Vttticime 2010

Tout ce que vous voulez savoir sur la station des Carroz d'Arâches et Saint Sigismond.

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Re: Vttticime 2010

Message par fred » 29 juil. 2010 21:42

criou a écrit :Je penses que l'on ne peux pas mettre des panneaux à chaque entrée de chemin pour interdire, c'est aussi une question de bon sens.
Si un arrêté d'interdiction est pris pour l'ensemble du village, je penses inutile de mettre des panneaux à chaque chemin.
Quand un maire décide de mettre en place une zone 30 en centre ville, il y a des panneaux zone 30 à chaque accès à cette zone, alors pourquoi pas pour les chemins ...

Se documenter sérieusement, il faut oui, la loi qui dit que la circulation des véhicules à moteur est autorisée uniquement sur les voies ouvertes à la circulation du domaine public est la circulaire Olin de septembre 2005, censuré en janvier 2007, donc plus d'actualité, et passée aux oubliettes après mai 2007 et le changement de ministre..

Tant qu'un maire n'a pas pris et affiché un arrêté municipale d'interdiction ainsi qu'une signalisation, les chemins sont considérés ouverts.

Et quand un maire interdit des chemins aux quads, il ne faut pas s'étonner de voir que les quadistes refusent d'encadrer bénévolement une manifestation dans les chemins où ils ont l'interdiction de passer.

Dom (klashkabob)
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Re: Vttticime 2010

Message par Dom (klashkabob) » 30 juil. 2010 14:04

Concernant l'affichage, ce que le maire peut afficher, c'est les voies ouvertes à la circulation qui comportent des restrictions de circulation.

Toutes les autres sont interdites, donc nul besoin d'afficher.

Il faut stopper cette désinformation, ou alors ne pas se contenter de lancer des affirmations balancées comme cela sur un forum de discussion, et apporter des éléments précis et référencés qui permettent d'avancer ces informations simplement mensongères et qude l'on trouve curieusement diffusées largement par le lobby des sports motorisés.

Voici les textes en vigueur (avec leur source officielle):

(par ailleurs, à partir de cette page : http://www.pcpn74.info/pages/rubrique.p ... ubrique=65 , on peut retrouver les liens complets vers les sites officiels : intégralité des textes de loi, code de l'environnemment, code forestier, dans leur version complète)


Articles L. 362-1 à L.362-8 et R. 362-1 à R. 362-5 du Code de l’environnement
Article R. 331-3 du Code Forestier
Articles L. 2213-2, 4, 23 et L. 2115-1 et 3 du Code général des collectivités territoriales
Circulaire du 6 septembre 2005 relative à la circulation des quads et autres véhicules à moteur dans les espaces naturels.
Plan départemental des espaces, sites et itinéraires (PDESI) qui inclut le plan départemental d’itinéraires de randonnées motorisés (PDIRM) (conseil général)

La loi du 3 janvier 1991 relative à la circulation des véhicules terrestres dans les espaces naturels est aujourd’hui codifiée aux articles L. 362-1 et suivant du code de l’environnement. Cette législation s’applique à l’ ensemble du territoire national et pose 3 principes fondamentaux :

1°) La circulation des véhicules à moteur à moteur dans les espaces naturels est interdite. En effet, cette circulation n’est autorisée que sur les voies ouvertes à la circulation publique. Il s’agit, en général, des routes nationales, départementales, communales ou des chemins ruraux. La pratique du hors piste est donc interdite. La présence sur une carte d’une route ou d’une piste n’implique pas qu’elle soit ouverte à la circulation des véhicules à moteur. En revanche, une voie privée suffisamment large et carrossable pour être fréquentée par une voiture de tourisme non spécialement adaptée au « tout-terrain » est présumée ouverte à la circulation des véhicules à moteur. Son caractère fermé doit impérativement résulter d’un panneau ou d’un dispositif de fermeture sauf pour de simples sentiers ou layons non accessibles ou très difficilement circulables pour des véhicules non spécialement adaptés. Dans de telles circonstances, ces sentiers ou layons sont présumés fermés à la circulation de par leurs caractéristiques.

Ainsi, ne constituent pas des voies privées ouvertes à la circulation publique :

•les sentiers simplement destinés à la randonnée pédestre ;
•les tracés éphémères (chemins de débardage ouverts et utilisés par les tracteurs pour la seule durée de l’exploitation d’une coupe, aux seules fins de tirer les bois epxloités hors de la parcelle) ;
•les emprises non boisées du fait de la présence d’ouvrages souterrains (canalisation, lignes électriques enterrées), ou ouvertes pour séparer des parcelles forestières (lignes de cloisonnement) ;
•les bandes pare-feu créées dans les massifs forestiers pour éviter la propagation des incendies ;
•les itinéraires clandestins qui, à force de passages répétés, créent au sol une piste alors que le propriétaire n’a jamais eu l’intention de créer un tel chemin à cet emplacement ;
•les digues, les chemins de halage
•les voies affectées à la défense de la forêt contre les incendies (DFCI) sont interdites à la circulation des véhicules à moteur à l’exception de ceux utilisés par les services d’incendies et de secours.
Sur la notion d’ouverture à la circulation publique, les juges exercent en cas de litige leur pouvoir souverain d’appréciation.

En forêt, la circulation et le stationnement sur les pistes forestières sont réglementés par le code forestier, la circulation en sous-bois est interdite.

Ne sont pas concernés par ces interdictions :

•les véhicules utilisés pour des missions de services publics au sens large : missions de police, activités exercées au titre d’autres missions de services public comme la lutte contre les incendies, les travaux d’installation ou d’entretien des équipements de transport d’énergie ou de télécommunication ;
•les véhicules utilisés à des fins professionnelles de recherche, d’exploitation ou d’entretien des espaces naturels et ;
•ceux utilisés par les propriétaires ou leurs ayant droits chez eux.
Le cas des espaces naturels protégés comme les réserves naturelles ou les arrêtés de protection des biotopes

La réglementation nationale peut être renforcée dans le cas de certains espaces faisant l’objet d’une protection spéciale. Ainsi, le décret de classement d’un parc national ou d’une réserve naturelle peut interdire, ou simplement réglementer un régime d’autorisation spéciale préalable, l’accès, la circulation ou le stationnement sur certaines voies ouvertes ou non à la circulation publique au sein de l’espace naturel classé.

2°) Le maire ou le préfet (en application des articles L. 2213-4 et L. 2215-3 du code général des collectivités territoriales) peuvent interdire l’accès à certaines voies normalement ouvertes à la circulation pour protéger certains espaces naturels remarquables. L’arrêté doit se fonder sur des motifs d’environnement : tranquillité publique, qualité de l’air, protection des espèces animales ou végétales, protection des espaces naturels, des paysages ou des sites ou de leur mise en valeur à des fins esthétiques, écologiques, agricoles, forestières ou touristiques. Les chemins et les secteurs de la commune concernés par cette interdiction doivent être désignés avec précision. Ces mesures ne s’appliquent pas aux véhicules utilisés pour assurer une mission de service public et ne peuvent pas non plus s’appliquer de façon permanente aux véhicules utilisés à des fins professionnelles de recherche, d’exploitation ou d’entretien des espaces naturels comme les véhicules de chantier et de secours, les véhicules et tracteurs agricoles et les matériels d’exploitation et de travaux forestiers.

Un propriétaire peut également interdire l’accès des véhicules à moteur sur une voie dont il est propriétaire.

3°) La pratique des sports de loisirs motorisés sur la voie publique et les terrains aménagés est encadrée par des moyens spécifiques. L’aménagement d’un terrain spécialement dédié à la pratique des sports motorisés (cross, trials…) est soumis à autorisation.

Les épreuves et compétitions sportives devant se dérouler en totalité ou en partie sur la voie publique sont soumises au régime de l’autorisation préfectorale (décret n° 55-1366 du 18 octobre 1955). Certaines épreuves ne sont en revanche soumises qu’à déclaration. Cette réglementation ne s’applique pas aux randonnées de loisirs motorisées.

Les manifestations sportives motorisées en dehors des voies ouvertes à la circulation publique sont régies par le décret n° 58-1430 du 23 décembre 1958 et l’arrêté du 17 février 1961. Elles sont soumises à autorisation préalable si le public est admis à y assister à titre gratuit ou onéreux. Elles se déroulent soit sur des terrains homologués, soit sur des terrains ouverts temporairement à une activité sportive durant moins de trois mois. Ces manifestations (cross, enduros et autres randonnées itinérantes à caractère sportif) font l’objet d’une autorisation préfectorale qui doit, lorsque les circonstances l’exigent, fixer des prescriptions suffisantes pour assurer la préservation des sites et des milieux remarquables.

L’utilisation des motoneiges (engins motorisés pour la progression sur neige) employées à des fins de loisirs est interdite en dehors des terrains aménagés à cet effet ou d’utilisation professionnelle (exploitation normale des pistes de ski, ravitaillement d’un restaurant d’altitude ne bénéficiant d’aucune route déneigée, de missions de service public, de secours, de sécurité civile et d’exercice de la police).

En application de l’article L. 361-2 du Code de l’environnement, le département doit établir un plan départemental des itinéraires de randonnées motorisés (PDIRM). Les itinéraires de ce plan doivent emprunter les voies classées dans le domaine public routier de l’Etat, des départements et des communes, les chemins ruraux et les voies privées ouvertes à la circulation publique des véhicules à moteur. Les voies faisant l’objet d’une interdiction de circulation par le maire ou le préfet ne peuvent être inscrites à ce plan. En revanche, chaque commune, doit approuver par délibération la partie de l’itinéraire qui traverse son territoire ; la décision finale revient au conseil général. La création et l’entretien des itinéraires, une fois approuvés, sont à la charge du département.

LES CONTREVENANTS S’EXPOSENT A DES AMENDES DE 5ème CLASSE (1 500 €) ET A LA MISE EN FOURRIERE DE LEUR VEHICULE


Et pour remettre les choses à l'endroit, ce qui a été abrogé par un arrêt du conseil d'état du 10 janvier 2007, c'est uniquement l'annexe 1 de la circulaire du 6 septembre 2005

Il faut donc arreter de dire n'importe quoi.

Tous ces textes, dans leur intégralité et sur les sites officiels (pas ceux d'un organisme de protection de l'environnement..ni d'un club de quad !) figurent en lien sur les adresses indiquées plus haut

Pour le bénévolat...désolé, on a pas la même conception de ce que doit être le bénévolat.
Ce que fait cette assoc des Carroz est du chantage au bénévolat, et je confirme que je trouve cela déplorable et dénote la mentalité qui anime ces gens.

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Re: Vttticime 2010

Message par fred » 30 juil. 2010 18:28

Un chemin communal est bien une voie ouverte à la circulation du domaine public non ? Alors pourquoi dire que les loisirs verts motorisés n'ont pas le droit d'emprunter les chemins ?
En vue d’assurer la protection des espaces naturels, la circulation des véhicules à moteur est interdite en dehors des voies classées dans le domaine public routier de l’Etat, des départements et des communes, des chemins ruraux et des voies privées ouvertes à la circulation publique des véhicules à moteur.
Les chemins ruraux sont ouverts à tous
L’arrêté doit se fonder sur des motifs d’environnement : tranquillité publique, qualité de l’air, protection des espèces animales ou végétales, protection des espaces naturels, des paysages ou des sites ou de leur mise en valeur à des fins esthétiques, écologiques, agricoles, forestières ou touristiques. Les chemins et les secteurs de la commune concernés par cette interdiction doivent être désignés avec précision.
Bien ce que je disais, pas de panneau, pas de problème, ça passe.
Ne sont pas concernés par ces interdictions :

•les véhicules utilisés à des fins professionnelles de recherche, d’exploitation ou d’entretien des espaces naturels et ;
•ceux utilisés par les propriétaires ou leurs ayant droits chez eux.
La débilité des lois françaises, un propriétaire de terrain peut faire de la moto ou du quad sur son terrain, mais si le chemin d'accès est communal et que le maire sort un arrêté d'interdiction, le propriétaire ne peut plus aller sur son terrain avec son véhicule... Ah si, en distribuant des cartes aux locaux, et en les retirants quelques semaines plus tard, en demandant d'encadrer en plus bénévolement un truc.
http://www.chemins-compostelle.com/Fich ... Maires.pdf

Les outils à la disposition du maire

Avant d’élaborer un plan de circulation, il convient d’élaborer une cartographie des espaces naturels sensibles, de dresser un inventaire des ressources (agricoles, forestières, touristiques…) et d’évaluer les besoins et les aspirations des habitants. Un débat constructif doit s’instaurer entre les habitants et les élus de la commune ou des communes voisines, les associations de protection de la nature ou de tourisme, les clubs de randonnée et de loisirs motorisés…

[...]

Maîtriser la circulation : organiser des itinéraires balisés, offrir des aires de stationnement bien signalées, protéger les accès aux milieux sensibles, informer sur le respect des habitants et du cadre de vie.
Matérialiser les interdictions Par la pose de panneaux de signalisation ou l’installation d’obstacles physiques (plots, barrières, tranchée, …)
débattre, informer, visiblement, le club local n'apprécie pas le passage en force municipal et le fait savoir et comprendre.

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Re: Vttticime 2010

Message par Voxran » 30 juil. 2010 20:07

fred a écrit :
Les chemins et les secteurs de la commune concernés par cette interdiction doivent être désignés avec précision.
Bien ce que je disais, pas de panneau, pas de problème, ça passe.
Ils doivent être clairement désignés, ok, mais dans l'arrêté municipal par exemple, qui lui est affiché où l'on veut (Mairie)...


Sinon dommage pour la VTTticime de cette année... J'espère que les inscrits ont pu s'amuser sur le domaine quand même...
Mais j'ai aussi lu dans un communiqué (en cliquant sur le lien d'inscription sur le site officiel de la vttticime), qu'ils allaient voir pour un évènement à l'échelle du Grand Massif, ce qui est plutôt bon signe. :)

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Message par criou » 30 juil. 2010 20:41

Le quad c'est comme le ski !!
Quand on interdit l'accès à un chemin ou une piste, il y'en a qui veulent toujours faire autrement que les autres.
Finalement, je me dis que si c'est pour allé à la montagne et ennuyé nos cher marmottes et compagnie avec du bruit, autant que je reste chez moi !! :roll:

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Message par Dom (klashkabob) » 30 juil. 2010 20:57

Un chemin communal est bien une voie ouverte à la circulation du domaine public non ?
ben justement non, pas tous, c'est même en montagne l'exception.

L'essentiel des chemins communaux, particulièrement en montagne, ne sont pas adaptés pour une circulation de véhicules à moteurs, et donc pas ouverts à la circulation (sous entendu de véhicules à moteurs)

L'apparition de nouveaux véhicules, comme les quads, et de nouveaux désirs de loisirs, a changé la donne, car ces chemins non ouverts à la circulation ne posaient pas problème avant, car les véhicules n'étaient pas en mesure d'y accéder.
Sur ces chemins, les quads peuvent désormais passer, plus ou moins, et en montagne souvent en dégradant fortement ces chemins tracés à l'origine pour des pour des chevaux, pour des luges à foin, pour des piétons.

Cela demandait donc une adaptation légale, ce qui a été fait, de manière démocratique, avec une loi qui répond aux souhaits d'une immense majorité de citoyens.

Qu'une minorité d'usagers se sentent floués, on peut le comprendre, mais qu'ils ne respectent la loi n'est pas acceptable.
Le quad c'est comme le ski !!
sans le bruit, sans la pollution...

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Message par criou » 30 juil. 2010 21:14

Oui, tu as raison de le souligner, sans le bruit et sans pollution !!

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Message par fred » 30 juil. 2010 21:21

klashkabob a écrit : L'essentiel des chemins communaux, particulièrement en montagne, ne sont pas adaptés pour une circulation de véhicules à moteurs, et donc pas ouverts à la circulation (sous entendu de véhicules à moteurs)
la circulation des véhicules à moteur est interdite en dehors des voies classées dans le domaine public routier de l’Etat, des départements et des communes, des chemins ruraux
Si un chemin rural est assez large pour un cheval, il l'est aussi pour un quad ou une moto !! Le terme de chemin carrossable n'est plus d'actualité
Modifié en dernier par fred le 30 juil. 2010 21:24, modifié 1 fois.

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Message par criou » 30 juil. 2010 21:24

Mais le cheval est dans son milieu, alors que les engins motorisés ne le sont pas.
Bref....

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Message par fred » 30 juil. 2010 21:27

Les avions, c'est bruyant, ça pollue, on interdit aussi le parachutisme, la voltige aérienne, le survol des paysages ? C'est pas naturel, c'est bruyant, ça pollue.

Les rallyes automobiles, le tour de France, ce sont des centaines de voitures sur les routes, ça pollue, c'est bruyant, on supprime ?

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Message par Giffre » 30 juil. 2010 22:26

Nous sommes dans un secteur de station... rien de bien naturel... les dammeuses l'hiver ne fonctionnent pas au solaire il me semble :wink: Il est maintenant nécessaire, de faire passer la colère et déception que nous avons eu suite à cette annulation de Vttticime et de commencer à avoir un discours constructif . Que la moto verte soit interdite dans les milieux naturels, tout à fait d'accord et normal, rien à dire à ce niveau, qu'elle soit réglementée sur 2/3 chemins régulièrement utilisés par les 4X4 du Grand Massif ne me pertuberai pas.... Pour aller dans le sens 'pas de bruit en montagne" faut t'il aussi fermer la route de Flaine ? (je plaisante....) J'adore la nature, je suis randonneur et je pratique le VTT...

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Re: Vttticime 2010

Message par Dom (klashkabob) » 31 juil. 2010 22:11

tout à fait d'accord avec cette dernière intervention, dans le respect des lois.

Et à 3000 % pour une organisation Grand-Massif, avec des vrais bénévoles

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Re: Vttticime 2010

Message par Dom (klashkabob) » 02 août 2010 12:56

Pour terminer j'ai aussi trouvé sur le site du sénat un récent échange, à propos d'une proposition de loi qui a été écartée, le compte rendu complet d'une question au gouvernement et la réponse apportée.

http://www.senat.fr/basile/visio.do?id= ... jl&afd=cvn

Cela a le mérite d'être clair, et encore une fois de bien affirmer que la circulation des véhicules motorisés en dehors des chemins du domaine public ouverts à la circulation est interdite et illégale, et qu'il n'existe aucune ambiguité là dessus.

A propos de la VTTTICIME 2011, et le vélo/vtt en général sur le GM et la vallée du Giffre, j'invite les personnes qui seraient intéressées par ce dossier à se mettre en rapport avec moi par MP ou mail.

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Re: Vttticime 2010

Message par fred » 02 août 2010 14:58

Qu'un secrétaire d'état s'appuie sur une partie de circulaire censurée par le conseil d'état, c'est un peu gênant. La partie censurée porte sur l'article 1 qui concerne les quad justement.

http://www.scorpa.fr/uploads/medias/b56 ... 9fdc82.pdf

de plus, appeler une partie des montagnes espaces naturels me fait doucement sourir quand je vois les travaux effectués chaque été sur les domaines skiable pour modifier les reliefs ou les largeurs de piste...

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Re: Vttticime 2010

Message par Dom (klashkabob) » 02 août 2010 17:32

En quelle langue il faut expliquer ?

A part celui d'une assoc de défense des quads, qu'est ce que tu peux fournir comme texte officiel ?

Cela devient limite lourd...et je trouve inacceptable de balancer des affirmations comme cela sans apporter un minimum de sérieux dans ses références.

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Re: Vttticime 2010

Message par fred » 02 août 2010 23:49

Déjà, si tu ne considères pas comme sérieuse l'association CODEVER, c'est ton problème, mais n'essaie pas d'emmener tous le monde dans cette direction.
Considérant qu'alors que l'annexe 1 de la circulaire attaquée, intitulée Les quads , présente ses prescriptions comme rendant compte du statut de l'ensemble des quadricycles à moteur, elle ne cite, en fait, que les dispositions relatives à l'utilisation des quadricyles lourds à moteur ; qu'elle indique que le permis de conduire de la sous-catégorie B1 est obligatoire pour la conduite des quads , sans mentionner qu'il n'est requis que pour les quadricycles lourds à moteur ; qu'ainsi, l'annexe 1 méconnaît la portée de la réglementation en vigueur ; que le COLLECTIF POUR LA DEFENSE DES LOISIRS VERTS, la FEDERATION FRANCAISE DE MOTOCYCLISME et la FEDERATION FRANCAISE DE 4X4 sont fondés, pour ce motif, à en demander l'annulation ;

Sur l'application de l'article L. 761-1 du code de justice administrative :

Considérant qu'il y a lieu, dans les circonstances de l'espèce, de faire application de ces dispositions et de mettre à la charge de l'Etat le versement d'une somme de 1000 ? au COLLECTIF POUR LA DEFENSE DES LOISIRS VERTS, de 1 000 euros à la FEDERATION FRANCAISE DE MOTOCYCLISME et de 1 000 euros à la FEDERATION FRANCAISE DE 4X4 au titre des frais exposés par eux et non compris dans les dépens ;



D E C I D E :
--------------

Article 1er : Les interventions de la Fédération France Nature Environnement sont admises.
Article 2 : La requête n° 286702 de M. A est rejetée.
Article 3 : L'annexe 1 de la circulaire du 6 septembre 2005 du ministre de l'écologie et du développement durable est annulée.
Article 4 : Le surplus des conclusions des requêtes est rejeté.
Article 5 : L'Etat versera la somme de 1 000 euros au COLLECTIF POUR LA DEFENSE DES LOISIRS VERTS, de 1 000 euros à la FEDERATION FRANCAISE DE MOTOCYCLISME et de 1 000 euros à la FEDERATION FRANCAISE DE 4X4.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - --

source : conseil d'état

http://arianeinternet.conseil-etat.fr/a ... riels=True

tout en bas de la page
trouvé ici, sur le site du conseil d'état français : http://www.conseil-etat.fr/cde/fr/base- ... sprudence/ tape Quad et tu pourras vérifier

L'annexe 1 concernant la circulation réglementée des quads est donc annulée, aucune contrainte sur leur circulation, décision du conseil d'état du 10 janvier 2007. C'est suffisamment sérieux comme source ? Et CODEVER, association si peu sérieuse que l'état lui verse 1000€ de dédommagement...

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Re: Vttticime 2010

Message par Diabolo » 03 août 2010 09:31

Bonjour,
J'avais décidé (comme beaucoup de lecteurs je pense) de ne plus me mêler de cette discussion....mais comme souvent sur les forums on finit par craquer :?

Peu de gens ont le temps d'éplucher les textes de loi en détails, donc quand on sort un morceau du contexte on peut lui faire dire ce qu'on veut. La circulaire du 6 septembre 2005 fait 25 pages, dont 1 page qui est l'annexe 1. Cette annexe 1 a été annulée parce-qu'en rédigeant le texte ils ont fait une boulette sur leur définition de ce qu'englobe le terme "quad".
En revanche, le reste, qui définit les conditions de circulation des véhicules à moteur n'a pas été annulé par le conseil d'état.
Donc les seuls quads non concernés à mon sens par cette circulaire sont les quads à pédale. Mon petit neveu en a un très bien, mais il a un peu de mal à monter les côtes avec, donc le Grand massif n'est pas son terrain de jeu favori.

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Re: Vttticime 2010

Message par papy pat » 03 août 2010 09:52

Diabolo a écrit :Bonjour,
J'avais décidé (comme beaucoup de lecteurs je pense) de ne plus me mêler de cette discussion....mais comme souvent sur les forums on finit par craquer :?

Peu de gens ont le temps d'éplucher les textes de loi en détails, donc quand on sort un morceau du contexte on peut lui faire dire ce qu'on veut. La circulaire du 6 septembre 2005 fait 25 pages, dont 1 page qui est l'annexe 1. Cette annexe 1 a été annulée parce-qu'en rédigeant le texte ils ont fait une boulette sur leur définition de ce qu'englobe le terme "quad".
En revanche, le reste, qui définit les conditions de circulation des véhicules à moteur n'a pas été annulé par le conseil d'état.
Donc les seuls quads non concernés à mon sens par cette circulaire sont les quads à pédale. Mon petit neveu en a un très bien, mais il a un peu de mal à monter les côtes avec, donc le Grand massif n'est pas son terrain de jeu favori.
Il y en a même des "électrique" qui ne grimpe pas les côtes :?
Quoi qu'il en soit , le Quad n'a pas la cote dès qu'elle prend un accent grave :D
Et pis c'est tout :evil:

Moi non plus je ne voulais pas me mêler à ce débat, et zut et Belzébuth :twisted:

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Re: Vttticime 2010

Message par elm » 03 août 2010 10:31

Découvrant ici les réglementations en vigueur, il apparaît clairement en tout cas qu'elles n'ont vraiment pas le mérite de la clarté. Vraiment problématique pour des loisirs de vacances et pour le respect des règles. On devrait savoir sans ambiguïté en arrivant sur une commune où on peut pratiquer quelle activité, et éventuellement pouvoir se battre si on trouve les règles injuste, quelle que soit sa position. En l'état, la foi (bonne ou mauvaise ce n'est pas mon propos), semble passer au-dessus de la loi. Et vu que l'immense majorité des gens n'ont ni foi ni loi, on est mal barrés...
:? :? :?

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Re: Vttticime 2010

Message par fred » 03 août 2010 13:29

Diabolo a écrit :Bonjour,
J'avais décidé (comme beaucoup de lecteurs je pense) de ne plus me mêler de cette discussion....mais comme souvent sur les forums on finit par craquer :?

Peu de gens ont le temps d'éplucher les textes de loi en détails, donc quand on sort un morceau du contexte on peut lui faire dire ce qu'on veut. La circulaire du 6 septembre 2005 fait 25 pages, dont 1 page qui est l'annexe 1. Cette annexe 1 a été annulée parce-qu'en rédigeant le texte ils ont fait une boulette sur leur définition de ce qu'englobe le terme "quad".
En revanche, le reste, qui définit les conditions de circulation des véhicules à moteur n'a pas été annulé par le conseil d'état.
Donc les seuls quads non concernés à mon sens par cette circulaire sont les quads à pédale. Mon petit neveu en a un très bien, mais il a un peu de mal à monter les côtes avec, donc le Grand massif n'est pas son terrain de jeu favori.
à partir du moment où la définition d'un quad est fausse dans l'annexe 1, ils ne sont plus concernés dans le reste du texte, vu que le reste du texte se base sur la définition d'un quad dans l'annexe 1, qui est fausse.

Ensuite, une circulaire est censée rappeler les conditions d'une loi, la loi Lalonde de janvier 91 en l'occurrence, sans y ajouter de nouveaux éléments, comme a voulu le faire Olin en rajoutant discrètement la notion de route carrossable accessible par une voiture de tourisme sans équipements tout terrain.

Enfin, une circulaire n'étant pas une loi, ce n'est qu'un texte informatif et pas un texte contraignant.

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