France 2 - REPORTAGE JT 13H

Tout ce que vous voulez savoir sur la station des Carroz d'Arâches et Saint Sigismond.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

djbfred
Cascades
Cascades
Messages : 621
Enregistré le : 20 mai 2008 19:31
Localisation : lille, enfin orchies du qu'on fait el chicorée

Re: France 2 - REPORTAGE JT 13H

Message par djbfred » 31 déc. 2009 13:30

aujourd'hui reportage sur la petite famille le matin(200 euros la semaine de crêche, je trouve ça assez salé), découverte du ski pour 2 enfants de jakarta, descente aux flambeaux trés succinte, puis retour sur mes compatriotes chti, plus a la recherche de fiesta que de poudreuse.

c'était le dernier reportage.

Alexandre HAAS
Marvel
Marvel
Messages : 90
Enregistré le : 04 oct. 2009 17:07
Localisation : lyon

Re: France 2 - REPORTAGE JT 13H

Message par Alexandre HAAS » 31 déc. 2009 13:34

ils auraient pu montrer la fête du nouvel an et ce reportage avait l'air beaucoup plus cour que les autres... ils ont plus rien à dire !!

criou
Vélarge
Vélarge
Messages : 1330
Enregistré le : 31 mai 2006 16:17
Localisation : Samoens Les Espaces
Contact :

Re: France 2 - REPORTAGE JT 13H

Message par criou » 31 déc. 2009 13:38

Là, il ne s'est pas trop foulé le journaliste...

Omega T
Gers
Gers
Messages : 4784
Enregistré le : 26 août 2004 19:24
Localisation : Bonneville

Re: France 2 - REPORTAGE JT 13H

Message par Omega T » 31 déc. 2009 13:43

Mais j'ai bien aimé le Club 74 fermé :P

Ludomaya
Cascades
Cascades
Messages : 391
Enregistré le : 11 mai 2009 11:19

Re: France 2 - REPORTAGE JT 13H

Message par Ludomaya » 31 déc. 2009 13:55

Ah oui, au fait, pourquoi est-ce fermé ?

djbfred
Cascades
Cascades
Messages : 621
Enregistré le : 20 mai 2008 19:31
Localisation : lille, enfin orchies du qu'on fait el chicorée

Re: France 2 - REPORTAGE JT 13H

Message par djbfred » 31 déc. 2009 13:56

Omega T a écrit :Mais j'ai bien aimé le Club 74 fermé :P
et le magnifique "c'est nul à chier".
on ne les a vu qui picoler les jeunes!

journaliste
Nouveau Membre
Messages : 2
Enregistré le : 30 déc. 2009 01:16

Re: France 2 - REPORTAGE JT 13H

Message par journaliste » 31 déc. 2009 16:07

Bonjour à tous,
Je suis le journaliste qui, avec mon équipe (caméraman et monteur), vient de passer 5 jours aux Carroz pour la série de reportages au 13h de France 2.
Tout d'abord, sachez que c'est toujours intéressant d'avoir des retours sur son travail, et que j'ai lu avec attention les différents messages de ce forum. Ne pouvant répondre à tout, je voulais quand même préciser, dans le désordre, certains points.
Et d'abord le plus important: quelqu'un a suggéré que lors de cette série, les journalistes profitaient juste d'une semaine de vacances au ski offerte par la station. C'est assez grave de le penser, encore plus de le dire. D'abord parce que France 2 a encore les moyens de payer cette semaine à une équipe de trois personnes. Ensuite parce que, croyez-moi, produire ce genre de sujets (j'en profite pour souligner à tous que les quatre épisodes faisaient entre 2mn30 et 3mn, ce qui est très long pour un journal télévisé), c'est énormément de boulot. En gros, entre le tournage et le montage, 16 à 20 heures de travail par jour... Ce ne sont donc pas des vacances, et petite confidence, étant plutôt bon skieur, je ne m'amuse pas du tout quand il s'agit de suivre un groupe d'enfants niveau 1ère étoile pendant trois heures sur une piste verte.
Pour la petite histoire, et pour répondre à d'autres, ce n'est pas la station qui nous a fait venir, et encore moins payés. C'est moi qui l'aie choisie. Pourquoi celle-ci ? Parce que je venais y skier quand j'étais petit, pendant plusieurs années, et que 25 ans plus tard je gardais le souvenir d'une station familiale, sympathique, avec un joli domaine. Désolé de ne pas entretenir les fantasmes de certains concernant les journalistes. La vérité est comme souvent beaucoup plus simple.
Ensuite, sur le fond. Quel était le but de ces reportages ? Partager certains moments de la vie de différents personnages (une famille, un groupe de jeunes, un saisonnier). En les suivant dans leurs différentes occupations, pendant cinq jours de vacances au ski. Dans ces cas-là, c'est nous qui nous adaptons à leur vie, et non pas eux à nos désirs. Je suis donc dépendant, dans ce que je filme, de ce qu'ils décident de faire (si les jeunes vont au restau ou boivent un verre dans un bar, je ne vais pas les en empêcher, et je vais le montrer; s'il se passe quelque chose de génial dans la station mais que ni eux, ni la famille ne s'y rend, eh bien je ne le tourne pas). Je ne suis donc pas là non plus pour faire de la pub aux Carroz, et "prendre de belles images de la station", comme cela m'a été suggéré, ce n'est pas mon travail, c'est celui de l'équipe de la communication à l'office de tourisme...
Je comprends donc aisément que certaines personnes soient déçues par ce qui a été montré, par peut-être, la pauvreté de certaines séquences, ou le manque d'intérêt de certaines infos. Trois millions de personnes regardent le JT de 13h de France 2, et je n'ai pas la prétention de plaire à tout le monde.
De plus, nous sommes ici sur le forum du grand massif, vous devez tous j'imagine bien connaitre la montagne, et aller régulièrement au ski. Sachez juste que je m'adresse aussi à tous ceux qui n'y ont jamais mis les pieds, qui ne savent pas et ne sauront peut-être jamais ce qu'est un téléski, qui n'ont pas la chance d'aller aux sports d'hiver. Alors tout est un peu simplifié, oui, évidemment on rentre facilement dans les poncifs, aussi, mais encore une fois, cela doit parler à tout le monde.
Vous l'avez noté, l'erreur, inadmissible, sur la carte du lancement a été rectifiée. Au bout de deux jours... Sachez juste que mardi à 13h, quand la même carte est passée, alors que j'avais demandé qu'on la rectifie, quelqu'un à Paris m'a entendu crier très fort au téléphone...
Enfin, une question qui revient beaucoup: comment sont choisis les personnages ? Quand je prépare le reportage, 15 jours avant, je téléphone à l'office du tourisme. Eux seuls ont une vision assez large des vacanciers pour m'orienter. Pendant plusieurs jours, ils cherchent ce que je leur demande: des jeunes plutôt sympas, une famille avec un des enfants qui prend des cours de ski, un saisonnier qui travaille dans un restaurant d'altitude. Cela, c'est ma vision de mes futurs reportages, et c'est avec eux que je pense être le plus exhaustif. C'est évidemment tout à fait critiquable. Soit dit en passant, nous devions aussi avoir Joe, aérostier et "mémoire vivante de la station"; problème, avec le temps, la montgolfière n'a jamais pu décoller...
Je prends ensuite les téléphones, j'appelle tout le monde, je discute de leur programme de la semaine, je vois si le contact passe bien, si les gens sont bien d'accord (avoir une caméra sur le dos pendant ses vacances, ce n'est pas forcément agréable), mais je ne demande pas la marque de la voiture qu'ils conduisent...
Venons-en donc à "M. Cayenne". D'abord quand quelqu'un accepte d'être filmé, je ne lui demande pas de m'envoyer ses fiches de paye. Ensuite, d'accord, c'est un Porsche Cayenne. Mais je n'ai pas souvent vu dans les stations un Fiat Uno ou une R21 de 20 ans d'âge. Et oui, il est directeur financier dans une banque. Là encore, j'ai peu croisé d'ouvriers, de chômeurs, de retraités précaires, d'intermittents du spectacle sur les pistes de ski. Croyez bien que je suis le premier à le regretter, mais c'est comme ça, et la démocratisation des sports d'hiver, sincèrement, j'ai du mal à croire que ce soit pour tout de suite.
Je précise enfin que "M. Cayenne" s'appelle Philippe, qu'il a une femme et trois enfants. Que les parents travaillent sûrement dur toute l'année pour se payer des vacances. Que ces gens sont en plus extrêmement sympas, chaleureux et agréables. Et que Porsche Cayenne ou pas, je pense qu'ils ont le droit de passer quelques moments de bonheur en famille.
Voilà. Merci à tous ceux qui seront allés au bout de ce très long message. Il me semblait que ces précisions s'imposaient. Je suis par la suite évidemment ouvert à toute remarque.
Bien à vous.

Pierre@Belgium
Cascades
Cascades
Messages : 290
Enregistré le : 12 avr. 2007 20:18
Localisation : Aywaille (Belgique)
Contact :

Re: France 2 - REPORTAGE JT 13H

Message par Pierre@Belgium » 31 déc. 2009 16:20

Merci pour ces précisions vu de l'autre côté.
Chacun se fera son propre avis. :D
En tout cas, c'est sympa de vous être exprimé sur le forum.

samoens
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 4496
Enregistré le : 15 avr. 2004 06:42
Localisation : Samoëns
Contact :

Re: France 2 - REPORTAGE JT 13H

Message par samoens » 31 déc. 2009 16:29

Merci pour cette longue réponse.
Instructif de lire vos explications et informations au sujet des reportages et la façon de les construire.
Votre intervention ici prouve au moins votre investissement dans votre métier.
Plus d'un journaliste ne serait jamais intervenu sur ce forum faute de l'avoir cherché!!!

Y a plus d'un "Mr Cayenne" à la montagne... et heureusement.
Lorsque l'on s'offre un séjour en vacances, on a le droit de pouvoir profiter.
Preuve que les gens profitent, hier j'ai essayé d'aller manger au resto sans réserver au préalable et sur les 5 restos consultés eh bien aucun n'avait de table dispo!

Ludomaya
Cascades
Cascades
Messages : 391
Enregistré le : 11 mai 2009 11:19

Re: France 2 - REPORTAGE JT 13H

Message par Ludomaya » 31 déc. 2009 16:31

Et je tiens à préciser que Pierre, de Belgique, ne roule qu'en BM :wink:

samoens
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 4496
Enregistré le : 15 avr. 2004 06:42
Localisation : Samoëns
Contact :

Re: France 2 - REPORTAGE JT 13H

Message par samoens » 31 déc. 2009 16:41

djbfred a écrit :200 euros la semaine de crêche, je trouve ça assez salé
pour 2 enfants... çà fait 100 euros par tête soit 20 euros par enfant/jour... c'est vraiment pas excessif!

Ludomaya
Cascades
Cascades
Messages : 391
Enregistré le : 11 mai 2009 11:19

Re: France 2 - REPORTAGE JT 13H

Message par Ludomaya » 31 déc. 2009 16:51

Je vais réagir à ton post, qui est très intéressant...
J'ai souvent eu l'occasion de suivre quelques confrères JRI. Notons qu'à France 2, vous n'êtes pas les plus malheureux... Au moins, tu n'étais pas seul à filmer, prendre le son et monter. C'est malheureusement ce qui se passe de plus en plus dans les rédactions. Mais ça, tu le sais mieux que moi. Quant à travailler 16 à 20 heures par jour, permets-moi d'en douter. Si c'est le cas, il faut que vous fassiez grève à FT...
Personnellement, sur le sujet, je n'ai pas accroché. Je ne critique pas par plaisir. Et jamais je n'ai mis en doute votre honnêteté journalistique.
Vous avez fait ce que vous pouviez, dans un temps réduit. Mais les reportages me semblaient totalement confus. J'aurais préféré que l'on suive la bande de copains le lundi, les saisonniers le mardi, la famille le mercredi, les skimen le jeudi...
On a bien compris que tu n'étais pas brieffé par l'OT des Carroz. Cela aurait été de toute façon étonnant... :mrgreen:
Dommage toutefois de ne pas montrer quelques plans de montagne, de faire découvrir le lieu que tu filmes aux téléspectateurs. Non pas pour en faire la promotion. Mais pour profiter d'un panorama splendide.
Ce n'est qu'un avis. Je ne demande à personne de le partager. 8)
Merci en tout cas d'avoir pris le temps de répondre à tous.
Et peut-être à une prochaine sur les pistes, aux Carroz ou ailleurs. En Cayenne ou en Visa (c'est la voiture que je possédais il y a encore six mois :lol: )

Alexandre HAAS
Marvel
Marvel
Messages : 90
Enregistré le : 04 oct. 2009 17:07
Localisation : lyon

Re: France 2 - REPORTAGE JT 13H

Message par Alexandre HAAS » 31 déc. 2009 16:53

l'épisode que j'ai trouvé bien, c'est celui avec les pisteurs :D

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8675
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Re: France 2 - REPORTAGE JT 13H

Message par Matthieu » 31 déc. 2009 17:02

samoens a écrit :
djbfred a écrit :200 euros la semaine de crêche, je trouve ça assez salé
pour 2 enfants... çà fait 100 euros par tête soit 20 euros par enfant/jour... c'est vraiment pas excessif!
sachant qu'en plus c'est déductible des impôts, ça ne coûte pas grand chose au final (et je parle en connaissance de cause) :wink:

Mme pas commode
Marvel
Marvel
Messages : 83
Enregistré le : 03 oct. 2008 18:35

Re: France 2 - REPORTAGE JT 13H

Message par Mme pas commode » 31 déc. 2009 17:50

Ludomaya a tout à fait résumé ce que je pensais.
je suis toujours frustrée lorsque je vois un reportage dans n'importe quelle région que ce soit si il n'y a pas quelques vues des sites où sont réalisés les reportages.
Le nombre d'heures de travail me semble aussi exagéré, mais tu as raison, il pourrait y avoir un oeil de ta direction sur le forum. J'espère sincèrement que tes collègues et toi-même avez réussi à voler un peu de temps à votre conscience professionnelle pour profiter un peu des pistes de ton enfance.
Ayant un photographe dans ma famille proche, je ne nie pas qu'il doit être difficile de ne voir que quelques photos dans une revue (choisies par le rédacteur en chef, pas forcément celles qu'on juge les meilleures) ou dans ton cas de devoir ne garder que quelques minutes de film au montage.
En espèrant que tu ne t'es pas inscrit sur le forum uniquement pour avoir un droit de réponse, il est intéressant d'avoir des avis de tous milieux, la jeunesse de ma famille continuera à venir skier en clio ou en kangoo sans complexes !
Une pensée pour tes collègues de France 3 enlevés à Kaboul....

svp59
Marvel
Marvel
Messages : 33
Enregistré le : 15 déc. 2004 15:37
Localisation : Roubaix , Les Vallons
Contact :

Re: France 2 - REPORTAGE JT 13H

Message par svp59 » 31 déc. 2009 18:15

journaliste a écrit :....
Venons-en donc à "M. Cayenne". D'abord quand quelqu'un accepte d'être filmé, je ne lui demande pas de m'envoyer ses fiches de paye. Ensuite, d'accord, c'est un Porsche Cayenne. Mais je n'ai pas souvent vu dans les stations un Fiat Uno ou une R21 de 20 ans d'âge. Et oui, il est directeur financier dans une banque. Là encore, j'ai peu croisé d'ouvriers, de chômeurs, de retraités précaires, d'intermittents du spectacle sur les pistes de ski. Croyez bien que je suis le premier à le regretter, mais c'est comme ça, et la démocratisation des sports d'hiver, sincèrement, j'ai du mal à croire que ce soit pour tout de suite.
Il est bien clair que pour venir passer une semaine en montagne l'hiver entre Noël et nouvel An , il faut en avoir les moyens mais malheureusement sur France2 , dès qu'il faut monter un reportage sur un fait de société , la rentrée scolaire ou autre , on a droit bien souvent à une famille parisienne de cadres sups , bien bobo , certes peut être représentatifs des quartiers chics de la capitale , mais franchement il y avait surement l'occasion d'intéresser une population un peu large que ça quand même . Il est quand même curieux que vous vous sentiez obliger de vous justifier sur le ton " ils travaillent dur pour se payer une bagnole à 100000 boules et ils ont droit aussi au bonheur " , on dirait presque la lutte des classes version MEDEF ..... :lol:

Glofestifever
Marvel
Marvel
Messages : 18
Enregistré le : 14 déc. 2009 19:27

Re: France 2 - REPORTAGE JT 13H

Message par Glofestifever » 31 déc. 2009 18:22

Sachez juste que je m'adresse aussi à tous ceux qui n'y ont jamais mis les pieds, qui ne savent pas et ne sauront peut-être jamais ce qu'est un téléski, qui n'ont pas la chance d'aller aux sports d'hiver. Alors tout est un peu simplifié, oui, évidemment on rentre facilement dans les poncifs, aussi, mais encore une fois, cela doit parler à tout le monde.
Moi j'ai bien aimé la semaine de reportage, de toute façon si on voulez plus de détails, ils faut aussi plus de temps pour les présenter. Et je pense que les personnes n'ayant jamais eu la chance, ou pris le temps, d'aller au ski, ont saisi l'ambiance des sports d'hiver.

- J'ai bien aimé entendre les saisonnier, ayant déjà bossé en tant que saisonnier en Vendée. C'est vrai que saisonnier au sport d'hivers, il faut mieux avoir une grand mère, pas loin, sinon la saison risque d'être dur.
- le passage sur les pisteurs et les dangers de la piste était un peu court.
- les jeunes qui cherchent la draguent, la fièvre du samedi soir, n'est pas surjoué.
- les premiers pas de skis, j'adore, surtout de voir le bonheur immense que procure la neige !!! c'est booooo !

Bonne continuation.

NB : Assez surpris du temps de montage de vos sujets, même si chaque reportage couvre souvent l'ensemble de la journée. Une personne supplémentaire dans votre effectif ne serait pas forcément un luxe.

criou
Vélarge
Vélarge
Messages : 1330
Enregistré le : 31 mai 2006 16:17
Localisation : Samoens Les Espaces
Contact :

Re: France 2 - REPORTAGE JT 13H

Message par criou » 31 déc. 2009 18:25

15 à 20 heures de travail par jour, ça fait entre 5 et 7 heures de travail par personne par jour !! :roll:

Ludomaya
Cascades
Cascades
Messages : 391
Enregistré le : 11 mai 2009 11:19

Re: France 2 - REPORTAGE JT 13H

Message par Ludomaya » 31 déc. 2009 18:30

Et juste pour poursuivre : mon studio est loué tout l'hiver, ou quasiment (reste deux semaines en mars, à bon entendeur... :wink: ), les gens sont sans cesse en train de parler d'argent, ou avoir des réducs, savoir où sont les magasins les moins chers, ils sont avides de bons plans.
Alors, quand je vois un gars en voiture de luxe, je me dis que cela ne représente que modérément la population qui débarque en station (même si, je le répète, la station des Carroz a tendance à sérieusement s'embourgeoiser). Et quand j'entends dire que des étudiants économisent toute l'année pour partir au ski, cela me fait bondir. Ils économisent l'argent de poche que les parents leur laissent. Et s'ils devaient réellement faire attention, ils ne multiplieraient pas les restaurants et les verres à boire le soir.
Un exemple : une dame voulait louer mon studio. Il répondait exactement à ses aspirations. Mais elle a préféré en prendre un autre, 40 euros moins cher. "On pourra, de cette manière, se faire un petit extra", m'a-t-elle dit. J'aurais aimé que l'on montre ce que cela coûte vraiment pour une famille normale, dont les revenus ne sont pas disporportionnés, de se payer une semaine à la neige. Qu'importe le lieu. Une famille comme la mienne. Je gagne 30 Keuros par an. Je ne me plains pas mais venir au ski coûte un bras. Un vrai. Pas celui de mes parents.
J'en ai fini. Ouf.

Ludomaya
Cascades
Cascades
Messages : 391
Enregistré le : 11 mai 2009 11:19

Re: France 2 - REPORTAGE JT 13H

Message par Ludomaya » 31 déc. 2009 18:36

Glofestifever, tu travailles dans le service public ? :lol:

Je te conseilles de suivre les JRI de Itélé, voire de M6. Et tu verras comme les journalistes de France Télé sont heureux. J'ai eu l'occasion de suivre Franck, qui commente le journal télé sur M6, lorsqu'il n'était "que" JRI. Il suivait le RC lens en déplacement à Vigo, dans le sud de l'Espagne. Le gars avait sa caméra sur l'épaule, le micro à la main et montait seul ses reportages. Lui, dans ces moments-là, il faisait quelques grosses heures. Pendant ce temps, les gars de France 3 étaient 3 : Un cadreur, un monteur (qui prenait le son) et le journaliste.
Je suis bien évidemment favorable à ce schéma, qui permet de travailler dans de bonnes conditions. Mais, svp, ne plaignez pas un journaliste de France Télé...

Répondre