A quand le retour de la neige ?

Pour se tenir au courant de l'état des lieux, des conditions, de la météo ... durant toute l'année.
Vos sorties sur le secteur du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

samoens
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 4496
Enregistré le : 15 avr. 2004 06:42
Localisation : Samoëns
Contact :

Message par samoens » 16 oct. 2006 19:17

La klashmobile profite encore des belles journées...

La neige arrive à temps pour qui sait attendre... je préfère la voir arriver fin novembre et être sur d'en avoir pour l'ouverture que de voir des chutes de neige aujourd'hui et que ce soit la disette à Noël...

Profitons de cette belle arrière saison, c'est toujours çà de gagner sur l'hiver. Pour rappel, l'an dernier la neige a pris ses quartiers durant 4 mois en vallée.

criou
Vélarge
Vélarge
Messages : 1330
Enregistré le : 31 mai 2006 16:17
Localisation : Samoens Les Espaces
Contact :

Message par criou » 16 oct. 2006 19:31

tu as raison... :lol:

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8674
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Message par Matthieu » 17 oct. 2006 08:16

Profitons de cette belle arrière saison, c'est toujours çà de gagner sur l'hiver. Pour rappel, l'an dernier la neige a pris ses quartiers durant 4 mois en vallée.
C'est assez rare pour être souligné... Merci les flux de Nord et autres retours d'est :wink:

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Message par skals » 17 oct. 2006 16:02

... et c'est pas près de changer... et ça fait plaisir à voir!

Image

Sébastien
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3840
Enregistré le : 14 avr. 2004 15:02
Localisation : Vallée de l'Arve
Contact :

Message par Sébastien » 17 oct. 2006 16:39

Y en à marre de ce temps pourri de soleil et doux !!!

C'est quand qu'il va pelé ? Qu'il va tomber des cordes ?
Grrrr !!!

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8674
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Message par Matthieu » 17 oct. 2006 16:42

Y en à marre de ce temps pourri de soleil et doux !!!

Pourquoi, ton maillot de bain en laine tricoté main est trop petit pour aller à la piscine et tu veux pas en racheter un autre avant l'été prochain :roll: :?: :lol: :arrow:

Greg
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3140
Enregistré le : 13 avr. 2004 21:37
Localisation : Seez
Contact :

Message par Greg » 17 oct. 2006 17:20

Lacpse a écrit :Y en à marre de ce temps pourri de soleil et doux !!!

C'est quand qu'il va pelé ? Qu'il va tomber des cordes ?
Grrrr !!!
Evolution météo à surveiller, l'automne frappe à la porte en Antlantique... sur fond de douceur dans un premier temps (on ne peut pas tout avoir), puis on verra bien pour la suite ;)

Wattaroo
Nouveau Membre
Messages : 1
Enregistré le : 26 août 2006 08:52
Localisation : Dordogne

Message par Wattaroo » 18 oct. 2006 12:58

Lacpse a écrit :Y en à marre de ce temps pourri de soleil et doux !!!

C'est quand qu'il va pelé ? Qu'il va tomber des cordes ?
Grrrr !!!
Vivement un bon -10°C après une bonne chute de neige de 2 jours !!!!
AHHHHHHHHHHH !! là on se fait du mal !

elm
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 424
Enregistré le : 29 avr. 2004 18:20
Localisation : Paris

Message par elm » 18 oct. 2006 13:51

Lacpse a écrit :Y en à marre de ce temps pourri de soleil et doux !!!

C'est quand qu'il va pelé ? Qu'il va tomber des cordes ?
Grrrr !!!
j'ai sorti au moins trois fois aujourd'hui cette remarque mythique au boulot et je passe vraiment pour un extraterrestre...

Camel
Marvel
Marvel
Messages : 49
Enregistré le : 24 nov. 2005 21:14
Localisation : Paris

Message par Camel » 18 oct. 2006 14:36

Moi je suis d'accord... du temps froid et pleine de neige pour nourrir nos glaciers et mettre en place une bonne sous-couche m'irais très bien, je fais quelques jours au ski vers le 9 décembre pour entamer la saison, m'en fous de soleil mais ça c'est un peu égoïste car je rentre en Australie pour 3 semaines à Noël et là-bas on habite à côté de la plage 8)

Comme c'est dur là vie :wink:

Camel
Marvel
Marvel
Messages : 49
Enregistré le : 24 nov. 2005 21:14
Localisation : Paris

Message par Camel » 18 oct. 2006 14:42

elm a écrit :
Lacpse a écrit :Y en à marre de ce temps pourri de soleil et doux !!!

C'est quand qu'il va pelé ? Qu'il va tomber des cordes ?
Grrrr !!!
j'ai sorti au moins trois fois aujourd'hui cette remarque mythique au boulot et je passe vraiment pour un extraterrestre...
Je comprends, au boulot je commence à mater les webcams en espérant que nos stations se blanchissent bien ce soir avec là neige qui est prévu.

J'ai entendu certaines dire que global warming c'est pas grave car au moins il fera moins froid en hiver... vraiment n'importe quoi ça :evil:

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3125
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Message par miamivince » 18 oct. 2006 15:38

Camel a écrit :
J'ai entendu certaines dire que global warming c'est pas grave car au moins il fera moins froid en hiver... vraiment n'importe quoi ça :evil:
J'ai au contraire lu que si le réchauffement allait faire souffrir les stations de basse altitude, les hivers bien que plus courts seraient beaucoup plus rudes.

De mémoire l'article expliquait en gros que le contraste entre l'été et l'hiver serait plus marqué au dessus de 2000m.

A confirmer d'autant que tout ça n'est que de la théorie à ce stade.

Camel
Marvel
Marvel
Messages : 49
Enregistré le : 24 nov. 2005 21:14
Localisation : Paris

Message par Camel » 19 oct. 2006 11:46

miamivince a écrit :
Camel a écrit :
J'ai entendu certaines dire que global warming c'est pas grave car au moins il fera moins froid en hiver... vraiment n'importe quoi ça :evil:
J'ai au contraire lu que si le réchauffement allait faire souffrir les stations de basse altitude, les hivers bien que plus courts seraient beaucoup plus rudes.

De mémoire l'article expliquait en gros que le contraste entre l'été et l'hiver serait plus marqué au dessus de 2000m.

A confirmer d'autant que tout ça n'est que de la théorie à ce stade.
Je suis d'accord, c'est clair qu'avec global warming ça ne veut pas nécessairement dire que ça fait plus chaud partout, toute l'année.

Je précise, quand j'ai dit "j'ai entendu certaines..." je voulais dire des gens du publique, les gens qui ne savent même pas ce que c'est vraiment un glacier (et le fait qu'ils reculent), qui aimeraient bien un peu plus de chaleur en hiver et un été qui dure plus longtemps, qui ne sont pas du tout conscient des problèmes de sécheresse en France (et ailleurs) ou le risque d'avoir les problèmes significatif d'eau potable au futur... en bref les gens qui s'en foutent du global warming car ils pensent (incorrectement) que global warming peut être bon car ils aimeraient bien les étés plus longues et hivers moins froid... est qui vont continuer de rouler leurs voitures à Paris (car c'est commode) quand il y a un métro qui est franchement 100 fois mieux que les bouchons dans les rues. C'est ça qui est n'importe quoi :cry:

criou
Vélarge
Vélarge
Messages : 1330
Enregistré le : 31 mai 2006 16:17
Localisation : Samoens Les Espaces
Contact :

Message par criou » 19 oct. 2006 12:01

tu as raison, l' hiver doit être assez long pour que la végétation ne débourre pas avant l'heure, je le voit bien avec mon exploitation, y'a des années qui sont plus hative que d'autres, d'ou des complications...

Camel
Marvel
Marvel
Messages : 49
Enregistré le : 24 nov. 2005 21:14
Localisation : Paris

Message par Camel » 19 oct. 2006 16:00

Est-ce que c'est un peu trop obsessionnel (névrotique? ... je ne sais pas exactement comment on dit ça on français) de mater les webcams 24h sur 24 (ou presque ?) C'était censé de commencer à neiger un peu hier soir dans les Alpes... il y avait un peu dans les Alpes du Sud mais jusqu'à maintenant c'est décevant.

Je sais que c'est trop tôt pour servir à grand chose (mais nos glaciers l'aimeraient bien quand même) mais j'ai trop trop hâte pour la neige et le fait d'avoir fait des randonnées dans le Chablais en août dans la neige vers au dessus de 2,000m m'a seulement donné plus d'envie !!

Je vous propose la dernière photo de mon webcam fétiche... quelle qualité mais malheureusement même largement au dessus du village à 2,300m ça n'a pas encore commencé à blanchir :-(

http://www.valthorens.com/webcam/webcam ... 164500.jpg?

Je crois que j'ai un vrai problème moi :shock:

Sébastien
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3840
Enregistré le : 14 avr. 2004 15:02
Localisation : Vallée de l'Arve
Contact :

Message par Sébastien » 19 oct. 2006 16:08

1000m, 2000m ou 3000m, peut importe, il ne faut pas faire la différence de neige entre le Grand Massif et d'en dessous de la Haute Savoie (Savoie - Alpes du Sud) car le cumulus de neige ainsi que la limite pluie neige n'est pas la même. Il n'y a pas énormément de kilomètre entre le Grand Massif et la Tarentaise, mais il y a une réel différence.
La différence étant que le Grand Massif est beaucoup plus enneigé, même en basse altitude.
On pourrai en dire autant pour l'Autriche ...

Mais bon, attendons la neige, mieux vaut tard que jamais !

Et ne t'inquiète pas, on a tous attrapé la maladie de la webcam lol

Camel
Marvel
Marvel
Messages : 49
Enregistré le : 24 nov. 2005 21:14
Localisation : Paris

Message par Camel » 19 oct. 2006 16:28

Oui, entre Val Tho et Le Grand Massif je sais ça n'a rien à voir pour la neige (j'ai passé 3 jours dans Le Grand Massif mi-décembre 2005 et la neige était pas mal du tout... un peu de cailloux hors piste et il fallait faire gaffe entre les trous du Lapiaz, mais sinon conditions très correct, en même temps je crois que Val Tho n'avait presque rien jusqu'au fin janvier).

Mais on ne peut pas ignorer qu'ils ont vraiment un beau webcam cette année à Val Tho... donc je mate ça pas mal pour voir s'il y a la moindre signe de neige !! (et pour l'Autriche... je n'ai pas de projets d'y aller cet hiver, j'aimerais bien mais je change du boulot donc pas de vacances, mais ça ne m'empêche pas de regarder les webcams là-bas... aussi je me conduis vers les webcams à Whistler où je faisait plusieurs voyages avant...)

Comme j'ai dit... j'ai un problème moi :roll:

Sébastien
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3840
Enregistré le : 14 avr. 2004 15:02
Localisation : Vallée de l'Arve
Contact :

Message par Sébastien » 19 oct. 2006 16:32

C'est vrai que je ne connaissais pas cette webcam panoramique de Val Tho depuis que tu as mi ce lien. (merci au passage)
Mais bon, je préfère la panoramique de la Kedeuze ... lol

L'Autriche ?? Ben, je te dirai comment ce sera en avril ! :d

Sinon, aller, j'annonce 30cm de neige à Flaine (1600m) le 1 novembre ! héhé !!!

samoens
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 4496
Enregistré le : 15 avr. 2004 06:42
Localisation : Samoëns
Contact :

Message par samoens » 19 oct. 2006 16:52

L'almanach savoyard "annonce" une première quinzaine de janvier neigeuse.

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8674
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Message par Matthieu » 19 oct. 2006 16:59

samoens a écrit :L'almanach savoyard "annonce" une première quinzaine de janvier neigeuse.
Ce sont les pin-up septimontaines quadragénaires sur le calendrier :lol: :?:
Sinon, aller, j'annonce 30cm de neige à Flaine (1600m) le 1 novembre ! héhé !!!
Tu prends des risques là... un gage si tu perds quand-même... A toi de choisir...
Oui, entre Val Tho et Le Grand Massif je sais ça n'a rien à voir pour la neige
Oui, les flux d'ouest, les plus porteurs en précipitations, touchent d'abord les machines externes des Alpes (Bornes, Chablais, Aravis, Faucigny) qui sont ainsi les plus enneigés des Alpes... Les perturbations ne passent parfois pas ces massifs et tu peux te retrouver avec 60 cm au GM et 5 cm à Val Tho... :wink: Mais chttt, faut pas le dire trop fort...

Verrouillé