Le Projet immobilier Intrawest : pour ou contre?

Tout ce que vous voulez savoir sur la station de Flaine.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

mx7676
Marvel
Marvel
Messages : 30
Enregistré le : 11 janv. 2006 16:42
Localisation : Dieppe (76) / Pollux (Flaine)

Le Projet immobilier Intrawest : pour ou contre?

Message par mx7676 » 11 janv. 2006 17:13

Je voudrais savoir votre avis sur le nouveau projet immobilier Intrawest qui se construira entre le hameau et flaine forêt. J'ai vu la "boutique" a flaine intrawest et le projet sera fait de pierre et de bois, en gros completement différent du style du "vrai" flaine (hors hameau).

Trouvez vous que c'est une traîtrise ou plutôt une avancée architecturale nécéssaire pour relancer l'intérêt de Flaine ?

Pour ma part je trouve que c'est une traîtrise, car, allant depuis 10 ans a flaine (j'en ai 15) et aimant vraiment son style et ses oeuvres d'art, je ne veux pas voir se créer un 3eme style à flaine (après le hameau qui était tout de meme assez loin du centre de flaine). Je ne veux pas non plus que Flaine, station unique en son genre, ne se banalise pour devenir une station chaotique, standard et (vus les prix) élitiste comme le sont Megeve ou Courchevel.

Bon allé, j'arrête, je vais devenir méchant.

En tout cas, j'attends vos réponses.

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 11 janv. 2006 17:27

bienvenue sur le forum mx7676 !
Image
Je crois qu'on a déjà du monde du 76 sur le forum ...

Ta contribution est intéressante car elle montre que le style de Flaine (dont certains immeubles sont classés aux monuments historiques ) n'a pas que des détracteurs !!!

Pour ma part, je serai assez d'accord avec toi:
sans vraiment être séduit par le style architectural de Flaine, je pense qu'il aurait été cohérent de rester dans l'esprit de départ, et que rajouter un style "bois-pierre" va plutôt pas arranger l'impression d'ensemble...

Mais je pense que c'est plus "vendeur" de faire du "bois-pierre" à la montagne...on va une fois de plus céder aux sirènes de la rentabilité plutôt que d'essayer de faire bien...


A ce propos, sans s'éloigner trop du sujet, je trouve dommage que Flaine délaisse de plus en plus cet aspect "artistique" qui pouvait permettre de se démarquer des boites à skis...pour schématiser, cela paye plus de faire du TF1 que du Arte...

Greg
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3140
Enregistré le : 13 avr. 2004 21:37
Localisation : Seez
Contact :

Message par Greg » 11 janv. 2006 17:34

Bienvenue mx7676 !

Merci pour ta première contribution ...

Cela reste à voir car je crois que ces nouveaux bâtiments (en bois et en Pierre) seront construits à l'écart de la station il me semble.

Image

Pour les explications des Projets (A à F) Cf ce topic : http://grandmassif.free.fr/forum4/viewtopic.php?t=494

Et l'article : http://lacpsegm.free.fr/divers/immobilier-flaine-1.gif

Et donc, les projets à l'intérieur de Flaine resteront dans le même style.
Maintenant, à savoir si je suis pour ou contre ... je dirais plutôt pour car Flaine en a vraiment besoin (Vitalité, attraction, etc.) mais en même temps cela va attirer plus de monde et par conséquent beaucoup plus de monde sur les pistes.

Si la CDA s'est installé, c'est aussi pour ça ... à la clé il y avait encore du potentiel ce que recherchait ce groupe pour son développement. (via GMD)

En conclusion, Flaine était encore la seule station parmis les autres du Grand Massif a ne pas s'être réellement développer ... une évolution depuis 1990 qui stagne avec lez rachats successifs de la station, les dettes, les nouvelles tendances du tourisme, bref peu d'investissements et une impression de mauvaise gestion jusqu'à 1998.
Actuellement, la station comporte 9400 lits touristiques et histoire de comparer Samoens + Morillon + Les Carroz environ 42 000 Lits !!
Ce qui ce reflète aussi au niveau du domaine puisque généralement sur le domaine de Flaine (et c'est très agréable) il n'y a pas vraiment tant de monde, je veux dire que c'est très raisonnable lorsque l'on y vient en premier au matin avant l'arrivée des skieurs du massif sur flaine ;) .

mx7676
Marvel
Marvel
Messages : 30
Enregistré le : 11 janv. 2006 16:42
Localisation : Dieppe (76) / Pollux (Flaine)

Message par mx7676 » 11 janv. 2006 18:36

J'ai oublié de préciser que le projet prévu est de très grande taille : 2000 lits alors que Flaine n'en compte "que" 10000. Et au niveau de la proximité d'avec Flaine, il sera près de Flaine forêt mais tout juste assez loin pour ne pas avoir de cahier des charges des Bâtiments de France.

En tout cas, klashkabob a tout a fait raison. Vive arte!!!!!!!!!!! :D

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2830
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Message par grand massif » 11 janv. 2006 18:51

Je me souviens de ma première visite à Flaine, en été, sous la pluie, cela m'avait vraiment semblé atroce à l'époque.

Finalement je m'y suis fait, et maintenant je trouve cela plutot sympa. Ca s'intègre très bien au paysage, comme ce qu'avaient imaginé les concepteurs. Quand on monte par le dmc, on a l'impression que les immeubles disparaissent au fur et à mesure de la montée.

Bref, tout ça pour dire que je préférerai finalement qu'ils conservent le style actuelle. Mais bon, c'est certain que ce n'est pas la tendance.
Apparemment sur la carte de Greg, on voit qu'un immeuble sera assez proche du hameau. Ces chalets scandysneynaves feront encore plus tache !

Enfin, vu les emplacements des immeubles, je me demande si cela ne mécaniserait pas le col de Pierre Carré pour une nouvelle liaison avec Flaine ?

Greg
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3140
Enregistré le : 13 avr. 2004 21:37
Localisation : Seez
Contact :

Message par Greg » 11 janv. 2006 19:17

J'ai oublié de préciser que le projet prévu est de très grande taille : 2000 lits alors que Flaine n'en compte "que" 10000. Et au niveau de la proximité d'avec Flaine, il sera près de Flaine forêt mais tout juste assez loin pour ne pas avoir de cahier des charges des Bâtiments de France.

En tout cas, klashkabob a tout a fait raison. Vive arte!!!!!!!!!!!
Ta source vient directement de Intrawest ?

On Hors sujet

Pour Arte, malheureusement TF1 fait toujours 30 % de PDM en moyenne ce qui est énorme ... aucun pays européen ne fait ça !
Et ça continue, pourtant lorsque l'on fait des sondages Arte arrive en tête alors l'effet de dire Vive Arte c'est juste pour "faire bien".
(je parle en général)
Mais a remettre en cause également avec la TNT et les mesures d'audiences ... enfin du choix !!
Off Hors Sujet

Seb1
Marvel
Marvel
Messages : 25
Enregistré le : 27 déc. 2005 10:53
Localisation : Dans le Sud

Message par Seb1 » 11 janv. 2006 19:28

Bon moi j'ai pas grand chose à dire comme vous tous mais quand je suis allé à Flaine ( à noel ) on m'a parlé ( des gens que je connais là bas ) d'un projet qui serait de planté un immeuble sur le près. D'après ce que j'ai entendu, cet immeuble ( s'il se fait ) serait tout en verre, enfin presque, ce qui change du style de Flaine. Mais bon comme personne en parle ici je ne suis pas sur que se soit vrai.

A oui aussi il parait qu'il y a des plans, montages, maquettes... des projets de Flaine quelque part exposé près de l'auditorium, et ca normalement c'est vrai mais je suis pas allé vérifié...

Image

mx7676
Marvel
Marvel
Messages : 30
Enregistré le : 11 janv. 2006 16:42
Localisation : Dieppe (76) / Pollux (Flaine)

Message par mx7676 » 11 janv. 2006 19:32

Le "vive arte", c'était une image!!! Simplement pour dire que les sous sont beaucoup plus importants que d'essayer de faire un peu de culture ou d'initiation a l'art!!!!

Donc je me corrige : Vive Flaine :D :D

Greg
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3140
Enregistré le : 13 avr. 2004 21:37
Localisation : Seez
Contact :

Message par Greg » 11 janv. 2006 19:34

mx7676 a écrit :Le "vive arte", c'était une image!!! Simplement pour dire que les sous sont beaucoup plus importants que d'essayer de faire un peu de culture ou d'initiation a l'art!!!!

Donc je me corrige : Vive Flaine :D :D
Oui, j'avais bien compris c'est pourquoi je l'avais mis en "Hors sujet" lol

mx7676
Marvel
Marvel
Messages : 30
Enregistré le : 11 janv. 2006 16:42
Localisation : Dieppe (76) / Pollux (Flaine)

Message par mx7676 » 11 janv. 2006 19:35

Effectivement, le projet dont parle seb1 serait vrai et serait un hôtel 4* construit par les promoteurs des Fermes de Marie à Megeve. Et apparemment, il serait en verre et acier, ce qui me choque moins que intrawest car cela prouverai encore que Flaine est LA station avant-gardiste.

Greg
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3140
Enregistré le : 13 avr. 2004 21:37
Localisation : Seez
Contact :

Message par Greg » 11 janv. 2006 20:10

Je crois que Lacpse pourra nous en dire davantage sur les "Fermes de Marie" ...

Sinon, TOUT le batiment sera en verre ? :lol:

Ok, je sors -->

Osiris
Cascades
Cascades
Messages : 307
Enregistré le : 17 avr. 2004 09:47
Localisation : Lyon, Rhône, France

Message par Osiris » 11 janv. 2006 21:54

Personnellement j'ai peur que Flaine perde ce qui à mes yeux fait son charme, c'est à dire sa relative petite taille... Je trouve déjà ces chalets scandinaves horribles et pas du tout en accord avec le concept originel de la station, alors des chalet pierre-Bois ça me fait peur...
Et c'est aussi la clientèle de Flaine qui va changer, avec ces hotels 4 étoiles, bref L'esprit de FLaine risque de diparaître

samoens
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 4496
Enregistré le : 15 avr. 2004 06:42
Localisation : Samoëns
Contact :

Message par samoens » 11 janv. 2006 22:34

Je pense un peu comme Osiris.

Comme Klashkabob, je n'adhère pas du tout au concept "béton brut" de Flaine... à Samoëns on est loin de tout cela :wink: (n'est ce pas Lapcse :roll: ).

Etant trop tard pour reparer cette erreur, on vient nous remettre une deuxième couche (voir une troisième après les chalets scandinaves multicolores...).

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8669
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Message par Matthieu » 12 janv. 2006 11:58

samoens a écrit :Je pense un peu comme Osiris.

Comme Klashkabob, je n'adhère pas du tout au concept "béton brut" de Flaine... à Samoëns on est loin de tout cela :wink: (n'est ce pas Lapcse :roll: ).

Etant trop tard pour reparer cette erreur, on vient nous remettre une deuxième couche (voir une troisième après les chalets scandinaves multicolores...).
Personnellement, c'est vrai que le béton, comparé au bois, c'est moche... Mais quand on y regarde de plus près, et c'est surtout frappant l'été, le style architectural de Flaine (je parle pas du hameau) se marie bien avec cet environnement gris dont l'impression est donné par ce désert de roche... L'hiver, c'est moins bien, c'est clair, mais ça ne me choque pas plus que ça... On ne peut pas comparer à Samoens, aux Carroz ou Morillon, qui sont de stations qui sont intégrées quasiment dans ou près de grands espaces de forêts...Enfin moi c'est l'impression que j'en ai...

mx7676
Marvel
Marvel
Messages : 30
Enregistré le : 11 janv. 2006 16:42
Localisation : Dieppe (76) / Pollux (Flaine)

Message par mx7676 » 12 janv. 2006 12:40

samoens a écrit : Etant trop tard pour reparer cette erreur, on vient nous remettre une deuxième couche (voir une troisième après les chalets scandinaves multicolores...).
Euh le terme "erreur" c'est un peu exagéré quand même. C'est peut-être ton avis, mais ce n'est pas celui de tout le monde, loin de là!

samoens
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 4496
Enregistré le : 15 avr. 2004 06:42
Localisation : Samoëns
Contact :

Message par samoens » 12 janv. 2006 15:03

J'ai juste donné mon avis (je crois que c'est ce que tu nous as demandé...), je ne cherche à convaincre personne :wink:

mx7676
Marvel
Marvel
Messages : 30
Enregistré le : 11 janv. 2006 16:42
Localisation : Dieppe (76) / Pollux (Flaine)

Message par mx7676 » 12 janv. 2006 17:23

oui c'est vrai tu as raison. Je me tais. Je vous laisse donner vos avis... :|

Seb1
Marvel
Marvel
Messages : 25
Enregistré le : 27 déc. 2005 10:53
Localisation : Dans le Sud

Message par Seb1 » 12 janv. 2006 18:45

moi maintenant je m'y suis habitué, et je dirais meme que j'aime bien, que ca s'intègre bien, je suis plus de ton avis mx7676 :wink:

Flaine
Vélarge
Vélarge
Messages : 1180
Enregistré le : 28 août 2004 14:19
Localisation : Très loin du Grand-Massif et de la fraicheur ; à Toulon
Contact :

Message par Flaine » 12 janv. 2006 19:11

Moi aussi j'aime bien le tyle beton brut, au tout début ca choque puis finalement on y fait meme plus attention au bout de 3 jours.
Donc pour garder ce type d'architecture il serait navrant de voir se construire un hotel 4* en verre, qui se trouverait de plus tout à coté d'immeubles en béton : Flaine perdrait alors une grande partie de son charme.

Le seul truc qui me dérange niveau architectural à Flaine, c'est (comme beacoup) le hameau qui est entièrement composé de chalets multicolores qui doivent etre horribles à voir en été (en effet l'hiver une épaisse couche de neige cache une partie de cette horreur).

Quant à la construction d'une série d'immeuble entre Flaine Foret et le Hameau je ne suis pas catégoriquement contre, en effet les capacités d'hébergement deviennent de plus en plus minime face à la demande en constante augmentation de vacanciers désirant gouter aux joies de la montagne. Il est donc logique que les prix grimpent, mais depuis quelques saisons ca atteint vraiment des sommets (bien que des parades existent pour se loger moins cher). Mais de là à construire 2000 lits c'est quand meme énorme, je dis que 500 de plus ca aurait été suffisant pour satisfaire la demande.

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8669
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Message par Matthieu » 12 janv. 2006 21:16

Flaine a écrit : Le seul truc qui me dérange niveau architectural à Flaine, c'est (comme beacoup) le hameau qui est entièrement composé de chalets multicolores qui doivent etre horribles à voir en été (en effet l'hiver une épaisse couche de neige cache une partie de cette horreur).
Le hameau est davantage planté dans la verdure, ça choque pas trop je trouve... Les immeubles en béton sont sur un terrain de pierres, chaque élément me semble bien intégré à sa place :wink:

Répondre