Les Avoudrues: grandiose!

Pour se tenir au courant de l'état des lieux, des conditions, de la météo ... durant toute l'année.
Vos sorties sur le secteur du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Re: Les Avoudrues: grandiose!

Message par skals » 21 mai 2009 20:39

Klash si jamais ça se monte et ça se descend bien même sans regel ces névés et ce glacier. Ce qui fait mal, c'est le portage... des chaussures!
Amandine a écrit :Et ben, quelle motivation !!
Faut dire que notre saison à nous se termine bientôt! ;)

papy pat
Vélarge
Vélarge
Messages : 1380
Enregistré le : 26 sept. 2008 16:58
Localisation : Franche-Comté
Contact :

Re: Les Avoudrues: grandiose!

Message par papy pat » 22 mai 2009 17:35

skals a écrit :Klash si jamais ça se monte et ça se descend bien même sans regel ces névés et ce glacier. Ce qui fait mal, c'est le portage... des chaussures!
Amandine a écrit :Et ben, quelle motivation !!
Faut dire que notre saison à nous se termine bientôt! ;)
Portage et reportage ... les deux font la paire en fin de saison, pour prendre son pied et même les deux.

Et satisfaire le plaisir des yeux de ceux qui traînent leurs galoches sur le plancher des vaches :lol:

Profite, quand le portage devient celui des ans, on a beau avoir l'âme andine et la motivation, ça pèse plus lourd qu'une paire de pompes :?

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Re: Les Avoudrues: grandiose!

Message par skals » 23 mai 2009 12:45

papy pat a écrit :Portage et reportage
papy pat a écrit :pour prendre son pied et même les deux.
papy pat a écrit :quand le portage devient celui des ans,
papy pat a écrit :l'âme andine et la motivation,
Ah la la je suis très fan :lol:
Merci pour tes commentaires! La vie est courte alors carpe diem (et noctem!) :)

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Re: Les Avoudrues: grandiose!

Message par skals » 19 août 2011 14:02

De retour au pays magique avec la ch'tite soeur pour lui faire découvrir le secteur. Après les Cornettes de Bise "trop facile" la semaine passée on s'attaque à tout autre chose avec cette course austère (dans sa première partie, en versant nord), complète (rando, mais aussi alpi et escalade), à l'itinéraire pas évident (une fois les Avoudrues atteintes) et au terrain instable et exigeant. Du coup, j'ai sous-estimé la longueur de la course: pas loin de 12h du refuge de Folly au parking du Crêt en passant par les Avoudrues et la boucle par Bellegarde :shock:. Mais seulement 1h08 pour la descente finale entre le refuge et la fontaine du Chalet du Crêt, une assurance nouvelle et une énorme expérience emmagasinée. Bravo Marianne!

Pour moi aussi l'occasion de dire au revoir peut-être à tout jamais au glacier moribond. Jean Moatti le gardien du refuge dit qu'il aurait cru voir le glacier exister jusqu'à la fin de sa carrière professionnelle; apparemment il n'en sera rien :(

[quote="skals"]
On commence la veille par quelques longueurs sur les dalles du Tuet, puis direction le refuge et sa vue imprenable sur les dernières longueurs des "Copains d'Abord" (les dalles sur la gauche), voie parcourue il y a 10 jours [Inch'Allah j'ai enfin pigé comment placer ces balises :lol: ] seulement:
Image

Le refuge de Folly, sous le soleil de plomb du début de l'après-midi:
Image

Pour chercher un peu de fraîcheur, on monte au lac des Chambres:
Image
Avec au-dessus une vision d'inquiétude à la vue de ce qu'il reste du glacier de Folly...

L'une se baigne (frisquet!)...
Image

...pendant que l'autre grimpe ;) :
Image

Le refuge de Folly, c'est:
-un accueil chaleureux par un gardien hors pair: Jean Moatti
-des questions et des conseils sur la course du lendemain
-une carte savoureuse à souhait et des bières (dont bio) magnifiques
-une excellent repas copieux accompagné d'une salade du potager d'altitude
-des chambres de trois à cinq personnes
-une démarche éthique exemplaire (voir le bas de la page en jaune)
-des digestifs de premiers choix réalisés par le gardien :D
Image
Ici sapinette et génépi (tout à fait exquis!).
Bref, vous l'aurez compris, je recommande vivement d'y passer une nuit lors de tout séjour dans la vallée du Giffre!

Les choses sérieuses le lendemain avec la montée dans les éboulis qui mènent au glacier de Folly:
Image

Le soleil frappe déjà sur les pentes de la Pointe Rousse des Chambres:
Image

Ce qu'il reste du glacier de Folly à proprement parler:
Image
Car un mètre devant nous, tout n'est plus que glace même si elle est recouverte la plupart du temps par une fin pellicule de pierre.
On voit sur la droite la longue qui mène à la brèche caractéristique que j'ai par exemple empruntée à ski il y a deux ans (cf: photos précédentes). Cette année, l'accès est glace-glace et il faut s'élever sur bien 40m d'escalade difficilement protégeable... On passera notre chemin pour nous rendre sur l'antécime E des Avoudrues, un très beau sommet de toute façon!
Image

Le lenticulaire qu'on voit en fond:
Image

Le "vrai" sommet des Avoudrues et le chemin parcouru depuis le lac:
Image
Une trotte... et c'est loin d'être fini!

Gradins de descente pour rejoindre l'arête direction Bellegarde:
Image

C'est là que je me plante en partant trop tôt sur la gauche direction le col des Chambres. J'arrive dans des pentes d'éboulis instables bien trop raides pour être crédibles :? :oops: Heureusement je stoppe les frais suffisamment tôt pour nous épargner une remontée pénible jusqu'à l'arête, que nous poursuivons cette fois quasi jusqu'à Bellegarde:
Image
La toile de fond n'est pas la pire: traversée Tenneverge-Ruan et Haute Cime...

De névé (cf: carte IGN) il n'y a quasiment plus rien non plus, ce qui rend la descente bien plus âpre et difficile. Ici on se trouve sur une sente certes cairnée mais dangereuse et expo pour rejoindre le col sans avoir à trop perdre d'altitude:
Image

Enfin un chemin à peu près marqué et cette fois des cairns à n'en plus finir. Y'a d'ailleurs certains passages où les randonneurs ont bien craqué :lol:
Image

Retour dans la moiteur toute tropicale d'une chaude journée d'été (l'a dû pleuvoir quelques gouttes dans la forêt): on était déjà trempés avant de se jeter dans la fontaine du Chalet du Crêt!

marsch
Cascades
Cascades
Messages : 744
Enregistré le : 02 févr. 2009 12:08
Localisation : Samoens
Contact :

Re: Les Avoudrues: grandiose!

Message par marsch » 19 août 2011 14:48

SUPER !

un grand bravo a la sœurette qui a bien suivi!

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Les Avoudrues: grandiose!

Message par Dom (klashkabob) » 19 août 2011 15:31

Bravo Marianne et Pascal !
Un grand merci Pascal pour ce reportage, avec des images précieuses et émouvantes...un glacier qui meure..si seulement cela pouvait nous mettre enfin devant nos responsabilités... et nous faire réfléchir à chaque fois que l'on brûle du carbone sans que ce soit indispensable, et parfois juste pour le plaisir.

Ce glacier je le vois diminuer année par année (2003 avait été terrible pour lui).

D'après tes photos, il reste une partie sous le pierrier qui pourrait resister encore un peu...as tu une idée de l'épaisseur ? subsiste t'il encore quelques crevasses ?

Je regrette de ne pas avoir pu vous rejoindre hier... je me suis promis de monter au chevet de ce glacier (installé à bien basse altitude...) une dernière fois.
Quand à la baignade dans le lac des Chambres (encore une fois cet été, tout en eau et sans ses icebergs), cela mérite aussi un coup de chapeau !

Et bien vu aussi l'hommage appuyé et mérité à ce refuge et son gardien, exemple du genre.

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Re: Les Avoudrues: grandiose!

Message par skals » 19 août 2011 16:10

De crevasses il n'y a point. Ce qu'on avait cru en être il y a trois ans ne devaient être que des cassures car aujourd'hui il n'y a plus du tout de glacier à cet endroit. L'épaisseur est difficile à juger, en tout cas mince, très mince sur le bas.

Il y a du sombre, du négatif, c'est clair. Mais la lueur d'espoir c'est ce refuge qui indique la voie à suivre pour notre avenir.

verchaix
Marvel
Marvel
Messages : 148
Enregistré le : 18 janv. 2010 16:01
Localisation : verchaix

Re: Les Avoudrues: grandiose!

Message par verchaix » 19 août 2011 18:18

Merci de nous faire partager cette superbe rando par grand beau
Certes ce glacier agonisant crève le coeur...en revanche, le lac semble avoir gardé un niveau respectable cette année et Marianne a su courageusement lui faire honneur!!
Ce départ du Crêt m'était inconnu et donne un nouveau point de vue sur la combe de Folly.
La gentillesse du gardien du refuge est à l'égal de la beauté du lieu en effet.

papy pat
Vélarge
Vélarge
Messages : 1380
Enregistré le : 26 sept. 2008 16:58
Localisation : Franche-Comté
Contact :

Re: Les Avoudrues: grandiose!

Message par papy pat » 21 août 2011 10:39

Cette performance de Marianne était donc révolutionnaire :) Ah! ça ira :wink:
Toujours ce pincement à voir de si beaux reportages.

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3202
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Re: Les Avoudrues: grandiose!

Message par freerider74 » 21 août 2011 12:07

Bravo à vous 2.
Le contraste est saisissant avec la carte IGN, surtout ce grand névé de Bellegarde. La mention "parcours enneigé toute l'année" dans la combe des Chambres est aussi terrible !

Sinon tjs aussi beau ces montagnes, j'espère bientôt y revenir !

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Les Avoudrues: grandiose!

Message par Dom (klashkabob) » 21 août 2011 12:09

j'espère bientôt y revenir !
on attend cela aussi !

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Re: Les Avoudrues: grandiose!

Message par skals » 22 août 2011 07:21

papy pat a écrit :Cette performance de Marianne était donc révolutionnaire :)
;)
Ou alors, plus contemporain:
"Marianne, rebelle, me disait,
qu'elle est plus jolie métissée"
Mais ça, c'est une autre histoire :roll:

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Re: Les Avoudrues: grandiose!

Message par skals » 22 mars 2013 20:29

Une nouvelle pierre à l'édifice de ce magnifique sommet. Je cherchais quelque chose de nord pour trouver encore de la neige froide et poudreuse malgré les températures et le peu de temps que j'avais à disposition: bien m'en a pris, et pari réussi!
Départ "tardif" étant donné les températures annoncées mais oblig' admin' et logistiques m'y contraignaient. Il n'empêche, même s'il est 8h20 lorsque je quitte le Crêt, la neige est là, presque solidifiée par endroits et dans la clairière, je mesure ce qu'il me reste à gravir pour n'atteindre ne serait-ce que le refuge de Folly (c'est un peu écrasé ici):
Image

La forêt passe bien, très bien même: pas de déchaussage à la montée si on fait pas trop de sensiblerie, mais c'était le dernier jour. Cinq minutes de portage à la descente... et le bonheur de remettre ses peaux pour remonter les 50 de déniv' qui séparent du parking... Au Pont des Barmes, était peu reluisant du matériel qui a subi des tonnes de neige tout l'hiver (et c'est pas fini):
Image

Un truc que je n'avais pas trop pris en considération avant d'opter pour les Avoudrues, c'est que j'aurais certainement à tracer. Et ça n'a pas manqué, dès après le Pont, ce sera que pour moi, et ce jusqu'en haut, dans toutes sortes de poudre... :shock:
Premier aperçu du Tuet et de ses vires enneigées qui entrecoupent la fameuse voie "Les Copains d'abord":
Image

Au royaume du sauvage toujours (des traces d'animaux partout), des glaces pour combien de temps?
Image

Au sortir de la forêt, la vue sur les Dents d'Oddaz et un vallon des Barmes bien garni:
Image

J'ai tiré à droite avant le refuge pour avoir les Eaux Froides en visuel assez vite:
Image
La neige est fantastique ici.

Raie de lumière sur les Dents d'Oddaz:
Image

Un peu de sorbet frappé aux Eaux Froides, mais pas gênant ni à la montée ni à la descente:
Image

Qu'il est blanc mon Pays!
Image

Le Tuet qui laisse apparaître le Roc:
Image

Contreforts de la Pointe Rousse des Chambres à gauche, Folly et Avoudrues à droite:
Image

Sensation toute particulière que de descendre au niveau du lac des Chambres...
Une nouvelle pierre à l'édifice de ce magnifique sommet. Je cherchais quelque chose de nord pour trouver encore de la neige froide et poudreuse malgré les températures et le peu de temps que j'avais à disposition: bien m'en a pris, et pari réussi!
Départ "tardif" étant donné les températures annoncées mais oblig' admin' et logistiques m'y contraignaient. Il n'empêche, même s'il est 8h20 lorsque je quitte le Crêt, la neige est là, presque solidifiée par endroits et dans la clairière, je mesure ce qu'il me reste à gravir pour n'atteindre ne serait-ce que le refuge de Folly (c'est un peu écrasé ici):
Image

La forêt passe bien, très bien même: pas de déchaussage à la montée si on fait pas trop de sensiblerie, mais c'était le dernier jour. Cinq minutes de portage à la descente... et le bonheur de remettre ses peaux pour remonter les 50 de déniv' qui séparent du parking... Au Pont des Barmes, était peu reluisant du matériel qui a subi des tonnes de neige tout l'hiver (et c'est pas fini):
Image

Un truc que je n'avais pas trop pris en considération avant d'opter pour les Avoudrues, c'est que j'aurais certainement à tracer. Et ça n'a pas manqué, dès après le Pont, ce sera que pour moi, et ce jusqu'en haut, dans toutes sortes de poudre... :shock:
Premier aperçu du Tuet et de ses vires enneigées qui entrecoupent la fameuse voie "Les Copains d'abord":
Image

Au royaume du sauvage toujours (des traces d'animaux partout), des glaces pour combien de temps?
Image

Au sortir de la forêt, la vue sur les Dents d'Oddaz et un vallon des Barmes bien garni:
Image

J'ai tiré à droite avant le refuge pour avoir les Eaux Froides en visuel assez vite:
Image
La neige est fantastique ici.

Raie de lumière sur les Dents d'Oddaz:
Image

Un peu de sorbet frappé aux Eaux Froides, mais pas gênant ni à la montée ni à la descente:
Image

Qu'il est blanc mon Pays!
Image

Le Tuet qui laisse apparaître le Roc:
Image

Contreforts de la Pointe Rousse des Chambres à gauche, Folly et Avoudrues à droite:
Image

Sensation toute particulière

Lac, trace, Môle:
Image

Il était 11h au-dessus du lac et je m'étais donné au pire 12h30 pour sortir la crête sommitale des Avoudrures. C'est sans compter sur les kilomètres à parcourir, la trace à faire, bientôt le manque d'eau et le soleil qui va me terrasser:
Image
Me reste plus que mon APN auquel me raccrocher pour m'accorder quelques pauses ;)

Pointe Rousse des Chambres côté SE:
Image

J'ai les pulses à 180 et je commence à manger de la neige pour calmer le manque d'eau quand j'arrive enfin au plus bel endroit de la course. Devant moi, la partie glaciaire de Folly, et la rampe d'accès à la crête sommitale plein axe:
Image
A noter que c'est blindé comme jamais main droite, et que ça passerait à l'aise avec des crampons pour faire le "vrai" sommet des Avoudrues!

Fallait évidemment que je botte à cet endroit-là (déjà la deux ou troisième fois)!
Image
Mans sans trop de conséquence, parce que chaque fois j'ai vite retrouvé de l'ombre.

L'enfer pour remonter la rampe: d'abord des Z impossibles puis en chaussures... de ski de piste comme toujours... heureusement que j'ai trouvé de la neige un peu plus croûtée en-dessous des paquets de poudre pour ancrer un minimum et parvenir dans la niche!
Image

Tension parce qu'il y a un bon vide au pied du rocher. Mais j'arrive à repeauter et à me hisser grâce au bâton gauche et aux prises main droite ;) Et la récompense!
Image
Sans Bet en-dessous, Grenier de Commune et Mont-Blanc au-dessus, Fiz à droite.

Dans l'alignement de la crête la Haute Cime et les sommets suisses:
Image

La Pointe de Bellegarde ne tient pas la comparaison face au seigneur des lieux:
Image
Alors, en condi ou pas? ;)

ça va être bon!
Image

La rampe gravie en partie à pied et qui a bien coulé à la descente!
Image

Traces de montée et de descente:
Image
Magic turns!

Dans la forêt du bas, on gagne pas à chaque fois!
Image
:lol:

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Les Avoudrues: grandiose!

Message par Dom (klashkabob) » 23 mars 2013 08:44

Problème de photos sur l'album...du coup ton message est à peu près illisible vu la taille des photos...

Tant mieux: il y en marre de voir des types qui se gavent sur le territoire qui leur est même pas national pendant que d'autres s'usent au labeur.
Qu'est ce que c'est que ces étrangers (même pas communautaires) qui viennent skier la neige des français dans leur assiette ?

Est ce que je vais skier en suisse moi ?
(oui, bon..des fois oui...mais j'y laisse propre)

et pour ce qui est de la dernière photo, forestière, permet moi de te dire que tu n'es qu'un tout petit dans le domaine du bûcheronnage: la branche n'a rien du tout, ni ton arcade sourcilière...du banal quoi.. :mrgreen:

:evil:
:wink:

vert de jalousie....

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3202
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Re: Les Avoudrues: grandiose!

Message par freerider74 » 23 mars 2013 16:12

très beau (si on sait bien manipuler son navigateur vu les photos :wink: )
t'a tjs la forme, c'est bien beau !

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Re: Les Avoudrues: grandiose!

Message par skals » 23 mars 2013 18:00

Waip, faut une télévision là pour voir ces photos correctement!

J'étais pas si loin de la Suisse, j'aurais pu me sauver si on me cherchait des noises ;)

La forme je l'ai retrouvée oui. ça y est, récupéré de ce voyage, je suis fin prêt pour la deuxième partie de la saison ;)

verchaix
Marvel
Marvel
Messages : 148
Enregistré le : 18 janv. 2010 16:01
Localisation : verchaix

Re: Les Avoudrues: grandiose!

Message par verchaix » 24 mars 2013 16:33

Merci pour le récit et les photos d'une randonnée sauvage à un bon rythme récompensée par un panorama sublime!

papy pat
Vélarge
Vélarge
Messages : 1380
Enregistré le : 26 sept. 2008 16:58
Localisation : Franche-Comté
Contact :

Re: Les Avoudrues: grandiose!

Message par papy pat » 01 avr. 2013 15:48

C'est ça envoyer du bois dans les grandes largeurs :D ou bien?

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Re: Les Avoudrues: grandiose!

Message par skals » 18 sept. 2014 15:54

:? , je ne me souvenais plus que j'avais ainsi pourri la page avec mes photos au format démesuré :lol:
L'histoire continue néanmoins!

Donc pour faire suite aux infos très documentées de miamivince :wink:, voici une partie des activités diverses et variées de ce jour et demi là-haut.

On commence par une petite session grimpe sur la dalle du Tuet avec cette chose à poil qui aimerait bien faire de même (l'a failli rester coincé sur une vire :lol: ):
Image

Depuis le refuge de Folly, après la (fine) pluie sur la fin de la montée, le beau temps:
Image

Excellente soirée au refuge, repas très bon et le coup de génép' du patron qui va bien pour faire dormir (ah ça non en fait, aucun-e de nous trois n'aura trouvé un sommeil adéquat...).

Le jour se lève:
Image

Le passage câblé au-dessus du Lac des Chambres pour rejoindre la rampe qui mène au glacier de Folly, sous les dernières lueurs de la lune:
Image

ça se lève définitivement avec la Pointe des Chambres qui Roussit:
Image

Peut-on estimer qu'il s'agit de la langue glaciaire de Folly...?
Image
Plutôt d'un névé qui s'étire, car à dire vrai, de glace il ne reste plus grand chose, depuis notre dernière incursion estivale en ces lieux austères...

Il y fait d'ailleurs bien froid. Alors on s'équipe, mais pas seulement de baudrier et de corde, mais aussi de softshell, de gants et de bonnet!
Image
On voit ici que le glacier - s'il en reste, donc - est recouvert de neige dure. Rien à voir avec la glace vive de l'autre fois.

En revanche, l'accès à la cheminée pour atteindre la brèche sous le sommet se trouve bien bas: 70m de longueur de corde à tirer! Du coup je fais relais à l'ombre encore (pfff :roll: ), ce qui me permet tout de même de shooter les miss, bien contentes d'arriver au soleil et de quitter les lieux lugubres (peu protégeables, rocher pourri comme il se doit dans le coin!):
Image

On aura mis 3h20 jusque-là, et comme la traversée nous attend, et que le mur pour atteindre le sommet principal ne tente pas ces demoiselles, eh bien caramba, encore raté pour moi, qui n'aurai toujours pas foulé le "vrai" sommet des Avoudrues!
Image
Un mur facile désormais: sur la gauche de l'ancien piton se trouve des spits pour tirer au clou tranquilou...

Depuis là, évidemment, la course prend un tout autre visage et gagne en ampleur et en contemplation:
Image

Image

Image

En fait je ne savais plus trop, mais c'est la première fois que je parcoure l'arête dans son intégralité. Après une première désescalade pas donnée, un vrai beau rappel très bien équipé nous attend:
Image

Il faudra ensuite tirer jusqu'au col avant la Pointe de Bellegarde (la toute dernière sur cette photo, ce qui n'est pas évident quand on avance sur l'arête) sous peine de se retrouver dans des pentes dangereuses car trop raides sur notre gauche (on a eu quelques hésitations).
On voit un peu ça ici:
Image

J'arrive les filles 8)
Image

On n'est pas bien là au milieu :?: :!: :?: :D
Image

Tenneverge riprizent:
Image

Quand je vous disais qu'il faisait frais:
Image
Une écharpe pour Sans Bet!

Un petit coup de stress plus tard (du fait que le stratus finit par remonter vers nous et qu'on n'a toujours pas visualisé le col pour quitter l'arête...), on continue d'avancer, cette fois-ci plus serein, dans cet océan de rocher:
Image

Quand c'est pas les bêtes à cornes c'est eux qui se moquent de nous!
Image
Oiseau de bon augure cela dit puisque nous sommes enfin hors des difficultés, après six bonnes heures sans de grandes pauses.

De retour au lac...
Image

...qui voilà? Monica et Johan! Ben tournez-vous qu'on vous voie! Non?! 8)
Image

Les filles, qui n'en peuvent plus de ma compagnie, prennent la poudre d'escampette :lol: Changement de partenaires pour la descente sur Folly, donc...
Image
...et pour les quelques longueurs à venir sur la dalle du Tuet, ce qui va finir de m'achever (le Tuet m'a tuer... en tout cas mon épaule gauche qui sur un mouv', a fait un bruit de chute de séracs :lol: ).

...il ne va pas sans dire que j'espère revenir dans la région d'ici aux premières neiges...

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3202
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Re: Les Avoudrues: grandiose!

Message par freerider74 » 18 sept. 2014 18:13

Je raccroche sur la fin de ce trajet.

Arrivé sous les face nord bien ombragés, le ciel s'illumine, et pourtant c'est déjà la pleine journée
Image

Ca vaut le coup de faire le tour du lac (même si cela n'est plus vraiment conseillé). On est juste bien placé entre ombre et lumière sur la paroi d'en face pour obtenir de très beau reflets.
Image

Image

Et le névé du dessus
Image

Il manque encore les photos de la baignade pour certains courageux, mais là c'est private ;-)
Et pour finir une session grimpe, afin de rentabiliser le portage de corde.

Répondre