[Samoëns] Avenir de la télécabine des saix

Tout sur les pistes et les remontées mécaniques du Grand-Massif.
Les évolutions du domaine, travaux, projets...

Modérateurs : les admins, les modérateurs

nicolas
Marvel
Marvel
Messages : 18
Enregistré le : 22 juil. 2005 16:00

[Samoëns] Avenir de la télécabine des saix

Message par nicolas » 12 oct. 2012 18:55

ceci est juste une réflexion

En 2009 le télésiège débrayable du Weissenstein (En suisse allemande dans les environ de Soleure) était mis hors service condamnant ainsi l'un des premier télésiège débrayable d’Europe et un monument important de l'histoire du tourisme en suisse. il y a quelque temps, c'était le tour du téléski de la boule de gomme aux Gets qu'il avait traversé les époques depuis 1936, avant d’être détruit en 2010.

Voir cette article de remontée mécanique.net
http://www.remontees-mecaniques.net/for ... 13261&st=0

Vous me direz quel est le rapport avec la télécabine des saix? Et bien, c'est que le nombre de télécabine à oeuf dans leur états d'origine commence tout doucement à diminuer et que d'ici 10/15 ans, il n'en restera plus en activité du moins dans leur état d'origine. La question est que comme les vielles locomotives ou les voitures, anciennes, elle sont représentatives du certaine époque. Les saix présentent l'avantage d’être a l’écart des grand flux du domaine et son engorgement n'est aujourd'hui plus d'actualité. Et ce genre de télécabine est aujourd'hui très recherchée comme la prouvé la récente vente du brocanteur de Taninges.

Donc je pose juste une question ? Pouvons nous imaginer de conserver cette télécabine et valoriser l’intérêt historique que cette télécabine pourrait avoir.

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2828
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: [Samoëns] Avenir de la télécabine des saix

Message par grand massif » 12 oct. 2012 21:51

Si les œufs sont sympas, il faut quand même avouer que les gares en tôle sont assez immondes. C'est du patrimoine certes, mais du patrimoine moche !

Après, je suis aussi d'avis qu'il faut déjà absolument conserver cette remontée et, dans la mesure du possible, les cabines qui sont emblématiques. Mais les gares, si jamais elles evoluent, je ne les regretterais pas.

chaz
Marvel
Marvel
Messages : 25
Enregistré le : 02 mai 2010 11:36

Re: [Samoëns] Avenir de la télécabine des saix

Message par chaz » 13 oct. 2012 08:40

Rien n empêche de faire un musée avec les cabines ....
Quant à la remontée elle est d une laideur absolue, bruyante, inconfortable et à changer d urgence

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3114
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: [Samoëns] Avenir de la télécabine des saix

Message par miamivince » 13 oct. 2012 21:34

A changer d'urgence ??

Peut-être pas quand même. Depuis l'ouverture du GME en 2003 la Tc4 n'est plus une remontée structurante pour le domaine.

Si la sécurité et/ou le coût d'entretien deviennent un problème alors oui ils faut la changer sinon je ne vois pas l'urgence.

samoens23
Cascades
Cascades
Messages : 661
Enregistré le : 01 janv. 2009 17:43
Localisation : Est Lyonnais/Samoens village

Re: [Samoëns] Avenir de la télécabine des saix

Message par samoens23 » 15 oct. 2012 00:37

miamivince a écrit : Si la sécurité et/ou le coût d'entretien deviennent un problème alors oui ils faut la changer sinon je ne vois pas l'urgence.
Tout à fait d'accord. Il y a de toutes évidences beaucoup d'autres endroits où faire des investissements utiles comme, par exemple, la liaison basse Samoëns/Morillonqui, elle, changerait énormément de chose dans le massif.

pierrre
Marvel
Marvel
Messages : 24
Enregistré le : 15 nov. 2011 18:51
Localisation : Samoëns

Re: [Samoëns] Avenir de la télécabine des saix

Message par pierrre » 17 oct. 2012 22:03

Dans tous les cas, si DSG n'a pas réutilisé les cabines de l'AdV, c'est qu'il a une idée derrière la tête et comme le GME est sur le point d'être saturé, je pense que cette TCD vit une de ses dernières années.
Au niveau de la sauvegarde des remontés emblématiques je pense que le télébenne de Flaine, avec ses pylônes typiquement flainois et ses petites bennes est plus à sauvegarder que cette télécabine immonde.

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3114
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: [Samoëns] Avenir de la télécabine des saix

Message par miamivince » 18 oct. 2012 08:36

pierrre a écrit :Dans tous les cas, si DSG n'a pas réutilisé les cabines de l'AdV, c'est qu'il a une idée derrière la tête
domaine skiable a écrit : Les cabines 4 places sont pour l'instant stockées. il est trop tôt pour statuer sur leur devenir.
Le changement des cabines n'est pas très simple. Cela implique des modifications sur les cabines et dans les gares compte tenu du système de fermeture des portes. Le chantier du remplacement de la TCD Aup de véran est devenu la priorité number one cette année.
pierrre a écrit : comme le GME est sur le point d'être saturé.
Je pensais que cette TC8 avait plutôt un débit plus qu'acceptable. L'heure de pointe pendant les vacances de février reste l'heure de pointe. Mais le reste de la journée c'est plutôt lé désert non ? Je ne pense pas que cette RM soit saturée. Ce n'est pas parce que on y fait la queue 10 mn à une certaine heure le matin pendant 3 semaines dans l'année que la RM est saturée.
pierrre a écrit : Au niveau de la sauvegarde des remontés emblématiques je pense que le télébenne de Flaine, avec ses pylônes typiquement flainois et ses petites bennes est plus à sauvegarder que cette télécabine immonde.
Les oeufs Poma ont une certaine côte.
Reportage sur l'histoire de cette remontée sur le site remontée mécanique: http://www.remontees-mecaniques.net/for ... opic=14862
Il y a d'ailleurs une vente aux enchères pour les amateurs:
Image

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2006
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: [Samoëns] Avenir de la télécabine des saix

Message par Forezjohn » 18 oct. 2012 09:18

Je suis d'accord avec miamivince, le GME n'est pas saturé. Une remontée saturée c'est le TK grand van à l'époque : la queue tout le temps et plus d'une heure d'attente aux périodes de pointe.

Concernant, le GME, il serait intéressant de connaitre le taux de remplissage aux heures de pointes et d'indiquer aux clients le temps qu'ils gagneraient si tout le monde faisait l'effort de remplir les cabines.
Modifié en dernier par Forezjohn le 18 oct. 2012 12:40, modifié 1 fois.

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2828
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: [Samoëns] Avenir de la télécabine des saix

Message par grand massif » 18 oct. 2012 12:00

Forezjohn a écrit :Je suis d'accord avec miamivince, le GME n'est pas saturé. Une remontée saturée c'est le TK grand van à l'époque : la queue tout le temps et plus d'une heure d'attente aux périodes de pointe.
Bien d'accord! Et pendant toute la file d'attente, j'angoissais un peu à l'idée de tomber du tk...On n'a pas eu une jeunesse facile ! :wink:

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3114
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: [Samoëns] Avenir de la télécabine des saix

Message par miamivince » 18 oct. 2012 13:19

Les queues aux remontées mécaniques étaient beaucoup plus importantes il y a 15 ou 20 ans.
Les gens se sont habitués au débit des remontées modernes si bien que les queues rencontrées aux heures de pointes aux points d'entrée du domaine, sont perçue comme de la saturation.

Une journée type en février sur Samoëns commençait par une petite queue de 30mn 1 heure à la TC de Vercland comme sur cette photo de GRD:
Image
On ne voit ici que le bout de la queue. A droite les skieurs montaient les escaliers pour ensuite se répartir dans un grand serpentin avant d'accéder aux escaliers qui arrivent dans le quai d'embarquement.
Suivait ensuite une queue de 15 mn à Chariande puis une autre de 5/10mn à la Croix. pour arriver enfin aux fameux TK de Vernan et leur monstrueuse queue.

Le GME fait très bien le boulot alors même que le GME est l'un des plus gros voire le plus gros point d'entrée du domaine. En tous cas, il m'a été dit qu'aux niveaux des caisses, c'est la plus grosse recette (ce qui certes ne prend pas en compte les forfaits semaines et saison).

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3202
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Re: [Samoëns] Avenir de la télécabine des saix

Message par freerider74 » 18 oct. 2012 14:00

A voir la photo, ils étaient surtout mieux disciplinés !
Aujourd'hui, c'est plutôt ça :mrgreen:

Image
J'ose même pas imaginer la longueur si tout le monde se rangeait 4 par 4 ...

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2006
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: [Samoëns] Avenir de la télécabine des saix

Message par Forezjohn » 18 oct. 2012 14:21

freerider74 a écrit :A voir la photo, ils étaient surtout mieux disciplinés !
Aujourd'hui, c'est plutôt ça :mrgreen:

Image
J'ose même pas imaginer la longueur si tout le monde se rangeait 4 par 4 ...
Ouais mais on rigole bien en écoutant les étrangers, qui doublent dans la file d'attente, expliquer que les Français sont indisciplinés.

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: [Samoëns] Avenir de la télécabine des saix

Message par Alpha T » 18 oct. 2012 19:08

Petit rappel des informations qu'on avait eu le 13/08 concernant l'avenir des cabines ADV à Samoens :
Alpha T a écrit : Concernant la TC des Saix, elle aura 40 ans l'été prochain, ce sera une année décisive pour cette télécabine. DSG et la commune de Samoens doivent décider de son avenir.

Je vais tenter de faire 3 hypothèses avec les informations qu'on a eu :
- Remplacement en 2013 par un appareil neuf à gros débit, pour anticiper la surfréquentation imminente de GME et éviter de faire la grande révision prévue.

- Remplacement à court terme (au hasard avant 2018, date de la révision suivante) donc grande révision à faire mais pas plus, dans ce cas on garderait les oeufs parce que changer les cabines pour 3-4 ans ça ne sert à rien.

- Pas de remplacement en vue, donc rénovation poussée, dans ce cas la réutilisation des cabines de Flaine à Samoens sera très probable.
GME ne sature pas encore et puis il reste la possibilité d'ajouter les 10 cabines prévu lors de la construction. Mais ça ne fera que reporter le problème de quelques années vu la vitesse à laquelle évolue l’expansion de la vallée...

Le principal problème de GME étant non pas la queue le matin à l'ouverture mais surtout celle à la descente le soir à la fermeture (d'autant plus quand Vélarge et Grand Crêt sont fermées bref).
J'aurais quand même quelques remarque personnelles concernant cette future 2eme porte d'entrée :
- C'est bien gentil de vouloir monter plus de monde mais encore faut-il pouvoir les accueillir sur les pistes, pour moi il est impératif d’agrandir le domaine skiable avant d'envisager cette 2eme porte (Extension Lédédian et/ou Coulouvrier).
- Construire un gros porteur, comme on aime le dire dans le coin, à Vercland en guise de 2eme porte d'entrée ça peut paraître la solution évidente au premier abord mais la TC4 actuelle est déjà une seconde porte d'entrée, force est de constater qu'elle n'attire pas les foules (et j'ai du mal à croire que ça soit les sièges en bois, les vieux œuf et encore moins l’esthétique très 70s des gares qui en soit la cause).

Il faudra envisager de reprendre tout le front de neige, modifier en profondeur les parkings pour que tout ça soit conformes aux standards actuels et non plus au standard des années 70 qui fait tout le charme de Vercland aujourd'hui.
Ca fait quand beaucoup de travaux, beaucoup d'argent dépensé pour juste 6 semaines par saison (et éventuellement quelques WE), parce que le problème du front de neige de Vercland restera qu'il est complètement excentré et que la nouvelle TC verra un nombre de passage similaire à la TC4 actuelle dès que GME ne sera plus congestionné (on peut même dire qu'elle tournera à vide quand Vélarge et Grand Crêt seront vertes comme la TC4 le fait aujourd'hui)...

Je pense qu'envisager un nouvel axe vallée - domaine skiable pourrait être plus intéressante via Coulovrier ou Lédédian par exemple, tout en conservant Vercland avec la TC4 rénovée qui continuera à jouer pleinement son rôle de porte d'accès détournée pour les habitants de Vercland, les nostalgique et surtout son rôle de remonte-pente pour ses 2 pistes.

Bon ce n'est que mon avis, mais je me dis juste que si même moi qui suis très attaché à cette TC, je ne prend jamais la peine d'y monter en voiture, c'est quand même que GME a cet avantage énorme d'être accessible très facilement...

Enfin, on verra tout ça l'année prochaine de toute façon, mais il faut être clair la TC4 ne sera pas remplacée l'année prochaine, les locaux de DSG sous G1 viennent d'être rénové, ce n'est pas pour tout démolir l'été prochain.
La TC4 va sans doute faire sa grande révision l'été prochain, et la grande question sera de savoir si les cabines seront changées ou pas, en fonction de ça, on pourra en déduire le choix fait pour la seconde porte d'entrée dans l'avenir...

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3114
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: [Samoëns] Avenir de la télécabine des saix

Message par miamivince » 19 oct. 2012 08:37

Je me suis souvent demandé si un enneigement garanti (canons) et une remontée rénovée ou remplacée, permettrait à ce secteur d'être vraiment fréquenté pour être skié pendant la journée. Ces pistes sont longues et magnifiques et pourraient contribuer à absorber une petite partie du flux des skieurs.

J'avoue en douter car même quand les conditions d'enneigement sont là, j'ai l'impression que c'est le désert, que le public ignore même l'existence de ce coin préférant de toute façon filer et basculer sur un autre versant de la tête des Saix.

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2006
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: [Samoëns] Avenir de la télécabine des saix

Message par Forezjohn » 19 oct. 2012 09:08

miamivince a écrit :Je me suis souvent demandé si un enneigement garanti (canons) et une remontée rénovée ou remplacée, permettrait à ce secteur d'être vraiment fréquenté pour être skié pendant la journée. Ces pistes sont longues et magnifiques et pourraient contribuer à absorber une petite partie du flux des skieurs.

J'avoue en douter car même quand les conditions d'enneigement sont là, j'ai l'impression que c'est le désert, que le public ignore même l'existence de ce coin préférant de toute façon filer et basculer sur un autre versant de la tête des Saix.
Ce secteur ne voit pas le soleil au cœur de l'hiver et ses pistes sont difficiles : pentes importantes, neige souvent dure. Ça peut attirer les bons skieurs(pour peu que le bas de la piste soit en bon état) mais pas plus.
Pour Vercland, en tant qu'usager, effectivement à part comme alternative en cas de foule trop importante/panne à morillon et au GME, je ne l'utilise pas comme point d'entrée.
Comme ça a été dit les accès du GME et de morillon sont bien plus simples.

Après comme je le disais par ailleurs : avant de construire de nouvelles remontées, demandons-nous comment utiliser au mieux les remontées actuelles. Parce que le GME aux heures d'affluences pour la descente c'est pas rare de voir des cabines avec seulement 2-3 personnes à l'intérieur.

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2828
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: [Samoëns] Avenir de la télécabine des saix

Message par grand massif » 19 oct. 2012 09:39

Pour laisser de la place pour les autres :wink: , de manière générale j'évite de prendre le GME avant fin mars / début avril. Il y a bien d'autres moyens de descendre dans la vallée. En cas de grosse neige, descente directe jusqu'au pont du Giffre, via Grangette (pas celle de Klash) ou Lededian, sinon c'est les Cascades ou Velarge / Grand Crêt.

J'avoue une phobie de finir ma journée dans une RM !

En tout cas, si un gros porteur devait voir le jour à Vercland, cela suppose effectivement de gros investissements, notamment en parking. Et il faudrait coupler cela avec une dynamisation du secteur de ski et surtout sa pérennisation par la mise en place d'équipements de neige artificielle.

Ceci dit je doute un peu de la nécessité à moyen terme de faire une 2ème porte d'entrée du domaine. Pas vraiment d'intérêt à la faire sur Samoëns, au pire il vaut mieux revoir l'accès depuis Morillon, notamment en réduisant les temps de parcours jusqu'à La Croix. C'est là aussi qu'une liaison par Coulouvrier serait intéressante.

La porte d'entrée indispensable pour moi, c'est surtout le gros porteur Magland - Les Carroz - Flaine.

Voxran
Cascades
Cascades
Messages : 425
Enregistré le : 18 déc. 2009 21:01

Re: [Samoëns] Avenir de la télécabine des saix

Message par Voxran » 19 oct. 2012 10:34

Cette année j'ai skié pour la première fois avec une amie les pistes qui descendent sur cette Télécabine... Et bien une fois arrivé au plateau de Samoens avec le GME et autres (première fois qu'on y allait), on a franchement eu du mal à trouver l'entrée de Vélarge... J'ai même trouvé ça un peu bordélique cette organisation avec des RM dans tous les sens. D'ailleurs, une fois remontés par la TC, encore perdus pour retrouver Chariande Express. M'enfin on est peut-être aveugles !

Mais je pense que si l'information était divulguée que cette TC existait, ou son accès était facilité depuis le haut, elle serait forcément empruntée. Ces pistes sont magnifiques [redescendre sous la neige entre les sapins ça laisse rêveur quand même], elles attireront forcément du monde lorsqu'elles sont ouvertes !
Après, la remplacer je ne pense pas, mais y mettre les cabines de l'Aup serait le mieux à moyen terme selon moi.


Comme dit Grand Massif, l'entrée qui manque est un gros porteur Magland-Carroz-Flaine, ainsi que la création du secteur entre Morillon et Samoens.

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3114
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: [Samoëns] Avenir de la télécabine des saix

Message par miamivince » 19 oct. 2012 12:43

Forezjohn a écrit : ses pistes sont difficiles : pentes importantes, neige souvent dure. Ça peut attirer les bons skieurs(pour peu que le bas de la piste soit en bon état) mais pas plus.
Voxran a écrit : on a franchement eu du mal à trouver l'entrée de Vélarge...
[...]
Mais je pense que si l'information était divulguée que cette TC existait, ou son accès était facilité depuis le haut, elle serait forcément empruntée. Ces pistes sont magnifiques [redescendre sous la neige entre les sapins ça laisse rêveur quand même], elles attireront forcément du monde lorsqu'elles sont ouvertes !
ces deux observations résument la problématique que je soulève.
- Si la qualité de ski était assurée (neige artificielle et éventuellement quelques légers terrassements aux endroits sensibles)
- Si l'existence et l'accès de ce secteur étaient portés à la connaissance du public.

Alors est-ce que les skieurs que l'on voit skier sur Marmotte ou Dahu par exemple, ne pourraient pas apprécier ce secteur ?
Domaine skiable nous a expliqué que la création de la Piste Parements a notamment pour vocation d'offrir une alternative à Marmotte et Dahu. Les skieurs qui auraient le niveau pour skier sur Parements auraient à mon avis le niveau pour skier sur une Vélarge, surtout si elle est en bonne condition.

mr.big
Cascades
Cascades
Messages : 391
Enregistré le : 07 nov. 2011 21:26
Localisation : Flaine (pas assez souvent ;) )
Contact :

Re: [Samoëns] Avenir de la télécabine des saix

Message par mr.big » 19 oct. 2012 12:48

en tout cas cette discussion m'aura donné envie de découvrir ce coin du domaine !

si la neige est au rdv de mes vacances (dans trooop longtemps) j'irai goûter au plaisir des oeufs à l'ancienne ;)

Voxran
Cascades
Cascades
Messages : 425
Enregistré le : 18 déc. 2009 21:01

Re: [Samoëns] Avenir de la télécabine des saix

Message par Voxran » 19 oct. 2012 12:54

miamivince a écrit :Domaine skiable nous a expliqué que la création de la Piste Parements a notamment pour vocation d'offrir une alternative à Marmotte et Dahu. Les skieurs qui auraient le niveau pour skier sur Parements auraient à mon avis le niveau pour skier sur une Vélarge, surtout si elle est en bonne condition.
Bah peut-être que je l'ai prise à un bon moment (première semaine de Décembre l'année dernière), ou que je ne suis pas si mauvais que ça, mais je trouvais que ces pistes offraient un bon potentiel pour les bons skieurs (rouges, des belles pentes et un relief sympathique en général), mais en même temps pour des débutants elles étaient faisables à faible vitesse car peu empruntées (justement), et en s'arrêtant régulièrement. Après j'ai peut-être des yeux plus gros que le ventre, mais j'ai aussi repéré un TS sur cette piste, qui permettrait à ces "moins bons skieurs" de recommencer et de s'entrainer pas mal sur la portion disponible.

Répondre