Label "Plus beau village de France"

Tout ce que vous voulez savoir sur la station des Carroz d'Arâches et Saint Sigismond.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

samoens
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 4496
Enregistré le : 15 avr. 2004 06:42
Localisation : Samoëns
Contact :

Message par samoens » 15 juin 2006 16:36

La commune est en train de fleurir depuis le debut de semaine.

Une "déviation" a été établie pour les camions... après il faut la faire respecter... Moi, je pense qu'il faut aller plus loin en interdisant vraiment les véhicules dans le centre en saison (rond-point d'entrée jusqu'au pied de la ville et jusqu'à la Grenette).

Les panneaux c'est un gros problème... pourquoi utiliser des pieds amovibles??? pourquoi ne pas les fixer???

Pour le classement, je suis d'cord il n'y a pas l'uniformité nécessaire pour un tel classement.

Pourquoi le lac aux dames serait gaché??? parce que les vannes ont été ouvertes???

Pour ce qui est des anmations de l'OT, il faut aussi qu'ils apprennent à se renouveler :wink:

Pour moi, Samoëns est un village où il fait bon vivre en tant que permanent mais également en tant que vacanciers...

Je suis d'accord il reste à faire bcp de choses... il suffit d'aller voir autour de nous...

criou
Vélarge
Vélarge
Messages : 1330
Enregistré le : 31 mai 2006 16:17
Localisation : Samoens Les Espaces
Contact :

Message par criou » 15 juin 2006 21:47

je ne dis pas que le plateau est le point fort de samoens, mais c'est quand même un coin ou les gens peuvent se reposer, alors que dans samoens, il y'a la circulation, les grues, les travaux...

samoens
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 4496
Enregistré le : 15 avr. 2004 06:42
Localisation : Samoëns
Contact :

Message par samoens » 15 juin 2006 21:55

A choisir, je monte à Joux Plane alors :P

criou
Vélarge
Vélarge
Messages : 1330
Enregistré le : 31 mai 2006 16:17
Localisation : Samoens Les Espaces
Contact :

Message par criou » 15 juin 2006 21:58

faudrait qu'ils fassent des pistes pour relier les portes du soleil

criou
Vélarge
Vélarge
Messages : 1330
Enregistré le : 31 mai 2006 16:17
Localisation : Samoens Les Espaces
Contact :

Message par criou » 15 juin 2006 22:00

dans tous les cas, je me sent bien au plateau dans mon apparte que je viens d'acquérir, et je compte bien en racheter d'autres :lol:

samoens
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 4496
Enregistré le : 15 avr. 2004 06:42
Localisation : Samoëns
Contact :

Message par samoens » 15 juin 2006 22:21

Ils ont pas encore prévus de gros travaux là haut???
Ravalement? entretien et remplacement des bois? refection des intérieurs? Toiture?
Les immeubles ne sont pas tout jeunes quand même là haut!

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8669
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Message par Matthieu » 16 juin 2006 05:53

criou a écrit :faudrait qu'ils fassent des pistes pour relier les portes du soleil
Ah non :!: Pas de liaison PDS - GM :!: Le sujet a déjà été évoqué dans un autre post :wink:

criou
Vélarge
Vélarge
Messages : 1330
Enregistré le : 31 mai 2006 16:17
Localisation : Samoens Les Espaces
Contact :

Message par criou » 16 juin 2006 07:40

oui, c'est prévu, mais ils attendent les devis

Tomsecouen
Cascades
Cascades
Messages : 282
Enregistré le : 01 juil. 2005 13:35
Localisation : Roubaix (59)

Message par Tomsecouen » 16 juin 2006 10:51

criou a écrit :faudrait qu'ils fassent des pistes pour relier les portes du soleil
C'est pas vraiment bien situé pour faire des pistes. On est quand même plein sud à Joux Plane...
Pourquoi pas un Vanoise Express entre le lac et le plateau des Saix tant qu'on y est

Tomsecouen
Cascades
Cascades
Messages : 282
Enregistré le : 01 juil. 2005 13:35
Localisation : Roubaix (59)

Message par Tomsecouen » 16 juin 2006 11:01

De plus, pour être nommé "plus beau village de France", il faut remplir certaines conditions (vu sur le site les-plus-beaux-villages-de-France.org)

Une précieuse carte d?identité commune

Parmi les quelque 32.000 villages ayant, au fil du temps, modelé le territoire rural national, les Plus Beaux Villages de France, bourgs chef-lieux ou plus rarement simples hameaux d?une commune, ont en commun quatre caractéristiques majeures qui, ayant motivé leur classement, constituent les marqueurs de leur identité :

? Une dimension rurale, déterminée par un effectif de population agglomérée ne pouvant pas dépasser 2000 habitants,

? Un patrimoine naturel et bâti, constitué d?au moins 2 sites ou immeubles dont l?intérêt est reconnu par des protections légales instituées sous la forme de classements ou d?inscriptions aux inventaires des sites et monuments historiques,

? Une qualité d?ensemble, résultant de l?homogénéité de leur urbanisme, de l?harmonie des volumes, des matériaux et des couleurs de leur architecture et de la maîtrise des paysages qui environnent leurs espaces bâtis,

? Une volonté collective, clairement affirmée par leurs élus et partagée par leurs habitants, de fonder sur la valorisation de leur richesse patrimoniale une politique conciliant en permanence la préservation du cadre de vie de leurs habitants avec le développement maîtrisé de leurs activités.

Il me semble que Samoëns ne remplit pas toutes les conditions, rien qu'au niveau de la population...

criou
Vélarge
Vélarge
Messages : 1330
Enregistré le : 31 mai 2006 16:17
Localisation : Samoens Les Espaces
Contact :

Message par criou » 16 juin 2006 13:31

ne vous affolez pas , je blaguais :lol:

septimontain2006
Marvel
Marvel
Messages : 34
Enregistré le : 11 mars 2006 18:17

Message par septimontain2006 » 16 juin 2006 14:27

Je pense que samoens pourrait rentrer dans le classement si il n'y avait pas autant de pollution visuelle et sonore actuellement.
On a la chance d'avoir un bourg qui a su rester authentique et c'est d'ailleurs ce que les vacanciers ET les habitants apprécient. L'église, le gros tilleul, le lavoir, le jardin botanique, le musée clos parchet, le lac aux dames, les chapelles... bref y'à de quoi faire!
Le fleurissement est très important l'été, le coût est important mais ça fait beaucoup pour le charme du village. La propreté aussi : la commune a investi dans un engin qui balaye les rues, c'est clair que ça fait beaucoup de bien, mais faudrait voir de temps en temps à descendre de l'engin pour nettoyer les trottoirs qui eux sont vraiment sals ; je ne parle même pas des dépôts de poubelles, genre vers le credit agricole qui déborde tout le temps!!!
Quant aux panneaux directionnels, je confirme nous planter des panneaux au milieu des trottoirs (comme vers le relais septimontain), c'est ni ce qu'il y a de + malin (on ne peut pas passer avec une poussette ou une personne agée) ni de + joli!!!
Pour les camions qui circulent, la mairie a cédé suite à une pétition des commerçants! c'est inconcevable de voir passer autant de camions chargés, franchement dangereux. La déviation ne concerne qu'un seul sens de circulation; ils passent quand même, devant l'école, l'office de tourisme, le cinéma... Il existe une soit disant alternative avec une création de route qui partirait du chemin après champion et qui éviterait déjà l'école!!!
Enfin bref on est encore loin de la perfection qu'on croit nous servir!!!! samoens ce n'est pas que la place du gros tilleul.

Répondre