Investissements Soremac 2023/2029

Tout ce que vous voulez savoir sur la station des Carroz d'Arâches et Saint Sigismond.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Forezjohn
Gers
Gers

Re: Investissements Soremac 2023/2029

Message par Forezjohn » 20 févr. 2026 13:30

jessie a écrit :
19 janv. 2026 09:56
Le manque d'utilisation de la remontée, voilà la vrai raison de l'arrêt.
Je dois admettre qu'après 10 ans de forfait saison Grand Massif, je ne suis même pas sûr de l'avoir pris une seule fois ... Pourtant, j'aime beaucoup la piste Grand Soleil.

Personnellement, ma vision serait un peu différente de la SOREMAC. Et peut être pas exactement en ligne avec les politiques de RM actuelles, mais me semble t'il très pragmatique.

J'aurais construit, à coût aussi réduit que possible (récupération, ...), un télésiège débrayable entre le centre des Carroz (départ en bas du tapis qui a été supprimé cet été, avec aménagement piéton pour rejoindre ce point de départ à pied depuis le centre des Carroz, arrêt navette et dépose minute) ... et le bas du téléski Grand Soleil.
J'ajoute la construction d'une piste (verte) à flanc de montagne pour rejoindre Molliet.

On se retrouve avec un doublement des remontées au départ des Carroz (un sacré goulot d'étrangement), un accès rapide par gravité à Molliet (sans sur-encombrer Marmotte), un accès par gravité à Gron et les TS et TK Plein Soleil pour accéder à Kédeuze.

Mais bon, cela ne va pas avec l'idée de ne plus construire de remontées autre que des ascenceurs type TC en dessous de 1500m ...
Très clairement : le TS n'est pas très fréquenté donc l'exploitant le supprime. Il va me manquer aussi parce qu'au printemps quand la neige commence à manquer c'est plaisant de pouvoir prendre ce TS et court circuiter le bas dus secteur plein soleil qui n'est alors plus très agréable. Mais c'est pareil partout : on met on place des remontées de "gros porteurs" depuis le bas du domaine vers le haut et on supprime les RMs intermédaires.

arnoldo
Vélarge
Vélarge

Message par arnoldo » 20 févr. 2026 22:45

La suppression du TS va dépendre des prochaines élections

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières

Message par Alpha T » 21 févr. 2026 11:54

Oui parce que c'est éminemment politique !
Quelle est l’intérêt des Carroz à continuer de faire bande à part du reste du Grand Massif si la Soremac se met a appliquer les mêmes méthodes de rationalisation que la CDA ?

Quel est le problème du TS Plein Soleil ? Sa fréquentation diminue d'année en année pourquoi ?
Non pas parce qu'il est inutile, mais parce qu'il est trop lent et qu'il y a des solutions "bis" plus rapide. (Et une clientèle très pressée, d'aller où on ne sait pas, mais c'est comme ça)

Ça ne vous rappelle pas l'histoire d'un autre appareil HS (mais pas démonté) depuis 2021 ? Quelles sont les conséquences de l'arrêt de Chariande 2 en terme de piste inaccessible ? Aucune ah bah tout va bien alors...
A non oups, les quelques 1000 skieurs à l'heure ne se sont pas volatilisés... certes c'était très en dessous des 2000 skieurs qu'il devrait pouvoir emporter avec à la clé, une jolie file d'attente histoire d'avoir l'impression qu'il est plein.

Bah non ils viennent littéralement saturer Chariande Express qui était déjà bien chargé et qui se retrouve à l'agonie dès qu'il y a un peu de monde (non je ne parle même pas que des vacances scolaires !!). Certes Coulouvrier n'aide pas vu que son accès coté Samoens est inapproprié et qu'il ne récupère quasiment pas de ski propre avec la Corne... Au delà de la surcharge de son voisin, la station n'a plus aucune résilience en cas de panne ou d'intempéries.

Si on supprime le TS plein soleil on transfert le bordel sur le TSD de Gron et la TC de la Kédeuze. Si on envoie ne serait-ce que 500 skieurs à l'heure sur chacun de ses 2 appareils on fait exploser les queues aux 2 appareils, je ne sais pas ce que ça donne sur Gron en ce moment mais cette vue en dis long sur le fait qu'il ne faut pas en rajouter plus : https://app.webcam-hd.com/lescarroz/fro ... 02-20_1425

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans

Message par Matthieu » 21 févr. 2026 21:18

La clientele pressée, ce n'est pas que sur le GM, pas que pour les sports d'hiver. Dans notre société hyperconnectée, il faut tout tout de suite, sinon ce n'est pas acceptable...et les gens fonctionnent de la même façon dans leur quotidien qu'en vacances au ski...alors que les vacances sont justement là pour ralentir, prendre le temps...mais bon ça c'est un autre débat :-)
Cette semaine, la queue à la Kedeuze était impressionnante chaque matin (jamais vu ça de mémoire), et à Gron c'était très chargé. Bon ça va vite, 20-25 min à Kedeuze pour partir, 10-15 min à gron...comparé à 0 min au TK Kedeuze ou au TS Plein Soleil. Après c'est pareil à Morillon, le Sairon toujours blindé, jamais attendu à la vieille ou à Bergin, au pire 5 min à Biollaires...
Après la semaine de la zone B sans les parisiens (quand les 2 zones se chevauchent) est toujours réputee pour être la plus chargee en terme de fréquentation, ça devrait être un peu plus fluide la semaine à venir

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières

Message par Alpha T » 21 févr. 2026 22:34

Hormis sur le TK de la Kédeuze, un report des skieurs qui ne pourrait plus prendre le TS de Plein Soleil serait catastrophique sur les files d'attente que tu viens de décrire !

Pas sur que cette semaine soit plus tranquille vu les arrivées d'aujourd'hui ^^
Du coup, je vais tenter une station au bord de la faillite demain, c'est plus sûr et ça fera une bonne action comme ça...

grand massif
Grands Vans
Grands Vans

Message par grand massif » 21 févr. 2026 22:39

Je prends rarement plein soleil pour ne pas dire quasi jamais, effectivement parce qu’il est beaucoup trop lent. C’est certain que je le prendrais volontiers, comme le nouveau Gron qui est adopté, si on plantait un tsd.

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans

Message par Matthieu » 21 févr. 2026 23:07

Alpha T a écrit :
21 févr. 2026 22:34
Du coup, je vais tenter une station au bord de la faillite demain, c'est plus sûr et ça fera une bonne action comme ça...
:mrgreen:

jessie
Marvel
Marvel

Message par jessie » 23 févr. 2026 12:37

Alpha T a écrit :
Hormis sur le TK de la Kédeuze, un report des skieurs qui ne pourrait plus prendre le TS de Plein Soleil serait catastrophique sur les files d'attente que tu viens de décrire !

Mon humble avis serait qu'une solution pragmatique (et économique) avec une durée de vie d'une quinzaine d'année ... serait de mettre un TSD entre le centre du village (emplacement du tapis supprimé) et le pied tu TK Plein Soleil.
De cette arrivée, on pourrait:
- accéder à Gron par gravité (et donc ensuite à Morillon et Molliet)
- accéder à Molliet en direct par gravité (avec une piste-chemin à flanc de montagne crée pour l'occasion et évitant Marmottes)
- accéder à Kédeuze par TK Grand Soleil et TS Grand Soleil

Cela permettrait
- de désengorger sérieusement TK Kedeuze et donc d'améliorer l'expérience client et d'absorber le surplus de clients des Carroz, particulièrement dans les périodes de forte affluence
- de désengorger Marmottes qui est extrêmement accidentogène
- de permettre à Marmottes (désengorgée) d'absorber plus de skieurs faisant Tete de Saix Express en boucle plutôt que d'aller à Flaine (du ski propre 2100-1500 sur les Carroz!)
- de remplir mieux le TS Plein Soleil et TK Plein soleil et ains garantir du ski propre sur les Carroz sur la partie 1800-1400m coté Kedeuze.

Alors, d'accord, ce n'est pas en ligne avec le "bien pensance" qui veut qu'on installe plus que des TCD au départ de 1100m pour servir d'ascenceur ... mais on est PAS DU TOUT dans les même niveaux d'investissement et pas du tout sur les mêmes objectifs d'utilisation. L'ascenceur existe, il s'agit juste de gérer le trop plein ...

Forezjohn
Gers
Gers

Message par Forezjohn » 23 févr. 2026 12:47

Matthieu a écrit :
21 févr. 2026 21:18
La clientele pressée, ce n'est pas que sur le GM, pas que pour les sports d'hiver. Dans notre société hyperconnectée, il faut tout tout de suite, sinon ce n'est pas acceptable...et les gens fonctionnent de la même façon dans leur quotidien qu'en vacances au ski...alors que les vacances sont justement là pour ralentir, prendre le temps...mais bon ça c'est un autre débat :-)
Cette semaine, la queue à la Kedeuze était impressionnante chaque matin (jamais vu ça de mémoire), et à Gron c'était très chargé. Bon ça va vite, 20-25 min à Kedeuze pour partir, 10-15 min à gron...comparé à 0 min au TK Kedeuze ou au TS Plein Soleil. Après c'est pareil à Morillon, le Sairon toujours blindé, jamais attendu à la vieille ou à Bergin, au pire 5 min à Biollaires...
Après la semaine de la zone B sans les parisiens (quand les 2 zones se chevauchent) est toujours réputee pour être la plus chargee en terme de fréquentation, ça devrait être un peu plus fluide la semaine à venir
Bon en même moi je comprends que les gens qui déboursent 60€ par jous n'aient pas spécialement envie de que ça leur serve juste à faire 25 minutes de queue à la remontée...

Forezjohn
Gers
Gers

Message par Forezjohn » 23 févr. 2026 12:49

grand massif a écrit :
21 févr. 2026 22:39
Je prends rarement plein soleil pour ne pas dire quasi jamais, effectivement parce qu’il est beaucoup trop lent. C’est certain que je le prendrais volontiers, comme le nouveau Gron qui est adopté, si on plantait un tsd.
En vrai, je me répète mais au printemps, elle est agréable justement pour ça : tu es au soleil, il fait doux, tu profites tranquillement de ta remontée pour discuter, te reposer, et apprécier la température et la vue.

jessie
Marvel
Marvel

Message par jessie » 23 févr. 2026 14:44

jessie a écrit :
23 févr. 2026 12:37
Alpha T a écrit :

Mon humble avis serait qu'une solution pragmatique (et économique) avec une durée de vie d'une quinzaine d'année ... serait de mettre un TSD entre le centre du village (emplacement du tapis supprimé) et le pied tu TK Plein Soleil.
De cette arrivée, on pourrait:
- accéder à Gron par gravité (et donc ensuite à Morillon et Molliet)
- accéder à Molliet en direct par gravité (avec une piste-chemin à flanc de montagne crée pour l'occasion et évitant Marmottes)
- accéder à Kédeuze par TK Grand Soleil et TS Grand Soleil

Cela permettrait
- de désengorger sérieusement TK Kedeuze et donc d'améliorer l'expérience client et d'absorber le surplus de clients des Carroz, particulièrement dans les périodes de forte affluence
- de désengorger Marmottes qui est extrêmement accidentogène
- de permettre à Marmottes (désengorgée) d'absorber plus de skieurs faisant Tete de Saix Express en boucle plutôt que d'aller à Flaine (du ski propre 2100-1500 sur les Carroz!)
- de remplir mieux le TS Plein Soleil et TK Plein soleil et ains garantir du ski propre sur les Carroz sur la partie 1800-1400m coté Kedeuze.

Alors, d'accord, ce n'est pas en ligne avec le "bien pensance" qui veut qu'on installe plus que des TCD au départ de 1100m pour servir d'ascenceur ... mais on est PAS DU TOUT dans les même niveaux d'investissement et pas du tout sur les mêmes objectifs d'utilisation. L'ascenceur existe, il s'agit juste de gérer le trop plein ...
Avec une option, si le "Grand Entretient" du TS Plein Soleil est trop cher par rapport à son intérêt, lil serait simplement possible de déplacer le téléski Plan Moulin entre le départ du TS Plein Soleil et le départ du TK Plein Soleil.
Plan moulin ne tourne quasiment plus (la dernière fois, c'était pendant le covid?) et est trop bas pour avoir un avenir de toute façon.
Et un téléski (amorti), c'est un coût d'exploitation bien moindre qu'un TS ...

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans

Message par Matthieu » 23 févr. 2026 20:59

Plan Moulin tourne pendant les vacances seulement (la semaine derniere c'etait le cas). Plein Soleil reste un secteur débutant, un TKD entre la Cupesse et la gare du TKD Plein Soleil ne me parait pas adapté vu le pourcentage de la pente, il faudrait un TKE plutôt, ce serait une bonne alternative avec un coût raisonnable

Répondre