Couloir "aux Poubelles" - Raide, étroit, délicat

Pour se tenir au courant de l'état des lieux, des conditions, de la météo ... durant toute l'année.
Vos sorties sur le secteur du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Amandine
Cascades
Cascades
Messages : 599
Enregistré le : 29 nov. 2005 17:51
Localisation : Thyez, Morillon, Wanaka (NZ)
Contact :

Message par Amandine » 15 janv. 2008 12:24

Faut vraiment en vouloir pour monter dans un coin où tu ne peux même pas faire de virages à la descente (enfin... au début)
T'en fais pas Heyjack, avec les raquettes pas larges, ca passe :wink: :D :P

:arrow:

heyjack
Cascades
Cascades
Messages : 605
Enregistré le : 11 oct. 2005 12:11
Localisation : Cluses - Grenoble

Message par heyjack » 15 janv. 2008 14:19

Image

MtSaX
Cascades
Cascades
Messages : 618
Enregistré le : 12 nov. 2006 20:05
Localisation : Mont-Saxonnex

Message par MtSaX » 15 janv. 2008 19:35

quel interet de faire des virages la dedans ? :roll:

TOUT DROIT j'ai dis :lol:

pitch_74
Nouveau Membre
Messages : 2
Enregistré le : 29 mars 2008 19:58

Message par pitch_74 » 30 mars 2008 10:55

j y suis allé dans de bonnes conditions fin janvier,pas vu les vernes en haut,sa passait plutot bien.
la cotation 5.1 de CC me parait un peu exageré!

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3203
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Message par freerider74 » 30 mars 2008 11:23

c'est moi qui ait rajouté cette cotation, j'hésitais, mais c'est à discuter, étant donné que j'avais mesuré du 50, je suis passé en 5.1. mnt, je pense aussi que c'est un couloir qui devient +/- difficile très facilement en fonction de la neige, et je l'avais fait vraiment en conditions merdiques.

en comparaison des topos skitour, du moment que y'a du 50, ca oscille entre 4.3 et 5.1, j'ai pris l'option du dessus, vu la faible largeur qui ne laisse pas beaucoup de marge. mnt, vu que tu l'a fait récemment avec des conditions bien gavées, est-ce que le 50 était marqué ou pas ? obligé de passer dans le goulet à droite ou ca passait sur le rocher/vernes à gauche ?

pitch_74
Nouveau Membre
Messages : 2
Enregistré le : 29 mars 2008 19:58

Message par pitch_74 » 31 mars 2008 14:02

j y suis allé 2 fois,la 1ere fois,goulet de droite obligatoire,neige degeu, et la 2ieme,dré dedans,vernes et rochers couvert.
j essaye de mettre des photos prochainement.
pour la cotation,c est vrai que c est dans le 5 finalement, d apres les cotations skitour.

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3203
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Message par freerider74 » 06 avr. 2008 16:07

Très bonne journée malgré tout, on espérait une erreur de la météo pour avoir un bon créneau pour une rando, y'en a bien eu une, mais qui s'est révelée être dans l'autre sens : temps pourri !

Mais on s'est quand même bien amusé avec skals, chercher des petites variantes sur pente à Jules, toboggan de diamant noir (excellent la veille, pourri aujourd'hui (cailloux))

Puis vient le moment d'aller tâter ces poubelles. vu les traces de hier, qq descentes mais apparemment toutes par le dôme. effectivement, le couloir était vierge à notre arrivée 8), et on s'est chargé de bien le pourrir 8)

skals sur un petit toit du monde
Image

Comme c'est trop beau :). Juste au soleil avant de ne plus le revoir de la journée
Image

20cm dans le couloir, 40 sur les contres pentes, sur un fond extra propre. on fait des gros virages de porc dans le 50° du début (localement même plus en allant chercher les variantes, 52-53°)
Image

On peut meme aller chercher des extras dans ce fabuleux couloir, tellement en conditions énormes par rapport aux 2 fois où je l'avais fait en janvier
Image

Ensuite on remonte pour un 2ème tour, nos traces [de porcs] tellement on appuyait
Image

Alors à gauche sur 30m, puis un ptit S droite-gauche, sur saut pour reception sur 10cm, puis resaut :)
Image

On renchaine :)
Image

Ca c'est le petit goulet où je m'étais bien fait chier à passer. No soucis aujourd'hui :)
Image

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Message par skals » 06 avr. 2008 16:35

La pure classe ces photos! Wahou, c'était FAT dans ce couloir à l'ambiance juste magnifique à l'entrée :D
Partis pour un autre projet, la météo (incertaine dès le départ, on le savait) nous contraint à revoir nos ambitions à la baisse... on s'est pas laissé aller pour autant :)
Direction les Poubelles donc, et hop une photo de Freerider74 qui grimpe pendant qu'il fait encore beau:
Image

La ligne de crête pour accéder au couloir (il est caché plus loin):
Image

Respect à l'entrée... mais pas pour longtemps :lol:
Image

1ère purge:
Image

Et dernier rayon de soleil avant que je le rejoigne 8)
Image

On continue :D
Image

Déjà en bas. le couloir c'était ça, avec de la super neige jusqu'en bas:
Image

Pas rassasiés et maintenant qu'on a fait la trace de montée, on y retourne directe, avec cette fois des photos prises depuis un peu plus haut:
Image

La 2ème fois on est allé chercher au plus raide avec des énormes virages chacun pour faire couler un max de peuf, c'était l'orgie!
Image

Image

Et vas-y envoie du lourd sur l'APN :lol: Là on voit aussi comme on y est allé comme des porcs au premier passage :D
Image

Pas de souci pour lâcher les watts:
Image

Gros enquillage, le fond est gavé de poudre!
Image

Magnifique contrepente:
Image

Et que dire du cône de déjection en-dessous avec tout ce qu'on a fait couler!! Gros gros brassage :D

Spot génial, facile d'accès avec encore beaucoup de variantes à explorer par conditions plus safe 8)

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3203
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Message par freerider74 » 06 avr. 2008 17:01

freerider74 a écrit :Je l'ai fait une fois, pour voir ce que c'était, peut-etre pas 2, car ce n'est pas vraiment interessant du point de vue de la skiabilité
mouarf !
alors je remonte de suite
ca n'a carément rien à voir quand c'est en bonnes conditions, tjs aussi raide, voir plus en allant chercher les variantes, mais vraiment extra du point du vue de la skiabilité !

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Message par skals » 06 avr. 2008 17:06

Comme quoi les conditions font varier à fond la difficulté /skiabilité d'une pente raide! Aujourd'hui on s'est permis tous les excès :D

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 06 avr. 2008 17:16

Toutes vos photos sont top...
quelques unes sont mythiques !

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2843
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Message par grand massif » 07 avr. 2008 10:02

Ah oui, y'a quelques photos qui sont terribles. En plus, l'impression de pente, et de gavage, ressortent très bien. Vraiment joli tout ça !

lebelge
Marvel
Marvel
Messages : 160
Enregistré le : 29 févr. 2008 22:45
Localisation : Loin des montagnes...
Contact :

Message par lebelge » 07 avr. 2008 18:57

Superbe couloir que cette poubelle!!! ;) Ca a l'air vraiment serieux comme spot! :shock:

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2018
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Message par Forezjohn » 07 avr. 2008 20:58

lebelge a écrit :Superbe couloir que cette poubelle!!! ;) Ca a l'air vraiment serieux comme spot! :shock:
Y sont tarés, j'vous dis :D.

D'ailleurs je vous rappelle qu'il y en a un des deux qui penche d'un coté depuis qu'on lui a mis un kilo de quincaillerie sur la clavicule.

lebelge
Marvel
Marvel
Messages : 160
Enregistré le : 29 févr. 2008 22:45
Localisation : Loin des montagnes...
Contact :

Message par lebelge » 08 avr. 2008 08:13

Forezjohn a écrit :D'ailleurs je vous rappelle qu'il y en a un des deux qui penche d'un coté depuis qu'on lui a mis un kilo de quincaillerie sur la clavicule.
Oui, mais de quel côté, du côté obscur??? :twisted:

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Re: Couloir "aux Poubelles" - Raide, étroit, délicat

Message par skals » 15 avr. 2011 19:04

Petit créneau de fin d'aprèm' pour une rando sur Flaine mais vu les nuages et la ligne tentante des Poubelles dégagées je me suis arrêté à Vernant:
Image

Ça a l'air un peu ric-rac en haut mais bon on verra:
Image

Après 5mn de portage (eh oui, même ici!), on croise de drôles de trace de sangliers ;)
Image

Pour accéder au couloir , neige un poil dure sans les couteaux, coulées à traverser, manque de neige et labyrinthe de vernes à gérer ;)
Image

A l'entrée, c'est pas super engageant: les pierres qui ont été charriées par le goulet ont tendance à ressortir. Mais bon, j'suis pas là pour rigoler, j'y vais ;)
Le nuage au-dessus de Flaine est quand même venu jusqu'à moi et il neigeotte faiblement. En plus y'a de la glace en rive gauche qui ne voit pas le soleil. On a retrouvé des températures à peu près normales!
Image

Bon, là, manifestement, en 184, ça va pas le faire ;)
Image

Au-dessus, la sortie du couloir est bien bien ravagée. En plus c'est la partie à 50° donc ça déconne tout de suite moins.
Image

Ah, cette entrée de couloir bien raide, quels beaux souvenirs! Johan qui rentrait bien bien à droite!
Image

Vallon de Vernant, c'est la misère :(
Image

Par là ça serait pas mal, mais au-dessous c'est du base!!!
Image

A contrecœur je désescalade la première partie. Dommage, parce que le reste est un peu plat...
Image

Pas du grand ski, mais ça fait quand même plaisir de rechausser après de longues semaines.

criou
Vélarge
Vélarge
Messages : 1330
Enregistré le : 31 mai 2006 16:17
Localisation : Samoens Les Espaces
Contact :

Re: Couloir "aux Poubelles" - Raide, étroit, délicat

Message par criou » 15 avr. 2011 20:29

C'est vrai que c'est plat... il ta fallu des bâtons pour pousser ?? :wink:

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Couloir "aux Poubelles" - Raide, étroit, délicat

Message par Dom (klashkabob) » 15 avr. 2011 20:55

Alors là je dis que t'es aussi un grand malade :lol: :lol:

Greg
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3140
Enregistré le : 13 avr. 2004 21:37
Localisation : Seez
Contact :

Re: Couloir "aux Poubelles" - Raide, étroit, délicat

Message par Greg » 16 avr. 2011 08:22

:shock: :shock:

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3203
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Re: Couloir "aux Poubelles" - Raide, étroit, délicat

Message par freerider74 » 16 avr. 2011 08:56

vraiment déplorables ces conditions pour une mi-avril :shock:
hé, fait pas trop de mixte, tu va devenir un alpiniste ! :mrgreen:

Répondre