A quand le retour de la neige ?

Pour se tenir au courant de l'état des lieux, des conditions, de la météo ... durant toute l'année.
Vos sorties sur le secteur du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Verrouillé
criou
Vélarge
Vélarge
Messages : 1330
Enregistré le : 31 mai 2006 16:17
Localisation : Samoens Les Espaces
Contact :

A quand le retour de la neige ?

Message par criou » 23 sept. 2006 12:11

Y'a t il toujours de la neige en début de saison à samoens et dans les autres stations ?

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 23 sept. 2006 12:31

Le genre de question à laquelle donner une réponse relève plus de la voyance que d'autre chose ! :wink:

Si l'on se fie aux dix dernières saisons:

on peut répondre oui, même si l'ouverture s'est faite "ric-rac" et souvent partiellement, voir très partiellement certaines années, avec un sol encore vert jusqu'à 2000 m au 15 décembre (c'est dur pour les nerfs ça) et une chute de neige 3 jours avant l'ouverture et l'arrivée des 1° vacanciers.

Certaines parties du domaine (en particulier Flaine) ont une nature de sol qui réclame un enneigement déjà conséquent si l'on veut faire autre chose que du ski-caillou. En revanche, les pistes sur les alpages (partie de Samoëns, Les Carroz, Morillon) n'ont pas besoin de beaucoup plus de 40 cm sur une petite sous-couche pour pourvoir ouvrir.

On doit admettre que les enneigeurs artificiels permettent de limiter les dégâts en cas d'arrivée tardive.
il y a 4 ans, je crois, Morillon n'a ouvert à Noël que les pistes du bas en neige artificielle, les 30cm de neige légère tombés peu avant ne suffisant pas à ouvrir le haut.

Pour finir, il y en a eu dans le passé, il y en aura vraisemblablement encore (plus ?) dans l'avenir, des années sans neige, avec peu de neige sont possibles.

Il faut se souvenir également qu'il y a encore peu (une quinzaine d'années, pas plus) des stations comme les Gets ouvraient presque systématiquement un téléski à la toussaint pour les gens du village...

A part cela, je décortique les oignons, scrute le noyer, surveille les guêpes, tire les vers du nez à quelques vieux du pays, on peut rajouter une boule de cristal...pour parler de la prochaine saison !

criou
Vélarge
Vélarge
Messages : 1330
Enregistré le : 31 mai 2006 16:17
Localisation : Samoens Les Espaces
Contact :

Message par criou » 23 sept. 2006 12:39

donnez vos anecdotes

samoens
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 4496
Enregistré le : 15 avr. 2004 06:42
Localisation : Samoëns
Contact :

Message par samoens » 23 sept. 2006 12:46

Oui on peut dire que l'on peut s'attendre à tout:

Ces dernières années:

- l'an dernier, canons en marche dès la mi-novembre grâce à des températures très froides, fortes chutes de neige dès le 25/11 et tout le mois de décembre garantissant une ouverture sans soucis. Ouverture des cascades dès le début de saison, fermeture à la mi-mars en même temps que les pistes de descente aux stations.

- il y a 2 ans, ouverture avec un jour de décalage (dimanche au lieu du samedi)

- il y a 3 ans, forte chute de neige à la toussaint (près d'un mètre dans la Combe de Vernant) et ensuite plus rien jusque vers le 20/12. Ouverture le lundi au lieu du samedi...

On peut dire que ces dernières années nous avons été gâtés au niveau enneigement donc l'année "disette" est plus proche de nous :o
Si on pouvait la repousser d'un an tous les ans :wink:

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8669
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Message par Matthieu » 23 sept. 2006 13:47

Faut mieux pas qu'il neige trop tôt, on se souvient de ce que ça avait donné il y a 3 ans...
Donc si y'a rien au 1er décembre, c'est pas bien grave, même si pour le moral c'est toujours sympa de voir les 1ers flocons arriver tôt dans la saison :wink:
Et puis on peut dire aussi que rine ne presse, la saison est longue, y'a pas besoin de se précipiter comme y'a 2 ans le 1er jour avec 3 malheureux bout de pistes ouverts à Flaine... Sachant qu'à partir de début Mars jusqu'à fin avril, l'ensemble du domaine est souvent ouvert, y'a plus grand monde, il fait meiileur, les journées durent plus longtemps etc... :wink:

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Message par Alpha T » 23 sept. 2006 17:16

Si tu veux un exemple de début de saison catastrophique faut prendre décembre 2002 :@

combe de Vernant fermé (sauf Silice et Portet) pendant la semaine de noel, puis ouverture dans des condition très moyenne la 2eme semaine
liaison Massif/Flaine fermée donc

Morillon fermé en dessous de la Vieille (pendant les 15 jours)
liaison Sairon/gron fermée donc

Les carroz fermé en dessous du TK de Plein Soleil pendant les 15 jours également (j'insiste sur Téléski pas télésiège) exeption avec les Molliets ouvert quand meme grace au Canon sur Marmotte et Portet comme ce l'ai dit au dessus mais sont été etait catastrophique (c'est pas pour rien si c'était la seule piste ouverte en dessous de 1500 m)

coté Samoens ça allait un peu mieux, la neige était mauvaise, les TK en dessous des Babuches étaient fermé (soit Char et plateau) mais bon ça passait un poil mieux niveau du pourcentage ouvert...

pour Flaine forcément j'y ai pas mis les pieds donc j'en sais rien mais je crois que le DMC n'avais ouvert que le mercredi (au lieu du samedi)

je parle pas de Sixt si je me souvient bien la saison avait duré moins de 2 mois... du 5 janvier au 5 mars grosso modo...

A noter une journée exceptionnelle le 1er janvier 2003, ennorme chute de neige en vallée la veille, pistes sublime avec meme une ouverture du TK de la Char et surtout soleil magnifique, personne sur les pistes lendemain de cuite oblige... J'avais été un peu surpris qu'ils n'ouvrent pas plus de RM ce jour là, mais c'était sans compter sur la méga douche qu'on s'est ramassé le lendemain jusqu'à 1800m qui a litéralement ruiné toute la neige retour à la case départ...

dernière précision, c'est pile la veille de la rentrée scolaire qu'à débuté une grosse semaine de neige, conduisant à l'ouverture totale du domaine vers le 5

à noter que tous les "5" sont approximatifs au niveau des dates ;) (par contre le 1er janvier là je m'en rappel...

voilà j'en profite pour terminer le roman sur cette saison mémorable en précisant qu'à Pacques la neige à très vite fondu cette année, le réducteur des oeufs à laché, Morillon a du fermer une semaine plus tot que prévu retour station impossible (plus de neige au départ du TS Biollaire ouais yavais pas encore les canons si haut)

voilà sinon ya eu 2003, 2004 et 2005 mais là ce sont des bons souvenirs c'est pour ça que tout le monde s'en rappel :D

criou
Vélarge
Vélarge
Messages : 1330
Enregistré le : 31 mai 2006 16:17
Localisation : Samoens Les Espaces
Contact :

Message par criou » 23 sept. 2006 18:00

Et quand y'a pas de neige dans le grand massif, y'en a t il ailleurs ? :lol:

Osiris
Cascades
Cascades
Messages : 307
Enregistré le : 17 avr. 2004 09:47
Localisation : Lyon, Rhône, France

Message par Osiris » 23 sept. 2006 18:08

En 2002 la situation était catastrophique en dessous de 1500 m mais au dessus il avait beaucoup neigé durant le mois de novembre et le début de décembre si bien qu'il y avait déja bien 2m50 aux Grandes Platières à l'ouverture de Flaine si mes souvenirs sont bons.

samoens
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 4496
Enregistré le : 15 avr. 2004 06:42
Localisation : Samoëns
Contact :

Message par samoens » 23 sept. 2006 18:15

criou a écrit :Et quand y'a pas de neige dans le grand massif, y'en a t il ailleurs ? :lol:
Le Grand-Massif est reconnu comme étant l'un (si ce n'est le premier) des domaines les plus enneigés de France.

Greg
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3140
Enregistré le : 13 avr. 2004 21:37
Localisation : Seez
Contact :

Message par Greg » 23 sept. 2006 18:34

criou a écrit :Et quand y'a pas de neige dans le grand massif, y'en a t il ailleurs ? :lol:
Hum... les Alpes du Sud, Pyrénées en début de saison par exemple.

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8669
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Message par Matthieu » 23 sept. 2006 18:55

Hum... les Alpes du Sud, Pyrénées en début de saison par exemple.
Si on est dans un flux d'Ouest, normalement c'est tout bon pour le Grand-Massif :wink: Des dépressions se creusant dans le Golf de Gênes seront quant à elles plus bienfaitrices pour les Alpes du Sud :wink:

Donc, espérons vivement de nombreux flux d'ouest cette année (= plus de pluie à basse altitude mais beaucoup de neige à haute altitude). L'hiver dernier c'était pas ça, enfin l'avantage c'est que les pistes de retour station ont été très longtemps en excellent état :wink:

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2829
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Message par grand massif » 28 sept. 2006 19:32

Bon, faut que ça tombe, ça devient urgent...j'ai revé que je skiais cette nuit ! :lol: Au niveau conditions, c'était nickel, de la bonne peuf sur Serpentine et bien sur, personne sur les pistes (manquerai plus qu'on rêve qu'on skie sur des cailloux avec des pistes noires de monde !). Bon, j'ai oublié mes batons lors d'un arrêt et je m'en suis rendu compte que bien plus bas, mais pas grave j'en ai retrouvé une paire toute bien plantée dans la neige juste à ce moment là ! :lol: Ca, c'est parce que chaque saison je casse ou je fais tomber un baton dans un lapiaz, alors ça me travaille. C'est marrant l'insconscient !

Enfin, je m'y croyais vraiment, c'était trop bon !
Allez de la neige, vite ! :wink: :arrow:

_Nick_
Marvel
Marvel
Messages : 125
Enregistré le : 27 avr. 2004 19:06
Localisation : Verchaix

Message par _Nick_ » 28 sept. 2006 21:01

C'est vrai que c'est toujours magnifique en début de saison quand on voit cette bonne peuf qui recouvre tout le massif... Un régal!

Greg
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3140
Enregistré le : 13 avr. 2004 21:37
Localisation : Seez
Contact :

Message par Greg » 28 sept. 2006 22:02

Ouais, ce qu'il faut surtout c'est ça des flux d'Ouest en Automne afin de faire une bonne sous-couche en altitude, là où il y a les cailloux.
Après, flux d'ouest ou flux de nord ... le Grand Massif ramasse toujours le jackpot donc suffisant dans les alpages ou en forêt.
Ce qu'il faut c'est donc des flux de nord-ouest = humide et froid plutot que trop de flux d'Ouest = plus doux mais toujours humide...

Avec en plus, si possibile des passages entre 19h00 et 5h00.
Non non, on n'est pas exigent du TOUT. :lol:

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8669
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Message par Matthieu » 29 sept. 2006 07:24

Ou alors 2 semaines de flux d'ouest avant les vacances, basculement au nord derrière, puis ensuite mise en place du Paris-Moscou pendant les vacances... Ce serait encore mieux :wink:

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8669
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Message par Matthieu » 29 sept. 2006 15:19

D'après météo-chamonix.org, la semiane prochaine s'annonce assez bien, avec le mercredi une limite pluie-neige descendant vers 1800 m :D :!: Beau cadeau d'anniversaire en perspective :wink:

criou
Vélarge
Vélarge
Messages : 1330
Enregistré le : 31 mai 2006 16:17
Localisation : Samoens Les Espaces
Contact :

Message par criou » 06 oct. 2006 10:40

sur la webcam de la tete des saix, on voit bien la neige, ça commence à descendre... :lol:

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8669
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Message par Matthieu » 06 oct. 2006 12:09

Pas de quoi s'exciter encore... :wink:

samoens
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 4496
Enregistré le : 15 avr. 2004 06:42
Localisation : Samoëns
Contact :

Message par samoens » 06 oct. 2006 15:16

Non, généralement il y a un signe qui ne trompe pas... quand le Klashkabob recapote sa klashmobile :wink: :lol:

criou
Vélarge
Vélarge
Messages : 1330
Enregistré le : 31 mai 2006 16:17
Localisation : Samoens Les Espaces
Contact :

Message par criou » 16 oct. 2006 19:06

toujours pas de neige... :cry:

Verrouillé