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Re: Le cochon payant en colère

Posté : 11 déc. 2009 10:43
par papy pat
Exprimer des idées, ouvrir un débat en pesant convenablement les arguments c'est bien. Etre en proie à sa propre sensibilité comportementale et mesurer avec mansuétude celle des autres c'est parfait. Le rédiger en phonétique c'est beaucoup moins bien!

Se respecter soi-même, s'aimer, passe par le respect des autres de qui l'on exige beaucoup, trop peut-être.
L'orthographe n'est rien moins que l'équivalent du sourire aimable de l'expression orale.
En écrivant soyons gracieux :)
Par un petit effort de relecture on corrige énormément de fautes. S'il en subsiste dans ce petit texte j'aurai pourtant tenté de les corriger :) nul n'est parfait :cry:
Et quand je ne veux vraiment pas risquer de retourner mon porte-monnaie, en peau de porc, de cochon de payant, je vais sourire aux arbres. :wink: au vent.

Re: Le cochon payant en colère

Posté : 11 déc. 2009 12:13
par grand massif
Enfin là je crois qu'il y a autant de problèmes sur la forme que sur le fond...Je ne doute pas que certains commerçants soient désagréables (les primeurs qui roulent en voiture rouge par exemple) mais globalement je pense plutot l'inverse. Après c'est comme partout, le commerçant il s'adapte à son interlocuteur.

Re: Le cochon payant en colère

Posté : 11 déc. 2009 14:26
par samoens
grand massif a écrit : le commerçant il s'adapte à son interlocuteur.
Je suis pleinement d'accord avec toi :wink: même si on devrait pas... on devrait toujours être d'humeur égale mais parfois certains comportements te font réagir!

Re: Le cochon payant en colère

Posté : 11 déc. 2009 17:52
par fred
Ludomaya a écrit :Pareil... Trop difficile d'aller au bout de ce post :x
la première fois, je me suis arrêté à "carting", après plusieurs tentatives, j'ai fini par le lire entier :twisted:

Après, c'est normal qu'un commerçant ne fasse pas d'effort quand arrive devant lui un touriste qui répond au bonjour de la caissière par un ENFIN !! car il y foule à la supérette à 18h, ou à la boulangerie à 9h.

Payer donne pas tout les droits niveau comportement

Re: Le cochon payant en colère

Posté : 11 déc. 2009 19:19
par klode
Je voulais juste exprimer ma solidarité avec les personnes que je connais aux Carroz : chauffeurs de ski bus, vendeuses dans différents magasins, personnel d'accueil de l'Office du Tourisme, .... et qui sont confrontés quotidiennement à l'impolitesse, à l'agressivité, à l'incivisme, à la bêtise, à la méchanceté, au mépris, au "je paye, donc j'exige", ... de certains (pas tous!!) vacanciers

Et en profiter pour pousser un petit coup de gueule : habitant depuis trois ans aux Carroz et participant chaque année au mois de mai à la journée nettoyage, j'avoue être exaspéré de devoir chaque année ramasser les immondices déposés par certains (pas tous !!) vacanciers, surtout les mégots de cigarettes, un comble pour un non fumeur !!

Re: Le cochon payant en colère

Posté : 11 déc. 2009 21:07
par jx
grand massif a écrit :Enfin là je crois qu'il y a autant de problèmes sur la forme que sur le fond...Je ne doute pas que certains commerçants soient désagréables (les primeurs qui roulent en voiture rouge par exemple) mais globalement je pense plutot l'inverse. Après c'est comme partout, le commerçant il s'adapte à son interlocuteur.
autant sur la forme d'accord, je suis dyslexique ok. ( enfin je n'écrit pas non plus en sms faut pas pousser :cry: :cry: ) mais sur le fond je pense que mon analyse est correct et non agressive , et même mieux je défend les gens incriminés ici pour leur : comportement , accueil et autre .........
bref, je ne comprend pas bien certaines réactions

pour l' histoire de s'adapter a son interlocuteur , je ne suis pas du tout d'accord, il ne faut surtout pas être comme sa, car cela engrène la personne désagréable dans son agressivité, manque de respect........... , peu importe le comportement, il faut au contraire être encore plus aimable pour le mettre mal a l'aise!!!! souvent le client s'excuse même de son comportement. et la une vrai relation de respect s'installe . 10 ans de commerce et de multiple formation confirme cette façon de faire!!!! a bon entendeur :shock: :wink: :wink: :wink:

Re: Le cochon payant en colère

Posté : 12 déc. 2009 10:15
par MA2T
Je n'avais pas vu ce post.

Sans entrer dans le débat parisien / reste du monde, je suis finalement assez désespéré par le résultat que vous relatez. Les comportements et relations entre touristes et locaux (d'une manière générale, donc pas seulement en montagne) me paraissent de plus en plus "tendus", chacun se sentant dans son bon droit d'en faire un peu qu'à sa tête.

C'est en tout cas révélateur d'un vrai problème d'éducation. Je ne sais pas si cette discussion et les observations faites sont transposables dans d'autres pays (par exemple, en Suisse, en Autriche ou en Italie pour les stations de ski), mais le contenu de vos messages fait peur (parce qu'il révèle une vérité...)

Moi qui pense que notre société reprendra le droit chemin le jour où le respect des autres sera à nouveau (remarque, l'a-t-il été un jour ?) une valeur admise et appliquée par tous, me voilà conforté dans on opinion...

(déprimant de devoir écrire ça...)

Re: Le cochon payant en colère

Posté : 12 déc. 2009 12:32
par frededim
Je me pose aussi la question de savoir si lesdits commerçants ont tous "du cru?"...si ce sont des parisiens, des nordistes, des sudistes, des gens de l'ouest...Alors là, on ne peut plus parler de "locaux", surtout si les magasins ne sont ouverts qu'en période touristique....

Re: Le cochon payant en colère

Posté : 12 déc. 2009 12:44
par grand massif
Enfin faut arrêter avec la "période touristique", les commerçants de la vallée du Giffre ou des Carroz sont ouverts quasi toute l'année. Il n'y en qu'en novembre ou tout est mort, le reste du temps les magasins sont ouverts, et la haute saison est loin de se limiter aux vacances de Noël et de février.

Quant à savoir si le commerçant est haut savoyard depuis 5 générations ou s'il s'est installé en montagne il y a 5 ans, on s'est fout un peu.

Quaut au message de jx, on peut discuter de l'orthographe (écrire "assé", est-ce vraiment de la dyslexie?), mais c'est la tonalité qui donne l'impression que tu te poses comme le type qui fait vivre le commerçant en face de toi. Une telle posture montre déjà un problème de rapport avec le commerçant.

Re: Le cochon payant en colère

Posté : 12 déc. 2009 19:18
par papy pat
Tout ça relève un peu de: qui était là le premier l'oeuf ou la poule ?
Qui est agressif le premier, le touriste ou celui qui l'accueille? Le touriste exédé par le voyage, la queue pour ceci pour cela qui exige tout de tous, ou le commerçant ou le saisonnier qui n'a aucune vocation de sociabilité et qui prend l'autre pour le benêt de base qui débarque avec son air de la ville ou de l'étranger?
L'un a besoin de l'autre et réciproquement, infiniment, dans ce grand remue-ménage qu'est le secteur touristique.
Ce qui importe globalement c'est que les prestations soient à la hauteur de la prétention de l'offre.
Si la bouffe est dégueu, si les RM sont nanar, si ça manque de..., s'il n'y a même pas...alors tout parait très cher, et faire la gueule devient un vrai passeport.
Une réputation bien établie se défend et doit se faire respecter par tous les acteurs.
Je crois que Jx n'en disait pas plus, et que la forme de son deuxième billet était bien améliorée :) l'effort mérite donc réconfort :wink:

Re: Le cochon payant en colère

Posté : 12 déc. 2009 21:14
par Zip
Je suis anglais/american et ici aux EU c'est vrai que nous sommes un peu "je paye donc j'exige". En Europe c'est different. Chez vous il y a un peu d'histoire, de la culture, de la laugue (surtout en France) si vous me comprenez. Vous avez de la chance. Je trouve surtout au GM (et aussi dans la plupart de la France), que si tu respectes les gens et leur langue/leur histoire etc ils te respectent aussi. Moi je parle un peu de francais et j'ai trouve si tu essayes de parler francais et respecter que les saissoners sont la pout te faire un service et gagner les sous en meme temps c'est tous cool. Ca qui m'enerve c'est les gens qui sont la, plien de sous et souvent plein de Ricard/biere etc qui ne repecte personne, ni dans les bars ni sur les pistes et ils ne voulent pas parler francais ni essayer. Je suis pas etonne qui les gens qui bossent sont enerve. Heuresement la plupart de gens comme ca viennent souvent aux Alpes du sud et pas a la sacre GM. J'espere qui ca va continuer. Je crois dans ce sujet que le gars de Paris qui n'est pas content est une partie de la regle 90:10. Je veux dire que ca va arriver de temps en temps mais il faut regarder le 'big picture' et je suis sur si vous fates un sondage des gens qui frequentent le GM le resultat serait A+. Pour eux qui sont pas contents il y a toujours Val D'Isere/les Arcs etc ou je suis sur que le service serait impec. Joyeux Noel a tout le monde la bas, bonne ski a vous tout. Je vois que Flaine est ouvert, c'est la jalousie ici a New Jersey ou il y a que la pluie!!!!!!!!! :D

Re: Le cochon payant en colère

Posté : 12 déc. 2009 23:45
par frededim
Plus la ou les stations cherchent à se mettre en avant et attirer "LA" clientèle qui se laissera tenter, plus l'accueil se devra d'être à la hauteur...Je n'imagine même pas ce qu'il se passerait si Chariandre Express ou les Molliets venaient à avoir des ratés....tant la pub est racolleuse!

Je n'avait pas été très bien accueilli par un magasin de ski qui m'avait cassé une fixation de ski ! et pourtant je reviens dans ce beau village des Carroz ! et j'attends de bonnes prestations des remontées au vu du tarif demandé.... 8)

Re: Le cochon payant en colère

Posté : 13 déc. 2009 03:12
par jx
en tout cas, le débat relancé attire les foules !!!! loin de moi cette idées lors de mon post. mais bon on en est la (le mal, est fait ) :twisted: :twisted: :twisted:

en tout cas je voulait juste dire que en général on est souvent mal reçut dans les différents commerces, a la ville, mer ou montagne et que le fait que cela ce passe en une semaine, rend les choses encore pires, car on s'en souvient beaucoup plus !!!!!!!! ( c'est peu etre plus clair sans exemple, je sait pas trop ) !!!!!!! donc a l'origine c'est pour défendre les gens qui travail grâce au loisirs

par contre pour répondre a grand massif, bien sur que je ( et tout les touriste, pas que moi ) fait vivre le commerçant qui est en face de moi :oops: :oops: :oops: :oops: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :P :P :P, c'est le but du commerce , je le paie pour un bien ou service et grâce a cet argent il peu manger et vivre !!!! je ne voit pas trop ou est le mal dans cela!!!!!!!! un commerçant vend un bien pour vivre et on lui achète pour satisfaire notre besoin ,sans exiger bien sur une sous-mission complète !!!! jusque la rien ne me parait insensé ?

en outre je suis tout a fait d' accord avec le dernier post de papy pat ( pas seulement parce qu'il me soutient hein !! ) mais il explique surement ma pensé mieux que moi ::!!!! donc je doit vraiment etre dyslexique :lol: :lol: :lol: :lol:

Re: Le cochon payant en colère

Posté : 13 déc. 2009 10:14
par marsch
Qu'est ce que ça me fatigue ces histoires de "parisiens méchants" / "commençants agacés" / "c'est lui qu'a commencé" / "on prête notre montagne mais si vous êtes gentils" / et "il écrit mal alors on veut pas le lire" (en attendant notre ami américain, son post chante l'accent anglais, j'adore!) / etc

Les généralités ça me fatigue.
Pourtant j'ai lu jusqu'au bout, et du coup je suis agacée!! Alors que j'avais commencé par regarder les webcams ce matin tout contente.

Faut que j'arrête de lire cette partie du forum, ça me fait partir du mauvais pied le matin! héhé

Bon courage dans vos certitudes.


Marsch : Citoyenne du monde

Re: Le cochon payant en colère

Posté : 13 déc. 2009 10:37
par freerider74
MA2T a écrit :Je ne sais pas si cette discussion et les observations faites sont transposables dans d'autres pays (par exemple, en Suisse, en Autriche ou en Italie pour les stations de ski), mais le contenu de vos messages fait peur (parce qu'il révèle une vérité...)
Avec ma maigre expérience de suisse alémanique, il se trouve que les zurichois ne sont pas mieux lotis. Je pense que de toute façon c'est plus un "combat" urbains/ruraux. Même Genève qui est à coté, on pourrait penser la même chose.
MA2T a écrit :Moi qui pense que notre société reprendra le droit chemin le jour où le respect des autres sera à nouveau (remarque, l'a-t-il été un jour ?) une valeur admise et appliquée par tous, me voilà conforté dans on opinion...
dsl si ça te choque, mais on voit une réelle différence de comportement quand il y a les semaines de vacances, surtout février. y'a trop ce coté "je suis là qu'une semaine par an, alors je veux que tout soit pour moi". Je repasse encore une fois sur les pb dans les files d'attentes (siège vide qui monte, rayure sur les skis ...)





Zip a écrit :Vous avez de la chance. Je trouve surtout au GM (et aussi dans la plupart de la France), que si tu respectes les gens et leur langue/leur histoire etc ils te respectent aussi.
Oui c'est le 1er point.
Zip a écrit :Moi je parle un peu de francais et j'ai trouve si tu essayes de parler francais et respecter que les saissoners sont la pout te faire un service et gagner les sous en meme temps c'est tous cool. Ca qui m'enerve c'est les gens qui sont la, plien de sous et souvent plein de Ricard/biere etc qui ne repecte personne, ni dans les bars ni sur les pistes et ils ne voulent pas parler francais ni essayer
Ca aussi c'est un truc qui je trouve bien ennervant. Les anglais qui viennent par chez nous et qui ne font pas l'effort de parler francais, je n'aime pas ça. Même si on ne sait pas parler francais, on peut tjs dire bonjour en francais, et demander par la suite de converser en anglais car on ne maitrise pas la langue. C'est tjs plus poli/respectueux que d'arriver et de parler anglais comme si on est dans son pays. Donc merci Zip de faire des efforts quand tu parle en francais. On demande pas la lune, juste que la personne en face de nous montre qu'elle fait des efforts.
C'est abérant aussi (surtout sur Chamonix), le nombre de fois où les commercants (bistro, photos ...) abordent les gens en anglais avant même de savoir d'où ils viennent. Ca m'est arrivé plusieurs fois, et je trouve ça très désagréable. On est entrain de tout perdre, ou presque.

Merci de ton post !

Re: Le cochon payant en colère

Posté : 13 déc. 2009 13:09
par MA2T
dsl si ça te choque, mais on voit une réelle différence de comportement quand il y a les semaines de vacances, surtout février. y'a trop ce coté "je suis là qu'une semaine par an, alors je veux que tout soit pour moi". Je repasse encore une fois sur les pb dans les files d'attentes (siège vide qui monte, rayure sur les skis ...)
Ca ne me choque pas (enfin c'est malheureux de dire ça, ça devrait...) Je considère qu'aujourd'hui, l'incivisme et le non respect des autres sont des maux bien encrés dans notre société.

Dans cette histoire, personne n'a raison et/ou tout le monde a tord. Mais le résultat est franchement pitoyable...

Re: Le cochon payant en colère

Posté : 13 déc. 2009 13:59
par Matthieu
C'est abérant aussi (surtout sur Chamonix), le nombre de fois où les commercants (bistro, photos ...) abordent les gens en anglais avant même de savoir d'où ils viennent
L'anglais et maintenant le russe sont bientôt davantage pratiqués que le français à Chamonix... :shock:

Re: Le cochon payant en colère

Posté : 16 sept. 2014 08:12
par Magoo
Bonjour,

Petite contribution belge d'un touriste bruxellois :-)

Nous sommes venus 3 fois en famille aux Carroz et avons profité de merveilleux séjours les deux premières fois.

Franchement, je n'ai pas souvenir d'avoir été confronté une seule fois à un commerçant désagréable; mais j'ai bien pu voir comme partout ailleurs des commerçants s'adaptant à la personne qu'ils ont en face d'eux:

- Tu arrives avec un sourire, un bonjour et un minimum de respect => je te souris, réponds à ton bonjour et te respecte.

- Tu arrives en tirant la tête, en ne répondant même pas à un bonjour, te croyant en terre conquise, tu penses que tout t'est dû et n'a donc pas le moindre respect pour ton interlocuteur => je ne prends pas la peine de te sourire, et te donne le "minimum syndical".

Bref, ce côté contact est comme dans la vie de tous les jours: tu reçois ce que tu donnes.

Par contre, j'ai juste deux points moins sympas à relever dans la station et auxquels j'ai été confronté à notre 3è visite:

- Un loueur de matériel qui n'a pas l'air très sobre et qui règle les fixations un peu n'importe comment => une saison mon fils déchausse plusieurs fois par jour, la saison suivante, nous le faisons remarquer et les fixations sont tellement serrées que mon fils en tombant ne déchausse pas et se fait une élongation après moins d'une heure de ski. Ce loueur qui semble prendre la sécurité de ses clients à la légère ne me reverra donc plus, j'irai autre part, il y a assez de magasins de sport dans la station.

- Une perche m'a littéralement explosé à la figure sur la piste des Figaros avec pour résultat des vêtements de ski inutilisables et un sacré hématome à la cuisse. Lorsque je demande à la personne en charge de la remontée ce qui est prévu dans de tels cas, sa réponse est très évasive: "Ben, ce sont des choses qui arrivent, y'a rien à faire".
je vais donc m'acheter une nouvelle tenue complète de ski pour pouvoir profiter de mes vacances malgré tout et vais demander réparation à la SOREMAC qui a juste daigné me nettoyer mes vêtements ou garder mes vêtements et se fendre d'un forfait pour mon fils l'année suivante.

Personnellement, je pense qu'il y a là un manque de prise de responsabilités (autant chez ce commerçant qu'à la SOREMAC) et qu'il serait peut-être pas-mal d'essayer de ne pas saper le travail de tous ceux qui rendent cette station attractive.

Malgré tout, cet hiver je reviendrai après 2 ans car quoi qu'en pensent certains (qui selon moi ne seront jamais contents nulle part) les commerçants sont accueillants, le travail de l'office du tourisme agrémente agréablement le séjour et le domaine est superbe.

Re: Le cochon payant en colère

Posté : 17 sept. 2014 10:14
par papy pat
Ce forum est ainsi fait pour s"exprimer en positif et négatif, pour faire progresser. Bon séjour.

Re: Le cochon payant en colère

Posté : 17 sept. 2014 16:22
par elm
rhoo le vieux déterrage de post ! j'avais complètement oublié d'avoir écrit tout ça.

Cinq ans après, je suis ravi de l'accueil aux carroz... l'été. Je trouve chaque année les gens plus accueillants, plus serviables, plus souriants, un vrai plaisir.

Et l'hiver ? Eh bien depuis je vais en Suisse ! Et là-bas, c'est vraiment une autre planète pour ce qui est de l'encadrement des enfants. La gentillesse, la patience, la bienveillance. Le slogan : le plaisir, ça s'apprend. Et ils enseignent bien. Tant qu'il y aura des cours de skis dans ma famille, je reste là-bas !