Nouvelle zone ludique l'Oasis

Tout ce que vous voulez savoir sur la station des Carroz d'Arâches et Saint Sigismond.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

alexlelion
Cascades
Cascades
Messages : 221
Enregistré le : 27 déc. 2012 11:02
Localisation : Samoens et Lyon

Nouvelle zone ludique l'Oasis

Message par alexlelion » 09 oct. 2015 21:10

bonne nouvelle les carroz se lachent avec une nouvelle zone ludique à venir : slalom , chrono zone, boarder cross internet , des cameras, wifi etc etc
les carroz se mettent au 2.0 ca va etre superbe cela manquait !! ce sera du coté de l'airon pres du teleski.
bravo à l'equipe qui a monté ce projet !!! :D

Image

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3202
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Re: Nouvelle zone ludique l'Oasis

Message par freerider74 » 10 oct. 2015 17:08

Très belle affiche, avec plein de chose. Et si on prend les choses telle quelle, vue que la speed zone est + haute que le TK de l'oasis, ça veut dire que c'est sur la rouge de l'Airon depuis la Tête des Saix. Cool, on pourra mettre une grosse droite depuis le sommet, pour faire afficher 174 km/h :wink:

mr.big
Cascades
Cascades
Messages : 391
Enregistré le : 07 nov. 2011 21:26
Localisation : Flaine (pas assez souvent ;) )
Contact :

Re: Nouvelle zone ludique l'Oasis

Message par mr.big » 10 oct. 2015 18:24

ça semble super prometteur, et bien dans l'air du temps (pouvoir partager ses exploits en live sur les reseaux) ! hâte de voir en vrai !

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2007
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Nouvelle zone ludique l'Oasis

Message par Forezjohn » 12 oct. 2015 09:14

freerider74 a écrit :Très belle affiche, avec plein de chose. Et si on prend les choses telle quelle, vue que la speed zone est + haute que le TK de l'oasis, ça veut dire que c'est sur la rouge de l'Airon depuis la Tête des Saix. Cool, on pourra mettre une grosse droite depuis le sommet, pour faire afficher 174 km/h :wink:
Beau projet par contre je me demande comment ils vont caser tout ça dans ce secteur.


Pour rappel : Mon record personnel est à 132 sur la piste de KL de chamois. :mrgreen:

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Nouvelle zone ludique l'Oasis

Message par miamivince » 12 oct. 2015 09:31

Super idée.
J'ai hâte de découvrir le site aménagé.
Belle initiative dynamique. C'est un secteur très sympa, ensoleillé et peu exploité. Une vraie bonne idée.

Sympa une zone de chronométrage sur ce secteur, ça nous rappelle l'ancienne vraie piste de KL des Carroz. Elle était magnifique mais trop courte pour aller chercher des records.
Forezjohn a écrit : Pour rappel : Mon record personnel est à 132 sur la piste de KL de chamois. :mrgreen:
avec quoi te chronomètres-tu ? GPS ou vrai chronométrage entre 2 points ?

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2007
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Nouvelle zone ludique l'Oasis

Message par Forezjohn » 12 oct. 2015 09:55

miamivince a écrit :Super idée.
J'ai hâte de découvrir le site aménagé.
Belle initiative dynamique. C'est un secteur très sympa, ensoleillé et peu exploité. Une vraie bonne idée.

Sympa une zone de chronométrage sur ce secteur, ça nous rappelle l'ancienne vraie piste de KL des Carroz. Elle était magnifique mais trop courte pour aller chercher des records.
Forezjohn a écrit : Pour rappel : Mon record personnel est à 132 sur la piste de KL de chamois. :mrgreen:
avec quoi te chronomètres-tu ? GPS ou vrai chronométrage entre 2 points ?
GPS. Evidemment c'est la vitesse de pointe, pas la moyenne sur le kilomètre :wink:

Benoit
Marvel
Marvel
Messages : 164
Enregistré le : 05 oct. 2014 16:57

Re: Nouvelle zone ludique l'Oasis

Message par Benoit » 13 oct. 2015 18:25

cool il y'aura même des cocotiers :mrgreen:

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Nouvelle zone ludique l'Oasis

Message par miamivince » 01 déc. 2015 14:16

Le site Internet des Carroz donne plus d'info sur cet espace ludique de l'Oasis

Le border Cross qui a été creusé sera plutôt pour l'initiation, le border Cross de la combe de Gron restera quant à lui en place pour les riders plus expérimentés.
Ce nouveau border cross de l'Oasis est équipé de caméra qui filment votre passage et qu'il sera possible de partager sur les réseaux sociaux.

Un diaporama de border cross est accessible ici http://lan.snapmyride.com/output/LESCAR ... E9A090.mp4

S'agissant de l'espace de vitesse chronométré, il est indiqué que cela sera situé dans la combe de l'Airon. On imagine donc que ce n'est pas littéralement situé dans la zone de l'Oasis mais plus loin, probablement le long de la piste Chamois ou peut-être mais moins probable, à l'emplacement de l'ancienne piste de KL (dans sa partie inférieure), qui reste néanmoins difficile d'accès.

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8669
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Re: Nouvelle zone ludique l'Oasis

Message par Matthieu » 01 déc. 2015 14:22

Je ne savais pas qu'il y avait une piste de KL dans la combe de l'Airon. Peux-tu préciser d'où elle partait et ou elle arrivait? C'était avant la création du lac de l'Airon?

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Nouvelle zone ludique l'Oasis

Message par miamivince » 01 déc. 2015 15:56

Cette piste fut utilisée pour des compétitions de KL dans les années 80 et peut-être dans le début des années 90. Je l'ai vue fonctionner.
Le lac de l'Airon existait déjà mais il était moins grand qu'aujourd'hui.

Il fallait emprunter la piste Corbalanche ou se trouvait le départ dans un petit couloir au milieu des falaises à proximité du virage du TSF des Gentianes.
La zone de chronométrage se situait à proximité des rives du lac dans le raccord (la compression quand la pente de fait moins sévère).

La ferme de l'Airon était la zone où tous les compétiteurs et le staff étaient positionnés.

J'ai entendu dire que cette piste n'a plus été utilisée car elle était trop courte pour atteindre des vitesses suffisamment élevées (>170/180).
Quelques photos pour mieux visualiser:

Vue d'ensemble:
Image

Vue du départ:
Image

L'ancien
Vélarge
Vélarge
Messages : 1169
Enregistré le : 03 avr. 2005 21:57
Localisation : Entre la France, l'Italie et la Suisse, au pays du bien-décolleté.

Re: Nouvelle zone ludique l'Oasis

Message par L'ancien » 01 déc. 2015 16:49

miamivince a écrit :...J'ai entendu dire que cette piste n'a plus été utilisée car elle était trop courte pour atteindre des vitesses suffisamment élevées (>170/180)....
C'est marrant, j'en ai parlé pas plus tard que l'avant-dernier week-end avec une personne qui a toujours travaillé à Flaine et ce quasiment depuis le lancement de la station. Au départ, notre conversation parlait de la rénovation électrique du DMC puis du téléphérique de Flaine puis de la piste KL du côté de Diamant Noir (dont je me souviens très bien: les skieurs en combi intégrale et les skis de 2.40m mini m'avaient beaucoup impressionné !) puis on a dérivé sur cette piste de KL des Carroz. Une des autres raisons qui ont poussé à la fermeture des 2 pistes, c'est qu'il y a eu des coulées de neige sur les 2 pistes et que le principe de sûreté a prévalu.
Contrairement à toi Miamivince, j'ignorais l'existence de cette piste des Carroz ... On ne peut pas être parfait ! :wink:

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2830
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Nouvelle zone ludique l'Oasis

Message par grand massif » 01 déc. 2015 17:21

Moi aussi je découvre cette piste de kl, pourtant je skiais sur le domaine à l'époque. Maintenant, c'est clair que c'est plus une piste de hors-piste que de kl!

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Nouvelle zone ludique l'Oasis

Message par miamivince » 01 déc. 2015 17:39

Sur ce vieux plan des pistes on peut voir que la piste était référencée (SV) pour ski de vitesse:

Image

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8669
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Re: Nouvelle zone ludique l'Oasis

Message par Matthieu » 01 déc. 2015 19:06

Merci pour les éclaircissements! Comme quoi on peut venir dans le coin depuis plus de 35 ans et continuer à s'émerveiller comme un gamin en découvrant des vestiges du passé :D

arnoldo
Vélarge
Vélarge
Messages : 992
Enregistré le : 04 mars 2005 22:42
Localisation : Lyon / Les carroz

Re: Nouvelle zone ludique l'Oasis

Message par arnoldo » 09 déc. 2015 13:14

Sympa la vue d'ensemble !
Cette angle serait pas mal pour le plan des pistes, on verrait mieux l'enchaînement des combes.

Par contre pour la zone de vitesse, si l’accès se fait depuis Corbalanche, les enfants vont pas être contents

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Nouvelle zone ludique l'Oasis

Message par miamivince » 09 déc. 2015 15:32

C'est une zone "ludique" donc à destination du grand public. Je ne pense pas qu'il y ait une véritable piste de KL engagée comme l'ancienne piste indiquée sur le vieux plan.
J'imagine la chose comme une partie du schuss de la piste Chamois, protégée par des filets avec un système de chronométrage automatique.

S'agissant de ce vieux plan des pistes, je pense en effet que les anciens plans des pistes signés Pierre Novat étaient beaucoup mieux. Ils sont beaucoup plus réalistes et rendent vraiment compte du relief et des différentes combes comme on peut le voir sur ce panorama du grand massif signé du même auteur.

Image

Voici un lien sur lequel on trouve des panoramas signés Pierre Novat: http://tropfragile.free.fr/galerie/Photos.html

alexlelion
Cascades
Cascades
Messages : 221
Enregistré le : 27 déc. 2012 11:02
Localisation : Samoens et Lyon

Re: Nouvelle zone ludique l'Oasis

Message par alexlelion » 22 déc. 2015 15:39

Voila quelques photos de l'oasis !!! pourquoi oasis à cause du teleski du meme nom et du sponsor la boisson qui couvre la zone .Les enfants peuvent boire une canette tout en se relaxant sur les chaises longues , il nous manque que la neige !!!
la speed zone est tracée mais sans les cellules chrono pour le moment:vous devrez passer votre forfait pour enclencher votre run et qu'il soit filmé:idem pour le boardercross
c'est trés bien fait et vivement que tout tourne car c'est frustrant pour le moment !!! :(

Image
Image
Image
Image

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Nouvelle zone ludique l'Oasis

Message par miamivince » 22 déc. 2015 17:25

alexlelion a écrit : la speed zone est tracée mais sans les cellules chrono pour le moment
Merci pour ces photos. Alors où est-elle tracée exactement cette speed zone ?

samoens23
Cascades
Cascades
Messages : 661
Enregistré le : 01 janv. 2009 17:43
Localisation : Est Lyonnais/Samoens village

Re: Nouvelle zone ludique l'Oasis

Message par samoens23 » 22 déc. 2015 17:31

miamivince a écrit :
alexlelion a écrit : la speed zone est tracée mais sans les cellules chrono pour le moment
Merci pour ces photos. Alors où est-elle tracée exactement cette speed zone ?
Sur la droite de la piste de l'oasis (dans le sens de la descente).

alexlelion
Cascades
Cascades
Messages : 221
Enregistré le : 27 déc. 2012 11:02
Localisation : Samoens et Lyon

Re: Nouvelle zone ludique l'Oasis

Message par alexlelion » 23 déc. 2015 01:22

Non la zonen'est pas là, le pisteur me l'a montré elle sera sur le bas de la piste chamois: à gauche dans le sens de la descente à gauche de la ligne du télésiege:il y a 4 traces de dameuses à cet endroit mais elle n'est pas en service:ils mettront les bornes chronos par la suite :wink:

Répondre