La Samaritaine va fermer

Tout ce que vous voulez savoir sur la station des Carroz d'Arâches et Saint Sigismond.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Répondre
samoens
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 4496
Enregistré le : 15 avr. 2004 06:42
Localisation : Samoëns
Contact :

La Samaritaine va fermer

Message par samoens » 09 juin 2005 17:08

On l'a appris auj la Samaritaine va fermer. Ces grands magasins avaient été ouverts par le couple Cognac-Jay.

Née dans une famille modeste du Villard, hameau de Samoëns, le 1er Juillet 1838, Louise Jaÿ à 15 ans monte à Paris où elle est vendeuse. Elle y fait la connaissance d'Ernest Cognacq et ils créent ensemble le grand magasin "La Samaritaine". A la tête d'une fortune immense et n'ayant pas eu d'enfants ils se consacrent dans les dernières années de leur vie aux oeuvres charitables. Mme Cognacq-Jaÿ, fidèle à son village natal, y crée le jardin alpin, construit une villa pour loger le docteur de la commune et restaure l'église.

TF1- La Samaritaine n'est plus ce qu'elle était. Ce célèbre magasin construit en 1905 et emblème de l'Art déco était autrefois populaire. On y trouvait de tout et les clients, des Monsieur et Madame tout le monde, grouillaient dans les allées. Seulement voilà...

Le grand lifting

En 2001, le grand lifting a lieu. LVMH, groupe propriétaire de la Samaritaine, cible une nouvelle clientèle, plus haut de gamme et branchée. Le pari est risqué et entre 2001 et 2004 le chiffre d'affaire diminue de 24,3%. "LVMH a cherché a relevé le niveau de l'offre commerciale (?) seulement nous n'avons pas constaté d'évolution sensible de notre clientèle", explique Rémi Lacointa, président du comité Rivoli, dans Le Nouvel Obs.
LVMH n'est pas de cet avis et refuse de se déclarer perdant. Il pense que son magasin a besoin de plus de temps pour séduire et attirer cette nouvelle clientèle.

Des infrastructures dangereuses

Pas assez de clients, certes, mais ce n'est pas tout. Le célèbre magasin présente des risques pour ses employés et ses clients. En février, le préfecture de police de Paris émet "un avis défavorable à la poursuite de l'activité du magasin" en raison "d'anomalies graves, notamment des conditions insuffisantes de résistance au feu des structures métalliques et des planchers." La Samaritaine effectue alors des travaux, sans l'accord de la préfecture, qui aggravent le risque d'incendie.
Pressé de réparer son erreur, LVMH met en place un système de sécurité renforcé : deux fois plus de pompiers et une expertise du chantier sécurité. Les experts indépendants se réunissent le 9 juin pour donner leurs conclusions, ce qui permettra à la direction de mesurer l'ampleur des travaux pour la remise en conformité du magasin.

La perspective d'un plan social

Mais les syndicats ne voient pas ça d'un bon ?il. Ils craignent que LVMH profite des travaux, qui pourraient durer deux ans, pour fermer le magasin à la fin de l'année et procéder à des licenciements. "Nous n'avons pas encore décidé si nous ferons les travaux par tranches, ce qui permettrait la poursuite de l'exploitation, ou d'un seul coup, ce qui pourrait justifier une fermeture", répond simplement LVMH aux inquiétudes des syndicats, cité dans Libération.

Ce 9 juin est également prévu un comité d'entreprise extraordinaire de La Samaritaine, juste après la réunion du CHSCT (comité d'hygiène de sécurité et des conditions de travail). Les salariés, qui ne sont pas dupes, redoutent un plan social. La CFDT rappelle que l'emploi de 800 salariés est en jeu.
Le syndicat a demandé mardi dans un communiqué "des garanties de la part du groupe LVMH pour la préservation des emplois" du magasin. Pour la CGT, majoritaire à la Samar, il s'agit d' "une stratégie bien pensée qui vise à la fermeture du magasin en vue de sa reconversion."
Le Nouvel Obs révèle que la CGT a trouvé une maquette d'une "Samaritaine relookée en hôtel"? Elle court, elle court la rumeur sur l'avenir du grand magasin de la rue de Rivoli.

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8677
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Message par Matthieu » 09 juin 2005 18:36

C'est pas un super cadeau d'anniversaire pour le centenaire de ce magasin cette année :!:

Répondre