Topic explosif... âme sensible : s'abstenir

Tout sur les pistes et les remontées mécaniques du Grand-Massif.
Les évolutions du domaine, travaux, projets...

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Greg
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3140
Enregistré le : 13 avr. 2004 21:37
Localisation : Seez
Contact :

Topic explosif... âme sensible : s'abstenir

Message par Greg » 28 nov. 2006 19:24

"Des travaux nécessaire selon l'exploitant... "

Et voici la remarque de Mountain wilderness :

Cliquez-ici

Et les photos :

http://scmb.free.fr/page.php?no=195

Personnellement, c'est navrant d'en arriver là... mais cela se généralise à toutes les stations.

Exemple à Valthorens...

Image

Image

Image

Image

_Nick_
Marvel
Marvel
Messages : 125
Enregistré le : 27 avr. 2004 19:06
Localisation : Verchaix

Message par _Nick_ » 28 nov. 2006 21:34

Ce qu'ils ont fait à Val-Tho est moins grave que la démolition des lapiaz je trouve.

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3202
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Message par freerider74 » 28 nov. 2006 22:04

vraiment dramatique cet article, je ne savais pas a quel point c'était.:(

sans autre commentaire pour le moment...

MtSaX
Cascades
Cascades
Messages : 618
Enregistré le : 12 nov. 2006 20:05
Localisation : Mont-Saxonnex

Message par MtSaX » 28 nov. 2006 22:13

profitez du peu qu'il reste, dans 10 ans ca sera tout plat.

Au non de quoi ? du fric et de tout ces touristes bourgeois qui veulent skier en decembre sans abimer leur chers materiels...

BOYCOTT FLAINE

Greg
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3140
Enregistré le : 13 avr. 2004 21:37
Localisation : Seez
Contact :

Message par Greg » 28 nov. 2006 22:48

Ce qu'ils ont fait à Val-Tho est moins grave que la démolition des lapiaz je trouve.
EUH ! Je ne pense pas que l'on puisse parler de - grave ou + grave ou de faire n'importe quelle différence.

A partir du moment où l'on rase la montagne (pour du ski surtout !), c'est dangereux et grave !
On veut proposer plus de piste "faciles" et surtout pour une ouverture avec peu de neige... triste réalité tout de même !

Logique business oui et cela se fait partout !
L'impact visuel est en effet plus important dans ce secteur où c'était un terrain géologique particulier.
De plus, les spéléos ont l'air assez surpris... ceci m'étonne, je pensais que la station et les spéléos discutaient des travaux de pistes. Je me trompe ?
Modifié en dernier par Greg le 26 oct. 2007 22:49, modifié 1 fois.

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Message par Alpha T » 28 nov. 2006 22:56

Je comprend toujour pas qu'il y ait eu un blocage pour la construction d'un TSD à la place de l'Aup de Véran au nom de la protection de l'environnement (puisque le tracé prévu était différent de celui des oeufs) et qu'on laisse construire des autoroutes en parallele...
BOYCOTT FLAINE
Bon là par contre faut pas déconner meme si ma piste préférée a perdu son ame, je peux pas me passer de ski à Flaine moi sinon je suis vite en manque !

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8669
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Message par Matthieu » 28 nov. 2006 23:08

Lamentable :!:

didiski
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 581
Enregistré le : 21 juin 2004 23:38
Localisation : marnaz: en face du grand massif

Message par didiski » 29 nov. 2006 07:56

que dire! :shock:
c'est bien triste! :cry:

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 29 nov. 2006 10:26

Je comprend toujour pas qu'il y ait eu un blocage pour la construction d'un TSD à la place de l'Aup de Véran au nom de la protection de l'environnement (puisque le tracé prévu était différent de celui des oeufs) et qu'on laisse construire des autoroutes en parallele...
Je suppose que c'est administratif: la procédure pour avoir l'autorisation de remplacer une remontée implique des autorisations qui ne sont sans doute pas nescessaires au dynamitage et à la "bulldozerisation".

Comme toi Greg, j'avais été surpris, (pour Faust, mais cela n'a peut-être pas été le cas ici ?) d'apprendre que les spéléos avaient été consultés ...

Le pire, c'est que le language marketing de la station a tendance de plus en plus à mettre en avant ses qualités environnementales !!!

Je pense tout de même qu'il y a une échelle de gravité dans les conneries qui se font...que restera t'il dans 5 siècles, des aménagements "soft", les remontées, cela se démonte...mais je répète ce que j'avais dit pour Faust, le caractère irreversible ou l'on détruit en quelques coups d'explosifs ce que la nature a construit en plusieurs milions d'années me choque et me heurte violement, surtout au regard de la justification que l'on met devant !!! ce qui pourrait se justifier pour le bien-être de l'humanité a du mal à suffire quand il s'agit juste du confort supposé des skieurs (dans 5 ans on construira peut-être des fausse barres..pour le fun !!!) et de quelques euros supplémentaires dans les caisses...

Sans parler de boycott (je suis retourné sur Faust..mais avec moins de plaisir, et avec un arrière goût pas agréable de mauvaise conscience..), il faut faire connaitre notre opinion..et ce forum, lu à l'occasion par les responsables, est un des moyens.
Il faut aussi profiter des enquêtes d'opinion réalisées sur les pistes, ne pas hésiter à écrire, apporter son soutien aux spéléos, y songer lorsque lors des consultations électorales, des réunions publiques...

On peut plus se contenter de rester derrière son clavier, son écran de télévision et se dire "m** il faut faire quelque chose ".

les petits ruisseaux font les grandes rivières...

Y a des matins comme cela ou le ciel est gris et le moral assez bas...

didiski
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 581
Enregistré le : 21 juin 2004 23:38
Localisation : marnaz: en face du grand massif

Message par didiski » 29 nov. 2006 12:17

je vous avais dit que je connaissai un des gars qui bossait sur le chantier de belzebuth, j'ai vu sa femme hier qui m'a confirmé qu'ils allaient faire une autre piste l'année prochaine! :evil:

je ne sais pas encore quelle piste mais normalement je le vois ce week end.

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8669
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Message par Matthieu » 29 nov. 2006 13:17

A ce rythme là ils vont toutes les faire et dans 10 ans y'aura plus aucun Lapiaz sur Flaine :!:

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3202
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Message par freerider74 » 29 nov. 2006 17:10

encore une piste !!

mais y'a plus de place... le HP va disparaitre ... :(

Greg
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3140
Enregistré le : 13 avr. 2004 21:37
Localisation : Seez
Contact :

Message par Greg » 29 nov. 2006 18:14

Pour ceux qui veulent participer à cette discussion qui tourne autour de "je ne sais quoi " :

http://www.skipass.com/forums/enmontagn ... 924-0.html

samoens
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 4496
Enregistré le : 15 avr. 2004 06:42
Localisation : Samoëns
Contact :

Message par samoens » 29 nov. 2006 18:45

Ils me font bien rire les boycoteurs de service... ceux sont des mecs qui sont à perpet et qui n'auraient jamais mis les pieds à Flaine quoiqu'il arrive :roll:

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 29 nov. 2006 18:51

Effectivement, sur skipass on a surtout affaire à des skieurs sur pistes et hors pistes, tendance freerider.

Si on boycotte Flaine on boycotte 75 % des stations pour des motifs semblables...et on ne prend plus les remontées...

N'empêche..ce qui a été fait à Flaine est quand même pas loin d'être au top des pires c*.

C'est le caractère définitif de la chose qui me choque...encore une fois, si dans 30, 50 ou 100 ans le ski est passé de mode ou si la neige est remontée au dessus de 3000 m, les remontées seront démontées, les buttes de terre avalées par la végétation, les installations avalées par la végétation, les immeubles retournés à la poussière....mais dans 5000, 10000, 150000 ans, la cicatrice dans les Lapiaz sera toujours là.
J'ai un peu honte de cela...

samoens
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 4496
Enregistré le : 15 avr. 2004 06:42
Localisation : Samoëns
Contact :

Message par samoens » 29 nov. 2006 19:01

Je suis tout à fait d'accord avec toi Klash. Moi je demande comment GMD a pu obtenir de telles autorisations!!!

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2829
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Message par grand massif » 29 nov. 2006 19:36

D'accord avec vous, même si sur Skipass je m'énerve un peu...

C'est très réducteur de réduire Flaine et le GM à ça, la combe de Gers (même si on connait tous les projets) est le parfait contre-exemple. Combien de domaines auraient déjà investi ce large espace qu'est Gers ?

En fait, ce qui m'énerve c'est bien cette histoire de boycott juste à partir de quelques photos sorties du net...Ridicule, et tellement réducteur pour notre domaine qui résiste tant bien que mal aux sirènes des usines à ski...

C'est un vaste débat. Pour ma part, tant que les réserves naturelles restent préservées, j'accepte ces aménagements. Mais attention, j'accepete mais je ne cautionne pas !

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8669
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Message par Matthieu » 29 nov. 2006 21:17

mais dans 5000, 10000, 150000 ans, la cicatrice dans les Lapiaz sera toujours là.
Exactement, mais avec tout ce que fait l'Homme sans en mesurer les conséquences, il ne sera peut-être plus à la surface de la notre chère planète... Seuls subsisteront ses c******* sur la nature :!:

samoens
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 4496
Enregistré le : 15 avr. 2004 06:42
Localisation : Samoëns
Contact :

Message par samoens » 29 nov. 2006 21:28

On ne retrouvera même pas nos ossements dans des lapiaz...

ok je :arrow:

fred
Cascades
Cascades
Messages : 612
Enregistré le : 29 nov. 2006 22:17
Localisation : Avranches (50)
Contact :

Message par fred » 29 nov. 2006 23:04

c'est honteux, et vous avez pas des écolos pour empecher ça, car nous en bord de mer, plus moyen de toucher aux galets ou aux dunes sans les avoir derriere. ça sert a quoi de descendre des boulevard dont la pente est reguliere, a rien.

Répondre