Waze, un petit GPS gratuit, communautaire et personnalisable

Quelques chose à vendre ? A acheter ?
Recherche location...
Co voiturage ...

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Répondre
elm
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 424
Enregistré le : 29 avr. 2004 18:20
Localisation : Paris

Waze, un petit GPS gratuit, communautaire et personnalisable

Message par elm » 05 nov. 2012 15:02

Hello à tous,

je voulais vous parler d'un projet dans lequel je me suis pas mal investi ces derniers mois, Waze. C'est un GPS gratuit pour smartphones.

Bon, je me doute que dans votre coin vous n'avez pas vraiment besoin de GPS mais celui-ci a pas mal d'avantages, notamment il donne les estimations de temps en fonction de la vitesse réelle enregistrée sur les routes par les Wazers, et il donne une dimension collaborative : possibilité d'afficher des messages, de faire savoir à quelle heure on arrive, de prendre quelqu'un au vol...

Comme c'est gratuit, c'est la carto qui a tendance à pêcher. Mais comme c'est communautaire, tout le monde peut l'amender. J'ai largement dégrossi la vallée du Giffre et l'axe Chatillon-Flaine, donc pour naviguer autour du GM, ça devrait être navigable. Maintenant pour ceux que ça intéresse, il manque encore beaucoup de noms de routes, de POIs, etc.

En région urbaine, le principal intérêt de Waze est de faire gagner du temps en changeant les itinéraires selon le trafic. J'ai pensé qu'il pourrait vous être utile en hiver pour signaler les conditions de neige sur les routes.

Les infos sur http://world.waze.com

Et je suis à votre disposition pour toute explication.

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2006
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Waze, un petit GPS gratuit, communautaire et personnalis

Message par Forezjohn » 05 nov. 2012 15:08

C'est super intéressant!

Vous n'avez pas pensé à Open street map poru la cartographie?

elm
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 424
Enregistré le : 29 avr. 2004 18:20
Localisation : Paris

Re: Waze, un petit GPS gratuit, communautaire et personnalis

Message par elm » 05 nov. 2012 15:24

Pb de licence : faire du calcul d'itinéraire sur des serveurs et mettre la carte à jour régulièrement (l'objectif est de faire 48h mais là on est plutôt sur 2-3 semaines) demande des grosses capacités de calcul, donc de l'argent. Bref, Waze est une société commerciale or quand tu prends OSM tu es dans le giron des creative commons donc tu dois remettre à disposition ce que tu as fait de la carte... D'où le travail d'édition de carte fait bénévolement par les Wazers. Mais la force de Waze est qu'il récupère (de façon anonyme bien sûr) les trajets et modifie la carte de façon dynamique selon la logique : "si des gens passent par ici, c'est que la route passe par ici"

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2006
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Waze, un petit GPS gratuit, communautaire et personnalis

Message par Forezjohn » 05 nov. 2012 15:47

elm a écrit :Pb de licence : faire du calcul d'itinéraire sur des serveurs et mettre la carte à jour régulièrement (l'objectif est de faire 48h mais là on est plutôt sur 2-3 semaines) demande des grosses capacités de calcul, donc de l'argent. Bref, Waze est une société commerciale or quand tu prends OSM tu es dans le giron des creative commons donc tu dois remettre à disposition ce que tu as fait de la carte... D'où le travail d'édition de carte fait bénévolement par les Wazers. Mais la force de Waze est qu'il récupère (de façon anonyme bien sûr) les trajets et modifie la carte de façon dynamique selon la logique : "si des gens passent par ici, c'est que la route passe par ici"
Justement si l'édition de la carte est faite bénévolement, ça aurait peut-être été aussi bien de passer par OSM pour la cartographie.
Ce qui a le plus de valeur actuellement, de mon point de vue, c'est les infos routières sur les itinéraires empruntés(accident, bouchons, météo...) et la capacité à fournir le meilleur itinéraire alternatif.

elm
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 424
Enregistré le : 29 avr. 2004 18:20
Localisation : Paris

Re: Waze, un petit GPS gratuit, communautaire et personnalis

Message par elm » 05 nov. 2012 16:11

Je suis entièrement d'accord avec toi, mais d'après ce qu'ils disent (cf la FAQ), OSM posait des problèmes de licence pour faire du buisness.

elm
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 424
Enregistré le : 29 avr. 2004 18:20
Localisation : Paris

Re: Waze, un petit GPS gratuit, communautaire et personnalis

Message par elm » 05 nov. 2012 16:35

Je viens de regarder OSM pour le coin, et Waze est bien plus avancé.

elm
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 424
Enregistré le : 29 avr. 2004 18:20
Localisation : Paris

Re: Waze, un petit GPS gratuit, communautaire et personnalis

Message par elm » 06 nov. 2012 10:30

En tout cas, parmi les avantages que je vois pour tous nos chers forumeurs, est d'avoir des infos sur la route hyper locales en temps réel. Il est possible par exemple de créer un groupe "Grand Massif" pour n'être notifié que des infos postées par les membres du forum. Ensuite, chacun pourra aussi mettre ses POI favoris et la carte devrait être mise à jour toutes les semaines durant l'hiver.

Mirx
Cascades
Cascades
Messages : 203
Enregistré le : 18 nov. 2008 20:39
Localisation : Annecy / Samoëns

Re: Waze, un petit GPS gratuit, communautaire et personnalis

Message par Mirx » 06 nov. 2012 20:00

Installé, à tester rapidement :)

Répondre