Les Alpes du sud [la foux d'allos]

Ici on parle montagne, et c'est aussi là que vous pouvez présenter vos sorties, également en dehors du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Répondre
Flaine
Vélarge
Vélarge
Messages : 1180
Enregistré le : 28 août 2004 14:19
Localisation : Très loin du Grand-Massif et de la fraicheur ; à Toulon
Contact :

Les Alpes du sud [la foux d'allos]

Message par Flaine » 10 janv. 2005 16:49

Voila je reviens d'un week end dans les alpes du sud, à la Foux d'Allos qui possède un domaine skiable avec Pra Loup de 170 km ce qui en fait le plus grand domaine des alpes du sud. Le temps était au beau fixe, les températures douces (de -3 à 7 °C) et l'enneigement insuffisant en dessous de 2000 mètres et au dessus de 2500 mètres :

De 1800 à 2000, la neige est essentiellement constituée de neige de culture qui est agréable à skier en tout début de journée mais qui vire au gris, devient farineuse et lourde au court de la journée, meme sur les versants exposés au nord.
De 2000 à 2500, les pentes exposées au nord/est/ouest ont un enneigement correct bien que quelques cailloux émergent au court de la journée aux endroits très fréquentés. Pour les pentes exposées plein sud, ils les ont presques toutes fermées : le vent souffle assez fort et les températures grimpent en flèche ce qui raréfie la neige. Le moyen qu'ils on trouvé pour laisser ouvert la liaison La Foux d'Allos - Pra Loup c'est de réduire les pistes exposées au sud à une largeur de 5 mètres, ce qui correspond en gros à la largeur d'une dameuse et ce sur environ 50 mètres (on a eu de la chance, ils ont fermé la liaison avec Pra Loup aujourd'hui : on a été dans les derniers à l'empreinter).
Au dessus de 2500 mètre, toutes les rm et les pistes sont fermées : pas de neige ou alors souflée.


A noter que ces 2 stations ont un parc de canon à neige impressionant, mais que le lac ou il puisait l'eau est vide, donc ils ne peuvent pas enneiger de cette manière.

De plus, les passages 'caillouteux' sont principalement dus au dameuse qui la nuit ne voient pas que la terre affleure à la surface de la neige, et avec leur fraise 'labourent' la terre ce qui l'éparpille sur plusieurs mètres, et donc font remonter les cailloux. Autre remarque, il vont chercher la neige sur le bord des pistes pour essayer de combler les trous, et donc le paysage est tout de suite moins beau.

Répondre