Aménagements urbains/ruraux des stations

Tout ce que vous voulez savoir sur la station des Carroz d'Arâches et Saint Sigismond.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Omega T
Gers
Gers
Messages : 4784
Enregistré le : 26 août 2004 19:24
Localisation : Bonneville

Aménagements urbains/ruraux des stations

Message par Omega T » 06 avr. 2005 18:50

Suite de la discussion ici arnoldo :!: :wink:
arnoldo a écrit :Ben si vous voulez tout savoir, je dois le voir la semaine prochaine ou legerement plus tard pour parler de projet sur les carroz ou autre. Je lui avais donné une lettre en décembre avant de rentrer sur marseille avec pleins de projet et ça la interessé. Donc je suis sur ce forum aussi pour voir un peu les idées que je pourrais lui proposé.

Mais sinon notre rencontre n'est pas certaine, car il est tout le temps occupé...Mais je le traquerais
Omega T a écrit :Un gros problème dans les Carroz : La Cir-cu-la-tion Il faut vraiment remédier à ça !!! Si ya des vacanciers qui ne reviennent pas, c'est la majorité à cause de ça
arnoldo a écrit :On sort un peu du topic...mais je réponds quand même a ton probleme, le maire a prévu de faire un tunnel sous les carroz pour que les personnes qui vont a flaine ou vernant ou au molliets ne soient pas obligés de passer par le village. Mais c juste en projet, je sais pas pour quand c prévu
Omega T a écrit :ahhhh.... ce famaux tunnel ben ça , je sais pas si c'est constructible aussi sous les carroz (je crois qu'ils veulent le faire passer à partir du Lays ou des Mazots, pour faire ressortir à l'ancien garage Renault, non ???)...
mais ya aussi l'accès au TC qui gène un peu Pourquoi, déjà, ne pas inverser les sens de montée/descente l'hiver en effet, au niveau de chez Ski Plus, le croisement entre ceux qui montent et descendent n'existera plus..... ce qui est déjà mieux....Aussi, pour ceux qui habitent sur la route des Grangettes, dont j'en fais partie, cela nous ferait gagner plus d'une demie heure (le soir, lorsqu'on doit descendre par le village, en accordéon, on met plus d(1/2 heure...)..
Est-ce qu'une remontée de type télébenne ou autre peut espérer voir le jour en reliant le village aux départs du TC et TS Moulins


Re-édité par Lacpse

arnoldo
Vélarge
Vélarge
Messages : 992
Enregistré le : 04 mars 2005 22:42
Localisation : Lyon / Les carroz

Message par arnoldo » 06 avr. 2005 19:40

Ah ça j'en ai pas du tout entendu parlé, mais j'en parlerais au maire aussi(il faudra que je prenne des notes...) mais il y a le teleski du figaro qui est censé relié le village au tc... Mais je vois pas ou tu voudrais mettre cette remontée

Sébastien
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3840
Enregistré le : 14 avr. 2004 15:02
Localisation : Vallée de l'Arve
Contact :

Message par Sébastien » 06 avr. 2005 19:52

J'en vois pas trop l'intéret d'une petite remontée du centre village au télécabine. Les skibus sont bien présent et gratos ! De plus, je vois mal une remontée qui passe par dessus les toits des chalets, ca va créer des problèmes chez les locataires ca !!!

Mais je trouve l'idée du tunnel excellente !! Je ferai un plan du centre village traffiqué a mon idée histoire de donner une idée réaliste ...

Omega T
Gers
Gers
Messages : 4784
Enregistré le : 26 août 2004 19:24
Localisation : Bonneville

Message par Omega T » 06 avr. 2005 21:39

:arrow: L'idée de la petite RM n'était qu'une petite hypothèse parmi d'autres :!:

:arrow: celle du tunnel par contre, est effectivement très bonne, mais quand est-ce que ce projet serait adopté, puis opérationnel :?: :?:

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8677
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Message par Matthieu » 07 avr. 2005 07:39

Le tunnel, ça fait déjà un petit moment qu'ils en parlent mais le cout est énorme et je pense pas que ce soit encore à l'ordre du jour. Ils avaient parlé à un moment de faire dévier la route du côté du Serveray afin de ne pas engorger le centre du village pour les gens qui ne font que passer comme pour aller à Flaine :!:

Omega T
Gers
Gers
Messages : 4784
Enregistré le : 26 août 2004 19:24
Localisation : Bonneville

Message par Omega T » 07 avr. 2005 19:38

C'est à dire que dès l'entrée du village, la déviation serait :
:arrow: droite toute pour passer entre le cinéma et Sherpa, puis au mini golf. On monte à droite, puis à gauche à la prochaine intersection....Puis tu tournicotes dans le Serveray..... Mais pour reprendre la route de Flaine à quel endroit :?: :?:

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8677
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Message par Matthieu » 07 avr. 2005 20:00

Non, la bifurcation se ferait au niveau du parking du Lay et rejoindrait la route de Flaine plus loin :wink:

Omega T
Gers
Gers
Messages : 4784
Enregistré le : 26 août 2004 19:24
Localisation : Bonneville

Message par Omega T » 07 avr. 2005 20:03

Matthieu a écrit :Non, la bifurcation se ferait au niveau du parking du Lay
et tu passes par où pour monter aux Carroz alors :?: En 4X4 par les pistes de ski de fond des Mazots :?: :lol: :wink:

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8677
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Message par Matthieu » 07 avr. 2005 20:04

Non, la route existrait toujours pour aler dans le village des Carroz, par contre une 2ème route serait créée pour les gens qui ne font que traverser :!:

Omega T
Gers
Gers
Messages : 4784
Enregistré le : 26 août 2004 19:24
Localisation : Bonneville

Message par Omega T » 07 avr. 2005 20:06

Matthieu a écrit :une 2ème route serait créée pour les gens qui ne font que traverser :!:
:? :? :? ouais mais bon, je trouve que ça va faire un peu des ravages ça.... :x faudrait la faire passer par la forêt ou je ne sais où :?: :?:

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8677
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Message par Matthieu » 07 avr. 2005 20:07

J'ai jamais dit que c'était une bonne idée :!: C'était une des solutions envisagées à un moment pour que ça coûte moins cher que le tunnel :!:

Omega T
Gers
Gers
Messages : 4784
Enregistré le : 26 août 2004 19:24
Localisation : Bonneville

Message par Omega T » 07 avr. 2005 20:12

Et pourquoi ne pas crééer un superbe Pont suspendu au-dessus du village :?: :lol: :lol: :lol: :oops: :roll: :arrow:

non, sérieusement, c'est vraiment difficile de trouver un projet cohérent.... aussi bien du côté financier qu'esthétique, et pratique :!:

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8677
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Message par Matthieu » 07 avr. 2005 20:14

Celui qui esthétiquement nuirait le moins est le tunnel, mais c'est sûrement le plus cher :!: Pour les autres, ce sera l'inverse, il faudra trouver un compromis (si cet aménagement voit le jour, ce qui n'est pas sûr) :!:

Sébastien
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3840
Enregistré le : 14 avr. 2004 15:02
Localisation : Vallée de l'Arve
Contact :

Message par Sébastien » 07 avr. 2005 20:24

Je trouve ça idiot de faire des déviations que vous dites. Car le problème restera le même ; trop de circulation dans le village.

Ce sera bien qu'ils fassent ce tunnel, ou à sa sortie il y aurait un gros rond point sur l'espèce de parking actuelle. Ensuite, y a plus rien à changer car y a plus rien a faire.

Pour le tunnel, je n'y vois pas trop un gros investissement, il suffit de creuser sous la route actuelle (étant donné que c'est une espèce de grosse bosse, il suffira simplement de reboucher la bosse ou il y aura le tunnel dessous. De cette façon, cela ferait une grande place devant l'office du tourisme. Tignes a fait le même genre et c'est vraiment une pure réussite ! Les Carroz peuvent faire pareil !

Le rond point à la sortie du tunnel permettrait en trotte de faire un espèce de demi tour pour accéder vers le télécabine. Il faudrait donc que une chausser remonte sur l'office du tourisme.

C'est quelques chose de très réalisable à ma vu !

Omega T
Gers
Gers
Messages : 4784
Enregistré le : 26 août 2004 19:24
Localisation : Bonneville

Message par Omega T » 07 avr. 2005 20:25

Voici mes points de vue sur les différents projets éventuels proposés ci-dessus:

:arrow: Tout d'abord, le tunnel. Du point de vue esthétique, il me parait largement en tête, étant donné que comme son nom l'indique, il serait sous terre, et donc invisible depuis le village... Par contre, est-ce qu'il est de possible de pouvoir le construire :?: je pense que oui, sinon l'idée ne serait pas présentée. Bien entendu, il s'agirait là du projet le plus cher, de par tous les travaux nécéssaires, ainsi que les moyens mis en oeuvre. Mais est-ce que si ce tunnel est créée, cela changerait véritablement les choses dans la station, et qu'un jour, cela lui en soit bénéfique :?:

:arrow: Viens ensuite la déviation par le Serveray, à partir de l'entrée du village. Je ne pense pas que cela soit vraiment une très bonne idée, car cela causerait un train d'embouteillage, dans la "périphérie" du village... Et je ne pense pas que les immeubles mis en location l'hiver garderait de la valeur si il y passe au pied toute la déviation, dont les "pics" auraient lieux le matin, un peu le midi aussi, et au maximum le soir.... Et bien sûr, il faut trouver un point de ralliement avec la route de Flaine à la sortie du village, je ne sais trop où.....

:arrow: Enfin, l'idée de construire une nouvelle route, dont la bifuircation prendrait place aux Lays.... Cela signifierai qu'il faudrait désarbrer une surface relativement importante, mais surtout, cela ferait perdre à la forêt son charme, notamment des chemins de ballades... Qui aprécie lorsqu'il est en vacances à la montagne et avec son air pur, se promener en forêt avec ses enfants, et tout à coup, se retrouver nez à nez avec une route goudronnée à traverser pour poursuire l'escapade :?: (je parle ici pour l'été)......



En tout cas, il me semble vraiment nécéssaire de réaliser des travaux pour la circulation dans le village, ça me parait vraiment important, et assez urgent (avis perso) :wink:

Sébastien
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3840
Enregistré le : 14 avr. 2004 15:02
Localisation : Vallée de l'Arve
Contact :

Message par Sébastien » 07 avr. 2005 20:27

Mouais m'enfin les Carroz c'est pas Paris Omega T ! ;) Ses problèmes sont de 4 mois par ans !! Inutile de faire un "périphérique" ;)

Un simple petit tunnel suffit ...

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8677
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Message par Matthieu » 07 avr. 2005 20:39

Un simple petit tunnel
Le problème, c'est qu'à mon avis c'est pas si simple à faire. D'abord, il faut que le terrain "géologiquement" parlant s'y prête, et à ma connaissance, aucune étude de faisabilité n'a encore été réalisée.
Ensuite, et c'est pas la moindre des choses, faut trouver le financement :!: Et bonjour les impôts locaux qui risquent de grimper en flèche :!:
C'est sûr qu'à l'heure où de plus en plus de grandes villes ont leur centre ville totalement piétonnier (désservis par trams, bus etc...), il serait pas mal que les stations de montagne d'une certaine importance s'y mettent progressivement :!: Car a mon gout, y'a rien de plus désagréable de voir et de sentir les échappements des voitures aux carroz, notamment l'hiver dans le centre du village en rentrant du ski :x

Omega T
Gers
Gers
Messages : 4784
Enregistré le : 26 août 2004 19:24
Localisation : Bonneville

Message par Omega T » 07 avr. 2005 20:43

Oui mais attention :!: Il ne faut pas non plus que les stations se mettent de trop à ressembler aux grandes villes, ça casserait l'art de vivre... Les navettes sont déjà bien présentes pour déservir le TC, mais cela serait peut être pas mal aussi que les navettes fassent un peu de l'intra-muros en soirée....

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3586
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Message par Alpha T » 07 avr. 2005 22:09

Vous pensez pas que le meilleur moyen pour désengorger les Carroz du transit vers Flaine serait de débloquer le projet du Funiflaine ??

Pour une fois qu'il ya des projets de Funitel qui ne me parraissent pas ahbérent ça serait bien de le ressortir du trou plutot que de creuser un tunnel qui coute la peau du cul et qui prend des années et des années de travaux (rappeler vous du doublement du tunnel de Chamoise...)

Omega T
Gers
Gers
Messages : 4784
Enregistré le : 26 août 2004 19:24
Localisation : Bonneville

Message par Omega T » 08 avr. 2005 15:47

Tiens c'est pas bête ça comme idée..... :) :wink:

Répondre