Septembre 2008: l'actu du Grand-Massif

Pour se tenir au courant de l'état des lieux, des conditions, de la météo ... durant toute l'année.
Vos sorties sur le secteur du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Septembre dans le Grand-Massif:

p*****, c'est mort !
4
16%
Ouf, les touristes sont partis
5
20%
Les genevois sont aux champignons
2
8%
Les premières neiges sur le Criou
5
20%
Le tube de l'automne : "Cupoire..c'est fini"
9
36%
 
Nombre total de votes : 25

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Septembre 2008: l'actu du Grand-Massif

Message par Dom (klashkabob) » 01 sept. 2008 16:21

Framboises, myrtilles, champignons, en ce début de mois de septembre, la récolte est bonne !
Modifié en dernier par Dom (klashkabob) le 01 oct. 2008 09:04, modifié 1 fois.

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 01 sept. 2008 16:51

A propos de genevois et de champignons...
(nos amis et voisins suisses sont de grands amateurs de champignons.)

Le nombre de véhicules avec un petit "GE" sur la plaque d'immatriculation garés dans les endroits propices sont un excellent indicateur de la présence d'une bonne pousse de champignons. :D

A ce point qu'en montant sur la route du plateau de Loëx,(par ici, on dit "monter en loi " ) un joli panneau, assez unique en son genre, est là pour rappeler la réglementation (et on aura compris que les amis helvètes sont les premiers destinataires de ce panneau :wink: )...prévenant par là même ceux qui ne le savent pas que l'endroit est bien connu pour sa générosité !

Toujours à propos de ce plateau de Loëx, c'est réellement un endroit formidable, entre Verchaix et Les Gets, avec des zones humides ou de grosses libellules se pavanent, avec une végétation dense et très variée, des myrtilles grosses comme des gros petits pois, des clairières ensoleillées, des bois sombres, des ouvertures sur des vues vers le Mont-Blanc, au dessus de la vallée du Giffre et par delà le Grand-Massif, mais aussi vers le Marcelly, le Roc d'Enfer...

Attention toutefois, il faut avoir un bon sens de l'orientation pour le parcourir, il est assez facile de s'égarer, et malheureusement des accidents se produisent régulièrement (3 décès ces 5 dernières années), car on débouche parfois sur des barres rocheuses insoupconnées.

C'est aussi un endroit calme et reposant...mais ne le dites pas trop fort pour qu'il garde son charme !

samoens
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 4496
Enregistré le : 15 avr. 2004 06:42
Localisation : Samoëns
Contact :

Message par samoens » 01 sept. 2008 18:06

Un tel message devrait être censuré!!! :lol:

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Message par skals » 01 sept. 2008 20:10

Sondage adoré: j'ai hésité entre la une et la cinq, pour finalement choisir la cinq: je suis dans la norme!
Ah Loëx, c'est pas les champis mais plutôt des souvenirs Image
C'est bien un truc du mois de septembre ça, Loëx!

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8669
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Re: Septembre 2008: l'actu du Grand-Massif

Message par Matthieu » 02 sept. 2008 08:25

klashkabob a écrit :Framboises, myrtilles, champignons, en ce début de mois de septembre, la récolte est bonne !
Tu m'étonnes un peu pour les framboises Klash, j'ai fait une petite récolte sur le domaine des Carroz dans un endroit assez peu fréquenté (une bonne vingtaine de pots) vers le 15 août et j'avais trouvé que la maturation de beaucoup de framboises était atteinte voire dépassée à cette époque:!: je ne pensais pas qu'on puisse en trouver aussi tardivement :roll: (en normandie, les framboises c'est fini depuis mi-juin et là place aux mûres depuis 2 semaines environ...)

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Message par skals » 02 sept. 2008 09:07

Les framboises, mûres et autres "meurons" comme on les appelle par ici arrivent à maturité depuis plusieurs semaines déjà et ça continue. Les Voirons, montagne qui borde le bassin genevois, en est couverte!

jib
Vélarge
Vélarge
Messages : 783
Enregistré le : 02 déc. 2005 14:12

Message par jib » 02 sept. 2008 10:51

Attention, une pré-alerte météo de Météo-France est sorti pour la nuit de mercredi à jeudi et la journée de jeudi. Fortes pluie, grêles et coups de vents au programme...

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 02 sept. 2008 19:24

2 gros engins de terrassement sont en ce moment à l'oeuvre sur la tête de Saix.

C'est vu de loin, depuis le stade à Morillon, donc difficile de dire ce qu'il se passe exactement.

Une pelleteuse (avec force dégagements de fumée) travaille au col à gauche du ts de la Croix, avec une saignée visible depuis Morillon, donc conséquente, une autre pelleteuse est à l'oeuvre un peu plus bas sous la ligne du TS de la Croix.

:evil:

Si seulement le coup de vent annoncé par météo-france pouvait faire un peu de ménage là haut...

:twisted:

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8669
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Message par Matthieu » 02 sept. 2008 20:09

Les prémices du Chariande Express :roll: :?:

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8669
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Message par Matthieu » 02 sept. 2008 21:19

Le nouveau site de Flaine est en ligne

www.flaine.com

:wink:

samoens
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 4496
Enregistré le : 15 avr. 2004 06:42
Localisation : Samoëns
Contact :

Message par samoens » 02 sept. 2008 23:40

Les travaux de pistes viennent de debuter: tvx sur 2 ans Chariande

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Message par skals » 02 sept. 2008 23:59

Matthieu a écrit :Le nouveau site de Flaine est en ligne

www.flaine.com

:wink:
Su-per, la bagnole qui vrombit et qui relâche des tonnes de pollution pour vanter les cours de conduite sur glace (sans parler de l'avi9on qui se balade dans le ciel), tout ce qu'on aime à la montagne!
Et que dire de la section "freeride" du site?! Pas un circuit proposé. Non. Juste: "La montagne est dangereuse, utilisez les services d'un professionnel pour la découvrir en toute sécurité."
:evil:

heyjack
Cascades
Cascades
Messages : 605
Enregistré le : 11 oct. 2005 12:11
Localisation : Cluses - Grenoble

Message par heyjack » 03 sept. 2008 10:23

skals a écrit :Su-per, la bagnole qui vrombit et qui relâche des tonnes de pollution pour vanter les cours de conduite sur glace
Je vais m'attirer les foudres de certains, mais je trouve ça plutôt pas mal:

- Tout comme pour un circuit auto "normal", mieux vaut voir un apprenti Fangio en tête à queue sur circuit que sur route ouverte avec quelqu'un en face....

- Un mini-stage à l'école de conduite sur glace devrait même être obligatoire pendant les heures de cours à l'auto-école (pour les gens de la région, avoir un minimum de conseils sur la conduite sur neige, ça ne serait pas inutile)
skals a écrit :tout ce qu'on aime à la montagne!
- Pas sur que ça ait un réel intérêt d'apprendre la conduite sur glace en Vendée
- S'ils avaient mis le circuit de glace en rase campagne, v'la le frigo géant qu'il aurait fallu construire (avec la pollution qui va avec)


Après, le mieux serait d'avoir en voitures écoles des MDI CityCATs (moteurs à air comprimé) ou des Tesla Roadster (moteur électrique) par exemple....


Et pour la section Freeride, tu penses à quel genre de circuit? je vois pas trop

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3202
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Message par freerider74 » 03 sept. 2008 10:55

skals a écrit :Su-per, la bagnole qui vrombit et qui relâche des tonnes de pollution pour vanter les cours de conduite sur glace
Ben ouais, mais là, la glace on est obligé de l'avoir en altitude, comme dit heyjack, un frigo en vallée, ca le ferait pas du tout. Quand à la pollution, ben tu dira au constructeur de virer un peu tout l'électronique de leurs "superbes" voitures qui consomment rien qu'ils construisent actuellement, car ce genre de voiture en pilotage, c'est bon pour la poubelle. Quels sont les interets de tous ces ABS, ESP et autres conneries de sigles inventés que j'ai pas envie d'apprendre pour que les voitures se conduisent toutes seules si on peut pas les enlever (...) ?? Alors oui, on roule souvent avec des poubelles ou voitures un peu + anciennes là-bas, qui pollue (ou consomme ;)) un peu +. Quoique, les voitures sont bien + légères ;) ....

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Message par skals » 03 sept. 2008 12:06

On s'est mal compris.
Je ne suis pas contre la présence de ce circuit qui a son utilité (tout comme une alimentation saine réduit les risques cardio-vasculaires, etc.).
Seulement je m'énerve quand je ovis ce petit nuage de fumée et l'avion dans le ciel, voilà tout.

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3202
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Message par freerider74 » 03 sept. 2008 12:08

c'est clair que le nuage aurait pu être mieux fait, mais c'est pour symboliser la neige ;)

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 03 sept. 2008 12:19

Je comprends le regard que pose Skals sur ce nouveau site, pour autant les arguments proposés par Heyjack sont solides.

En fait, je crois qu'il y a un décalage important entre la conscience que certaines personnes ont désormais de l'exigence écologique, et la réalité de l'évolution des goûts et des souhaits d'une majorité de gens.

L'image que j'ai, comme Skals, de la montagne et de ses pratiques, est assez éloignée de celle véhiculée par ce nouveau site, et comme lui je regrette que l'on ne mette pas en avant d'autres valeurs.

Pour le coté freeride, effectivement, la station, là tire la couverture...

Skals m'a déjà parlé, des étoiles dans les yeux, de cette station suisse, que je nommerai pas, qui a une toute autre approche, avec un très large pan de son domaine entièrement dévolu au ski libre, avec au contraire une responsabilité accrue des skieurs.

Ce qui est par contre insuportable, c'est l'hypocrisie de la communication, qui prend de plus en plus appui sur les valeurs vertes, natures, parce que c'est vendeur, et qui ne repose sur absolument rien, les pratiques de bulldozerisation par exemple étant toujours aussi fréquentes...

Mais, qu'est ce qu'ils sont entrain de faire à la tête de Saix ??? :evil:

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2831
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Message par grand massif » 03 sept. 2008 13:20

klashkabob a écrit :Je comprends le regard que pose Skals sur ce nouveau site, pour autant les arguments proposés par Heyjack sont solides.
Effectivement les icones sont peut-être un peu mal choisies, moi aussi ça m'a titillé l'oeil...
Après, c'est sûr que le circuit de glace fait partie de la station (j'ose pas dire ses atoûts ;) ), faut bien en parler.
Mais ouais, la petite bagnole, avec les nuages, ça fait bizarre je suis d'accord là-dessus.
Quant au petit avion pour stylisé l'accès, eh bien on peut aussi s'en passer.


Skals m'a déjà parlé, des étoiles dans les yeux, de cette station suisse, que je nommerai pas, qui a une toute autre approche, avec un très large pan de son domaine entièrement dévolu au ski libre, avec au contraire une responsabilité accrue des skieurs.
Si, si tu peux la nommer !
Pour le coté freeride, effectivement, la station, là tire la couverture...

Ce qui est par contre insuportable, c'est l'hypocrisie de la communication, qui prend de plus en plus appui sur les valeurs vertes, natures, parce que c'est vendeur, et qui ne repose sur absolument rien, les pratiques de bulldozerisation par exemple étant toujours aussi fréquentes...
Oui c'est très paradoxal. D'un coté les médias nationaux véhiculent une très mauvaise image du hp (danger, jeunes inconscients, coût des secours, etc), de l'autre leur comm passe de plus en plus par de belles images de combes vierges avec un skieur qui fait de magnifiques traces et gerbes...Il n'y a qu'à voir les diverses brochures ou la Flaine TV sur le site.

C'est pareil pour l'environnement, les stations ont des labels en tout genres, mais au final on voit le résultat.
Je pense toutefois que d'un coté on en fait plus qu'avant ou l'on ne se génait pas pour laisser pourrir sur le terrain les vieilles installs (on voit encore sur le domaine deci delà des bouts de ferrailles), mais de l'autre on a l'impression que les travaux sur pistes n'ont jamais été aussi dévastateurs (même s'il ne faut pas croire qu'autrefois, on ne terrassait pas la montagne, voire en raser un bout pour faire une rm).
Mais, qu'est ce qu'ils sont entrain de faire à la tête de Saix ??? :evil:
Mais qu'est-ce qu'ils n'ont déjà pas fait là-haut ?! Attention, j'ai pas dit que c'était une raison !
Mais d'un autre coté, on sait tous qu'il faut aussi moderniser l'accès à la Tête des Saix depuis Samoëns et comme on fait pas d'omelette sans casser d'oeufs...



Ma vision est qu'il faut absolument verrouiller les espaces vierges actuelles qui sont quand même, et heureusement, beaucoup plus vastes que les domaines skiables.
Etendre les réserves naturelles, augmenter les contraintes sur ces territoires.

Pour les zones ou sont implantés des domaines, qui sont déjà plus ou moins sacrifiées depuis longtemps, on ne laisse pas faire n'importe quoi non plus, mais il s'agit d'être plus souple.
Modifié en dernier par grand massif le 03 sept. 2008 13:27, modifié 1 fois.

heyjack
Cascades
Cascades
Messages : 605
Enregistré le : 11 oct. 2005 12:11
Localisation : Cluses - Grenoble

Message par heyjack » 03 sept. 2008 13:22

skals a écrit :Seulement je m'énerve quand je ovis ce petit nuage de fumée et l'avion dans le ciel, voilà tout.
Ah moi je voyais ça comme des gerbes de neiges (pas forcément bien faites il est vrai :D ), p'têtre pour ça que ça ne m'a pas titillé!

edit: elle "fume" des pneus avant la voiture :wink:

heyjack
Cascades
Cascades
Messages : 605
Enregistré le : 11 oct. 2005 12:11
Localisation : Cluses - Grenoble

Message par heyjack » 03 sept. 2008 13:31

grand massif a écrit :Ma vision est qu'il faut absolument verrouiller les espaces vierges actuelles qui sont quand même, et heureusement, beaucoup plus vastes que les domaines skiables.
Etendre les réserves naturelles, augmenter les contraintes sur ces territoires.

Pour les zones ou sont implantés des domaines, qui sont déjà plus ou moins sacrifiées depuis longtemps, on ne laisse pas faire n'importe quoi non plus, mais il s'agit d'être plus souple.
Tout pareil :D

Verrouillé