Le cochon payant en colère

Tout ce que vous voulez savoir sur la station des Carroz d'Arâches et Saint Sigismond.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2830
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Le cochon payant en colère

Message par grand massif » 23 mars 2009 20:00

C'est quand même bizarre ce conflit alors que la piste, et donc le bout de terrain en question, est utilisé depuis des décennies (pourquoi ce conflit est survenu cette année et pas les saisons précédentes ?) Franchement pour un bout de terrain qui ne sert strictement à rien l'hiver, le proprio, pour une querelle de village qui nous est difficile de comprendre, s'accroche à son tout petit pouvoir de nuisance.

Dire qu'il n'y a aucune indemnisation semble aussi exagérée...Rien, nada, walou vraiment... même pas quelques forfaits saisons ? (même si je conviens que cela peut paraitre léger).

Quant à la comparaison avec le terrain d'à côté qui vaudrait de l'or, ce pourrait être le cas, s'il s'agit de terrain constructible, mais en pleine montagne on peut en douter. En tout cas, je vois mal le terrain en question devenir constructible un jour. Et un terrain qui n'est pas constructible, c'est un terrain qui ne vaut pas grand chose et sur lequel on ne paie pas beaucoup d'impots non plus.

septimontain2006
Marvel
Marvel
Messages : 34
Enregistré le : 11 mars 2006 18:17

Re: Le cochon payant en colère

Message par septimontain2006 » 23 mars 2009 20:49

L'indemnisation je vous la donne en mille pour un terrain sur Morillon avec un beau pylone dessus : 1 forfait Morillon!! Alors effectivement c'est pour l'intérêt général puique nous vivons tous de pres ou de loin du tourisme mais je trouve normal de vouloir faire valoir ses droits et de faire remarquer à messieurs les dirigeants qu'ils ne sont les maîtres supremes.

Le terrain en question ne sert peut-être à rien l'hiver comme vous dites, n'empeche que c'est le sien et que comme toute personne quand quelque chose vous appartient, vous avez un peu envie d'être juste chez vous! Nos arrières-grands parents se sont peut être saignés pour acquerir ses terrains alors dire qu'ils ne valent pas grand chose!

Pour la question des terrains constructibles, il me semble que le PLU est révisé régulièrement est des terrains non constructibles peuvent effectivement être reclassés. On voit par ci par là des restaurants, des chalets poussés donc il doit bien y avoir des terrains constructibles.

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Le cochon payant en colère

Message par Dom (klashkabob) » 23 mars 2009 21:13

On dévie du sujet d'origine sur l'accueil, avec cette discussion sur les terrains, par ailleurs intéressante...

Je trouve aussi qu'il est légitime de faire valoir ses droits, de les revendiquer, et de défendre ses intérêts.
Ce que je trouve très contestable sur cette affaire aux Carroz, c'est la manière.

Après, si on parle des droits des propriétaires, et de l'héritage des anciens, il faut aussi parler des devoirs..les impôts, taxes et autres en font partie, mais les anciens avait aussi à coeur d'exercer un devoir "moral" d'entretien de leur bien le plus précieux:
nettoyage des arbres morts en forêt, élagage et taille, suppression des parasites comme le gui (il y avait même une contrainte légale), lutte contre les ronciers...bref, un entretien perpetuel du paysage.

Quand on voit actuellement la façon dont les friches gagnent et la manière dont le paysage se ferme, les arbres fruitiers envahis par le gui et dont la dernière taille remonte à plusieurs décennies, des pommes ou des poires qui pourrissent au pied des arbres à l'automne, des chemins se perdre peu à peu, on ne peut que constater que ce devoir là n'est, souvent, plus assumé, essentiellement car nous ne sommes plus vraiment des ruraux qui vivont du fruit direct de la terre, je suis convaincu que nos anciens auraient souvent de la peine en voyant le résultat...

C'est un enjeu important sur lequel il faudra bien se pencher un moment ou l'autre.

Omega T
Gers
Gers
Messages : 4784
Enregistré le : 26 août 2004 19:24
Localisation : Bonneville

Re: Le cochon payant en colère

Message par Omega T » 23 mars 2009 22:20

La compensation pour les propriétaires est effectivement moindre : un forfait saison Grand-Massif, juste pour le couple propriétaire.

Quant au fait du "pourquoi cette années spécialement ce problème", c'est une autre histoire. :wink:

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2830
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Le cochon payant en colère

Message par grand massif » 23 mars 2009 23:02

Omega T a écrit :La compensation pour les propriétaires est effectivement moindre : un forfait saison Grand-Massif, juste pour le couple propriétaire.

Quant au fait du "pourquoi cette années spécialement ce problème", c'est une autre histoire. :wink:
C'est sûr que la compensation n'est pas énorme, mais comme dit Klash c'est la manière qui pose problème, sans compter la suspicion sur l'origine du problème...

Mais ces soucis d'urbanisme sont indissolubles dans les villages où tout le monde connait tout le monde mais où subsistent et ressurgissent périodiquement certaines rancoeurs...

Quant aux prix des terrains (mais là on devie vraiment), un terrain non constructible vaut forcément pas bien cher ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas de valeur sentimentale. Y'en a quand même qui se sont constitués des fortunes en vendant leurs terrains aux exploitants.
Quant à la révision du PLU, les règles sont très strictes et il est quasi impossible de passer un terrain en constructible pour une habitation à un endroit où il n'y a pas d'autres habitations ou hameaux (pas de mitage et problème de connexions aux réseaux edf et eau).

elm
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 424
Enregistré le : 29 avr. 2004 18:20
Localisation : Paris

Re: Le cochon payant en colère

Message par elm » 24 mars 2009 09:33

septimontain2006 a écrit : Concernant l'accueil, on peut tomber sur un commerçant mal luné mais le commerçant tombe aussi parfois sur des touristes mal lunés. Il est évident que les vacances ski coutent chères. Le touriste a droit à ce qu'il a payé mais le respect doit aussi être dans les 2 sens.
Il y a eu plusieurs réponses en ce sens. Je suis tout à fait d'accord sur l'évidence d'un respect mutuel. Mais répondre ça revient à dire que votre humble serviteur et ceux qui l'accompagnaient (des 83 !) a lui-même manqué de respect et n'a eu que ce qu'il mérite :| ou sinon qu'il paye pour ceux qui sont passés avant lui. Pas très sport...

papy pat
Vélarge
Vélarge
Messages : 1380
Enregistré le : 26 sept. 2008 16:58
Localisation : Franche-Comté
Contact :

Re: Le cochon payant en colère

Message par papy pat » 24 mars 2009 10:48

elm a écrit :
septimontain2006 a écrit : Concernant l'accueil, on peut tomber sur un commerçant mal luné mais le commerçant tombe aussi parfois sur des touristes mal lunés. Il est évident que les vacances ski coutent chères. Le touriste a droit à ce qu'il a payé mais le respect doit aussi être dans les 2 sens.
Il y a eu plusieurs réponses en ce sens. Je suis tout à fait d'accord sur l'évidence d'un respect mutuel. Mais répondre ça revient à dire que votre humble serviteur et ceux qui l'accompagnaient (des 83 !) a lui-même manqué de respect et n'a eu que ce qu'il mérite :| ou sinon qu'il paye pour ceux qui sont passés avant lui. Pas très sport...
Tu as raison sur toute la ligne et il faudra toujours insister pour que dans le professionalisme touristique l'accueil soit en tête de liste.
Ce que chacun des défenseurs des pros de la montagne a voulu exprimé, c'est que la foule et dans cette foule des chieurs de plus en plus nombreux hélas, même s'ils restent minoritaires, ont vite fait de casser l'ambiance :roll:

Il est évident qu'il faut améliorer l'accueil, mais attention avant d'engueuler la personne en face , il faut prendre garde que ce n'est pas son reflet que l'on voit dans la glace! :?

Omega T
Gers
Gers
Messages : 4784
Enregistré le : 26 août 2004 19:24
Localisation : Bonneville

Re: Le cochon payant en colère

Message par Omega T » 24 mars 2009 14:31

papy pat a écrit :
Il est évident qu'il faut améliorer l'accueil, mais attention avant d'engueuler la personne en face , il faut prendre garde que ce n'est pas son reflet que l'on voit dans la glace! :?
Et c'est aussi le cas pour tout autre commerce, autres que ceux étant touristiques.

morillon74440
Nouveau Membre
Messages : 3
Enregistré le : 28 mars 2009 13:34

Re: Le cochon payant en colère

Message par morillon74440 » 28 mars 2009 14:40

étant moniteur de ski, mes réactions

"Enfin une mention spéciale pour ceux que j'ai dans le nez depuis mon enfance et qui n'ont toujours pas répondu présents à la distribution de cerveaux : les moniteurs ESF pour les petits.
- qui commencent la semaine en arrivant en retard et en disant "Mer** on vient de nous dire qu'on se tape les gamins cette semaine" : Faut qu'ils changent de métier si ils n'aiment pas donner des cours aux gamins !!!
- qui n'accueillent ni n'écoutent les enfants idem
- qui incendient les petits qui ont le malheur de pleurer on ne peut juger sans connaitre exactement la situation
- qui terminent à 16h le cours qui finit à 17h (sauf un jour où c'était 16h15), une fois en disant qu'il fallait retrouver les copains si c'est vari, ce qui m'étonnes, inadmissible
- qui insultent les parents en leur disant qu'ils habillent n'importe comment les enfants sans jamais penser qu'on leur a peut-être jamais expliqué (allant jusqu'à dire qu'il faut vraiment être con pour acheter tel modèle de tel marque) : Ce sont plutot les magasins de sport qu'il faudrait blamer si vous n'avez pas le bon matériel. Cependant, pas besoin de sortir de Saint Cyr pour mettre des lunettes de soleil à des gamins au mois de mars sous le cagnard ou de leurs mettre des gants au mois de janvier à -10°C !!! ça arrive plusieurs fois par an ...
- qui laissent pisser dans leur combi les enfants qui demandent à aller pisser et leur disent ensuite de rester dans la neige Suivant les conditions, il faut faire très attention. On nous a vivement conseillé d'etre très prudent avec ça pour éviter tout soupçon d'attouchements, pédophilie ... alors dans le cadre du jardin d'enfant, on des toilettes sont a disposition facilement, les enfants peuvent se débrouiller tous seuls, après quand on est sur les pistes ...nd'
- et qui se gavent de 160 euros pour faire faire trois descentes par jour aux enfants tellement les groupes sont nombreux.faut pas éxagéré quand meme !! :evil: :evil:
Je sais que ces gens ont décidé de vivre sur des skis et n'ont reçu aucune formation à la pédagogie FAUX, qu'ils sont les rois du monde (montagneux) parce qu'ils ont une combinaison rouge avec écrit descente dessus, mais s'ils pouvaient juste avoir un peu de respect, les cochons payeurs leur en seraient reconnaissants.

Quand on voit le post injurieux que vous déposez, on peut aisément imaginer votre comportement pendant vos vacances :| , alors certes, vous payez pour venir en vacances, mais celà ne vous donnes pas tous les droits, encore moins celui de donner des leçons d'accueil et de courtoisie !! (mals placés pour parler les parisiens :cry:
"

marsch
Cascades
Cascades
Messages : 744
Enregistré le : 02 févr. 2009 12:08
Localisation : Samoens
Contact :

Re: Le cochon payant en colère

Message par marsch » 29 mars 2009 09:41

ppfff suis gavée de cette gue-guerre moi...
ça me fatigue.

Le parisien est un co*****, le savoyard un montagnard inculte.
Restons chacun dans notre région et ne nous ouvrons pas au autres.
Sauf que moi vu que je ne me sens ni d'ici, vu que je suis trop parisienne pour vous ni de Paris, vu que j'habite ici donc je vais aller ailleurs ou on me dira encore que je suis une étrangère.

marsch
Cascades
Cascades
Messages : 744
Enregistré le : 02 févr. 2009 12:08
Localisation : Samoens
Contact :

Re: Le cochon payant en colère

Message par marsch » 29 mars 2009 09:44

oh! le premier gros mot que je mets sur un forum (preuve de mon ronchon du dimanche matin !) et je suis censurée ! marrant!
Bien ce ptit forum!

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Le cochon payant en colère

Message par Dom (klashkabob) » 29 mars 2009 13:06

Bien ce ptit forum!
:lol:

Censure automatique :wink:

Je me demande si je ne vais pas rajouter dans les mots qui déclenchent cette censure le mot "parisien"...

:lol:

Il m'arrive de cotoyer sur les pistes des moniteurs comme Amandine et morillon74440, membres de ce forum..et comme pour la grande majorité de leurs consoeurs et confrères et quand on voit leur façon de s'occuper de leurs élèves, c'est clair que l'on est à des années lumières du spécimen décrit par elm !

Je ne dis pas que ce cas rencontré par elm n'existe pas...mais ce n'est pas un cas représentatif de ce qui se passe tous les jours, et généraliser cela à l'ensemble des moniteurs est très excessif !

Ce que l'on évoque aussi, c'est l'attitude des touristes..et particulièrement des franciliens.

J'ai d'excellents amis qui vivent sur Paris et sa région, et ce que je constate, c'est que leur mode de vie et de fonctionnement quotidien (j'allais dire lutte quotidienne) est en rupture avec ce qui prévaut ici.

Je pense qu'il y a un réel effort d'adaption du monde touristique de la montagne aux exigences particulières à cette clientèle, et que par contre, de l'autre coté, "les urbains", font beaucoup moins cet effort d'adaptation au milieu qu'ils visitent une semaine.

(Remarquez que j'emploie le terme "urbains", plus que "parisiens", car il me semble que c'est plus représentatif de la différence culturelle qui génère ces incompréhensions, voir ces conflits...)

Cette clientèle urbaine a une attitude très "consommatrice" de produit, avec des exigences qui sont les conséquences de besoins, souvent créés de toutes pièces dans le mode de vie urbain, qui sont ressentis ici comme du manque de savoir vivre.

On a aussi une part moins urbaine, et très majoritaire dans notre clientèle touristique traditionnelle, venue de l'ouest, du nord, de normandie, de l'est, et il y a une réelle différence d'atmosphère en fonction des zones de vacances scolaires, avec des comportements différents, des échanges plus courtois, moins liés à la relation "payeur-payés", moins chronométrés également (le désir d'être servi vite, si possible avant et mieux que les autres ).
Le comportement dans l'utilisation des voitures étant un exemple typique de cette "confrontation" entre deux modes de fonctionnement.

Si je prends l'exemple de mes locataires successifs depuis plus de 10 ans, je constate simplement, sans en tirer de conclusions plus que cela, que le contact convivial, les échanges, sont, en général, plus faciles avec des gens issus de millieux ruraux ou "rurbains".

Le "produit" touristique proposé par nos stations villages qui sont restées proches de teurs traditions rurales convient mieux a cette dernière clientèle je crois, les lieux de grande consommation de ski, Maurienne et Tarentaise, plus conformes aux souhaits de la clientèle urbaine, en général.

C'est un constat peut-être un peu caricatural..mais on peut débattre de cela sans tomber dans les excès: "parisiens-co******" et "montagnards- crétins des alpes"
:D

Mme pas commode
Marvel
Marvel
Messages : 83
Enregistré le : 03 oct. 2008 18:35

Re: Le cochon payant en colère

Message par Mme pas commode » 29 mars 2009 13:37

Enfin la réaction d'un moniteur de ski !

J'étais surprise qu'elle n'arrive pas car la caricature était quand même poussée à l'extrême !

Je confirme ce que je disais le 18 mars : Clémentine 6 ans en cours du 8 au 13 février, Marine 4 ans et Loîc 3 ans du 01 au 06 mars à Samoens ne gardent que de bons souvenirs de leurs cours de ski.

En regardant les zones de vacances scolaires, vous pourrez voir que ce ne sont pas des petits parisiens :D :D :lol:

criou
Vélarge
Vélarge
Messages : 1330
Enregistré le : 31 mai 2006 16:17
Localisation : Samoens Les Espaces
Contact :

Re: Le cochon payant en colère

Message par criou » 29 mars 2009 21:18

tout à fait d'accord avec toi Klash, quand on part en vacances dans une région, que ce soit en montagne, ou autres, la moindre des choses est de s'adapter à la culture locale...

elm
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 424
Enregistré le : 29 avr. 2004 18:20
Localisation : Paris

Re: Le cochon payant en colère

Message par elm » 30 mars 2009 10:09

oups, en me relisant, je vois que mon post écrit à chaud pouvait à juste titre être bien mal interprété et je présente donc mes excuses à ceux que j'ai pu blesser. Je ne veux ni juger (loin de moi cette prétention) ni caricaturer et encore moins insulter, juste apporter un témoignage, négatif certes, mais un témoignage, en espérant qu'il puisse être confirmé le moins possible.

En tout cas, déformation professionnelle, les choses que je cite dans mon énumération ne sont que des faits et rien que des faits, vérifiés et recoupés, dont je voulais témoigne. J'aurais du m'abstenir de ce qui suit et de ce qui précède pour ne pas mélanger les genre.

Mon "problème" au sujet de l'ESF c'est qu'en plus de trente ans je n'ai jamais rien connu d'autre comme comportement de moniteurs. Et puis j'ai tant pleuré et tant vu pleurer sur les lattes pendant les cours que bon, je trouve ça triste ("le plaisir, ça s'apprend" en pleurant ?)...

Et puis moi aussi je suis taaaaaant fatigué de cette guéguerre....

elm
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 424
Enregistré le : 29 avr. 2004 18:20
Localisation : Paris

Re: Le cochon payant en colère

Message par elm » 30 mars 2009 10:11

@morillon74440 : au sujet de l'accueil à Paris, notamment des étrangers, je suis navré mais vous avez mille fois raison, il est comme les chiottes publiques en france : dégueulasse, puant et honteux.

papy pat
Vélarge
Vélarge
Messages : 1380
Enregistré le : 26 sept. 2008 16:58
Localisation : Franche-Comté
Contact :

Re: Le cochon payant en colère

Message par papy pat » 30 mars 2009 18:18

elm a écrit :@morillon74440 : au sujet de l'accueil à Paris, notamment des étrangers, je suis navré mais vous avez mille fois raison, il est comme les chiottes publiques en france : dégueulasse, puant et honteux.
Essayons de n'être jamais excessif , ni dans le comportement ni dans la critique :roll:

jx
Marvel
Marvel
Messages : 51
Enregistré le : 16 déc. 2008 20:58
Localisation : bzh

Re: Le cochon payant en colère

Message par jx » 10 déc. 2009 22:32

petit up de quelques mois!!!

je suis assé d'accord avec ceux qui disent que en général on est assé mal reçut a la montagne ( non me taper pas encore dessus je m'explique )

c'est pareil dans environ touts vos lieux de vacances

= quand vous allez faire du karting dans le sud ouest (oui j'aime pas trop le sud ouest) par exemple, ils te taxent 15 min et t'en fait 10, pareil avec le scooter des mer, la carte bleu est accepter seulement au dessus de 40 euros ( bonjour, 15 paquet de clope svp t'a l'air malin ) la vendeuse de carte postale qui dit a voix haute " vivement que les touristes ce barrent " alors qu'elle vie grâce a nous!!!!!!!!des dizaines d'exemple existent, moi aussi je me trouve mal reçut en général a la montagne, sauf a partir du moment qu'on dit " on est breton " bizarrement la de suite sa ce calme genre " a ouai j'ai un cousin " ou truc du genre! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

ce qu'il faut voir, c'est que les gens qui vivent du tourisme hivernal ou estival gagne leur années en 2 ou 3 mois ( consécutifs ou non ) et que le stress dégagé par cela est quand même compréhensible, du coup ils sont tendus et sa ce ressent sur leur accueil!!!!

en plus on a tendance a tout condensé sur une semaine mais il faut comparer en étalant les memes situation sur notre vie " normale " a l'année, c'est souvent que la serveuse du resto n'est pas agréable mais on y va pas trois fois par semaine ( contrairement au vacances ) pareil au magasin de sport mais on y va trois fois par ans et pas 3 x par semaines , !!! du coup sa fait beaucoup en peu de temps mais il faut ce dire que c'est exactement la même chose toutes l'année mais étalé !! la ,en effet, tous d'un coup en une semaine on ce dit " put*********** sont pas chier ces savoyards " alors qu'en fait sont surement très cool :mrgreen: :mrgreen:
Modifié en dernier par jx le 11 déc. 2009 21:11, modifié 1 fois.

fred
Cascades
Cascades
Messages : 612
Enregistré le : 29 nov. 2006 22:17
Localisation : Avranches (50)
Contact :

Re: Le cochon payant en colère

Message par fred » 10 déc. 2009 23:21

Image

je veux bien fermer les yeux un peu, mais au bout d'un moment, ça démange quand même

Ludomaya
Cascades
Cascades
Messages : 391
Enregistré le : 11 mai 2009 11:19

Re: Le cochon payant en colère

Message par Ludomaya » 11 déc. 2009 00:08

Pareil... Trop difficile d'aller au bout de ce post :x

Répondre