enquète publique projet MGM ancienne gendarmerie

Tout ce que vous voulez savoir sur la station de Samoëns.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: enquète publique projet MGM ancienne gendarmerie

Message par Manuel » 20 avr. 2012 16:47

Bonjour,

Samoëns, tu précises que l'on peut envoyer le courrier au commissaire enquêteur.

A quelle adresse ?
A la mairie ?

Quand tu écris un commentaire sur le registre, tu peux être certain qu'il sera lu, qu'il y en restera une trace, les pages sont numérotées et paraphées, mais là ?


Pour la location d'un commerce, 300000 € plus une location mensuelle ? Il y a-t-il beaucoup de commerces qui peuvent s'installer à ce prix là ? Le CA doit être particulièrement important pour arriver à tenir.

Manuel

samoens
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 4496
Enregistré le : 15 avr. 2004 06:42
Localisation : Samoëns
Contact :

Re: enquète publique projet MGM ancienne gendarmerie

Message par samoens » 20 avr. 2012 18:46

Il faut adresser le courrier en mairie à l'attention du commissaire enquêteur.

papy pat
Vélarge
Vélarge
Messages : 1380
Enregistré le : 26 sept. 2008 16:58
Localisation : Franche-Comté
Contact :

Re: enquète publique projet MGM ancienne gendarmerie

Message par papy pat » 21 avr. 2012 10:52

samoens a écrit :Il faut adresser le courrier en mairie à l'attention du commissaire enquêteur.
Pas de souci on peut adresser un courrier à un commissaire enquêteur en mairie, en préfecture, on peut aussi lui écrire à son domicile, on peut aussi lui recommander de saines lectures comme le débat lancer sur ce forum.
Sur ce dossier.
Une enquête publique doit mettre à jour "un intérêt général", c'est cette évidence qui doit apparaitre assurément. S'il ne s'agit que de provoquer l'extension d'un équipement déjà projeté ,( le permis à MGM sur le terrain jouxtant lui appartenant), une grande confusion et la somme de questions versées ici deviennent nécessaires et vraiment préoccupantes.
Qu'est ce que ça couterait à la commune, contre qu'est ce que ça rapporterait ? Tout en figeant définitivement les lieux ce qui est d'un coût en soi et réclame analyse. Toute opération négative, avec équipements voirie reconstruction d'un prix supérieur à la cession serait une énorme absurdité. Prétendre d'une compensation ultérieure grâce aux rentrées d'un dynamisme commercial et à l'amulette de création d'emplois à toujours été une plaisanterie et devient grotesque dans le contexte économique actuel. Ici comme ailleurs.
De plus en plus les initiatives promotionnelles privées, qu'il faut louer elles sont indispensables, se réfugient derrière une contribution publique qu'elles cherchent la plus large possible. C'est une abérration. Avant "matamore" arrivait les poches bourrées en arrosant son monde pour faire ensuite très vite sa plus-value, c'est son métier, maintenant il faudrait lui faire l'aumône! :roll: avant le premier coup de pioche.
Chacun doit assumer sa responsabilité, il y a déjà bien assez de subterfuges fiscaux démontrés un peu plus haut. Nos voisins suisses sont en pleine révision des constructions de résidences secondaires en zones touristiques, exemple à méditer.
Ce projet , pour l'instant si mal articulé doit faire l'objet d'une présentation complète, chiffrée, précise avec un esprit environnemental conforme aux nouvelles règles d'urbanisme, avec un bénéfice pour la puissance publique, représentée par la commune cachée derrière "le" contribuable.
Le dynamisme de la vallée (de toutes les vallées) passera par les activités locales qui échappent autant que possible à l'exclusive activité touristique, fer de lance dont le fil s'émousse et ne sera plus affuté à la pierre avant longtemps.
On peut regarder de loin cette affaire, mais elle est véritablement symbolique, il ne s'agit pas de faire de l'obscurantisme bloquant, rétrograde mais d'être clair, net et précis pour convaincre d'un "intérêt général".

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: enquète publique projet MGM ancienne gendarmerie

Message par Manuel » 21 avr. 2012 17:06

Bonjour à tous

Avant d'envoyer par le Poste mon commentaire au commissaire enquêteur, j'aimerais avoir un petit éclaircissement.

En 2010, 3 conseillers se sont abstenus de voter la validation du permis de construire de MGM.
En 2012, les 4 conseillers de l'opposition rejoignent les 3 premiers conseillers pour refuser le déclassement de la parcelle.

Quelle modification importante du projet a causé ce changement ?

Merci d'avance.

Manuel

chaz
Marvel
Marvel
Messages : 25
Enregistré le : 02 mai 2010 11:36

Re: enquète publique projet MGM ancienne gendarmerie

Message par chaz » 28 avr. 2012 07:31

Je ne vois pas en quoi ce projet nuit a cette place, si ça fait cinquante ans qu il y a un parking la ça fait cinquante ans que cette place est hideuse.
Cet endroit comme beaucoup d espaces publics de samoens est indigne d une station touristique et il est grand temps de l aménager correctement, il est meMe dommage que d autres opérations similaires ne soient pas conduites ailleurs en meMe temps : drugeres, samoens 1600, piscine, zone piétonne. Il serait d ailleurs bon que samoens se dote d un plan d aménagement global a long terme pour transformer l ensemble des zones et améliorer l aspect général de la station qui est encore du niveau des années 60 dans bien des endroits. Et tout cela est excellent pour la croissance, si c est fait par concession ou cession du domaine public cela est parfait pour l efficacité du projet et évite d augmenter les impôts... Des le moment ou le style et le schéma directeur sont définis par la municipalité , il n y a qu a voir les réussites de meribel et courchevel en gestion public prive et en gestion de la cohérence d un projet de station a long terme pour s en convaincre

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: enquète publique projet MGM ancienne gendarmerie

Message par Dom (klashkabob) » 29 avr. 2012 12:21

il n y a qu'à voir les réussites de meribel et courchevel en gestion public prive
:shock:

bon là cela me fait bondir un peu !

Cette "réussite" là, on peut aussi considérer qu'on peut leur laisser..

Cette "réussite" là peut-être aussi considérée comme l'exemple à ne surtout pas suivre !

Samoëns n'est pas Meribel, pas Courchevel...si c'est cela que l'on veut faire de Samoëns et de sa région, je pense que je ne serai pas le seul résident de la vallée à ne pas rester vivre ici, et comme c'est le cas là bas, on fera un parc d'attraction réservé à quelques privilégiés, jolie montagne de carte postale, mais sans authenticité, sans enracinement dans une vie et une culture locale, vivante, et peu à peu abandonnée par ses habitants et résidents...(soit par rejet, soit par impossibilité d'y rester...)
si c est fait par concession ou cession du domaine public cela est parfait pour l efficacité du projet et évite d augmenter les impôts
...

Les impôts locaux à Courchevel et Méribel, ils sont comment ?


On peut aussi considérer que l'on pille la richesse commune pour le profit d'un plus petit nombre, et en terme d'efficacité, on a désormais, depuis les grandes vagues de privatisation des dernières décennies (banque, énergie, eau, santé, éducation, transport...) mille exemples qui montrent que l'efficacité en question elle est d'abord pour les profits privés, et qu'au final c'est l'argent public qui est sollicité pour rattraper le coup d'une gestion à courte vue et profits maximum, les crises systémiques que nous vivons actuellement ne sont elles pas pour une large part les conséquences de l'abandon de pans entiers de secteurs stratégiques à l’appétit d'opérateurs peu soucieux de l'intérêt général ?

Sur le principe des vases communiquant, l’accroissement de l'endettement global de nos pays s'est traduit d'un autre coté par un enrichissement sans précédent d'une petite partie de la population...
Et c'est à la grande masse des gens que l'on a "détroussé" par ce pillage que l'on demande de combler les trous !

Très idéologique tout cela ! et tant mieux si enfin des vraies questions politiques sont posées, elle nous appartiennent.

Car déléguer l'aménagement d'un espace public à un aménageur privé, dont les objectifs annoncés et légitimes (c'est sa raison d'exister) sont d'abord le profit, c'est une sorte d'abandon de notre souveraineté, qui est justement de pouvoir décider par nous même de ce qui est bien pour nous.

Cette souveraineté a un prix, très noble, celui d'un impôt juste, proportionnel et progressif.

Pour revenir à l'aménagement de cette place, qu'il est effectivement indispensable d'envisager dans le cadre d'une vision globale, cohérente et concertée, je ne vois toujours pas justement en quoi une cession à un privé serait gagnante...et en l’occurrence, sans faire preuve d'aveuglement idéologique, ni d'un coté ni de l'autre, sur ce dossier là, il y a de "la place" pour tout le monde, privé et public....

mais, nom d'une pipe, que l'on essaie enfin de se réapproprier les choses qui nous concernent, et que l'on reprenne la main sur notre destin, et sur la conduite des affaires publiques...

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: enquète publique projet MGM ancienne gendarmerie

Message par Manuel » 29 avr. 2012 13:11

Bonjour à tous,

Quel beau coup de gueule !

Merci à toi d'avoir écrit ce que je n'avais pas osé faire.

Les banques qui ont eu besoin de l'aide des états, distribuaient-elles et distribuent-elles les bénéfices à la société ? Avec ce système, les bénéfices sont toujours pour les mêmes et on demande aux autres d'assumer les risques.

Mon commentaire concernant l'enquête a été envoyé à la mairie. Malgré l'éloignement, j'ai dit ce que j'avais à dire.
Il n'y a plus qu'à voir ce que va retenir le commissaire enquêteur, mais vu l'avancement du dossier, je ne me fais guère d'illusions...

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2830
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: enquète publique projet MGM ancienne gendarmerie

Message par grand massif » 29 avr. 2012 15:00

Sans entrer dans une polémique, le privé permet aussi de faire ce que l'Etat ou les collectivités bien trop endettés ne peuvent plus. Aujourd'hui par exemple, l'Etat ne peut plus prendre en charge la réalisation d'autoroutes ou d'autres grands projets. C'est la raison pour laquelle on constate de plus en plus de PPP (partenariats public-privé). Les élus sont bien contents d'y avoir recours, même si parfois le déséquilibre entre privé et public pose question. Mais on entre dans un sujet beaucoup plus vaste, celui de l'utilisation de l'argent public...à trop mettre d'argent dans certains domaines, on n'en a plus pour le reste...et comme l'argent ne pousse pas sur les arbres, il faut bien le trouver quelque part. Et le privé, effectivement ne fait pas les choses par philanthropie.

Sur la cession de secteurs économiques au privé, il s'agit bien souvent de décisions imposées par notre appartenance à l'UE (énergie, transport, etc.) Bref, à moins d'en sortir je ne vois pas comment cela peut changer.

Mais comme le dit klashkabob, sur ce projet en particulier il y a de la place pour tous, sans mauvais jeu de mot.

En ce qui me concerne, ce qui me gène sur ce projet c'est que la réalisation de la résidence ne semble pas concomitante au réaménagement de la place et de la patinoire.

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2830
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: enquète publique projet MGM ancienne gendarmerie

Message par grand massif » 29 avr. 2012 15:56

Manuel a écrit :
Les banques qui ont eu besoin de l'aide des états, distribuaient-elles et distribuent-elles les bénéfices à la société ? Avec ce système, les bénéfices sont toujours pour les mêmes et on demande aux autres d'assumer les risques.
Contrairement à certaines idées reçues, l'indispensable recapitalisation des banques en 2008 par l'Etat, a rapporté de l'argent à l'Etat, et donc à la collectivité. Il s'agissait d'un prêt de l'Etat aux banques, et comme tout prêt il y a avait des intérêts. Le problème c'est que comme l'Etat n'avait lui-même pas les sous, il a du emprunter pour faire ces prêts ! Mais ça reste une opération positive pour l'Etat et surtout pour les français car il y avait un vrai risque de faillite bancaire. Et je vous laisse imaginer ce que serait devenu l'épargne des clients des banques concernées.

Le problème que tu poses c'est celui de l'entrée de l'Etat dans le capital des banques, ce qu'elles n'ont pas souhaité, je les comprends, et c'est aussi pour cela qu'elles ont remboursé dès qu'elles en ont eu l'occasion. Toi, si tu créés une boite, tu le fais pour toi, pas pour l'Etat. Tu verrais d'un mauvais œil si l'Etat s'incrustait dans ta structure pour te prendre tes bénéfices. C'est le libéralisme et c'est ce qui fait tourner nos sociétés et nos économies depuis toujours. On a vu ce que cela donnait quand il n'y a plus d'initiatives privées.

Pour revenir aux banques, Sarko avait aussi proposer un grand emprunt à l'époque, c'est à dire que l'Etat emprunte directement auprès des français. Pourquoi cela n'a pas été fait ? Tout simplement parce que les taux auraient été supérieurs au taux d'emprunts des banques donc une mauvaise opération pour les français.

papy pat
Vélarge
Vélarge
Messages : 1380
Enregistré le : 26 sept. 2008 16:58
Localisation : Franche-Comté
Contact :

Re: enquète publique projet MGM ancienne gendarmerie

Message par papy pat » 30 avr. 2012 09:45

grand massif a écrit :
Sur la cession de secteurs économiques au privé, il s'agit bien souvent de décisions imposées par notre appartenance à l'UE (énergie, transport, etc.) Bref, à moins d'en sortir je ne vois pas comment cela peut changer.

Mais comme le dit klashkabob, sur ce projet en particulier il y a de la place pour tous, sans mauvais jeu de mot.

En ce qui me concerne, ce qui me gène sur ce projet c'est que la réalisation de la résidence ne semble pas concomitante au réaménagement de la place et de la patinoire.
Ce débat est véritablement pesant. Dans le système économique en place, il suffit de ce constat:
les ogres sont de plus en plus gros, riches et puissants, les manants de plus en plus maigres, pauvres et inaudibles.
Il n'y a vraiment pas lieu de se cacher derrière l'UE pour justifier les décisions qui nous échapperaient puisque nos dirigeants ont institué ce système. Ce serait pure hypocrisie. Le "c'est pas moi" c'est l'autre est véritablement éculé. D'autant qu'il n'y a aucune politique énergétique commune, ni fiscale , ni des transports. Il n'y a donc que cet abandon au privé. Il y a lieu de reconsidérer cette Europe Unie et surtout pas de l'abandonner. La France était un phare elle s'est réduit elle-même à une loupiotte il est temps de rallumer ses quinquets.
Ce qui manque cruellement c'est cette loi élémentaire et universelle de l'équilibre qui veut simplement que le petit ne soit pas gruger par le gros. C'est la voracité qui rend malade les bouffis et qui affament les maigrichons. Pour être pérenne le profit doit être réparti équitablement.
Tout le sens d'une enquête d'utilité publique réside justement dans la recherche de "l'intérêt général" et de bien se souvenir que c'est cela que l'on recherche.

Un mot sur les autoroutes. C'est vraiment le contre exemple de l'horreur. Les concessionnaires ont accaparés un pactole monstrueux, nos péages, qui leur permet d'engager des travaux, souvent par anticipation excessive, alors que les collectivités n'ont pas les moyens d'assurer leurs propres équipements, liaisons de sortie, jonction urbaine, accès gare tgv, etc.... un comble.
Pensez équilibre, le profit comme la bonne chère se partage, comme un bon canon au coin d'un bar il réconcilie. Jouez au contraire gagnant-perdant en disant "mon gars c'est pour ton bien on ne peut pas mieux faire" ça froisse le paroisien.

Un mot sur les banques. On a simplement concouru à faire durer le système suivant : "chaque jour le monde augmente son PIB de 150 milliards de dollars dont 25 milliards d'échanges internationaux instantanés, tandis que les échanges spéculatifs sur des baudruches se chiffrent quotidiennement à 4000 milliards de dollars!" :roll: Quand ça va péter,ça va péter. Et là le contribuable saura ce que ça lui coûte. D'autre part les banques sont loin d'avoir fini de rembourser et d'autres ont un tel trou béant qu'elles vont ... quoi dire! :shock: enfin le contribuable va payer. :cry:

Mais, si ce dossier septimontain est bien monté, bien expliqué, tout à fait sérieux, concerté, équitable il trouvera l'intérêt général. S'il est tortueux , plein de coins d'ombre, soumis à une promotion immobilière qui poussent ses pions les uns après les autres, avec une habileté sournoise, si la contrepartie d'avenir n'apparaît pas, si un tunnel d'imbroglios ne laisse pas voir sa sortie...bonne chance les amis.

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: enquète publique projet MGM ancienne gendarmerie

Message par Manuel » 30 avr. 2012 19:41

Bonjour à tous,

Si comme nous sommes beaucoup à le craindre la démolition de la halle n'est pas suivie immédiatement par l'aménagement d'une nouvelle patinoire, cela promet une belle saison d'hiver.

Ne nous laissons pas étourdir par cette saison magnifique avec de la neige en vallée durant de longues semaines. Souvenons-nous de l'hiver 2010-2011. Elle était bien pratique cette patinoire !


L'enquête est maintenant terminée.
La publication des résultats est prévue pour quand ? Est-ce que quelqu'un a une idée ?

Manuel

chaz
Marvel
Marvel
Messages : 25
Enregistré le : 02 mai 2010 11:36

Re: enquète publique projet MGM ancienne gendarmerie

Message par chaz » 11 mai 2012 19:40

Je ne parlais pas du tout de transformer Samoens en Meribel et Courchevel qui ne sont pas le meMe modèle de station mais de s inspirer des types d aménagement qui y existe.

Pour l instant Samoens en est encore aux parkings en surface en centre ville au tout voiture et a l absence meMe de trottoir et d aménagement, c est le degré zéro de l aménagement urbain, de l esthétique et de l accueil, justement au détriment du patrimoine qui est du coup invisible et enlaidi : pauvre fontaine de la place des tilleuls cachée derrière les voitures et entourée de goudron.

Utiliser l argent du prive pour financer enfin un espace correct sur ce immense parking de supermarché qui fait office de premier arrivée des visiteurs me parait urgent. Quand aux aménagements en souterrain des parkings aux circulations automobiles réduites et a l aménagement esthétique cohérent des espaces publics, c est ce ce qu ont fait ces stations et dont samoens devrait s inspirer enfin.

Définir le style de ces aménagements c est une autre chose mais arrêtons avec ce cote années soixante de cette place meMe les hypermarchés n osent plus garder ce genre d amenageme,ts ...

chaz
Marvel
Marvel
Messages : 25
Enregistré le : 02 mai 2010 11:36

Re: enquète publique projet MGM ancienne gendarmerie

Message par chaz » 11 mai 2012 19:57

Juste un addendum sur les développements politiques qui n ont pas grand chose a voir avec le sujet, il n y a qu en Europe qu il y a une crise, le reste du monde est en plein boom économique, les banques n ont pas de problème et l enrichissement est général...

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: enquète publique projet MGM ancienne gendarmerie

Message par Manuel » 12 mai 2012 01:53

Mais bien sûr !

L'enrichissement est général. C'est une bonne nouvelle. Elle me touche beaucoup.

Es-tu sérieux ?


Au Québec, l'endettement des ménages n'a jamais été si important et comme tous leurs crédit sont à taux variable, il n'y a pas intérêt à avoir un petite augmentation.
Le système financier et l'ensemble de l'économie canadienne sont menacés par l'endettement des ménages, selon la Revue de la Banque du Canada.
(Photo: Agence QMI)

Le rapport spécial sur l'endettement des ménages publié dans la Revue indique que, criblés de dettes et souvent au bord de la faillite, les ménages canadiens sont à bout de souffle et «vulnérables à des chocs économiques défavorables».
http://argent.canoe.ca/lca/affaires/can ... 13400.html


Manuel

papy pat
Vélarge
Vélarge
Messages : 1380
Enregistré le : 26 sept. 2008 16:58
Localisation : Franche-Comté
Contact :

Re: enquète publique projet MGM ancienne gendarmerie

Message par papy pat » 12 mai 2012 13:52

chaz a écrit :Juste un addendum sur les développements politiques qui n ont pas grand chose a voir avec le sujet, il n y a qu en Europe qu il y a une crise, le reste du monde est en plein boom économique, les banques n ont pas de problème et l enrichissement est général...
Second degré sans doute :lol:
Sinon, ton rêve est beau mon ami, mais ton réveil sera douloureux 8)

Sur Samoëns. Répétons-le, rien de comparable avec les grandes soeurs citées, donc exemplarité impossible.

grd
Marvel
Marvel
Messages : 167
Enregistré le : 17 févr. 2009 21:44
Localisation : Lyon Samoëns

Re: enquète publique projet MGM ancienne gendarmerie

Message par grd » 06 juin 2012 17:45

visiblement le commissaire enquêteur a rendu un avis défavorable

quelqu'un est-il au courant ?

Image

j'ai pris cette photo des anciens ateliers du train en avril 1972

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: enquète publique projet MGM ancienne gendarmerie

Message par Manuel » 06 juin 2012 23:09

Bonjour,
Un avis négatif a été rendu par le commissaire enquêteur.
Voici la copie de l'article du Dauphiné pour ceux qui sont éloignés.
Image


Manuel

chaz
Marvel
Marvel
Messages : 25
Enregistré le : 02 mai 2010 11:36

Re: enquète publique projet MGM ancienne gendarmerie

Message par chaz » 16 sept. 2012 16:22

Le projet redémarre suite au conseil du 16 et avancera une fois la concertation achevée... Juste des mois perdus pour rien.

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: enquète publique projet MGM ancienne gendarmerie

Message par miamivince » 09 oct. 2014 09:32

Le conseil municipal aurait voté le déclassement de la place de la patinoire.
Elle passerait donc du domaine public au domaine privé de la commune, ce qui autorisait donc cette dernière à l'aliéner, c'est-à-dire à la vendre à ........ MGM.

article:
http://www.lemessager.fr/Actualite/Fauc ... DZGzWd_uSq

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2830
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: enquète publique projet MGM ancienne gendarmerie

Message par grand massif » 09 oct. 2014 12:56

C'est bien ce qui était prévu je crois.

En revanche, il paraîtrait que la commune n'ait pas les sous pour réaliser le parking semi-couvert à la place du parking actuel.

Depuis le temps que l'ancienne gendarmerie n'est plus là, il est quand même grand temps qu'il y ait quelque chose à cet emplacement. Mais c'est la France, les projets prennent un temps incroyablement long à voir le jour...et après on se plaint qu'il n'y ait pas de croissance! Enfin c'est un autre débat.

En tout cas, le secteur des Drugères change considérablement avec l'édification de la nouvelle patinoire et toutes les nouvelles résidences.

Répondre