de ne pas tenir leur promesse, et rendez-vous demain pour la guerre avec les vacanciers de noël.

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Décembre 2012 -L'actu du Grand-Massif

Message par Dom (klashkabob) » 23 déc. 2012 11:56

Un petit tour rapide sur les pistes ce matin : c’est plutôt bon !
Du monde, mais pas trop, douceur qui s'accentue..ce sera du ski de printemps cet après midi !

Étonné à chaque fois de voir comment le manteau neigeux peut résister à la pluie (car hier soir cela ne faisait pas semblant) !

Les pistes de retour en vallée sont fermées (praticable sans trop de souci)

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2007
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Décembre 2012 -L'actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 23 déc. 2012 17:17

klashkabob a écrit :Un petit tour rapide sur les pistes ce matin : c’est plutôt bon !
Du monde, mais pas trop, douceur qui s'accentue..ce sera du ski de printemps cet après midi !

Étonné à chaque fois de voir comment le manteau neigeux peut résister à la pluie (car hier soir cela ne faisait pas semblant) !

Les pistes de retour en vallée sont fermées (praticable sans trop de souci)
Bon ben voilà, le mois d'avril est là, la station va bientot fermer.
La saison a été tellement excellente que j'ai pas vu le temps passer, j'ai l'impression qu'hier encore on était en décembre.
Par contre je ne m'explique pas pourquoi le soleil se couche aussi tot.

hervedu38
Marvel
Marvel
Messages : 135
Enregistré le : 13 oct. 2008 18:11
Localisation : Isère

Re: Décembre 2012 -L'actu du Grand-Massif

Message par hervedu38 » 23 déc. 2012 18:24

Bonne petite journée sur le massif. Pas trop de montée pour un dimanche de vacances. Sauf au Molliet vers 15h00.
Neige dur en versant nord et plutôt bonne au sud.

Emeric59430
Marvel
Marvel
Messages : 90
Enregistré le : 29 déc. 2009 16:09

Re: Décembre 2012 -L'actu du Grand-Massif

Message par Emeric59430 » 23 déc. 2012 19:27

hervedu38 a écrit :Bonne petite journée sur le massif. Pas trop de montée pour un dimanche de vacances. Sauf au Molliet vers 15h00.
Neige dur en versant nord et plutôt bonne au sud.

Molliets blindés car la liaison Flaine - Massif ne fonctionnait qu'avec ce Telesiege non ?

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2007
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Décembre 2012 -L'actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 23 déc. 2012 19:42

Emeric59430 a écrit :
hervedu38 a écrit :Bonne petite journée sur le massif. Pas trop de montée pour un dimanche de vacances. Sauf au Molliet vers 15h00.
Neige dur en versant nord et plutôt bonne au sud.

Molliets blindés car la liaison Flaine - Massif ne fonctionnait qu'avec ce Telesiege non ?
Oui, globalement pas mal de panne ou de remontées qui ne tournent pas sur le domaine(DMC, GME, corbalance, damoiseaux)

Voxran
Cascades
Cascades
Messages : 425
Enregistré le : 18 déc. 2009 21:01

Re: Décembre 2012 -L'actu du Grand-Massif

Message par Voxran » 24 déc. 2012 11:14

L'Airon fermé ce matin, 30min d'attente à Gentianes, et là je vous écris durant les 15min de montée interminables.
Pas la bonne journée depuis Les Carroz pour me faire racketer un forfait Grand Massif purée. :evil:
Allez, changez les bordel !

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2829
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Décembre 2012 -L'actu du Grand-Massif

Message par grand massif » 24 déc. 2012 12:07

Est-ce quelqu'un est allé trainer ses spatules du côté des Cascades ?


Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2007
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Décembre 2012 -L'actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 24 déc. 2012 14:10

Bon, soyons clair c'est n'importe quoi. températures hivernales en vallée ,et printaniere en altitude.
Beaucoup de remontées en panne( bergin biollaire lânche airon . Domaine skiable aurait pas oublié de régler la facture d'électrici?té

Verrouillé