Chaine neige pour les Carroz d'araches ?

Tout ce que vous voulez savoir sur la station des Carroz d'Arâches et Saint Sigismond.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

karimspace
Marvel
Marvel
Messages : 14
Enregistré le : 22 déc. 2009 11:51

Chaine neige pour les Carroz d'araches ?

Message par karimspace » 22 déc. 2009 11:57

Bonjour,

je vais aux Carroz du 02/01 au 09/01 mais je n'ai pas de chaines neige.

Pensez vous que ça soit indispensable pour monter et descendre en journée ?

Merci de votre aide.

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Chaine neige pour les Carroz d'araches ?

Message par Dom (klashkabob) » 22 déc. 2009 12:16

Bonjour et bienvenue !

Oui, il faut les chaines.

9 fois sur 10 elles resteront dans ton coffre, mais 1 fois sur 10 elles peuvent te sauver.

D'autre part, si la route est enneigée, la gendarmerie ne laisse pas s'engager sur la route d'accès à la station les voitures sans équipements (chaines, pneus neige), et c'est bien normal, une seule voiture en difficulté met le bazard pour tout le monde.

kopiste
Marvel
Marvel
Messages : 10
Enregistré le : 16 oct. 2009 16:48

Re: Chaine neige pour les Carroz d'araches ?

Message par kopiste » 22 déc. 2009 12:34

+ 1 ,ici on connait tous le cout d'une semaine a la neige, ce n'est pas l'achat d'une paire de chaine le plus cher dans un budget ski! vu cette nuit en descendant sur cluses(travail) 2 voitures stationnes dans la montee,de plus la municipalite nous a construit un beau terre plein avec arret de bus apres le hameau de olivia,malheur a celui qui ne pourra pas repartir derriere le bus avec l'incapacite des autre vehicules de doubler :evil:
Quand je vois votre question et les scenes que l'on voit tous les hivers dans la montee,je me dis que la scene de"premiere etoile" n'est pas inventee et tiree de faits journaliers (ne pas prendre l'insulte pour vous)
vers la 50 sc http://www.youtube.com/watch?v=nsZtbWPtOMU

Sébastien
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3840
Enregistré le : 14 avr. 2004 15:02
Localisation : Vallée de l'Arve
Contact :

Re: Chaine neige pour les Carroz d'araches ?

Message par Sébastien » 22 déc. 2009 12:54

Si il neige -> il y a des chances que la gendarmerie demande de chainer à Balme ou Arâches surtout le samedi. En cas de grosse chute de neige, il est même possible de chainer obligatoirement même avec des pneus neiges.
Dimanche soir j’ai aidé à chainer un 92 à 1km des Gets. Ils avaient réussi à monter sans pneus neige sur une route toute blanche (chapeau !). Mais voilà, à 1km de leur destination, ils étaient bloqués.
Monter sans chaine ou sans pneus neige sur route blanche est un risque de faire demi-tour, et surtout de bloquer la circulation (c’est pour ça que la gendarmerie est là).
En gros : si la route n’est pas blanche, voir juste un tout petit peu, tu peux monter sans rien. Mais s’il neige et que tu n’as pas de chaine, tes vacances commenceront mal, très mal.
Donc achète en ! (à la bonne taille pour tes pneus bien sur). Entraine toi aussi à les mettre chez toi avant de partir histoire de ne pas galérer sur place. Prévois aussi des gants de chantier, pour éviter de se salir et d’avoir trop froid. S’il fait nuit, avoir une bonne lampe aussi. Sans oublier le gilet jaune.
Au pire il existe des chaussettes, c’est moins cher, facile à installer, et assez efficace.

klode
Cascades
Cascades
Messages : 298
Enregistré le : 01 août 2009 17:29
Localisation : Taninges

Re: Chaine neige pour les Carroz d'araches ?

Message par klode » 22 déc. 2009 15:28

Attention aux "chaussettes" qui ne sont pas considérés comme "équipements spéciaux", la Gendarmerie peut refuser le passage et obliger à s'équiper de chaînes

Des personnes qui les ont utilisé m'ont expliqué qu'il fallait les enlever sur le sec car elles se détérioraient très rapidement, toutefois elles ont été agréablement surpris par leur efficacité sur la neige

J'ai vu des chaînes synthétiques d'un fabricant de pneus bien connu (dont le nom commence par M ...) dont l'emballage précisait qu'elles entraient dans la catégorie équipements spéciaux (c'est à dire chaînes et pneus neige)

Voxran
Cascades
Cascades
Messages : 425
Enregistré le : 18 déc. 2009 21:01

Re: Chaine neige pour les Carroz d'araches ?

Message par Voxran » 22 déc. 2009 17:01

Ce week-end, avant la pluie, il a fallut chainer dans la montée depuis Araches jusqu'aux Carroz, et dans la descente c'était glissade jusque Cluses (montée dégagée uniquement), donc si il reneige se sera encore obliger de chainer...

Sinon, vu qu'on parle des chaussettes pour les pneus, c'est étonnamment efficace sur une bonne couche de neige comme dans la montée ce week-end, et si on ne les avait pas impossible d'aller plus loin que la boulangerie d'Araches.
Alors qu'avec, aucun dérapage jusqu'au village.
C'est moins cher que les chaines, ça va vite à monter, c'est plutôt pas mal. :)

karimspace
Marvel
Marvel
Messages : 14
Enregistré le : 22 déc. 2009 11:51

Chaine neige pour les Carroz d'araches ?

Message par karimspace » 23 déc. 2009 14:01

Bonjour,

merci à tous pour vos précieux conseils. J'ai acheté les chaines à 20€ chez "Au champ". Je serai tranquille sur ce point.

Bonnes glisses à tous.

Sébastien
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3840
Enregistré le : 14 avr. 2004 15:02
Localisation : Vallée de l'Arve
Contact :

Re: Chaine neige pour les Carroz d'araches ?

Message par Sébastien » 23 déc. 2009 14:16

Des personnes qui les ont utilisé m'ont expliqué qu'il fallait les enlever sur le sec car elles se détérioraient très rapidement, toutefois elles ont été agréablement surpris par leur efficacité sur la neige
Tout à fait, c'est comme les chaines, à ne pas mettre si il n'y a pas de neige sur la route.

klode
Cascades
Cascades
Messages : 298
Enregistré le : 01 août 2009 17:29
Localisation : Taninges

Re: Chaine neige pour les Carroz d'araches ?

Message par klode » 23 déc. 2009 16:53

J'enlève (les chaînes), je remet, j'enlève, je remet, ... vive les pneus neige :o :o

chtours
Marvel
Marvel
Messages : 72
Enregistré le : 03 août 2009 12:10
Localisation : Lys-Lez-Lannoy (59)
Contact :

Re: Chaine neige pour les Carroz d'araches ?

Message par chtours » 23 déc. 2009 18:12

Tu dois pouvoir le faire les yeux bandés et en un temps record... :lol: :wink:
(Pas comme nous !) :mrgreen:

klode
Cascades
Cascades
Messages : 298
Enregistré le : 01 août 2009 17:29
Localisation : Taninges

Re: Chaine neige pour les Carroz d'araches ?

Message par klode » 23 déc. 2009 20:18

Et bien pas du tout ! Ce que je voulais dire c'est que c'est bien compliqué d'enlever et de de remettre au gré de la présence ou non de neige, c'est pour çà que j'ai des pneus neige, les chaînes j'sais pas les monter, et pis j'en ai même pas :lol: :lol: :lol:

chtours
Marvel
Marvel
Messages : 72
Enregistré le : 03 août 2009 12:10
Localisation : Lys-Lez-Lannoy (59)
Contact :

Re: Chaine neige pour les Carroz d'araches ?

Message par chtours » 24 déc. 2009 09:50

Je m'disais aussi... :wink:

klode
Cascades
Cascades
Messages : 298
Enregistré le : 01 août 2009 17:29
Localisation : Taninges

Re: Chaine neige pour les Carroz d'araches ?

Message par klode » 24 déc. 2009 17:51

Aujourd'hui vous pouvez laisser les chaines dans la boite, mais demain ....

karimspace
Marvel
Marvel
Messages : 14
Enregistré le : 22 déc. 2009 11:51

Chaine neige pour les Carroz d'araches ?

Message par karimspace » 11 janv. 2010 11:36

Les chaines sont indispensables si vous n'êtes pas équipés de pneus neige.

J'ai dû les monter aussi bien à l'aller qu'au retour.

Pensez à les acheter avant d'y aller car sur place c'est 150€ minimum.

Pensez aussi à vous entrainer à les monter, ça prend 10 à 15 min.

Les chaines se montent sur les roues motrices (roues avant sur les voitures françaises).

jx
Marvel
Marvel
Messages : 51
Enregistré le : 16 déc. 2008 20:58
Localisation : bzh

Re: Chaine neige pour les Carroz d'araches ?

Message par jx » 19 janv. 2010 13:44

a 150 euro vaut mieux acheter des pneus neige et les monter sur des jantes en taule!!

même si sa nous sert que 1 foi par ans ( quand on habite pas a la montagne ) c'est bien pratique, cette années pas besoin de chaine, alors qu'il y avait 5 cm de neige bien dur a partir de 500 m d'altitude et 15 dans la station!!! ben les pneus neige sa marche super bien cela m'a surpris !! :shock: :shock: :shock:

après c'est sur que avec 30 cm de neige poudreuse, si sa grimpe , même avec des chaines c'est chaud!!!!

le we dernier en bretagne, j'ai eu du mal a monter dans un village a 250m d'altitude ( sa fait nain quand même) avec mes chaines :mrgreen: :mrgreen: :shock: :shock: :shock: ok il y avait mini 40 cm sans passage avant moi, dans un cas comme celui la il n'y a que le 4x4 qui passe!!

fred
Cascades
Cascades
Messages : 612
Enregistré le : 29 nov. 2006 22:17
Localisation : Avranches (50)
Contact :

Re: Chaine neige pour les Carroz d'araches ?

Message par fred » 19 janv. 2010 14:46

C'est clair que l'investissement des pneus neige n'est pas un luxe en hiver, on a pu le constater depuis le début de l'hiver dans la partie nord de la France, dès qu'il y a 5cm de neige, tout est bloqué, les voitures en vrac, aucune adhérence, des glissades en tout genre. Avec des pneus neige, ça adhère quand même mieux.

L'ancien
Vélarge
Vélarge
Messages : 1169
Enregistré le : 03 avr. 2005 21:57
Localisation : Entre la France, l'Italie et la Suisse, au pays du bien-décolleté.

Re: Chaine neige pour les Carroz d'araches ?

Message par L'ancien » 20 janv. 2010 18:33

jx a écrit :a 150 euro vaut mieux acheter des pneus neige et les monter sur des jantes en taule!!...
Si tu vas trop vite avec tes pneus neige montés sur jante en tôle, c'est sur que tu finiras en taule ! :lol: :wink:



:oops: :arrow:

Ludomaya
Cascades
Cascades
Messages : 391
Enregistré le : 11 mai 2009 11:19

Re: Chaine neige pour les Carroz d'araches ?

Message par Ludomaya » 31 janv. 2010 07:42

Bonjour à tous
De retour d'une superbe semaine sur le GM, j'en profite pour poser une question : ne pourrait-on pas interdire les chaînes et obliger la monte de pneus "hiver" ?
C'est assez désastreux de voir des gens rouler avec des chaînes même lorsqu'il n'a pas neigé depuis huit jours, sur un bitume qui, forcément, s'abime. Puis, lorsqu'on doit redescendre dans la vallée, après une bonne nuit de neige, c'est tout aussi désagréable de devoir rouler à 20 km/h. Sans compter les gens qui s'arrêtent n'importe où pour déchaîner. Comme dans certains pays, les pneus neige ne devraient-ils pas être obligatoires ? Ce ne serait pas un luxe. Mardi dernier, si je ne m'abuse, après une première petite averse, un gars avec une grosse voiture cherchait à redescendre sur Cluses. Déjà, dès les Carroz, sans chaînes ni pneus neige, il bougeait fortement des fesses... Je me demande bien s'il est arrivé en bas... :wink:

MA2T
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 866
Enregistré le : 20 avr. 2004 17:52
Localisation : Yvelines / Les Carroz

Re: Chaine neige pour les Carroz d'araches ?

Message par MA2T » 31 janv. 2010 09:38

Sauf que pour le parisien, le normand ou le breton qui vient au ski une fois par an (et encore...), ses pneus neige vont lui coûter très cher vu l'utilisation qu'il va en avoir...
Il faudrait surtout repenser l'accès en station : par exemple pour les Carroz, mettre un service de navette régulier entre la vallée et le village, avec des parkings sécurisés (et gratuits) en bas. Non seulement, on solutionne le problème des gens qui ont du mal à conduire sur la neige mais on solutionne aussi la surpopulation de voiture dans le village.

Après, je suis bien conscient que d'un point de vue pratique, c'est très compliqué à mettre en oeuvre. Mais que ce serait agréable un centre village débarrassé des voitures !

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3202
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Re: Chaine neige pour les Carroz d'araches ?

Message par freerider74 » 31 janv. 2010 10:50

oula, je monte au créneau quand même ...

Interdire les chaines ? quand je vois déjà comment certains sont en galère avec, je me dis que sans elles y'aurait pas grand monde qui arriverait en haut ... tu ne voudrais pas poser la question différemment en demandant plutôt que d'abolir les chaines apprendre aux gens à conduire ? ce serait encore moins facile à faire (mais au final on serait tous gagnant). les chaines sont justement là pour le pinpin qui n'a pas envie d'acheter de pneus neige (car il ne les rentabilise pas, ce qui est normal) et qui lui permettent de monter sur de la neige en sécurité. et si tu trouve que les gens se trainent avec des chaines (ce qui est normal car on peu pas aller vite), monte des clous. viens faire un tour au circuit ou toutes les nuits sur la route dès qu'elle est enneigé, tu verra ce qui tourne.

La seule chose que je suis d'accord, oui c'est démoralisant (ou hilarant) le touriste qui roule avec ses chaines sur du goudron. mais après tout, on s'en fout c'est pas ma voiture, ni mes chaines. quand à l'usure du bitume, mouais, j'en doute que ce soit visible : le sel et une lame doivent faire bien plus de dégâts.

Si tu trouves désagréable de rouler à 20km/h derrière qqun qui se traine, c'est que tu dois pas être bien plus fort pour rouler un poil plus vite. Tjs la même chose, les mêmes discussions tous les matins dès que y'a un peu de neige : "rah, je suis arrivé en retard, y'en avait qui trainais devant !" Mais double bordel, soit tu sais rouler et tu double, soit tu sais pas et tu reste derrière sans rien dire. c'est tellement plus facile sur la neige : on ne voit pas les lignes (donc pas d'interdiction), et la faible vitesse du véhicule à doubler rend la tâche plus facile, non :) ? viens faire un tour sur les circuits, tu devrais voir une grosse différence. je parle pas d'un niveau rally international ou trophé andros, mais juste déjà ce qu'on peut faire avec une voiture standard : tu verra peut-être que c'est un plaisir immense, des années de pratique pour arriver à un bon niveau, mais aussi un gain énorme de sécurité quand il s'agit de rouler normalement. Après c'est la même histoire avec les phases que j'ai brièvement décrites ici : tout est de savoir où l'on est et de ne pas se surestimer. la neige et la glisse sont vraiment des apprentissages qui prennent du temps. Mais uniquement avec des stages d'apprentissage (même 1 jour) sur neige ou sur glace, ça permet de voir autre chose, d'allumer des lumières qu'on ne soupçonnait même pas, et de rouler plus en sécurité (pour soit meme et pour les autres). Après tu devrais mieux voir quand tu peux et quand tu ne peux pas doubler qqun qui rouler à 20km/h.

Pour les pneus neige obligatoires, la france a quand même une [très] faible proportion de route enneigées, contrairement à des pays nordiques, alors je doute que rendre cette mesure obligatoire changerait bcp de chose. De toute facon en pneus été sur la neige, même en sachant conduire, c'est déjà pas sur d'arriver en haut.

Une solution : comme dis MA2T, faire des parkings en bas avec des navettes gratuites. j'en serais le 1er content, ca ferait moins de monde ... sur la route :)

Après on pourra me dire que j'ai un discours extrémiste (même si je suis resté soft), mais chacun voit la voiture différemment, du simple moyen de transport au sport automobile, de la contrainte au plaisir.

Répondre