Roc d'Enfer: manquait plus que le sommet Ouest...

Ici on parle montagne, et c'est aussi là que vous pouvez présenter vos sorties, également en dehors du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Répondre
skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Roc d'Enfer: manquait plus que le sommet Ouest...

Message par skals » 14 mars 2010 15:15

... et depuis ce matin c'est fait ;) Un peu contre mon gré mais bien sympa quand même.

J'aurais dû aller au Buet avec la fine équipe du jour mais des impératifs m'ont obligé à choisir une course de moins longue haleine. ça faisait un moment que je voulais aller voir du côté de cette Pointe de Haute Béne à côté du Roc d'Enfer, donc feu.
Malheureusement, les conditions dans la face ne sont pas (encore) tout à fait au rendez-vous:
Image
(zoom x2)

Niveau météo en revanche c'est top: froid mais pas trop et le soleil qui fait quelques apparitions bienvenues:
Image

Du côté de la Pointe Saint-Jean ça tabasse dur, itinéraire majeur! Mais pas en conditions non plus:
Image

Le col du Grydon est désormais en-dessous et moi et laisse apparaître les sommets Chablaisiens:
Image

En face S, 10h, ça commence à couler...
Image

Pendant que je m'équipe pour prendre cette écharpe la mieux enneigée du secteur, un groupe m'a rejoint et me dépasse sur ma droite:
Image
Eux s'arrêteront par ici. Une bien belle rando déjà, et de la bonne poudre tassée à la descente.

Première fois de la saison avec les piolets trac' je crois, ça fait plaisir :) et vaut le coup dans cette neige "tout-terrain" (fine pellicule de neige gelée sur croûte cassant sur poudre tassée sur fond très dur ;)):
Image

Des deux côtés la pente raidit:
Image

Image

Tout près du sommet et...
Image

... quelle n'est pas ma surprise lorsque je me retrouve au-dessus de la face S du Roc, très excentré sur sa gauche en la regardant depuis Bonnavaz!
Image
Ici la Pointe d'Uble et les Aravis en arrière-plan.

Et là la face NW de Chalune:
Image

Et puis côté montée, la face depuis le sommet:
Image
Très "Face N du sommet N du Roc". Normal, on est pas loin ;)

A la descente, souvent neige dure et cassante pas rassurante. Donc tant que c'est dans le 40° ça va mais à l'approche de l'écharpe ça le fait tout de suite moins. J'opte donc pour une solution alternative: la crête à l'extrême W, pas très enneigée mais où il reste un peu de neige tassée.
Une fois en bas de la face, outre les deux personnes qui m'ont suivies, encore une troisième qui prend ma trace alors qu'il n'y en avait pas une (de trace) lorsque je suis arrivé dans le secteur!
Image

Maintenant dans la combe ça se bouscule, j'aurais pas cru que ce soit si connu comme spot ;)
Image

Faut dire que c'est bien choli hein ;)
Image

A refaire quand la neige aura mieux collé aux rochers. De nombreuses possibilités qu'on voit notamment sur le topo de ce compte-rendu:
http://www.camptocamp.org/outings/20913 ... ges#images

MA2T
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 866
Enregistré le : 20 avr. 2004 17:52
Localisation : Yvelines / Les Carroz

Re: Roc d'Enfer: manquait plus que le sommet Ouest...

Message par MA2T » 14 mars 2010 15:34

Faut dire que c'est bien choli hein
Oh que voui ! Ah ces petites ballades dominicales... :wink:

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Roc d'Enfer: manquait plus que le sommet Ouest...

Message par Dom (klashkabob) » 14 mars 2010 16:38

Magnifique !

reste plus qu'à en faire le tour !
:wink:
Maintenant dans la combe ça se bouscule, j'aurais pas cru que ce soit si connu comme spot
cela ne l'était pas avant que le topo soit entré sur le net...

presque autant de monde qu'au Buet

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3202
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Re: Roc d'Enfer: manquait plus que le sommet Ouest...

Message par freerider74 » 14 mars 2010 17:22

j'adore la photo des pas de crampons, ca doit faire plaisir de ressortir les piolets trac, et ca fait longtemps qu'il n'a avait plus de photos de ce genre ;)

ca tabasse bien la N de St Jean et Haute-Béné ;)
d'ailleurs la nouvelle photo sur c2c est aussi super explicite (presque trop ;))

verchaix
Marvel
Marvel
Messages : 148
Enregistré le : 18 janv. 2010 16:01
Localisation : verchaix

Re: Roc d'Enfer: manquait plus que le sommet Ouest...

Message par verchaix » 14 mars 2010 19:10

Merci de nous faire partager le récit et les images de cette rando ... superbes les images et le temps!

papy pat
Vélarge
Vélarge
Messages : 1380
Enregistré le : 26 sept. 2008 16:58
Localisation : Franche-Comté
Contact :

Re: Roc d'Enfer: manquait plus que le sommet Ouest...

Message par papy pat » 14 mars 2010 19:41

Encore de merveilleuses photos
J'adore la 11 avec tout ce qu'on y reconnait :D

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Re: Roc d'Enfer: manquait plus que le sommet Ouest...

Message par skals » 14 mars 2010 20:57

klashkabob a écrit :reste plus qu'à en faire le tour !
:wink:
Certes! ;)
klashkabob a écrit :
Maintenant dans la combe ça se bouscule, j'aurais pas cru que ce soit si connu comme spot
cela ne l'était pas avant que le topo soit entré sur le net...

presque autant de monde qu'au Buet
ça doit être vrai. Mais ça me fait plaisir que les gens viennent là, c'est moins bête que de monter à côté d'une piste!
Et puis c2f m'a ouverte les yeux sur tant de choses. Je préfère autant me fier à ce site qu'aux bouquins de Labande avec des hiéroglyphes au lieu des images :lol:
C'est un petit bijou cette combe :D
freerider74 a écrit :j'adore la photo des pas de crampons, ca doit faire plaisir de ressortir les piolets trac, et ca fait longtemps qu'il n'a avait plus de photos de ce genre ;)
Aaahh, elle est pour toi celle-là! Gros kif! Dommage que ce n'ait pas été 30 de poudre tassée :roll:
freerider74 a écrit :ca tabasse bien la N de St Jean et Haute-Béné ;)
Voui! En conditions ça doit être dément! Il y avait des virages sur le flanc W de Haute Béné, un bon 50° voire plus, magnifique. Une fois encore, il aurait fallu être là jeudi je pense.
freerider74 a écrit :d'ailleurs la nouvelle photo sur c2c est aussi super explicite (presque trop ;))
A part qu'il n'est pas explicitement dit que c'est la W du Roc ;)

MtSaX
Cascades
Cascades
Messages : 618
Enregistré le : 12 nov. 2006 20:05
Localisation : Mont-Saxonnex

Re: Roc d'Enfer: manquait plus que le sommet Ouest...

Message par MtSaX » 15 mars 2010 17:24

magnifique (comme d'hab ;)) on l'aura vu de tout les cotés ce roc!

peufpeu74
Marvel
Marvel
Messages : 73
Enregistré le : 25 sept. 2007 20:32
Localisation : Cranves.sales haute savoie

Re: Roc d'Enfer: manquait plus que le sommet Ouest...

Message par peufpeu74 » 27 mars 2010 03:23

oui en effet superbe... Dommage que ce soit pas en condition...
ah si les piolets sont de sortie, la pente doit être soutenue par la même occasion...

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Re: Roc d'Enfer: manquait plus que le sommet Ouest...

Message par skals » 27 mars 2010 19:46

Waip ça va, y'a des passages à 50° dans les parties bombées de l'écharpe et à sa sortie par le haut, ensuite ça se calme jusqu'au sommet où ça se redresse mais on peut shunter en suivant l'arête.
Disons que c'est toujours agréable et secure d'avoir les piolets trac' mais il faut dire qu'à la base, j'avais d'autres ambitions également ;)

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Re: Roc d'Enfer: manquait plus que le sommet Ouest...

Message par skals » 18 févr. 2012 16:15

En fait, le titre de ce sujet est tout à fait erroné, car les possibilités restent assez infinies du côté de ce magnifique massif qu'est le Roc d'Enfer. J'en veux pour preuve la toute belle sortie de ce matin avec Greg l'acrobate ;)
Image

Rendu visite au Creux des Neiges donc, à la droite de Greg, sous les pentes N-NO majestueuses du Roc:
Image
Très heureux d'avoir enfin descendu ce fameux Creux des Neiges, quelle belle combe (en plus de celle suspendue!)!

Panorama à 360° jusqu'à la Sallière:
Image

Vue sur la face S, la combe du Foron, Uble, le haut du Grand-Massif et le Mont-Blanc!
Image

Compte-rendu complet et plein de photos en HD ici.

papy pat
Vélarge
Vélarge
Messages : 1380
Enregistré le : 26 sept. 2008 16:58
Localisation : Franche-Comté
Contact :

Re: Roc d'Enfer: manquait plus que le sommet Ouest...

Message par papy pat » 18 févr. 2012 18:51

Superbe, et le CR est plein de prudence, c'est bien vu le travail du vent. :?

Répondre