Ski à Gulmarg (Cachemire, India)

Ici on parle montagne, et c'est aussi là que vous pouvez présenter vos sorties, également en dehors du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Amandine
Cascades
Cascades
Messages : 599
Enregistré le : 29 nov. 2005 17:51
Localisation : Thyez, Morillon, Wanaka (NZ)
Contact :

Ski à Gulmarg (Cachemire, India)

Message par Amandine » 06 nov. 2008 00:45

Hello, j'ai crée ce post pour vous faire découvrir la station de ski de Gulmarg en Inde et ... mon futur projet pour l'hiver prochain.
(j'ai posté ça dans "montagne" mais s'il faut déplacer ailleurs n'hésitez pas)

Gulmarg se trouve au nord de l'Inde, dans la région du Cachemire, tout proche de l'Himalaya.

Image

Le village se situe à 2500m et grâce aux deux tronçons de télécabines, il est possible de monter à 4000m d'altitude. Le sommet, Mt Apharwat se situe à 4124m.

En 1998 fut crée le premier tronçon de télécabine et en 2005, le deuxième. Le but de ces télécabines a été en premier lieu pour le tourisme d'été. (Les indiens ne savent pas skier pour la plupart).
Gulmarg signifie "prairie de fleurs" (Gul = fleur, Marg = prairie).
De nombreux indiens vont passer leur Lune de Miel là-bas !
Mais avec l'arrivée des occidentaux, les télécabines furent rapidement utilisés l'hiver également.

Le terrain de glisse est plutôt énorme. Plus de 1000m de dénivelé dans des pentes pour la plupart vierges... hummm !
Image

Tout ceci est attirant... mais : le Cachemire est au centre de nombreux affrontements depuis plus de 60 ans, date à laquelle le partage entre l'Inde et le Pakistan a été déclaré. Les populations locales ont donc vécu des moments difficiles et restent toujours propices au terrorisme.
(J'espère pouvoir vous expliquer cela mieux une prochaine fois).

Mon projet :
C'est en discutant avec des Kiwis sur le télésiège à Treble Cone que j'ai appris que le NZ ski club of Kashmir cherchait des moniteur de ski et snowboard pour aller enseigner bénévolement ce sport de glisse qu'on aime tant à des enfants locaux à Gulmarg, qui ne disposent pas des moyens suffisant pour apprendre le ski.
Cette grande chaîne de montagnes leur "appartient" et je pense que c'est à eux par la suite de devenir moniteur de ski, pisteur, guide, pour faire découvrir LEUR région aux étrangers. A l'heure actuelle, c'est plutôt l'effet inverse, où les occidentaux profitent de ce domaine pour exercer leur métier... et gagner plein de sous !

Image

J'ai donc cherché à en savoir plus et postulé, et je suis maintenant "invitée" à aller passer 2 mois (janvier février) à Gulmarg en Inde.
Je serais logée (de manière rudimentaire avec douche froide^^) et nourri au "Bakshi Backpacker".
Je vais enseigner le ski 6 jours par semaine avec 6 autres moniteurs mais nous ne toucherons aucun salaire. Ce projet a été proposé à 4 écoles autour de la région de Gulmarg, ce qui représenterait près de 400 enfants. (enfin cela est à confirmer).

Je dois donc payer le billet d'avion de ma poche, et suis actuellement en train de chercher des moyens pour le financer (aide locale régionale).

Je ne suis jamais allée dans un pays peu développé comme l'Inde, même si je suis très motivée, je me pose beaucoup de questions. Donc si j'ai créé ce post c'est pour vous inviter à donner vos avis, conseils, témoignages d'expériences similaires... Tout est le bienvenu !

(Au moment présent, je cherche LE bon billet d'avion ... pas facile)

Vous pouvez voir plus de photos ici : (c'est le site du responsable de l'association... qui y a déjà fait son business cela dit en passant)
http://www.gulmargpowderguides.com/gallery.php
Et sur Youtube, y'a moyen de voir pas mal de vidéos de poudre !

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8669
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Message par Matthieu » 06 nov. 2008 08:03

Très belle initiative de ta part Amandine, qui même si je ne te connais pas (encore) ne m'étonne au vu de ta personnalité qui émerge de la simple lecture de tes posts sur le forum et des coups d'oeil sur ton blog :wink:
Bravo :!: :D

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3202
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Message par freerider74 » 06 nov. 2008 08:19

hé ben, ça en fait des choses !!

beau projet !

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Message par skals » 06 nov. 2008 08:24

Ce post est tout simplement hallucinant pour nous pauvres sédentaires! Mais pour la "ski-bum" que tu es devenue plus rien ne t'arrête! Comme le dit Eric Lange dans "Allo la planète" sur France Inter: "L'important est de se lancer. Une fois qu'on est parti, l'instinct du voyage saisit et une fois rentré on ne rêve que de repartir".
Le projet est louable, le spot fait tout simplement rêver... bref, tu aurais tort de t'en priver.
Tu veux pas qu'on organise une cagnotte pour ton billet d'avion (après la pub dans "Les stations village")? :lol:

Pierre@Belgium
Cascades
Cascades
Messages : 290
Enregistré le : 12 avr. 2007 20:18
Localisation : Aywaille (Belgique)
Contact :

Message par Pierre@Belgium » 06 nov. 2008 08:56

Super initiative.
Faut vraiment être courageux quand même de se lancer là dedans.
Vraiment génial.

On pourrait te sponsoriser ! :D Te collerai un autocolant de mon magasin ici en Belgique sur ta veste de ski ! :D

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 06 nov. 2008 11:22

Magnifique Amandine !

Quand on lit cela, on a envie de te soutenir de toutes nos forces !

Comment peux t'on t'aider à réaliser cela ?

Je te pose la question, comme je la pose ici à tout le monde pour essayer de trouver des idées d'actions à mettre en place...

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2830
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Message par grand massif » 06 nov. 2008 11:51

Beau projet !

Ca doit être bien excitant à préparer un tel trip, d'autant que j'imagine que t'en profiteras pour découvrir la région.

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 06 nov. 2008 12:00

confirmation..c'est bien janvier et février 2009 ?

heyjack
Cascades
Cascades
Messages : 605
Enregistré le : 11 oct. 2005 12:11
Localisation : Cluses - Grenoble

Message par heyjack » 06 nov. 2008 14:18

si j'ai bien compris, c'est début Janvier à début Mars 2009 effectivement.

C'est vrai qu'il faut être motivé pour se lancer là-dedans, mais je pense que quand tu commences à voyager, tu y prends goût!
(et puis la poudre qu'il a l'air d'y avoir là-bas..... :D )

Le Grand-Massif ne pourrait pas la sponsoriser?
elle ferait de la pub pour le domaine en Inde (ok, je sais pas si y'a beaucoup d'indiens qui viennent skier en France, mais bon...)

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Message par skals » 06 nov. 2008 15:37

Oh tu sais les clients indiens c'est le futur ;), surtout pour elle à Morillon.
:arrow: en fait elle continue de faire sa pub, activement :lol:

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 06 nov. 2008 17:55

Amandine..quelques idées en vrac comme cela qui mériteraient d'être appronfondies...

La communauté du forum pourraient essayer de créer un "buzz" sur ton action, en multipliant la diffusion de l'info sur le net, après de ses contacts:
skipass, skitour, C2C, autres sites de montagne sur lesquels chacun d'entre nous a ses entrées, ses habitudes.
+ la presse...

As tu prévu de créer une page internet pour présenter le truc, lancer une sorte de souscription dans le but de t'aider à financer ton projet ?

Ton projet est formidable !

papy pat
Vélarge
Vélarge
Messages : 1380
Enregistré le : 26 sept. 2008 16:58
Localisation : Franche-Comté
Contact :

Message par papy pat » 06 nov. 2008 19:39

C'est génial à suivre de très près :D :idea:

Mme pas commode
Marvel
Marvel
Messages : 83
Enregistré le : 03 oct. 2008 18:35

Message par Mme pas commode » 06 nov. 2008 20:25

Bravo Amandine pour cette énergie et cet enthousiasme ! Dès que les débrouillards du forum ont trouvé un moyen de collecter quelques fonds pour t'aider, je participe bien sûr....

Nico80
Marvel
Marvel
Messages : 31
Enregistré le : 31 oct. 2006 17:16
Localisation : Amiens

Message par Nico80 » 06 nov. 2008 20:31

Idée saugrenue ou non, un don de chaque membre serait deja un bon debut. 5€ (a peine le prix d'un paquet de clopes) * 342 membre = 1710€.
Pas mal pour commencer.
Si amandine est interessée, perso j'en suis pour cette action.

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8669
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Message par Matthieu » 06 nov. 2008 21:56

Partant à 200% pour t'aider d'une façon ou d'une autre à réaliser ton projet :wink:

Amandine
Cascades
Cascades
Messages : 599
Enregistré le : 29 nov. 2005 17:51
Localisation : Thyez, Morillon, Wanaka (NZ)
Contact :

Message par Amandine » 07 nov. 2008 06:24

ROLALA LALA :D Merci ! :D
Quel soutien, je ne m'attendais pas à tout ça !
Ca fait bien chaud au coeur et c'est encore plus motivant !

Merci pour toutes ces propositions et idées pour financer le projet.

Alors oui, je compte réaliser un site type blog (similaire à celui de la Nouvelle-Zélande) pour présenter la station, la culture, mon projet et introduire aussi le projet de Brian (pour ceux qui visitent mon blog vous devez commencer à le connaître !!).
Il repart lui là-bas pour la deuxième année consécutive pour finir son plan de sécurité sur le domaine (avalanche, rescue..) et pour former les indiens à ensuite continuer d'utiliser son plan pour les années futures. Bon, la différence, c'est que lui est engagé par le gouvernement.
Mais il aura plein de choses intéressantes à raconter au sujet des préventions et déclenchements d'avalanches.
Il a accepté de participer à ce futur blog, mais bon, rien de fait encore ! (Et mettez-vous à l'anglais aussi !! Parce qu'à part quelques phrases françaises cultes que je lui ai apprise, c'est tout !)

Donc j'avais pensé à l'idée de sponsors à éventuellement afficher sur ce site, en pensant qu'avec nos 2 projets, ca devrait attirer assez de monde.

Maintenant, je me pose la question de savoir est-ce que je suis en droit de faire ça et de recevoir de l'argent d'entreprises ou associations en échange de ce service ?
Je ne connais pas la loi à ce sujet et même après maintes recherches sur internet, je n'ai toujours pas de réponse.
Il en est de même pour les dons, je ne sais pas si je suis dans le droit de recevoir de l'argent comme ça.

Si qqun s'y connait en droit, qu'il fasse signe !!

Enfin bon, si j'ai le droit, je vais me bouger pour trouver des sponsors, et ensuite, il faudra en faire la communication tout autour. Alors comme tu dis Klashkabob, pour les habitués de skipass, C2C, skitour, vous êtes les bienvenus à diffuser l'information !

Je contacterais aussi peut-être le Dauphiné et pourquoi pas la 8Mt Blanc, puis TF1 ... et je finirais au festival de Cannes !
ahah ! Je m'emballe mais franchement, je pensais pas que mon "petit" projet ferait si vite autant d'adeptes sur le forum !

Merci merci, vous m'avez donné là un bon coup de motiv' !

Je vous tiens au courant pour la suite des aventures, et n'hésitez pas à donner des idées, commentaires, conseils, reproches... tout est bon à prendre ! :wink:

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Message par skals » 07 nov. 2008 08:27

Faut créer un groupe sur facebook avec de généreux donateurs et des gens qui deviennent fans de toi :lol:
Plus sérieusement, le mieux est certainement de te constituer en association et d'ouvrir un compte. Je regarde avec Julien s'il en sait davantage.

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3202
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Message par freerider74 » 07 nov. 2008 08:59

skals a écrit :Je regarde avec Julien s'il en sait davantage.
J'allais le dire :D

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Message par skals » 07 nov. 2008 10:06

Alors voilà (par mail ça va vite ;)):
-il y a la possibilité de créer une "société simple" quand le but est de récolter un max de fonds (émanant en majeure partie du sponsoring) pour encourager l'activité d'une personne
-si en revanche des membres seraient intéressés à participer à des activités qui vont au-delà de ce premier voyage (développement de la région à plus long terme, autres projets et pourquoi pas par d'autres personnes), l'association est davantage recommandée, et elle n'empêche en rien les donations de sponsors etc.
-il y a enfin la fondation, bien plus compliquée à construire sur le plan formel .
Dans tous les cas, l'important est d'ouvrir un compte séparé avec vérificateur/trice (trésorier) pour éviter tout amalgame douteux.

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 07 nov. 2008 10:15

la forme association type 1901 convient pour ce type de projet (à condition de bien cadrer l'objet dans les statuts et en particulier la destination des fonds) il donne de surcroit aux "donateurs" une certaine visibilité sur la destination des dons avec les quelques contraintes legislatives de suivi des comptes.
( en clair c'est pour éviter que les dons servent à Amandine pour aller fêter le truc au Fouquet's)
Dans tous les cas, l'important est d'ouvrir un compte séparé avec vérificateur/trice (trésorier) pour éviter tout amalgame douteux
à moins d'inviter le trésorier au Fouquet's...
Oui...c'est ça l'idée !

En France, la création d'une société simple n'est en revanche pas si...simple :wink:

Répondre